Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Frébourg

Auteur

23 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-09-14T22:32:42+02:00

Biographie

Olivier Frébourg est un journaliste, écrivain et éditeur français né le 14 septembre 1965 à Dieppe (Seine-Maritime).

Journaliste, il a écrit dans les journaux suivants : Libération, Le Figaro Littéraire, Géo (en tant que grand reporter), le Figaro Magazine, Grands Reportages, Air France Magazine et différents journaux étrangers.

Conseiller littéraire aux Éditions du Rocher de 1988 à 1990, puis directeur littéraire des Éditions de La Table Ronde de 1992 à 2003, il a fondé les Éditions des Équateurs en 2003.

Il est reçu parmi les Écrivains de Marine en octobre 2004, groupe littéraire fondé par Jean-François Deniau.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.83/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Frébourg

Sortie France/Français : 2019-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par nanouprof 2012-04-19T18:02:53+02:00
Gaston et Gustave

Curieuse de lire ce livre en ayant parcouru la 4ème de couverture, j'ai un sentiment plutôt d'indifférence une fois celui-ci refermé.

Pas désagréable à lire, il ne m'a procuré aucune émotion.

Les gens allergiques à Flaubert passez votre chemin. Je ne le connaissais pas bien, j'ai au moins appris quelques anecdotes concernant sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NathalieCez 2015-12-07T12:00:19+01:00
Gaston et Gustave

L’auteur nous raconte l’histoire de son fils qui est né grand prématuré et qui lors de la naissance a perdu son frère jumeau.

Ce père qui culpabilise de cette naissance et de cette mort arrivées trop tôt est un inconditionnel de Flaubert. Il va, au fil de son récit, nous raconter les premiers mois de son petit garçon en y intégrant des moments de la vie de son auteur préféré.

Ce livre plein d’émotion, sur la mort et la survie d’un grand prématuré est très bien écrit. Le fait que l’auteur intercale la biographie de Flaubert allège ces moments de deuil, de doutes, d’espoir et surtout de culpabilité.

Un bon livre qui rend “aussi” hommage aux services hospitaliers qui prennent en charge ces petits oiseaux tombés du nid trop tôt.

Et j’ai aussi découvert Flaubert au travers de ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lison50 2017-04-24T10:30:44+02:00
La grande nageuse

L'auteur a du talent et je ne doute pas que la beauté picturale de son roman séduira de nombreux lecteurs. Seulement voilà : je n'ai pas été touchée par cette histoire d'amour et je suis restée à grande distance de l'univers de l'auteur. Peut-être la recherche esthétique ne laisse-t-elle pas suffisamment de place à l'émotion, à la passion, au réalisme ? Le style narratif où l'imparfait domine, l'utilisation un peu abusive d'un vocabulaire spécialisé ont achevé de rendre pour moi cette lecture rébarbative.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abyssos 2020-02-14T16:51:30+01:00
L'aventure pour quoi faire ?

L’aventure pour quoi faire est un essai qui s’articule autour d’une question existentielle : « peut-on encore vivre l’aventure au XXIe siècle ? ». La relative complexité de la question est abordée par onze auteurs et aventuriers modernes, qui s’approprient le sujet sous des perspectives différentes, au gré de leurs expériences et de leurs références. Ces dernières apportent à la fois de la richesse à l’œuvre et plus rarement un peu de redondance puisque certains aventuriers sont si connus (notamment des figures littéraires) qu’ils se retrouvent irrémédiablement dans les références des uns et des autres.

Que retenir de cet essai dense, où réflexions, anecdotes, récits de voyage et références se mêlent et s’entrecroisent dans un discours souvent philosophique ?

Ainsi pour l’aventurier Sylvain Tesson (c’est notamment son nom qui m’a donné envie de lire cet essai), l’aventure est la possibilité d’une fuite du quotidien et un parfait antidote à l’ennui. Comment ne pas être d'accord avec ce premier constat ?

Pour Gérard Challiand, spécialiste des conflits irréguliers, l’aventure est une façon de s’adapter à l’existence, constamment soumise au changement. Pour lui, l’esprit d’aventure est la quête de l’inconnu, du risque, de l’imprévu voire de l’insécurité face au constat que la vie est trop courte. De ce côté-là, Laurent Joffrin, journaliste engagé et ancien rédacteur en chef de Libération est plutôt d’accord : le risque et l’inconnu sont les deux dénominateurs communs de l’aventure. Il ajoute à cela que pour la vivre, il est inutile de sauter dans un avion : elle est là, partout, au bout du quai, au coin de la rue. Vision plus moderne encore, l’aventure est vécue par celui qui s’érige contre la mondialisation, la surconsommation et la culture de masse. En ce sens, n’importe qui, riche comme pauvre, peut être ou devenir un aventurier.

Pour Jean-Christophe Rufin, médecin et diplomate, il faut partir du contraire de l’esprit d’aventure pour la comprendre. Son principe de précaution, omniprésent dans notre société, est un emprisonnement qui tourne le dos au risque et donc à l’aventure. Plus loin dans l’ouvrage, Olivier Frébourg, écrivain, éditeur et journaliste, aborde à nouveau ce principe de précaution et de sécurité en les liant aux nouvelles technologies qui nous assujettissent. Il compare les aventuriers aux poètes, tous deux inutiles dans leurs fonctions et pourtant si riches d’enseignements. Enfin, pour lui, l’aventure c’est l’expérience profonde de la solitude avec laquelle il faut faire communion, ce qu’ont fait nombre d’aventuriers.

Pour Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro, l'aventure est aussi vecteur d'inspiration et bon nombre d’auteurs incitent à se lancer dans l’aventure. Je me suis un peu perdu dans son essai, à cause de la profusion de références.

Pour Martin Hirsch, ancien directeur d’Emmaüs, l’aventure, c’est (non sans surprise), l’engagement. Il veut à la fois dire se lier (s’associer à une cause) et se libérer (tendre vers un idéal en y contribuant soi-même et donc ne pas être prisonnier du monde). Cette partie est très intéressante et différente des autres essayistes. On appréciera ou non le côté militant de l’auteur.

Pour Tristan Savin, auteur de guides de voyage et chroniqueur littéraire, l’aventure est un terme galvaudé, utilisé à des fins mercantiles voire même une façon de faire du tourisme. Il se veut plutôt pessimiste pour ce qui est de l’avenir de l’esprit d’aventure quand il fait état des générations actuels, peureuses, addicts aux mauvaises choses et à l’argent.

La conclusion est livrée par Patrice Franceschi, qui signe aussi la préface. Aventurier mais aussi aviateur, marin, cinéaste, parachutiste et officier de réserve, il explique que finalement, il ne faut pas parler d’aventure mais d’esprit d’aventure. Ce dernier s’articule autour de quatre segments majeurs : l’anticonformisme, l’aptitude au risque, le besoin de liberté et le désir de connaissance. Il ajoute à cela le désintéressement, caractéristique suprême sans lequel l’esprit d’aventure n’est plus.

Cet essai est une œuvre idéale pour se plonger dans l’Aventure avec un grand A mais attention à ne pas se laisser submerger par les nombreuses références qui en font une lecture assez exigeante et pas toujours aussi accessible qu’elle ne le prétend…

Afficher en entier

Dédicaces de Olivier Frébourg
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Mercure de France : 4 livres

Albin Michel : 3 livres

Editions de La Table Ronde : 2 livres

Editions des Equateurs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode