Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michael J. Sullivan

Auteur

139 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
80 lecteurs
Or
130 lecteurs
Argent
58 lecteurs
Bronze
25 lecteurs
Lu aussi
32 lecteurs
Envies
387 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
214 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.24/10
Nombre d'évaluations : 97

0 Citations 58 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michael J. Sullivan

Sortie France/Français : 2016-06-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Révélations de Riyria, Tome 2 : L'Avènement de l'Empire

Une série qui va crescendo avec un 1er tome plutôt sympa, un second meilleur et depuis le tome 3 et 4 je suis tombée dedans.

Le duo à la complicité et aux joutes verbale si amusante essaye vainement de raccrocher les gants, de voleurs épique ils sont maintenant les espions de la couronne royale et partent sur un navire impérial à la découverte des manigances de l'ennemi juré de Royce, l'ingénieux Merrick.

La princesse Arista n'est pas en reste depuis un fait tragique a décidé de secourir Gaunt en prenant tout les risques.

Modina, elle, s'éveille peu à peu de son cauchemar mais pour l'instant reste en arrière plan.

Même si j'ai déjà depuis un moment des idées sur la fin j'ai hâte de reprendre le fil avec le dernier intégral.

Afficher en entier
Les Révélations de Riyria, Tome 3 : L'Héritier de Novron

Une série qui débute toute en légèreté avec un premier tome sympa mais qui ne m'avait pas transcendé, une suite ou les voleurs ont su subtiliser mon coeur de pirate tout en me laissant m'imaginer petit à petit une fin plausible, mais alors, ce dernier tome, est le meilleur de tous sans hésitation.

De l'aventure avec comment se sauver d'une prison inextricable et d'une cité disparue d'où personne n'ait jamais revenu, de l'amour avec de touchant sentiments qui se découvrent et se partagent, toujours cette légère touche d'humour entre nos deux protagonistes et bien sur quelques tragédies pour pimenter le tout et nous faire verser notre petite larme, même si je regrette que l'auteur nous ait glissé quelques éléments ou comportements qui du coup m'ont mis la puce à l'oreille sur ceux qui risquaient de passer l'arme à gauche, par contre il a distiller aussi quelques petits pièges bien trouvés qui ont su me faire douter de mes premières convictions et jusqu'à la toute fin m'étonner avec une note divine :).

Afficher en entier
Les Révélations de Riyria, Tome 3 : L'Héritier de Novron

J'ai adoré les 2 derniers volumes.

L'action est quasiment permanente et les intrigues défilent pour constituer une trame très riche. La richesse des personnages est pour moi un des gros points agréables de ce livre. Pouvoir suivre différents points de vue travaillés a été très agréable.

J'avoue ne pas avoir du tout vu venir la plupart des révélations de la fin, j'ai beaucoup aimé être surprise alors qu'en regardant en arrière tout les indices avaient été disposés un peu partout!

Je relirai cette série c'est certain.

Afficher en entier
Les Révélations de Riyria, Tome 1 : La Conspiration de la Couronne

Une bonne petite aventure grâce à la personnalité des 2 personnages principaux, très attachants, et à l'humour présent tout au long de livre. Quelques questions restent sans réponses ce qui donnent envie de lire le prochain tome.

Afficher en entier
Les Révélations de Riyria, Tome 1 : La Conspiration de la Couronne

Une Fantasy d'aventures mené. à train d'enfer avec brio et beaucoup d'humour ! Un bon moment de détente une lecture très addictive. Un tome un qui présage une suite intéressante !

Afficher en entier
The Legends of the First Empire, Tome 1 : Age of Myth

Contexte plus original que d'habitude dans cette série basée sur l'age de bronze.

Le ton plein d'humour, ajouté à des personnages auxquels on s'attache rapidement est vraiment la marque de fabrique de l'auteur et ça fonctionne à merveille ici.

Ce livre se déroule plusieurs millénaires avant celle de la série dont il est le spin off, Les Révélations de Riyria.

Il se passe pendant l’age primitif de la création du premier empire humain dans un monde à l’époque dominé par les Fhrey – des créatures qui sont proche des elfes mais en moins mystiques et en plus humains (si on veut). Les humains sont persuadés que les Fhreys sont des dieux, qu’ils vénèrent, et qu’ils ne peuvent pas mourir.

Tout commence quand un humain, Raithe, et son père traversent la rivière interdite. Ils font parti d’un clan humain allié aux Fhrey donc ont traversé plusieurs fois la rivière précédemment pour participer aux conflits armés de ceux ci (qui se font toujours par l’intermédiaire des humains, les Fhrey ne se battent jamais entre eux directement).

Ils pensent donc avoir le droit de la traverser pour chasser.

Mais en fait non. Non seulement ils n’avaient pas le droit, mais en plus ils ont amené avec eux leurs armes (pour chasser). Le Fhrey qui les découvre leur donne le choix : soit ils rendent leurs armes et s’en retournent chez eux désarmés, soit ils sont morts.

Mais le père ne peux pas abandonner son épée, c’est sa seule richesse, la seule arme en bronze du village, une épée transmise de génération en génération depuis des années.

Le Fhrey n’attend pas un second « non » de l’humain, il le tue sous les yeux de Raithe.

C’est à ce moment la que les choses se compliquent. Le Fhrey est accompagné par deux de ses esclaves, humains. L’un d’entre eux profite du fait que son maître est occupé par les deux chasseurs pour l’assommer en arrivant dans son dos. Et Raithe profite du fait que le Fhrey est assommé pour lui trancher la gorge …

Mais dans son esprit le dieu n’est pas mort, il pense juste gagner du temps. Pour lui il est évident que celui ci va se relever et se venger ensuite. Il n ‘a fait ça que par colère parce que son père a été assassiné sous ses yeux, sans penser que ça puisse avoir d’autre conséquence qu’un temps plus long pour que le dieu se relève.

Alors que les deux humains, l’ancien esclave et le chasseur, s’enfuient pour leur vie, les Fhrey ne vont pas laisser passer cette provocation, la première mort de l’un d’entre eux de la main d’un humain. Ils commencent à attaquer sans sommation tout les clans proches de la frontière, sans laisser le moindre survivant …

*****

Comme toujours dans les romans de l’auteur, les personnages sont le point fort de ce livre,.

Le duo humain me fait bien rire avec Raithe, ce faux guerrier pacifiste -il était le seul de son clan à avoir toujours refusé de participer à la moindre bataille et le voici élevé au rang de tueur de dieu- et l’ex-esclave érudit, conteur de génie qui embelli leur aventure au fur et à mesure en faisant grandir la légende du tueur de dieu à chaque fois qu’il la raconte, alors que Raithe aurait bien aimé rester dans l’anonymat.

Leurs interactions m’ont bien fait rire, elles sont le piment de cette intrigue.

Mais bien sur ce n’est pas le seul point positif de ce tome.

Déjà le fait qu’on soit ici sur une fantasy basée sur l’age de bronze est original. Les humains vivent dans des villages/communautés très centrés sur aux même, entourés de palissades en bois. Ils vivent sur le mode chasseur-cueilleur. Ils connaissent les localités les plus proches, mais ils voient peu d’étrangers, ou alors toujours les même familles de marchants qui sillonnent le pays.

Leur plus précieux métal est le bronze, qu’on ne trouve que très rarement. Les techniques ou l’art sont très primitifs.

Ce tome ci est bien évidemment la mise en place de l’histoire, ainsi que la découverte des différents protagonistes. Nos différents héros – on suis plein de personnages différents en plus du duo principal – se rencontrent dans des circonstances difficiles et devront lutter pour survivre dans cette période de changements.

L’ère des Fhrey touche à sa fin, les humains commencent à comprendre qu’ils ne sont pas invincibles et qu’ils vont pouvoir essayer d’enfin prendre leur place après une éternité sous leur joug …

J’ai passé un excellent moment.

J’ai trouvé ce tome vraiment page-turner. Le rythme est bon, on n’a pas de temps morts ni de longueurs. Et, comme d’habitude, le ton avec des touches d’humour de l’auteur fonctionne à merveille.

J’en redemande !

https://delivreenlivres.home.blog/2020/05/14/the-legends-of-the-first-empire-book-1-age-of-myth-de-michael-j-sullivan/

Afficher en entier
The Legends of the First Empire, Tome 2 : Age of Swords

Un tome qui met du temps à démarrer et moins intéressant que le premier à cause d’une accumulations de petits défauts dans la première partie. Heureusement la seconde moitié met vraiment les femmes à l’honneur et remonte bien l’intérêt de l’ensemble. Je suis sortie de ma lecture sur une note bien plus positive.

Cette série se déroule durant un age de bronze imaginaire, dans lequel les Fhrey (l’équivalent des elfes) ont le pouvoir divin et se servent des humains pour régler leurs conflits. Il existe aussi les Nains (Dhergs) qui possèdent la technologie mais restent loin de tout, ayant très peu de contact avec les autres peuples depuis une grosse défaite contre les Fhreys.

Les Fhreys ont maintenu les humains dans un stade primitif durant des milliers d’années, volontairement. Les nains sont secrètement à l’origine des principales avancées technologiques des humains jusqu’ici. C’est eux qui leurs ont appris à maîtriser le feu, à construire des forts, des barricades, à faire de la poterie ou à commencer la métallurgie (le cuivre si précieux). Ils font ça en secret car ils ont un pacte de non agression avec les Fhreys qui leur interdit de répandre leurs technologies.

Dans cette série tout commence par un humain qui tue « par erreur » un Fhrey. De la les humains découvrent que les Fhrey ne sont pas des divinités, mais peuvent saigner et mourir. Ils commencent à ouvrir les yeux sur ce que ce peuple leur a fait subir.

En plus les humains, aidés par leurs villes, et leurs techniques, deviennent de plus en plus nombreux, dépassant le million d’habitant.

Les Fhrey qui ne sont même pas 30 000, prennent peur. Sans le dire ouvertement, ils lancent une campagne destinée à contenir l’expansion des humains pour qu’ils ne finissent pas par tout conquérir par leur nombre. Mais la montée d’une faction extrémiste qui se prennent pour des dieux même parmi les Fhreys déstabilise leur gouvernement, et celle ci voudrait anéantir définitivement les humains, jugés comme des nuisibles.

Nous suivons des humains et des Fhreys dissidents dans un des villages proches de la frontière. Accompagné par 3 nains piégés sur place, ils doivent quitter leur lieu de vie dévasté par un orage magique lancé contre eux par les Freys.

Comme je l’ai précisé avant, les humains sont vraiment au stade primitif, ils ne connaissent ni la roue, ni l’écriture par exemple. Les changements brutaux que leurs imposent les Fhrey, ainsi que la menace d’une guerre peuple contre peuple fait vraiment avancer les choses.

Et c’est de la que venait le premier point qui m’a un peu dérangé dans ma lecture : j’ai trouvé que l’accumulation de découvertes « majeures » successives par le même groupe de personne était un peu trop importante.

Pour partir se pose le problème du transport des marchandises, et hop, ils inventent la roue et les chariots. Enfin techniquement ils n’inventent rien, ils imaginent et les nains qui sont avec eux leurs expliquent comment réaliser tout ça. Si ce n’était que ça je n’aurais rien dit, ça peut arriver. Mais quelques pages ensuite c’est l’écriture qui est découverte, en s’arrêtant dans un lieux avec des pierres gravées. Ils se rendent compte que ça serait bien plus pratique de pouvoir faire comme les nains et pouvoir exprimer une histoire sans avoir une personne pour la raconter. Histoire de laisser des traces. Sans parler du fait que la personne intéressée par ce sujet devient d’un coup un génie capable de déchiffrer des textes en écriture inconnue en peu de temps.

Du coup ça fait quand même beaucoup. J’ai conscience que c’est un période charnière pour les humains qui ont été « contenus » par les Fhrey dans un niveau de connaissance minimum. Du coup ils ont plein de choses à rattraper vis à vis des autres peuples, et ils ont des nains pour les aider et résoudre leurs problèmes techniques. Pour eux c’est comme si ils découvraient un nouveau monde si on veut trouver un argument pour. Mais quand même, la facilité du tout ne m’a pas pleinement convaincu.

Le second défaut se situait pour moi chez les Fhreys. On suit chez ce peuple l’héritier du dirigeant actuel, celui qui avait pour maître la mage Fhrey qui a déserté pour se ranger aux cotés de humains. Je comprend le fait de vouloir en faire des ennemis mais moins le fait que l’auteur ai choisi ce personnage la car il est vraiment ridicule avec ses idées préconçues hautaines très loin de la sagesse accumulée qu’on pourrait attribuer à un peuple qui vit si longtemps. Il est détestable et je n’aimais pas du tout le suivre, lui et ses manies à la limite de la sociopathie.

Pour l’instant, sur ce tome, je trouve que ça présence parmi les personnages principaux qu’on suit régulièrement au cour du roman n’apporte pas grand chose à l’ensemble. Surtout vu qu’il est tout seul dans son coin et qu’il n’influence pas ce qui ce passe du coté des humains qu’on suit.

C’est un peu le genre de déception qu’on aurait si jamais on suivait le grand méchant d’un roman et qu’il s’avérait être un gamin égoïste et stupide au lieu du mastermind qu’on imaginait, ça casse le mythe. Je ne doute pas qu’il va évoluer, mais pour l’instant c’est vraiment un personnage en trop pour moi.

*****

Mais heureusement ces défauts sont surtout présents sur la première partie du récit. Amplifiés par le fait qu’il ne se passe pas grand chose durant tout cette phase assez lente de l’intrigue.

Sur sa seconde moitié c’était bien mieux, une ode aux femmes.

En gros à chaque fois que les hommes brutaux voudraient réussir, c’est toujours une femme avec son intelligence et son astuce qui remporte le coup à la place.

Ici les femmes sont les ingénieures, les linguistes, les guerrières même. Le chaos amené par la guerre qui se profile chez les humains pousse celles ci à prendre les choses en mains. Elles rejettent leurs manières brutes, elles font avancer leur peuple.

Si les hommes avaient simplement fait ce qu’ils avaient l’habitude de faire, les humains étaient condamnés. Mais grâce à l’intelligence et à la patience des femmes, ils ont maintenant une chance de l’emporter.

En effet les humains n’ont que le nombre pour eux. Mais même le nombre ne pouvait pas les faire gagner face à un peuple qui voit le combat comme une forme d’art, qui possède une magie très puissante et qui ont des armes et des armures bien plus puissants que les lances de pierres et les épées de cuivre.

Heureusement les nains sont la, et grâce à l’ingéniosité d’une des femmes qui arrive à les convaincre d’aller à l’encontre de leur traité, ils acceptent fournir des épées d’acier aux humains en échange une mission en échange de leur aide pour débarrasser leur montagne d’un mal très ancien (vous avez dit balrog? non non xD)

Et il se trouve que cette découverte des nains, l’acier, est bien plus résistant que le bronze des Fhrey.

Dans cette partie la j’ai bien aimé les références à Tolkien comme le mal ancien qui rode dans les ténèbres parce que les nains ont creusé trop profond. Mais l’auteur arrive à s’éloigner du maître pour partir dans une toute autre direction.

D’ailleurs du coup on se pose plein de questions. Ce qu’ils ont découvert dans les profondeurs de la montagne des nains remet en cause une grande partie des croyances des origines des peuples de la surface sur la création du monde. Il semblerait qu’on ne sache pas toute la vérité la dessus. C’était vraiment très mystérieux et j’ai adoré.

Je ne sais pas du tout si l’intrigue va partir dans cette direction dans la suite de la série mais j’avoue que ça me plairait vraiment d’en savoir plus !

Bref, une lecture un peu mitigée mais qui fini de façon très positive malgré une lenteur à se mettre en place et le coté « trop de découvertes » qui m’a gêné.

https://delivreenlivres.home.blog/2020/07/09/the-legends-of-the-first-empire-book-2-age-of-swords-de-michael-j-sullivan/

Afficher en entier
Les Révélations de Riyria, Tome 2 : La Tour Elfique

Malgré la somme dérisoire qu'elle leur propose, Royce et Hadrian accepte la mission d'une jeune paysanne : s'emparer d'une épée magique qui se trouve dans une vieille tour elfique et permettre à son père de tuer la bête maléfique qui ravage son village.

Avec pour postulat de départ un artefact à trouver le récit s'avère classique et fort simple. Toutefois dans la dernière partie de l'histoire les manigances de l’Église pour mettre un pion qu'ils pourront contrôler à leur guise sur le trône impérial étoffe un peu plus le récit. Mais là encore c'est une thématique assez récurrente en fantasy.

Avec un schéma trop classique, une intrigue plutôt simple, mais de l'action et des rebondissements présents ce deuxième opus reste dans la lignée du premier volume.

L'univers, là encore très classique et sans rien de novateur pour le genre,avec les machinations de l’Église s'élargit quelque peu et pose l'intrigue politique de fond pour les tomes suivants.

Les personnages stéréotypés du premier tome gagnent quelque peu en profondeur, les personnages de premier plan gagnent un rôle plus important. Les personnages secondaires rencontrés dans le premier volume s’épaississent eux aussi.

La plume de l'auteur est légère et fluide donnant un bon rythme au récit.

Dans l'ensemble une fantasy sans prise de tête qui se lit avec plaisir et un deuxième tome un brin au-dessus de son prédécesseur.

Afficher en entier
Les Révélations de Riyria, Tome 2 : L'Avènement de l'Empire

Le début du récit de ces tomes 3 et 4 se déroule environ six mois après les événements de la Tour Elfique.

L' Église a réussi à prendre le pouvoir en plaçant Thrace sur le trône de l'Empire sous le nom de l'Impératrice Modina mais Thrace n'est plus que l'ombre d'elle même : apathique, amorphe ; les secrétaires qui se sont succédé auprès d'elle n'ont pas réussi à la sortir de sa léthargie. L’évêque Saldur désigne alors une simple servante comme secrétaire et tout doucement cette dernière va réussir à la faire réagir.

En parallèle on retrouve Royce et Hadrian qui mènent des missions pour le roi de Melegar. A la demande de la princesse Arista, ils vont accompagner cette dernière, sans que son frère le sache, qui veut rencontrer le chef des nationalistes pour coordonner leurs attaques contre les troupes de l'Empire.

La thématique centrale de ces deux volumes est la trahison et l'auteur trouve un bon équilibre entre action et intrigues avec de nombreux rebondissements.

La deuxième partie Tempête d’Émeraude, avec un long voyage maritime de Royce et Hadrian et une traversée de la jungle permet à l'auteur d'élargir considérablement son univers. Mais cet univers reste dans son ensemble assez classique pour le genre.

Les personnages sont toujours aussi plaisants à suivre, ils continuent petit à petit au fil des pages à s'étoffer. Les femmes occupent des places de premier plan. Le personnages d'Hadrian est plus sombre, déprimé et il envisage de quitter Royce n'étant plus attiré par le métier de mercenaire.

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et vive, ce qui donne une très bonne dynamique de lecture, les nombreux événements s'enchaînant naturellement.

Une très bonne intégrale supérieure à la première même si dur le fond l'histoire reste assez simple.

Afficher en entier
Les Révélations de Riyria, Tome 3 : L'Héritier de Novron

Pour les régents Saldur et Ethelred tout se déroule selon leurs plans : Degan Gaunt, le chef des nationalistes, et, la princesse Arista, la sorcière, croupissent dans les geôles en attendant leurs exécutions. Le mariage de Modina avec Ethelred est proche : ils pourront se débarrasser d'elle.

Royce et Hadrian, trahis par le nain Magnus, ont été capturés en tentant de libérer les prisonniers. Mais c'est sans compter sur l'impératrice Modina.

La première partie du roman, qui correspond au tome 5, est l'occasion pour l'auteur de clore certain nombre d'intrigues par des retournements de situation.

La deuxième partie qui permet de découvrir les elfes et l'ancienne capitale de l'Empire permettent encore à l'auteur d'enrichir un peu l'univers. Mais l'apparition des elfes est insuffisamment exploitée puisque l'on ne suit pas leurs combats ni leur avancée qui ne sont relatés que par quelques lignes dans le récit.

Le final est bien entendu le temps des révélations mais il se termine de manière trop sirupeuse : ils se marièrent et vécurent heureux !!!

Dans cette dernière intégrale l'auteur met en avant de nouveaux personnages ou des personnages que l'on avait peu vu précédemment. Mais il retombe un peu dans les travers du premier tome car les personnages redeviennent un peu cliché.

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide ce qui permet aux différent événements de s'enchaîner naturellement.

Ces deux derniers tomes nous révèlent des récits forts classiques et simples.

Afficher en entier

On parle de Michael J. Sullivan ici :

Dédicaces de Michael J. Sullivan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 4 livres

Milady : 3 livres

Orbit : 2 livres

Riyria Enterprises : 2 livres

Grim Oak Press : 2 livres

John Joseph Adams : 2 livres

Del Rey Books : 1 livre

Ridan Publishing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode