Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 551
Membres
1 012 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Moutot

Auteur

52 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2012-05-16T14:08:21+02:00

Biographie

Michel Moutot est né à Narbonne le 3 février 1961, grand reporter et correspondant AFP au Liban et à New York. Michel Moutot est lauréat du 61ème Prix Albert Londres en 1999 pour son travail sur le Kosovo et du Prix Louis Hachette 2001 pour sa couverture du 11 septembre 2001.

Il est actuellement reporter à l'AFP au service parisien des Informations Générales.

wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
20 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.35/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michel Moutot

Sortie France/Français : 2022-05-06

Sortie Poche France/Français : 2023-06-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cha_cal 2015-02-18T12:24:15+01:00
Aventurier des glaces

Belle histoire où l'auteur écrit ses aventures, ses sentiments et son ressenti au fil de ses rencontres avec les populations du grand Nord. Outre ses aventures, ponctuées d'incidents plus ou moins graves, qui donnent envie de partir à l'aventure avec lui, Nicolas Dubreuil dénonce notre société qui sans le savoir détruit l'environnement de ces populations qu'il rencontre et intègre.

Au fil du récit on devient jaloux de ne pas avoir la chance de vivre ce qu'il vit dans ses grands paysages blancs, avec ses amis francais ou inuits.

Ce n'est pas un roman d'aventure mais un beau récit de moments vécus inoubliables pour l'aventurier..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celiska 2017-05-06T18:35:05+02:00
Ciel d'acier

Plutôt déçue par ce roman. L'émotion est très présente, les personnages plutôt attachants, mais les deux tiers du roman au moins sont de trop, selon moi. Ciel d'acier a été mis en avant pour son intrigue en relation avec l'attentat sur les tours jumelles du World Trade Center, mais cela ne représente qu'un tiers de l'intrigue totale. Je pensais, avant ma lecture, qu'il y était presque entièrement dédié.

Pour terminer, je n'aime pas trop le style de Michel Moutot, même s'il présente par moments de très belles images. Les dialogues sont vraiment moyens et les propositions des phrases sont souvent inversées par rapport aux conventions de la langue française. La narration confuse, le passage de la troisième à le première personne ont achevé de me perdre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2018-12-02T19:15:39+01:00
Séquoias

Et voilà un livre qui a su me faire voyager sur les océans et à travers les époques. Tout commence sur l’île de Nantucket en 1832 pour se terminer en 2018, en Alaska.

Il s’agit d’une véritable épopée à travers les membres de la famille Fleming, trois frères, fils de baleiniers au XIXème siècle. Je ne compte pas en résumer plus l’histoire car cela serait un travail vraiment trop compliqué pour moi tant il se passe des choses sur près de 500 pages.

L’auteur, Michel Moutot, parvient à vous donner l’impression que vous naviguez avec l’équipage sur les eaux déchaînées de l’Atlantique et ensuite, du Pacifique. Le récit est vraiment très bien documenté et on y apprend plein de choses : sur la chasse à la baleine (mais quelle horreur !) telle qu’elle se déroulait à l’époque, le contexte de la ruée de l’or aux États-Unis,… Je pense que l’auteur en connaît beaucoup sur ces sujets ou alors il est vraiment parvenu à me le faire croire tout du moins. Tout m’a semblé cohérent, réaliste et sans anachronismes même si ce ne sont pas mes sujets de prédilection, je dois bien l’avouer ;)

Amoureuse des animaux, j’ai eu du mal avec la chasse aux baleines et cachalots et surtout les prises réussies. Bien entendu, je reste réaliste et continue à croire en la cruauté des êtres humains envers le monde animal. Je ne vis pas dans le monde des Bisounours et me doute bien que la chasse à la baleine doit être d’une cruauté sans nom. Malgré ces passages, j’ai lu ce livre comme un véritable récit d’aventures (un peu à la « Pirates des Caraïbes »). Le côté technique des descriptions n'est pas rébutant pour autant.

Comme dit dans mon précédent article, les sagas familiales ne sont pas un thème que j’affectionne particulièrement mais quand c’est bien écrit et aussi divertissant qu’ici, j’en redemande. J’avoue avoir eu envie de progresser avec les personnages et savoir quelle allait être leur destinée. J’ai passé ainsi un très bon moment grâce à cette histoire qui m’a totalement déconnectée du quotidien. J’ai aimé découvrir l’Amérique de la sorte (Nantucket, les débuts de la cité qu’est devenue San Francisco, un peu plus sur l’histoire des Indiens,…). La partie concernant les français n'était pas utile selon moi mais il ne s'agit que de mon avis personnel.

Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/11/last-but-not-least-il-sagit-du-dernier.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par smysa1204 2020-01-06T19:07:10+01:00
Séquoias

Un livre qui nous fait voyager en amérique des années 1950. Un capitaine d'un baleinier qui fait un pari fou de se rendre en amérique vers la ruee vers l'or pour y faire fortune. Un voyage semé d'embûches. Des décors, des paysages à vous coupés le souffle.

Un plaisir à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-05-15T18:14:20+02:00
Route One

Un grand merci à Babelio et au Seuil pour m’avoir proposé ce roman. De Michel Moutot, j’ai lu Ciel d’acier où j’y ai appris plein de choses. Ici aussi il y est question de construction. Celle de la route One en Californie. Cet auteur est vraiment à faire connaître. Il sait mélanger l’historique et le romanesque, donnant une lecture vraiment prenante et instructive. Un ranger mormon qui se bat pour que les engins ne viennent pas creuser sa propriété et que l’on se mêle de sa vie privée avec ses trois femmes car c’est interdit maintenant en 1935. Et il y a aussi sa mine. Homme attachant, au début... On passe à un jeune ingénieur du génie civil adopté. On y trouve aussi Al Capone, les prisonniers, la grande dépression, le barrage aux portes de Las Vegas. Une grande réussite qui n’est pas sans me faire penser au gang de la clef à molette que je viens de relire. Pour ceux qui aiment les auteurs qui respectent ses lecteurs par un travail de qualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2022-06-06T23:43:48+02:00
Route One

Michel Moutot est un conteur hors pair ! Je l’avais découvert dans un de ses précédents ouvrages : « Séquoias », de 2018, qui m’avait fourni une bonne dose d’aventures de deux frères, chasseurs de baleines, courant 19ème siècle. C’était à la fois une épopée dans le temps mais aussi dans l’espace. Le livre avait d’ailleurs remporté tous les suffrages et reçu le Grand Prix des Lecteurs de L’Actu Littéraire, édition 2018, pour lequel j’étais membre du jury. Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog.

Lorsqu’on m’a proposé de découvrir son dernier livre, « Route One », j’ai bien entendu foncé ! Cette fois-ci, c’est en Californie qu’il nous transporte, courant 20ème siècle, lors de la construction de la route, longeant l’Océan Pacifique, le long de falaises abruptes. On l’a tous déjà vue dans l’un ou l’autre film ou série mais très peu de gens en connaissent ses origines. Michel Moutot emmène ses lecteurs pour une grande expédition sur plus de 300 pages.

Encore une fois, j’ai retrouvé tout le talent dont il fait preuve, dans ses descriptions tant pour les paysages que pour les hommes. C’est une véritable immersion dans la construction de cette route tentaculaire que l’on vit, même si nous n’en sommes que lecteurs. Au final, c’est comme si nous y avions nous-mêmes participé.

L’auteur ne se cantonne pas au bâti seul, mais c’est aussi tout ce qui l’entoure qui l’intéresse et qu’il nous confère. Je suis à chaque fois subjuguée par le travail de recherches en amont qui doit être fait pour donner un bouquin de cette qualité, où les détails aussi bien techniques que l’atmosphère qui régnait durant ses années sont apportés.

Le style fluide fait que le lecteur ne voit pas les pages qui passent et pourtant, c’est un récit très dense et très fourni. Rien n’est omis et on ne peut que s’étonner par la clarté des faits comme si Michel Moutot avait d’une façon ou d’une autre lui-même assisté à l’édification de cette route.

Encore une fois, j’ai été charmée par ce nouveau livre de Michel Moutot. Si vous cherchez à la fois l’aventure et le dépaysement, ce livre est fait pour vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-10-11T10:14:09+02:00
Ciel d'acier

L’histoire des ironworkers des Etats-Unis sur trois générations. Entre les constructeurs et les démolisseurs, ce goût du risque, de l'orgueil d'une Nation face aux Blancs. C'est très documenté, sans l'ombre d'un doute. C'est une histoire très efficace d'un point de vue de l'intrigue. et très émouvant aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-11-14T22:58:28+01:00
Ciel d'acier

Roman avec des scènes que je ne suis pas près d'oublier. Début : New York City 12 septembre 2001.La sueur brûle les yeux d'un ironworker (ferronnier). John sectionne l'acier à la recherche des survivants, après l'effondrement des Twin Towers. Chapitres à des époques différentes : 2001, 1886, 1968, 1907, 2011, etc. A chaque première ligne de chapitre de ces 440 pages, il faut se remettre dans le bain. Une lecture instructive, intéressante, mais terrible. Des passages qui m'ont interpellés comme les chiens qui dépriment parce qu'ils ne trouvent pas de corps, ces mêmes corps qui se sont volatilisés dans les nuages au-dessus des tours, les milliers de lingots d'or dans le sous-sol, amusée par cet homme qui vit dans une maison sur pilotis, et donc une ligne de pêche est en permanence sur sa fenêtre de cuisine. Pour que l'on n'oublie jamais…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2022-11-20T19:13:13+01:00
Ciel d'acier

Au top !

Michel Moutot a été correspondant à New York, notamment au moment des attentats du 11 septembre 2001. La même année, il reçoit le prix Louis-Hachette pour sa couverture de ces attentats.

Il a exploité son expérience et de ses reportages afin d'écrire ce livre, entre témoignages et histoire.

Il a été correspondant de guerre et ses descriptions transpirent la réalité, sa pratique et ses connaissances. !

Ce livre narre l'histoire des Indiens mohawks, canadiens ou américains, descendus de leurs réserves près de Montréal ; du XIXe siècle au XXIe siècle, leur travail, leur tribu, leurs coutumes, leurs peines, leurs aventures, leurs pères et leurs amis.

Constructeurs de longues maisons, ils deviennent charpentiers sur les ponts, puis ironworkers - monteurs d'acier dans les gratte-ciel à New-York. Armés de leur pince à mâchoires à la ceinture, comme un tomawak, ils assemblent les structures en acier entre elles, boulonnent les barres de fer afin de construire les gratte-ciel, jusqu'au topping-out, la cérémonie d'achèvement du squelette de l'immeuble.

La légende veut qu'ils n'aient pas le vertige, c'est pourquoi, ils grimpent si haut, les pieds sur des barres de fer de 30 cm : légende infondée...

Une histoire, à plusieurs temporalités, superbe, rédigée dans un style très masculin, brut, sans fioritures, et sans disgressions ; mais contenant nombre de sentiments, de frayeurs et de passions !

Un livre hommage à ces hommes qui aidèrent les sauveteurs lors de l'effondrement des Twin-Towers en 2011 en découpant les poutrelles pour trouver des passages et des survivants...

Un vrai coup de cœur inattendu !

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Moutot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Points : 3 livres

Seuil : 3 livres

Editions de la Martinière : 1 livre

Arléa : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode