Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicolas Delesalle

Auteur

144 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
33 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
25 lecteurs
Lu aussi
41 lecteurs
Envies
89 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
76 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.19/10
Nombre d'évaluations : 52

0 Citations 38 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicolas Delesalle

Sortie France/Français : 2023-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

N'habite plus à l'adresse indiquée

#Chronique : N'habite plus à l'adresse indiquée de Nicolas Delesalle - Préludes Éditions​

Un roman sympathique, mystérieux avec des personnages plaisants et sensibles.

J'ai beaucoup aimé lire ce roman et découvrir cet auteur.

Pour lire l'intégralité de mon avis rendez-vous sur le blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2019/10/nhabite-plus-ladresse-indiquee-ecrit.html#more

Bonne lecture !

Afficher en entier
N'habite plus à l'adresse indiquée

Simon, SDF, ancien facteur et se promenant avec sa boîte aux lettres, se retrouve en compagnie d’une jeune femme qui l’invite à boire une limonade et à manger un sandwich. Il va alors lui raconter l’époque où il travaillait dans le service du tri à La Poste, en compagnie de ses amis, et en particulier de Sissi. Il va également raconter comment Sissi se mettra à recevoir des lettres d’amour anonymes et comment ils mettront tout en œuvre pour découvrir qui se cache derrière ces missives.

J’ai beaucoup aimé ce roman et ce n’était pourtant pas forcément bien parti. J’ai trouvé que l’intrigue tardait bien trop à se mettre en place et que beaucoup de digressions parsèment le texte. Et pourtant, peu à peu, je me suis prise au jeu des confidences de Simon.

Nicolas Delesalle nous dépeint une galerie de personnages avec beaucoup de sensibilité et de justesse. C’est sans doute là que réside la force de ce récit, bien plus que dans l’intrigue finalement. Il aborde des thématiques douloureuses, telles que la solitude, les échecs, les remises en question. Finalement, ce roman égrène des questions importantes et ce, au travers de personnages très bien brossés.

Je me suis énormément attachée à ce petit groupe d’amis, chacun ayant une part de mal-être. Simon et Sissi m’ont particulièrement touchée. J’ai presque fini par ne plus chercher qui envoyait ces missives, ce n’est finalement pas le fond réel de ce roman, qui est bien plus profond qu’il n’y paraît. Sous couvert de légèreté, Nicolas Delesalle réussit à aborder une palette de thématiques très sérieuses.

La plume m’a totalement séduite. La fluidité de ce texte est incroyable et les pages défilent sans même s’en rendre compte. Tout le roman est à la première personne, puisque c’est Simon qui aura la parole et racontera toute son histoire à cette inconnue. Cela permet un attachement total au narrateur.

Un roman tout en douceur, servi par une galerie de personnages très bien dépeinte et attachants. Malgré le ton léger, l’auteur abordera des sujets très sérieux. Si j’ai pris quelques pages à rentrer dans l’histoire, j’en ressors finalement séduite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulou120109 2020-02-22T13:25:13+01:00
Nous sommes Charlie

Je suis déçue car je m'attendais à lire des nouvelles sauf que ce sont des lettres. Elles ont toutes un avis différentes face à l'attaque du 07 janvier 2015 contre Charlie Hbdo. Tous ces auteurs unis pour la bonne cause : rendre hommage aux victimes de la folie humaine.

Afficher en entier
N'habite plus à l'adresse indiquée

Je n'aime pas du tout ce livre m ennuie je l ai lu jusqu à la page 12. Impossible de rentrer dans cette histoire

Afficher en entier
N'habite plus à l'adresse indiquée

Je viens juste de le terminer et j'ai vraiment adoré ce petit livre.

C'est vrai que je m'attendais à une "enquête" teintée d'humour mais je n'ai pas été déçue d'écouter Simon, oui écouter, parce que je n'ai pas eu l'impression de lire ce livre mais d'être à la place de son interlocutrice.

J'ai été happée par les mots, séduite par les personnages et surprise par la fin.

Un joli livre plein d'humanité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-02-02T15:57:20+01:00
Mille soleils

Bien que je ne sois pas une grande lectrice de littérature contemporaine pour adultes, le synopsis de Mille soleils m'a tout de suite intriguée. Malheureusement, je n'ai pas su apprécier ce livre à sa juste valeur et j'en suis désolée.

On fait la rencontre de 4 scientifiques qui après plusieurs semaines de travail en Argentine, s'apprêtent à rentrer dans leurs pays d'origine. Alors qu'ils sont sur la route de l'aéroport, en une seconde, leur vie bascule. Ils ont entre 30 et 60 ans et viennent de vivre le drame de leur vie.

Une chose est sûre : Nicolas Delesalle a vraiment une plume particulière et au début, je la trouvais assez plaisante. Cela change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire. C'est un style alambiqué avec des tournures de phrases déroutantes et beaucoup de figures de style. De plus, j'ai plutôt bien apprécié la manière dont l'auteur a réussi à donner une profondeur à ses différents personnages.

Mais, plus on avançait dans l'histoire, plus mon intérêt pour l'histoire diminuait. Entre autre à cause de la surenchère dans les descriptions. J'ai l'impression qu'il y en avait beaucoup pour pas grand chose finalement. À titre personnel, j'ai trouvé que l'auteur insistait trop sur les aspects sordides de l'évènement. On a bien compris que c'était quelque chose de grave, un ou deux détails auraient suffit. Je regrette aussi que le fait que l'histoire se déroule en Argentine n'ai pas été plus exploité. Je m'attendais à en apprendre un peu plus sur la culture d'Amérique Latine, je reste un peu sur ma faim.

En résumé, alors que je partais plutôt convaincue, j'ai été déçue par cette lecture et très vite lassée par les introspections des personnages et les descriptions incessantes. Au moins, cela m'aura permis de sortir un peu de ma zone de confort et de me rendre compte que ce genre de roman n'est probablement pas fait pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2021-04-04T13:24:54+02:00
Nous sommes Charlie

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je m'attendais à un pavé, des textes engagés sur fond de nouvelles à sens profond, mais en réalité il s'agit de textes totalement inégaux d'un auteur à l'autre, avec de loin en loin même des écrits venant d'autres publications et simplement condensés ici.

De quelques lignes à plusieurs pages, des lettres, des auteurs contemporains ou du siècle des lumières, il y en a pour tous les goûts. C'est peut-être cette instabilité qui ne m'a pas fait vraiment accrocher, malgré les intentions louables de beaucoup d'entre eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaBook 2023-09-06T20:13:58+02:00
Un parfum d'herbe coupée

Un roman plaisant à lire, mais qui ne marquera pas plus que ça. Une lecture agréable, fluide. Un roman qui revient sur une enfance pleine de souvenirs, beaux et tristes, mélancoliques. Quelques riens qui deviennent tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Petraea 2023-12-01T22:16:40+01:00
Le Goût du large

Il y a deux mondes dans ce livre. Celui du bateau, du voyage, des marins. Celui de la guerre, et de la pauvreté extrême et terriblement douloureuse de l'Afrique.

C'est une lecture par moment difficile, qui nous plonge dans l'horreur de la misère d'une partie de l'Afrique, de la détresse des migrants, de la guerre.

L'humanité dans sa capacité à produire l'horreur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2024-02-26T13:00:41+01:00
Valse russe

Je vous présente « Valse Russe » un Livre De Nicolas Delesalle (Français, né en 1972) ; 208 pages ; éditons J. ;-C. Lattès sorti le 23/08/2023. 3.78/5 ; 65 notes (Babelio !).

« Avant, les Russes venaient eux aussi pêcher ici, sur le même lac, sur la même glace. Tout le monde se foutait de savoir qui pêchait. Aujourd’hui, les Russes ne viennent plus. Ils ne viendront plus jamais. »

Comme le mot revient à la mode « page Turner » je dis toujours que ce qui importe c’est la façon de raconter une histoire, et je valide celle-là !

La Russie et l’Ukraine, qui entretenait des relations très cordiales, eh bien… La Russie a pris de court l’Ukraine, presque une attaque surprise. Alors que les jeunes « riaient au nez » quand on parlait de la guerre…

« Les Ukrainiens en parlent comme d’une invasion d’insectes géants. Ils surnomment les Russes, les « Orques », tandis que les Russes parlent de « nazis ukrainiens ». »

« Le soir, à la télévision, Vladimir Poutine brandit la menace nucléaire pour punir les alliés de l’Ukraine. Je suis sorti sur le balcon de ma chambre d’hôtel pour fumer une cigarette lorsque les sirènes se mettent à hurler. Mais leur cri strident ne parvient pas à gâcher la beauté cristalline des ruelles enneigées. »

Un beau Livre regorgeant de bons passages comme ceux-ci.

C’est drôle quand j’étais petit mon chien s’appelait « Babou » ; Certains personnages ont honte d’être russes, d’autres en sont fiers… Ça dépend des « croyances » politiques je pense.

« Soit ce type est 100 % naïf, soit il est 100 % calculateur, avait pensé Sacha en contemplant le désastre sur l’échiquier. »

« — J’y comprends rien. Pourquoi on vous fait la guerre, alors ?— Parce qu’on est de dangereux nazis, ironise Sacha avant de reprendre son sérieux. Parce que vous refusez qu’on ne soit pas russes. »

« — Un jour, à la radio, un type paniqué a annoncé l’arrivée d’un projectile inconnu qui battait des ailes. C’était… un oiseau ! »

« Les Russes ne naissent pas russes, ils le deviennent. »

J’ai beaucoup aimé que l’auteur joue sur les deux tableau, le côté « reportage » et le côté « aventures » du coup ça me convenait parfaitement !

« Vania porte un toast que nous reprenons tous en chœur, « Aux mères ! », tandis que la vodka gicle jusqu’aux étoiles. »

Phoenix

++

Afficher en entier

Dédicaces de Nicolas Delesalle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Préludes : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Le Livre de Poche : 2 livres

JC Lattès : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode