Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pascal Bresson

Auteur

245 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Pascal Bresson est né le 22 décembre 1969 à Reims. Il vit actuellement en Bretagne. Depuis sa plus tendre enfance, il se passionne pour le dessin. C'est en découvrant les enquêtes de Ric Hochet dessinées par Tibet dans le journal "Tintin", qu'à 6 ans, il ambitionne de devenir un jour dessinateur.

C'est vers l'âge de 12 ans (aidé par ses amis dessinateurs Tibet, René Follet et Mohamed Aouamri) qu'il concrétise son rêve en dessinant pour un journal Canadien « 9e Art », une histoire complète pour un hommage à EP Jacobs...

Vers 17 ans, il devient pendant plus de 2 ans, illustrateur d'articles de presse pour le quotidien régional « L'Union ». En 1994, il publie une histoire de cinq planches dans le journal « A Suivre » chez Casterman et de nombreuses histoires pour divers fanzines...

Chemin faisant, Pascal remporte quatre fois le concours d'affiche du Cirque Européen de Reims et se spécialise dans l'illustrations pour la jeunesse. C'est ainsi qu'il publie de nombreux ouvrages chez de nombreux éditeurs tels que Hemma, Tournesol, Syros, Magnard...

Il connaît un franc succès en 2000 avec la série Poulpia, la petite pieuvre écologique avec Brice Tarvel au scénario (Editions Coeur de Loup)... et c'est à cette époque qu'il devient ami avec le célèbre Nicolas Hulot.

Pascal Bresson a aussi dessiné et écrit pour les Editions Ouest-France Terre-Neuvas, l'impitoyable métier (3 prix dont celui de la ville de Brest) et Guillaume Seznec, une vie retrouvée en collaboration avec son ami Denis Seznec, le petit fils...

En 2010, Pascal scénarise 3 séries BD aux Editions Glénat : L'Affaire Seznec T.1 (avec Guy Michel au dessin), L'Affaire Dominici (avec René Follet au dessin) et Ushuaïa BD T.1 ou les Nouvelles aventures de Nicolas Hulot (dessin Curd Ridel).

Sa plus grande joie, c'est de pouvoir faire ce métier avec passion et sincérité...

Glénat

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
41 lecteurs
Or
83 lecteurs
Argent
75 lecteurs
Bronze
38 lecteurs
Lu aussi
47 lecteurs
Envies
69 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
37 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.98/10
Nombre d'évaluations : 125

0 Citations 66 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pascal Bresson

Sortie France/Français : 2024-04-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-05-14T09:08:31+02:00
Florence Arthaud, femme libre

Une biographie passionnante, dans laquelle cette BD rend un bel hommage à Florence Arthaud, une personne incroyablement hors du commun. Mon seul regret est la relative brièveté de cet ouvrage, j'aurais aimé en connaitre bien plus sur la vie et les exploits de la petite fiancée de l'Atlantique!

Afficher en entier
Elle s' appelait Sarah

🌷Avis lecture🌷

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, vous connaissez ?

Que ce soit le livre ou le roman, l'histoire de cette petite fille juive, de ses parents et de son petit frère est extrêmement touchante. Une fois le roman lu ou le film visionné, il est impossible d'oublier Sarah et son parcours difficile.

Je me suis plongée, grâce à Pascal Bresson et Horne, dans ce roman graphique subtil, d'une grande beauté qui retrace à la perfection une partie de notre histoire.

🌷🌷🌷

Sarah, 10 ans est arrêtée en juillet 1942 avec ses parents par la police française parce qu'elle était Juive. Lors de son arrestation, Sarah va avoir le réflexe d'enfermer son petit frère, Michel, 4 ans, dans un placard afin de le protéger, mais elle est loin d'imaginer qu'elle ne remettra pas les pieds dans cet appartement avant de longues semaines et qu'elle a certainement condamné Michel à une mort atroce.

En parallèle, nous suivons Julia Garmond, une journaliste américaine qui mène son enquête afin de découvrir la vie de Sarah et de sa famille.

🌷🌷🌷

Mon billet complet est disponible sur mon blog ⤵️ https://www.leslecturesdelily.com/2023/05/elle-sappelait-sarah-de-pascal-bresson.html#more

Afficher en entier
Commentaire ajouté par irislectrice 2023-08-20T09:08:10+02:00
Simone Veil, L'immortelle

Très émouvant, l’écriture est simple et décrit bien les passages les plus importants de la vie de Simone Veil.

D’abord son enfance jusqu’à sa déportation, puis son combat pour que la loi de l’ivg soit votée, la libération des camps et son entrée en tant qu’immortelle.

Afficher en entier
Simone Veil et ses sœurs, les inséparables

🍁. C’est une jolie bande dessinée relatant la Seconde Guerre Mondiale et la Femme qu’était Simone Veil..

Les graphismes sont sublimes. Le personnage de Simone Veil est très réaliste.

.

🍂. C’était un joli moment de lecture que je ne peux que vous recommander de lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2023-11-19T13:40:48+01:00
Simone Veil, L'immortelle

J’ai adoré cette BD elle est très poignante du fait des images et de l’histoire de Simone Veil.

Afficher en entier
Simone Veil et ses sœurs, les inséparables

Une BD très bien faite et très intéressante, à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Niludi 2024-02-15T09:41:01+01:00
La Rafle d'Izieu

Le 6 avril 1944, à Izieu, quarante-quatre enfants et sept adultes, tous juifs, furent arrêtés par les hommes de la Gestapo sur un ordre de Klaus Barbie. Déportés, les quarante-quatre enfants (de 5 a 17 ans) furent gazés et brûlés à Auschwitz. Parmi les adultes seule l’éducatrice, Léa Felblum, survécut.

C'est une lecture assez poignante et j'ai eu beaucoup de mal a entré dans l'histoire car cela concerne des enfants innocents raflé un beau jour de vacances, des enfants qui n'avais fait de mal a personne. Suite a cette lecture je suis aller sur le site de la Maison d'Izieu ou j'ai pu avoir encore plus d'informations sur les enfants, leurs histoires, les dessins. C'est tellement triste

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alex_bouquineuse 2024-02-19T15:21:59+01:00
La Rafle d'Izieu

🗨️J’ai partagé cette lecture avec mon mari, qui est passionné d’Histoire et qui se documente beaucoup sur la période de la 2de guerre mondiale. Nous habitons pas loin de ce village et nous avions déjà vu beaucoup de reportages sur celui-ci, donc dès que j’ai vu cette BD sur @netgalleyfrance je l’ai tout naturellement prise en service presse dématérialisé.

🗯 Cette BD retrace sans tabous et avec fidélité l’horreur de la rafle qu’a vécu 45 enfants et 7 adultes de la colonie d’Izieu. De celle-ci, seulement un enfant et un adulte survivront…

🗯 L’histoire commence directement dès les premières pages. Elle est « découpée » en parties distinctes : la rafle et le procès de Klaus Barbie.

La présence des témoignages des témoins sont vraiment touchants.

Les protagonistes sont superbement bien détaillés.

La fin nous a énormément touché.

🗯 Le GROS +++ de cette BD c’est clairement la présence des nombreuses photos à la fin qui l’enrichie pleinement.

🗨️Je tiens à rappeler que cette BD est destinée à un public averti. Certains passages sont sensibles et poignants.

🗨️Je recommande fortement cette BD qui retrace une partie de l’Histoire que l’on ne doit pas oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hena 2024-02-24T12:29:19+01:00
La Rafle d'Izieu

Une BD qui raconte avec justesse et émotions la terrible rafle des enfants d'Izieu qui a eu lieu en 1944.

L'histoire se divise en deux parties assez distinctes : la rafle et le procès. J'ai trouvé ce séquençage vraiment bien mené et l'émotion monte d'un cran lorsqu'on passe à la partie du procès et des différents témoignages.

L'authenticité de ces protagonistes, mais aussi grâce aux superbes illustrations, permet de nous y attacher rapidement. Il me semble que cette BD est d'utilité publique, pour ne pas oublier cette période sombre de l'Histoire et comment des enfants ont en été victimes sans aucune distinction.

Le vrai plus qui m'a achevé niveau bouleversement c'est les photos présentes à la fin. Si tout au long de l'histoire ce ne sont "que" des dessins, les voir en "vrai" permet de rendre le récit encore plus poignant et réel.

Très très belle lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leserrelivres 2024-02-24T16:43:24+01:00
La Rafle d'Izieu

Coucou !

On se retrouve une nouvelle fois pour parler d’une BD qui s’intéresse à la Seconde Guerre Mondiale et ici plus particulièrement à la rafle d’Izieu.

On ne peut tout simplement que dire que c’est un récit émouvant, une histoire vraie qui nous rappelle qu’il y a encore si peu, de telles horreurs se sont passées.

Entre «temps réel » au procès de Klaus Barbie et flash back dans le passé à l’époque où tout cela s’est déroulé, on ne peut que assister malgré nous à ce qu’il va se passer tout en sachant qu’ici, la fin ne sera pas heureuse. On ne peut pas vraiment donner un avis sur ce type de lecture, je pense qu’on peut juste apprécier ce devoir de mémoire qui est important, encore plus à l’époque actuelle.

Je souligne juste la beauté du graphisme qui est très joli, les couleurs si vives malgré le contexte.

Afficher en entier

On parle de Pascal Bresson ici :

Dédicaces de Pascal Bresson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Paquet : 6 livres

Soleil : 3 livres

Glénat : 2 livres

MARAbulles : 2 livres

La Boîte à Bulles : 2 livres

Editions Ouest France : 1 livre

Canal BD Editions : 1 livre

LOCUS SOLUS : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode