Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 664
Membres
993 598

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicolas Machiavel

Auteur

596 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par annso06 2009-09-09T15:33:22+02:00

Biographie

né à Florence le 3 mai 1469, dans une famille de la noblesse, Nicolas Machiavel est le fils de Bernard Machiavel, trésorier pontifical à Rome et docteur en droit, et de Bartolomea de' Nelli. Il devient secrétaire de la deuxième chancellerie en 1498, et mène des missions diplomatiques, en Italie comme à l’étranger, se forgeant ainsi déjà une opinion sur les mœurs politiques de son temps. Il rédige à ces occasions des dépêches diplomatiques, réunies sous le titre Les relations diplomatiques, ainsi que des rapports (Rapports sur les choses de l’Allemagne, Rapport sur les choses de la France). On y trouve les prémisses de sa conception politique, qu’il développera plus tard dans Le Prince.

Les Médicis reviennent au pouvoir à Florence, à la suite de la défaite de Prato en 1512. Machiavel est soupçonné d’avoir participé à la conjuration fomentée par Pier Paolo Boscoli, il est emprisonné, torturé, puis, banni du territoire florentin, se retire dans sa propriété de Sant’Andrea in Percussina, frazione de San Casciano in Val di Pesa. Machiavel y commence son Discours sur la première décade de Tite-Live, où, parlant de l’Antiquité, il dresse en fait une critique de la situation politique italienne de son époque.

L’année suivante, il interrompt la rédaction des Discours… pour écrire, en 1513, son ouvrage le plus célèbre, Le Prince (en italien : Il Principe), qui, pour ne pas être mal interprété, doit être lu en parallèle avec ses Discours sur la première décade de Tite-Live, ouvrage explorant à la lumière de l'exemple de Rome les moyens nécessaires à l'édification en Italie d'une véritable république et, projet le plus cher à Machiavel, la reconstruction d'une Italie unie (les guerres internes et la politique papale étant selon lui les deux plus grandes plaies de l'Italie, responsables des misères du peuple et de la faiblesse du pays).

Il n'en reste pas moins que Le Prince, dédicacé à Laurent II de Médicis, est pour Machiavel une tentative de retrouver une place dans la vie politique de Florence. Dans ce livre célèbre, il « ose, comme il l'écrit dans sa dédicace, donner des règles de conduite à ceux qui gouvernent » :

« Il ne faut pas que l’on m’impute à présomption, moi un homme de basse condition, d’oser donner des règles de conduite à ceux qui gouvernent. Mais comme ceux qui ont à considérer des montagnes se placent dans la plaine, et sur des lieux élevés lorsqu’ils veulent considérer une plaine, de même, je pense qu’il faut être prince pour bien connaître la nature et le caractère du peuple, et être du peuple pour bien connaître les princes. »

— Nicolas Machiavel, Dédicace du Prince à Laurent II de Médicis

Machiavel est un homme politique avant tout, qui loin des affaires de son pays se sent complètement inutile. Ouvrage intéressé donc, Le Prince contient néanmoins, entre les lignes de cet appel à la réunification de l'Italie faites aux Médicis, toutes ses théories républicaines qu'il y a dissimulées avec ruse. Machiavel, théoricien de la ruse, n'en manquait pas lui-même : Le Prince, de lecture simple en apparence, est un ouvrage d'une grande densité dans lequel des théories fortes et nouvelles sont inscrites.

Revenu à Florence en 1514, Machiavel écrit une comédie, La Mandragore, en 1518. À la demande du cardinal Jules de Médicis, il commence L’histoire de Florence en 1520, et l’achève en 1526 (ce chef-d’œuvre d'analyse politique et économique fut plus tard considéré comme la première œuvre annonçant le matérialisme historique de Marx[réf. nécessaire]). C’est une nouvelle disgrâce pour lui à l’avènement de la république, en 1527, où on lui reproche sa compromission avec les Médicis. Il meurt cette même année à Florence.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
73 lecteurs
Or
128 lecteurs
Argent
93 lecteurs
Bronze
85 lecteurs
Lu aussi
221 lecteurs
Envies
165 lecteurs
En train de lire
27 lecteurs
Pas apprécié
19 lecteurs
PAL
248 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.02/10
Nombre d'évaluations : 161

12 Citations 70 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicolas Machiavel

Sortie Poche France/Français : 2017-02-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-11T21:45:27+01:00
Le Prince

Un roman posthume de Machiavel.

Dans ce dernier, l'auteur nous explique comment être un bon prince. En d'autres termes, il s'agit d'un livre pour apprendre à savoir comment bien gouverner.

C'est un livre intéressant et surtout très utile quand on peut s'en servir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaspinou 2023-04-04T18:18:00+02:00
Le Prince

Livre très intéressant, tout ce que dit Machiavel peut être encore d'actualité. Lus par les grands dirigeants. Je vais devoir le relire pour bien m'imprégner de tout ce que dit Machiavel et tout bien comprendre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Songeuse 2023-05-24T23:23:50+02:00
Le Prince

Une lecture pour les cours intéressante, bien que pas forcément très actuelle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2023-05-29T16:23:11+02:00
Le Prince

Le Prince de Machiavel fait, encore aujourd'hui, parti des références de la littérature politique, malgré qu'il date du XVIème siècle. En se basant principalement sur l'Europe contemporaine, ainsi que la Grèce et la Rome Antique, Machiavel détaille les mécanismes du pouvoir, comment l'obtenir, le conserver et s'en servir pour ses intérêts. Les raisonnements sont clairs et détaillés, la langue fluide, ce qui en fait une bonne porte d'entrée dans son domaine.

Afficher en entier
Le Prince et autres textes

Comme beaucoup certainement, je m'attendais à un livre beaucoup plus "machiavélique"... Ça reste néanmoins un cours d'histoire politique très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-07-03T22:00:15+02:00
L'Art de la guerre

C'est un livre intéressant.

Intéressant pour connaître l'état d'esprit d'un homme de la Renaissance et sa manière de voir la guerre à son époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Multiac 2023-09-09T14:45:39+02:00
Le Prince

Un excellent traité sur la façon de devenir et de rester prince. Des chapitres courts, des indications claires, logiques et toujours étayées par des exemples tirés de l'Histoire. Je trouve la chute grandiose, parfaite, drôle. Tout ça pour ça !

Il est intéressant de comparer les méthodes proposées par Machiavel avec celles utilisées par nos contemporains. On peut très bien appliquer ce traité à un petit groupe de gens, une entreprise, une ville, une principauté, un pays et certains ne se gênent pas pour le faire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saperliopopette 2023-12-31T01:40:43+01:00
Le Prince

C'est impressionnant de se rendre compte que 500 ans plus tard, les conseils de Machiavel sont toujours autant d'actualité.

Jamais un livre ne m'avais autant ouvert les yeux sur le monde. Cela m'a donné envie de lire plus de bouquins de ce genre-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eweww 2024-01-02T16:58:39+01:00
Le Prince

Livre très simple de compréhension, qui devrait être au programme scolaire cat très utile. Il est pédagogique sur des sujets politiques et historiques, bien qu'écrit il y a si longtemps. Le prince dépeint bien la vie, le rôle, la fonction et les obligations de ce que Machiavel appelle un prince, soit tout simplement un homme politique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ethan29370 2024-03-19T12:55:06+01:00
Le Prince

Le prince est nécessaire à tous ceux qui désirent comprendre un peu mieux notre monde et notre histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Nicolas Machiavel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 5 livres

Gallimard : 2 livres

Belles Lettres : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Mille et une nuits : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Soleil : 1 livre

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode