Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 667
Membres
1 007 721

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicolas Pothier

Auteur

60 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-08-14T00:05:55+02:00

Biographie

Nicolas Pothier est né le 14 avril 1968 à Los Angeles Poitiers, une première approximation qui sera le début de beaucoup d'autres. Après des années d'études irréprochables à Cambridge Tours, il part en Afrique où il coopérera plutôt que de faire son service militaire, une vieille coutume française aujourd'hui obsolète.

À son retour du désert, il se lance par passion par hasard dans le jeu vidéo chez Infogrames/Atari, une société alors florissante. Pendant 10 ans, il travaillera sur les licences BD les plus prestigieuses commerciales - Astérix, Tintin, Les Schtroumpfs, Titeuf, etc.- en tant qu'animateur 2D jusqu'au poste de directeur artistique.

Simultanément, Nicolas Pothier met un pied dans le journalisme la presse BD en collaborant au magazine "BoDoï" (dès le n°1 en 1997) dans lequel il animera tous les mois la célèbre l'insupportable rubrique du Pinailleur.

Une ascension sociale fulgurante un parcours pépère qui s'arrêtera net en 2003, l'année durant laquelle lui et 400 de ses petits camarades seront plan-socialisés, une vieille coutume française aujourd hui toujours d actualité.

N'écoutant que son talent et son courage son instinct de survie, il se lance alors dans l'écriture de scénarios de bandes dessinées en signant diverses histoires courtes remarquées par la profession dans "BoDoï" et "Métal Hurlant" avec Joël Mouclier et Yannick Corboz. C est avec le même Corboz qu en 2004, il livre un premier album, le BDJazz consacré à Woody Allen aux éditions Nocturne, et que l'année suivante, il lance la série culte Ratafia avec Frédérik Salsedo aux éditions Milan. Fort de ces deux succès livres, sa carrière est lancée commence.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
45 lecteurs
Bronze
26 lecteurs
Lu aussi
56 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.07/10
Nombre d'évaluations : 69

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicolas Pothier

Sortie France/Français : 2023-10-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-02-07T09:10:24+01:00
Junk, tome 1 : Come back

Ça commence super bien.

Une fois que je me suis fait au trait de Brüno, à la fois carré mais pas vraiment, stylisé mais pas totalement, enfantin mais non… Bref, un style à part que j’ai eu un peu de mal à appréhender…

Bref, une fois que je me suis fait au dessin, j’ai beaucoup aimé la première moitié, l’idée tordue de la réunion, la remise du pli à chacun, les personnages…

Et puis la seconde moitié devient un peu banale. On les suit et voilà tout, moins de suspense, de surprise, du classique…

Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-02-07T09:40:36+01:00
Junk, tome 2 : Pay back

Bon, ben j’ai dû passer à côté…

Les dessins restent identiques à ceux du premier tome, quelque chose entre la simplicité enfantine et une stylisation adulte que j’ai du mal à nommer – et un petit de mal à apprécier également…

Quant à l’histoire, s’il y a des rebondissements, j’ai eu l’impression de lire un western à petit budget… D’accord, il y a un méchant, une attaque, des poursuites, des tirs, plein de trucs…

Mais en même temps, un côté « facile » : ah ben on va mourir dans la glace, ah ben non, on s’en sort, ah ben on va mourir en se faisant tirer dessus, ah ben non… Voilà voilà…

Me demande si c’est le genre de dessins « comiques » qui ne cadre pas avec un western « sérieux »…

Pour autant, j’avais beaucoup aimé Inner Blues qui suit la même veine, histoire sombre, dessin léger…

Non, je crois que l’histoire m’a semblé manquer de profondeur, de sentiment, d’intériorité, d’excès… Tout leur paraît banal, là-dedans alors moi aussi, je me suis détaché…

Et puis outre que je n’ai pas totalement capté la fin (ok, donc c’est une sorte d’oiseau qui tout ça tout ça… ???), je me suis surtout dit « tout ça pour ça »…

Non, passé à côté.

Afficher en entier
Walhalla, Tome 1 : Terre d'écueils

Excellente série pleine d'humour. Une autre vision des sauvages Vikings, pour tout public.

Afficher en entier
Walhalla, Tome 1 : Terre d'écueils

Un début vraiment bien qui me rappelle un peu les Astérix, très drôle et aventureux. J'aime beaucoup les jeux de mots avec les noms egalement

Afficher en entier
Ratafia, tome 1 : Mon nom est Capitaine

Un livre sympa sur la piraterie avec un capitaine hors du commun qui préfère les arts et les sciences de l'esprit que les trésors que recherchent habituellement tout pirate digne de ce nom ! Certains passages sont droles mais ça n'est pas non plus exceptionnel !

Afficher en entier
Ratafia, tome 1 : Mon nom est Capitaine

Une BD qui fait travailler les zygomatiques !! Si vous aimez les pirates et l'humour, rejoignez la joyeuse team de Ratafia dans des chasses au trésor, qui s'annoncent pleines de rebondissements drolatiques !! :D Un petit bonheur en bulles caricaturales qui m'a follement amusée !!

Afficher en entier
Ratafia, tome 1 : Mon nom est Capitaine

Une BD rigolote qui fait passer le temps. Certains jeux de mots sont drôles

Afficher en entier
Ratafia, tome 2 : Un zèle imbécile

Ce 2ème tome était drôle tout comme le premier mais j'ai moins accroché, je ne pense pas lire la suite

Afficher en entier
Robfox et le voyage du Souvnhir

À la réception de cet ouvrage, il y avait ce mot glissé à l'intérieur :

« [...] Nous espérons que vous aimez les animaux. Enfin, pas n'importe lesquels, hein, nous, on veut bien sûr parler des hiboux bibliothécaires, des tortues zoologistes, des blaireaux garagistes, des cochons agriculteurs, des taupes sourcières ou encore des zinks et des crops. Quoi ?! Vous ne savez pas ce que c'est qu'un zink ou un crops ?!? Ne nous dites pas que vous n'avez jamais entendu parler des guerriers Drü ou des lombrics des sables !! Rassurez-nous, vous savez ce que c'est qu'un Souvnhir au moins ? Non ?!? Bon, c'est pas grave, on ne peut pas tout connaître mais si vous voulez en savoir plus sur ce bestiaire magique, on vous a tout raconté dans notre album [...]. »

Voilà qui nous prépare assez bien à ce qui nous attend sans rien dévoiler. Je rajouterai juste que Fox, c'est un renard, et Rob un robot. Tous deux forment une paire efficace pour rendre service aux gens, moyennant un salaire. Leur dernière mission : se débarrasser d'un Souvnhir, petite créature convoitée pour sa rareté et ses pouvoirs...

Cette gentille BD fantasy s'adresse avant tout aux jeunes lecteurs, de par son scénario plutôt simple, enfantin et expéditif, mais qui n'est pas désagréable pour autant. Tout se déroule très vite, ne nous laissant pas vraiment le temps de s'attarder sur les événements. Mais c'est plein d'aventures, d'humour également, avec ici et là des jeux de mots qui font sourire (le fer est dans le sac, le faire en un tour de nain) et de l'ironie qui fait mouche (refroidissement climatique). Il y a également des rebondissements et quelques surprises. Les personnages, bien que très survolés, sont attachants et mignons comme tout... ou pas, selon les espèces. On est plongé dans un univers animalier original, plutôt bien pensé, que les graphismes très colorés, minutieux et attirants mettent en valeur.

C'est une très chouette BD jeunesse, dont le scénario laisse à penser que nous sommes dans un premier tome d'une série, puisqu'on le referme avec quelques interrogations en suspens (notamment pour tout ce qui concerne le passé oublié de Fox). Je découvrirai donc avec plaisir les prochaines aventures de Robfox, s'il y en a, et avec mon fils qui plus est puisqu'il vient tout juste de le finir à son tour et qu'il a adoré.

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Nathan de Babelio pour la sélection, et les éditions Delcourt pour l'envoi de cet album qui a fait l'unanimité à la maison.

Afficher en entier
Robfox et le voyage du Souvnhir

Une chouette bande-dessinée fantasy tout public qui m'a charmée du début à la fin !

Rob est un renard à tout faire : il enchaîne les missions avec son robot Fox contre quelques sous.

Un jour, c'est le village de Vertbagne qui aura besoin de ses services : ils ont un gros problème, et c'est peu de le dire. Et derrière ce ''problème'', se cache une étrange, mignonne - et dangereuse? - petite créature...

Un souvhnir.

Il sera demandé à Rob de s'en débarrasser... Le fera t-il vraiment?

• Dès réception j'ai été séduite par cet ouvrage graphique : un très bel objet de qualité, qui renferme de superbes illustrations. Je me suis plongée dans le récit tête baissée et je ne suis pas déçue. C'est divertissant et sympathique comme tout, bien que le côté ''tout public'' lui confère certaines facilités, un manque d'approfondissement et un scénario quelque peu rapide. Si habituellement tout ces points me rebutent, je dois bien avouer ici que cela ne m'a pas plus dérangé que cela. J'ai été happée dès les premières pages par l'ambiance douce, presque automnale - de par les couleurs chaudes, bien qu'il y ait de la neige à un moment - ce qui m'a fait passer un chaleureux moment de lecture. Ça se lit bien, cette BD a été personnellement dévorée d'une traite, et selon moi cette dernière peut aisément se savourer en one-shot (d'ailleurs je n'ai pas vu de chiffre ''1" sur ce bouquin?). Même si, je ne serai pas contre une suite afin d'en apprendre davantage sur le passé de Robfox...

Pour conclure brièvement, et au risque de me répéter, c'est totalement charmée que je ressors de cette bande-dessinée. Si cela n'est pas un coup de coeur, c'est simplement dû à la rapidité et aux facilités en raison de la cible large visée (orienté jeunesse), mais d'un autre côté cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment. Les illustrations sont tendrement jolies, l'ouvrage est beau, et j'ai pour ma part adoré le mélange du renard avec le robot. Sans oublier la mignonnerie du petit Souvhnir ! Ce fût donc une belle découverte pour un voyage livresque plaisant et doux, avec lequel on ne s'ennuie pas (selon moi).

Afficher en entier

Dédicaces de Nicolas Pothier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 11 livres

Vents d’Ouest : 8 livres

Milan : 5 livres

Treize Etrange : 3 livres

Delcourt : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode