Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick Grainville

Auteur

55 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par tineph 2019-06-01T09:17:20+02:00

Biographie

Patrick Grainville, né le 1er juin 1947 à Villers-sur-Mer, est un écrivain français.

Originaire de Normandie, il remporte le prix Goncourt en 1976, à 29 ans, pour son quatrième roman, Les Flamboyants, qui raconte l'épopée d'un roi fou africain imaginaire, Tokor.

Très tôt, son style baroque et son œuvre dense tiennent une place à part dans le paysage romanesque de la fin du XXe siècle marqué par un certain minimalisme. Écrivain à l'écriture foisonnante et facilement reconnaissable, il est régulièrement invité dans l'émission Apostrophes où il cultive son originalité. Il alterne au fil des ans romans mythiques dans des univers hauts en couleur et exotiques (Colère, Le Tyran éternel, Le Baiser de la pieuvre, Bison...) et récits où romanesque et autobiographie s'entremêlent (Le Paradis des orages, L'Orgie, la Neige, Les Anges et les Faucons...).

Professeur agrégé de lettres, Patrick Grainville est également critique au Figaro littéraire et membre du jury du prix Médicis. Il a reçu en 2012 le Grand prix de littérature Paul-Morand décerné par l’Académie française pour l'ensemble de son œuvre.

En 2018, il est élu à l'Académie française.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
29 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
32 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.26/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrick Grainville

Sortie France/Français : 2023-01-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2018-03-08T17:35:58+01:00
Bison

Patrick Grainville retrace le séjour de Catlin chez les Sioux avec brio. J'ai particulièrement apprécié le dénouement, lorsque Aigle Rouge retrouve enfin Louve et Oiseau Deux Couleurs, qu'il est tué par ce dernier vêtu de la robe rouge qui avait été à Louve. Toute l'ambiguïté sexuelle est symbolisée dans cette robe que porte tour à tour Louve et Oiseau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2018-03-18T15:29:21+01:00
Falaise des fous

Oui, j'avoue, pour aller au bout du roman, j'ai "sauté" bon nombre de pages, tellement c'est fouillé et délicieusement écrit (diront les puristes), délayé (diront les ignares comme moi !). Et oui, quoi, Patrick Grainville est prix Goncourt tout de même !! Certes, il l'est. Il n'empêche...

Autant le sujet et l'époque me tenaient à coeur (pensez donc, les impressionnistes et la Belle Epoque...), autant le manque de fluidité dans l'écriture m'a gênée. J'ai persisté, parce que la galerie de personnages croisés est impressionnante, la somme de connaissances à engranger est immense, et certains passages sont pleins d'humour (telle la description d'Hugo p115 qui m'a fait sourire), mais il faut s'accrocher aux pages pour ne pas lâcher l'affaire.

C'est le genre de livre qui se lit dans un silence complet, sans bruit ni musique, afin de pouvoir se concentrer... bref pas une lecture-détente pour moi...mais je l'ai dit, ça n'est que mon humble avis...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KM13 2019-01-13T14:10:58+01:00
Le baiser de la pieuvre

Un livre censé être érotique, mais qui, finalement, ne l'est que par ses descriptions de paysages. Cela n'aurait pas été un problème si au moins l'auteur s'était renouvelé. Au lieu de ça, il convoque sans cesse les mêmes images. Lassant.

Cependant, ça reste bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iphigenie 2019-08-03T17:12:37+02:00
Falaise des fous

Admitatrice de ce lieu et des peintres qui l'on immortalisé et attirée par la très belle couverture j'ai acheté et lu ce livre. Un très bon Patrick Grainville ! Fou de peinture, d'Etretat, de l'hisoire de la France de la fin du XIXe et du début du XXe sièle, Grainville nous propose un roman où tout cela se même avec gourmandise et érudition. Un style flamboyant, une intrigue romanesque passionnant, de personnages inoubliables dans le contexte de la peinture impressionniste dont l'auteur semble être un éminent expert.

Claude Monet reste le "fil rouge", puisque tout au long du récit, le narrateur nous indique les travaux ou les œuvres du moment du Maître. Vous allez détester quitter ce chef d'oeuvre très addictif quand on aime l'art. Léger bémol... c'est la part romanesque qui m'a un peu gênée. D'abord on voit (me semble-t-il) qu'il s'agit d'une sorte de plâtrage pour faire tenir le tout comme "roman". Ensuite, elle est écrite avec trop de boursoufflures poétiques. Sinon c'est superbe sur le plan évocation des peintres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iphigenie 2019-08-03T23:26:39+02:00
Bison

C'est "dance avec les loups" en lecture et en vrai. L'action des blancs a été épouvantable de bêtises et de cruauté,J’attendais beaucoup de ce roman historique, peut-être trop. Cela faisait un certain temps que j’avais envie de lire un roman sur les indiens et sur leur génocide alors forcément j’avais hâte de le commencer.

Peut-être est-ce le côté « historique » plus présent que le côté « roman » dans Bison qui m’a rebuté. J’ai eu du mal à m’intégrer dans le peuple Sioux et pourtant comme je l’aurais voulu ! Il m’a manqué du rythme. Je trouve que l’auteur s’est trop attardé sur des petits détails et des descriptions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2019-08-03T23:45:49+02:00
Falaise des fous

On en apprend tous les jours ! En lisant le commentaire d'une de mes lectrices (Les Falaises d'Etretat) j'ai découvert l'existence d'un livre de Patrick Granville sur Etretat (La Falaise des fous) qui parle longuement des peintres inspirés par Etretat, dont Monet dont j'ai choisi l'un des plus beaux tableaux comme couverture de mon livre. A part cela j'ai trouvé le livre excellent et l'écriture, peut être un peu spéciale, très belle. Jolie évocation des peintres impressionnistes de la Normandie, documentée avec Art.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Facettes 2019-08-21T09:48:11+02:00
Le paradis des orages

Emballée par l'exercice de style plus que par le roman.

Agréable découverte de cet auteur. Quand même difficulté de finir ce roman d'où une notation moyenne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voltera 2020-04-15T19:13:52+02:00
Falaise des fous

Ce livre est un bon témoignage de cette période mais j’ai eu du mal à avancer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fred57 2020-11-07T14:58:13+01:00
Le paradis des orages

C'est un roman érotique. L'auteur dresse le portrait de femmes avec lesquelles le narrateur a des liaisons simultanées. Le narrateur est obsédé par le désir et par les fesses.

L'écriture est très belle et le vocabulaire très riche.

Cependant, j'aurais pu apprécier ce livre s'il n'était pas aussi compacte. Pour moi, il n'est pas assez " aéré ". J'avais l'impression d'être face à un bloc. Du coup, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patounet52 2020-12-29T10:44:38+01:00
Le paradis des orages

Un livre libertin sur les relations d'un homme avec les femmes , une époque mais je ne m'y suis pas retrouvé . ET pourtant Grainville prix goncourt 1976 avec les Flamboyants .

Afficher en entier

Dédicaces de Patrick Grainville
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 13 livres

Points : 4 livres

Editions Balland : 1 livre

Flohic : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Editions du seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode