Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mukhtar Mai

Auteur

52 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-11-01T13:10:03+01:00

Biographie

Mukhtar Mai ou encore Mukhtaran Bibi, née en 1972, est condamnée en 2002 par le conseil tribal de son village au Pakistan à un viol collectif en réparation de l'outrage commis par son frère de treize ans en adressant la parole à une jeune fille sans autorisation.

Mukhtar Mai

Le châtiment subi, elle est exhibée au village mais refuse de se suicider comme le veut la tradition. Elle attaque ses bourreaux en justice. Ils sont condamnés à mort tandis qu'une indemnité et une protection policière lui sont octroyées.

Estimant que seule l'éducation peut venir à bout de telles pratiques, Mukhtar investit ses indemnités dans des écoles mais un nouveau jugement les lui retire tandis que ses tortionnaires sont acquittés. Ruinée, sa vie est également constamment menacée dans le village où elle serait aussitôt exécutée si la protection policière lui était retirée.

Impunément battues voire assassinées par leur mari, leur père ou leur frère, vendues ou cédées en paiement d'une dette, de nombreuses Pakistanaises s'élèvent aujourd'hui contre leur sort. L'interdiction de sortir du pays décidée par le président Musharraf en raison de la mauvaise image que Mukhtar Mai donnerait du Pakistan a été levée sous la pression de l'opinion internationale.

L'autobiographie de Mukhtar mai est d'abord parue en France sous le titre Déshonorée chez Oh! éditions, en janvier 2006, (ISBN 2-915056-40-4). Son livre est traduit en 23 langues.

Mukhtar Mai, de son vrai nom Mukhtaran Bibi habite dans le village de Meerwala. Son père s'appelle Ghulam Farid dans ce village il y a deux castes (2 groupes) :

* le clan de la caste des paysans Gujjar

* Le clan de la caste supérieur des Mastoi

Mukhtaran Bibi doit effectivement demander pardon au clan des Mastoi pour qu'ils puissent relacher son frère Shakkur qui est retenu car il a été vu en train de discuter avec Salma une fille du clan des Mastoi.

Afin d'essayer de trouver un arrangement avec le chef des Mastoi Mukhtar doit demander pardon. Elle est la seule à pouvoir le faire car son mari lui a accordé le divorce, elle n'a pas d'enfants, elle enseigne le Coran et est donc respectable. Arrivés là-bas Mukhtar va se ridiculiser devant les Mastois : elle récite un passage du coran, la main sur le livre saint et demande le pardon de la part de son frère et demande à ce qu'il soit libéré.

Le chef des mastoi (Faiz Mohammmed) envoie alors quatre des siens sur Mukhtar(Abdul Khaliq, Ghulam Farid, Allah Dita et Mohammed Fiaz) et leur dit d'en faire ce qu'ils veulent (d'où le viol collectif). Puis ils la jettent à moitié nue dans la rue devant tout le monde et devant son père et son oncle maintenus par les matois armés le temps du viol. Ils n'ont relaché Shakkur que beaucoup plus tard et lui aussi a subi des violences atroces (sodomisation, coups...) À partir de ce moment, Mukhtar livre un combat sans merci pour sauver son honneur et celui de toutes les femmes qui subissent des violences dans les pays musulmans.

En 2006, elle reçoit le Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.21/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mukhtar Mai

Sortie Poche France/Français : 2006-09-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par magdave 2010-08-23T14:15:40+02:00
Déshonorée

Un témoignage très émouvant, d'une femme humiliée mais qui réussit à relever la tête et à se battre contre la condition des femmes au pakistan

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rosemary 2011-11-11T16:03:41+01:00
Déshonorée

Bouleversant témoignage d'une femme humiliée mais qui a su tout de même ne pas s'effondrer et qui a su redonner un sens à se vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cristela 2011-12-10T18:13:29+01:00
Déshonorée

Je bois ce genre de livre témoignage. Certe c'est une histoire bouleversante sous toutes formes. Malgré tout on se rends compte que le droit des femmes n'existe pas de partout et c'est révoltant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2015-06-05T21:44:05+02:00
Déshonorée

Un témoignage indispensable d'une femme courageuse qui va aider les femmes au Pakistan. Bouleversant et scandaleux !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Satyn 2016-10-04T06:26:26+02:00
Déshonorée

Un témoignage poignant et révoltant quand on voit la situation de ces femmes et ce à quoi elles sont réduites: des objets et encore! Elle est une belle preuve de force, de courage et de combat.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-04-24T12:20:13+02:00
Déshonorée

Ce n'est pas le premier ni le dernier livre a abordé ce sujet de la condition des femmes dans les pays du Moyen Orient.

Il est toujours impressionnant de voir que la loi juridique entre toujours en interaction avec les textes religieux. Et c'est une aberration de voir que ce sont dans la plupart des cas ces derniers qui tranchent et décident du bien fondé des délits et crimes commis car, comme le veulent ces écrits religieux, la femme en ressortira toujours comme une criminelle. Elle est l'objet de cette société et n'a aucunement son mot à dire.

Heureusement certaines s'insurgent contre ce diktat des hommes mais à quel prix !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hyorea 2021-01-26T23:23:16+01:00
Déshonorée

Livre poignant sur une femme humiliée qui montre du courage et de la force pour se battre pour la justice et pour le droit des femmes.

Afficher en entier

Dédicaces de Mukhtar Mai
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode