Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Speltens

Auteur

22 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Speltens

Sortie France/Français : 2021-02-10

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Armée de l'Ombre, tome 1 : L'hiver russe

Une très belle découverte.

Autour de beaux paysages sublimés par des dessins de qualité et des couleurs particulièrement agréables, ce tome décrit l'expérience extrêmement difficile des allemands sur le front russe.

Un tome particulièrement réussi, qui donne un un autre point de vue de ce qui a pu se passer durant ces terribles années.....

Afficher en entier
L'Armée de l'Ombre, tome 1 : L'hiver russe

On suit principalement le jeune Kessler qui doit se déplacer sur le front russe avec son unité. Nous sommes en pleine Seconde Guerre Mondiale et en plein cœur de la Russie et pourtant il y a dans ce tome très peu de combat. On découvre la dureté du déplacement de l'infanterie sur le front, dans le froid et la rigueur de l'hiver. On voit aussi que bien qu'étant allemands ils ont tous des avis différents sur leur gouvernement et qu'il y a pas mal de désinformations. Entre le froid, les loups, les insurgés et les engelures, beaucoup de difficultés pour quelque chose que la moitié des soldats ne comprennent pas. Pourquoi aller combattre le communisme en Russie au lieu de laisser les russes se débrouiller eux-mêmes ? Leurs vies est dures et beaucoup craquent.

Une bande-dessinée qui avec très peu de mots mais beaucoup de belles images nous montre la réalité d'une guerre dure en territoire hostile. Tous les aspects et les difficultés des soldats nous sont montrés aussi bien par rapport à cet environnement menaçant que par rapport au côté psychologique du soldat (famille, vie en société, mort).

Une terrible vision de la guerre mais des personnages qu'on a plaisir à suivre. J'ai hâte de connaître la suite de cette histoire.

Afficher en entier
L'Armée de l'Ombre, tome 3 : Terre brûlée

Kessler est au cœur des combats sur le front russe. C’est la souffrance aussi bien physique que morale.

En face, les russes sont nombreux et n’hésitent pas à lancer leurs hommes à l’assaut, même s’ils savent que ça va être une boucherie. Ils ont le nombre pour eux….

Kessler et son groupe vont se faire décimer et reculer petit à petit, pour atterrir en Ukraine. On sent la défaite pointer le bout de son nez….

L’histoire est admirablement mise en valeur par un dessin et des couleurs somptueux.

Afficher en entier
L'Armée de l'Ombre, tome 2 : Le réveil du géant

A l'image du premier tome, ce tome recèle encore une facette cachée de la guerre : il nous apporte le point de vue allemand.

On ressent très bien les différents sentiments que les militaires pouvaient avoir : euphorie, peur, défaitisme...etc

Une petite parenthèse permettra à notre héros Kessler, de retourner chez lui pour une permission bien méritée, de découvrir l'amour et de retourner à Koursk pour une bataille mémorable !

Les dessins sont somptueux.

Afficher en entier
L'Armée de l'Ombre, tome 4 : Nous étions des hommes

C'est la fin du périple pour Kessler : la reddition de l’Allemagne va lui permettre de rentrer chez lui, et de vivre avec ses cauchemars ....

La guerre a été cruelle dans les deux camps !

Afficher en entier
L'Armée de l'Ombre, tome 1 : L'hiver russe

Cette quadrilogie raconte le parcours de soldats de l’infanterie allemande pendant la seconde guerre mondiale. L’auteur nous propose de suivre quelques-uns d’entre eux présents sur le front russe, plus précisément en Ukraine. Il s’attache à nous exposer leurs points de vue, leurs craintes, leurs désillusions et leurs conditions de vie au milieu des ravages qu’occasionnent ces terribles combats.

Le premier volume commence en novembre 1942 et se poursuit pendant l’hiver 1943, les températures sont polaires et les conditions de vie inhumaines.

Le dessin et la colorisation sont magnifiques, tout est soigné et d’une grande et belle précision, et l’on ressent ce froid pénétrant et démoralisant, les plaintes des soldats en route vers le front où la situation militaire est encore viable. L’auteur s’attache à ne pas montrer gratuitement les détails gores et horribles des combats ce qui n’empêche pas de ressentir pleinement leurs effets dévastateurs tant physiques que moraux ; l’immersion est totale.

L’unique bémol concerne la physionomie des principaux personnages qui se ressemblent beaucoup, hormis Hartman et son nez cassé, et l’on a tendance à revenir en arrière afin de bien fixer les visages et de se familiariser avec les quatre ou cinq héros principaux.

Le découpage est limpide, le texte ne comprend quasi que des dialogues et sont également d’une grande clarté. L’auteur propose ainsi de présenter ces soldats d’un point de vue objectif, la plupart n’étant bien évidemment pas des monstres tels que l’on aimerait le croire. Simplement la guerre se décide dans les hautes sphères des états et ce sont malheureusement les peuples qui en paient le tribut. Ces jeunes allemands n’ont pour la plupart rien demandé, mais une propagande maîtrisée et parfaitement orchestrée, couplée à un enrôlement forcé ne leur permet pas de choisir leurs destinées.

Olivier Speltens, scénariste et dessinateur, fait fort dès le premier tome et nous entraine avec passion parmi ces fantassins allemands que sont Kessler, Werner, Krüger, Klaus et le plus expérimenté Hartman.

Afficher en entier
L'Armée de l'Ombre, tome 2 : Le réveil du géant

Deuxième volume de la quadrilogie narrant l’histoire de quelques fantassins allemands sur le front russe, celui-ci démarre en mai 1943 et commence par la bataille du Don, un des principaux fleuves russes.

Olivier Speltens propose, dans la continuité du précédent tome, un dessin d’une très grande qualité, le problème de physionomie des principaux personnages s’estompant avec l’habitude. Les nombreuses scènes de combat sont, il est vrai, formidablement bien rendues et c’est avec une tension permanente que l’on suit ces fantassins.

Comme le laisse présager la couverture, ce sont les chars des deux opposants que va mettre en avant l’auteur, mais sans toutefois nous perdre dans détails techniques inutiles, mouvements et action étant prédominants.

Quant à la bataille de Koursk, elle est tout bonnement terrifiante, avec de nombreuses pertes des deux côtés, et même si Speltens a l’intelligence de ne pas insister sur l’atrocité et le côté gore des blessures et des morts, les scènes restent marquantes.

La dernière page de cet album reste également gravée dans les esprits, car à peine réchappés miraculeusement des combats, que l’ordre est donné à Hartman, Kessler, Werner et autres d'y retourner.

Magnifique BD, suis impatient de lire le tome 3.

Afficher en entier
Afrikakorps, Tome 1 : Battleaxe

BD Inspirée d'une histoire vraie. Cela se lit sans être palpitant.

Afficher en entier
L'Armée de l'Ombre, tome 4 : Nous étions des hommes

Avec ce quatrième tome s'achève cette série d'Olivier Speltens.

Dans cet anti Band of brothers nous attachons nos pas à une section de fantassins allemands engagés sur le front Est depuis la chute de Stalingrad jusqu'à la fin de la guerre. Particulièrement bien documenté, le dessin sert admirablement l'histoire et fourmille de détails. Cela donne à cette série un côté incroyablement réaliste, presque documentaire.

L'auteur nous raconte l'histoire de pauvres gars embarqués dans un ouragan dont ils essaient de sortir vivants. Pas de manichéisme, Olivier Speltens ne cache rien des atrocités commises par l'armée allemande dans sa politique de terre brûlée face à l'avancée soviétique. Il met aussi en lumière l'endoctrinement de tout un peuple mais aussi les différents et inimités qui opposaient Wehrmarcht et SS. Les personnages ne sont pas exempts de failles, de doutes, de fêlures… mais pourrait-on l'être en de telles circonstances ?

Je conseille fortement la lecture de cette série qui est pour moi l'une des meilleures que j'ai lue sur cette période. Puisse cet excellent témoignage nous rappeler, à l'heure où les tambours de guerre et le martellement des bottes se font de plus en plus entendre, que la guerre porte en elle la ruine de l'homme et l'effacement des peuples.

Afficher en entier

Dédicaces de Olivier Speltens
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Paquet : 5 livres

Canal BD Editions : 1 livre

paquet eds : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode