Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mieko Kawakami

Auteur

74 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Mieko Kawakami (川上未映子) (née le 29 août 1976) est une romancière, poète et actrice japonaise originaire d'Osaka. Elle a remporté le 138e prix Akutagawa en 2007 pour son roman Chichi to Ran (乳と卵) (« Seins et Œufs »).

Chichi to Ran est son deuxième roman. Ce roman, qui marque l'une des premières utilisations centrales du langage parlé d'Osaka dans un ouvrage de littérature pure, traite de la question des femmes et de leur relation à leur corps, par le biais de trois personnages féminins. Ce roman est également un hommage à Ichiyō Higuchi (1872-1896), première femme écrivain professionnel de l'époque moderne au Japon.

Mieko Kawakami s'est d'abord fait connaître comme chanteuse et a sorti trois CD.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
87 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.47/10
Nombre d'évaluations : 32

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mieko Kawakami

Sortie France/Français : 2020-03-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mister-Lone 2017-03-26T23:57:05+02:00
Heaven

Ce livre est assez efficace dans sa narration. Bien que dans la première partie je trouvais que la situation que vivaient les deux personnages principaux manquait d'angoisse, de terreur suffocante, et que donc j'avais du mal à en sentir le danger et l'horreur tant cela leur semblait normal ( ce qui est crédible dans la réalité mais peu impliquant pour moi, lecteur) et bien la seconde partie se rattrape avec des discussions plus riches de sens, plus poignantes, faisant vraiment réfléchir et avec des situations de victimisation allant crescendo, dans lesquelles le personnage principal tente de mettre ses réactions et ce qu'il est en question. J'émets juste une réserve à propos du dénouement de la dernière phase de victimisation que je trouve un peu tiré par les cheveux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-24T10:14:36+02:00
Seins et œufs

Superbe histoire et réflexion sur la féminité moderne. J'ai adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2017-07-15T09:41:28+02:00
Heaven

Ce livre nous plonge dans l'esprit d'un jeune garçon qui souffre de harcèlement scolaire. Il va faire la connaissance d'une autre élève de sa classe, harcelée également. C'est un livre dur mais en même temps raconté de telle façon que nous ne sommes pas trop choqué. Bien sur, on se rend compte de l'horreur et la gravité de la situation, on voit l'évolution du garçon, des questions qu'il se pose sur le suicide etc... Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi ces jeunes n'en parlent pas à leurs parents, tout comme dans la vraie vie, pourquoi les jeunes victimes subissent sans en parler.

Le style d'écriture de l'auteur est typiquement japonais (enfin il me semble), ce n'est pas toujours évident de suivre là ou l'auteur veut arriver.

Mais c'est un roman riche à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-02-12T12:19:51+01:00
Seins et œufs

Le titre laissait présager une lecture décalée et délicieusement absurde. Elle a été plate et sans émotions. Ce huis-clos japonais retraçant la difficile communication entre une mère et sa fille, les aléas douloureux de l'adolescence, les questions existentielles qui habitent le coeur de l'homme n'a pas su toucher ma corde sensible.

Pourtant j'aime le dépaysement que procure la littérature asiatique.

Hélas, la sauce n'a pas pris. Est-ce à cause du style d'écriture, de la plume trop enfantine ou du décalage culturel ? Je ne le sais pas. Ce qui est certain, c'est que ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je l'ai d'ailleurs déjà oublié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2019-06-07T08:00:08+02:00
Seins et œufs

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2019/06/seins-et-ufs-de-mieko-kawakami.html

J'avais acheté ce roman en occasion pour rien du tout. Je redoutais un peu ma lecture de ce roman. Pourquoi? Aucune idée. Encore moins après lecture. Heureusement que le défi lecture auquel je participe m'a poussé à le lire.

On suit trois générations de femmes : une adolescente et sa mère, Makiko regnoignant Natsu la sœur de Makiko. La première découvre sa féminité et la déteste. Elle trouve tout dégueulasse, ne parle plus et écrit pour communiquer. Makiko a 40 ans et veut se faire refaire les seins. Quant à Makiko, elle a 30 ans et est célibataire. Elle se retrouve ente les deux à devoir comprendre ce qu'il se passe dans leur tête.

Ce roman est une description parfaite de la femme à trois moments de sa vie. C'est une forme de critique. On devient femme parce qu'on a ses premières règles (le passage à ce sujet m'a rappelé des souvenirs). On n'est plus femme parce qu'on ne peut plus avoir d'enfant et que le corps change. On n'est plus attirante pour les hommes. C'est plus ou moins ce qui est dit avec justesse et sans violence dans ce roman.

J'ai aussi eu le sentiment que l'autrice voulait célébrer la femme telle qu'elle est : un être humain avant toute chose. Il y a autant de corps différents qu'il y a de femmes sur terre. On ressent cette différence positivement. Natsu est la seule qui ne se pose pas trop de questions sur son corps et son statut de femme. Elle a conscience qu'elle approche d'un âge qui ne lui permettra plus d'avoir d'enfants mais ça lui passe plus ou moins au-dessus. On sent que c'est la société qui le lui rappelle.

en bref, j'ai trouvé ce roman d'une justesse incroyable qui devrait être lu par toutes les femmes du monde entier et pourquoi ces messieurs s'ils veulent réellement nous comprendre mais je pense que certains mots vont les faire fuir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2019-10-29T11:07:04+01:00
Seins et œufs

Ce court roman a retenu mon attention pour les thèmes abordés et sa façon d'amener trois points de vues différents sur l'image de soi et sa relation aux autres. Cependant, je n'ai pas ressenti ce petit supplément d'âme, cette profondeur qui permet de vraiment se projeter dans les personnages.

Afficher en entier
De toutes les nuits, les amants

C'est le malaise d'une femme incapable de s'affirmer que l'on suit pendant tout le roman. J'ai eu de beaucoup de peine en lisant ce livre, surtout Spoiler(cliquez pour révéler)quand elle se fait violer, sa première expérience sexuelle est forcée car elle dit "non" à son camarade de lycée qui la touche, mais il continue. Les dialogues manquent de profondeur, je suis très déçue car ce livre aurait pu être magnifique, on pourrait s'attacher au personnage de Fuyuko si ce n'était pas lassant et lamentable au bout d'un moment de la voir si passive. J'aime les personnages effacés mais le mal-être de Fuyuko m'a paru trop amer... En résumé, une déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-06T13:15:27+01:00
J'adore

Une magnifique histoire d’amitié entre garçon et une fille d’une douzaine d’années au Japon, ayant pour point commun une famille monoparentale. Deux parties où chaque enfant en est le narrateur. La première, celle du garçon, est un peu déroutante avec la vendeuse de boulangerie. Puis, la gamine découvre sur internet quelque chose sur son père critique de cinéma. Et là, ça devient palpitant. Comment faire le deuil d’un père ou d’une mère ? Comment se situer avec seulement un parent ? Comment se construire ? Une belle plume toute en sensibilité qui nous attache aux personnages. S’il n’était pas si long, il pourrait être conseillé aux adolescents. BK

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shoushou_ 2022-08-15T20:56:41+02:00
Heaven

Un livre qui m'a beaucoup appris et qui m'a permis de voir le monde dans les yeux de plusieurs personnages totalement différent. On est entre 2 philosophies de la vie totalement différente : une plutôt Nietzschéene où l'on n'établit plus ce qui est bien ou mal et une autre ou l'on se laisse faire car notre faiblesse montre combien nous sommes fort. Un livre pour moi très intéressant et poignant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par philiiet 2022-12-27T12:43:55+01:00
Heaven

A deep and touching story I've no words to describe how i felt all long during the reading

Afficher en entier

Dédicaces de Mieko Kawakami
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 5 livres

Europa Editions : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode