Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 869
Membres
1 008 641

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philip José Farmer

Auteur

322 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Aude 2010-08-03T02:38:25+02:00

Biographie

Né en 1918 dans l'Indiana, Philip José Farmer, qui vit à Peoria, Illinois, est l'un des derniers grands écrivains américains de l'Âge d'Or de la science-fiction. Avec trois prix Hugo (Les Amants étrangers -1953-, Les Cavaliers du Fiel ou le Grand Gavage -1968-, Le Fleuve de l'éternité -1972), il est reconnu pour son audace, son imagination débordante et son absence de tabous littéraires. Il est, en effet, le premier écrivain à avoir introduit l'érotisme dans la science-fiction, jusque-là très pudibonde, dès son premier roman, Les Amants étrangers.

De fait, Farmer a rapidement révélé un caractère novateur dans sa façon de traiter les grands thèmes du genre. Dans les années 1950-60, alors que la plupart des héros de science-fiction sont bons, sûrs d'eux et des valeurs qu'ils défendent, les héros farmeriens, tout en étant athlétiques et héroïques, sont beaucoup moins "purs" : ils se posent des questions sur le bien fondé de leurs actions, se révèlent curieux de comprendre le fonctionnement des sociétés exotiques qu'ils observent, s'initient au langage et aux coutumes des peuplades qu'ils rencontrent... Mais surtout, ils ne sont pas exempts de défauts, ce qui leur confère un charme tout particulier. Souvent, ils ont eu accès à une forme d'immortalité, ce qui, avec les métabolismes étranges, l'érotisme et la religion, constitue l'un des thèmes fétiches de Farmer, qui reviennent tout au long de son œuvre. Bien qu'il se doit de signaler que Farmer n'est pas un précurseur dans les thèmes abordés précédemment puisque des auteurs comme Vance par exemple ont abordés ces sujets bien avant lui.

Il apparaît souvent lui-même dans ses propres romans sous forme d'un personnage portant les mêmes initiales que lui (Peter Jairus Frigate, écrivain de science-fiction, dans le monde du fleuve, Paul Janus Finnegan, originaire d'Indiana, alias Kickaha, dans la saga des hommes-dieux). Il revisite aussi avec ironie et brio les mythes littéraires existants, comme celui de Tarzan (La jungle nue ou Le seigneur des arbres).

Il est décédé le 25 février 2009 à l'âge de 91 ans chez lui, à Peoria dans l'Illinois.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
134 lecteurs
Or
481 lecteurs
Argent
286 lecteurs
Bronze
177 lecteurs
Lu aussi
173 lecteurs
Envies
253 lecteurs
En train de lire
24 lecteurs
Pas apprécié
32 lecteurs
PAL
485 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.19/10
Nombre d'évaluations : 212

0 Citations 118 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philip José Farmer

Sortie France/Français : 2018-02-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Amants étrangers

J'avais vraiment envie de redécouvrir ce livre qui m'avait fait tant d'effet à la première lecture. Ainsi je l'ai dévoré dès que j'ai pu l'avoir de nouveau entre les mains. J'ai tout simplement adoré la plume de Philip José Farmer, j'en attendais beaucoup, je n'ai pas été déçue vis à vis de l'histoire, de la morale constante et toute en subtilité qui ressort de ce livre, le comportement humain et notamment nos rapports entre chaque culture différente. Néanmoins le bémol que je mettrai ici c'est que l'on décrit ce livre comme étant particulièrement osé en matière de relation amoureuse et sexuelle entre deux personnes complètement différentes. En cela le thème a certes été abordé mais au regard d'aujourd'hui il n'y a finalement rien de bien scandaleux dans le texte. J'imagine qu'à l'époque il a été reçu différemment mais donc il nous parait pas forcément si audacieux qu'on nous le décrit. Néanmoins je sais que si j'ai apprécié la S.F un jour c'est grâce à ce livre et à la justesse de plume de ce Philip José Farmer.

Afficher en entier
La Saga des Hommes-Dieux, tome 1 : Le Faiseur d'Univers

Un excellent livre. L'auteur possède une grande imagination ainsi qu'une bonne qualité narrative qui nous promène dans les mythes de l'humanité jusqu'au tome suivant.

Afficher en entier
Le Fleuve de l'éternité, Tome 1 : Le Monde du Fleuve

Je relis l'ensemble des 5 tomes de Farmer, et j'adore l'introspection que l'auteur arrive à allumer au sein du lecteur qui joue le jeu: Que vaut l'Humanité ? Cette interrogation à travers Sir Burton, le antisémite, mais pas tant que cela ? Je ne pense pas qu'à la fin de mon adolescence, en fac', j'y aie été sensible, mais à l'aube de mes ans, après avoir roulé ma bosse, en tant qu'ingénieur, et en tant qu’apatride, j'avoue ne plus trop reconnaitre ma place au milieu de ce consumérisme ( dénoncé d'ailleurs par Farmer sur la quasi fin des humains avec la pollution des océans, disparition de l'oxygène, et les famines qui apparaissaient).

Spoiler(cliquez pour révéler)— C’est vrai qu’il y a les juifs, fit Goering en traçant dans l’air avec sa pipe un arc de cercle insouciant. Mais l’ennui, avec eux, c’est qu’ils me connaissent trop bien. Ils se ferment quand j’essaye de leur parler, et trop d’entre eux ont déjà essayé de me tuer pour que je puisse me sentir à l’aise en leur présence. Croyez-moi, je n’ai rien contre les juifs en général. Je ne prétends pas les aimer particulièrement, mais je comptais parmi eux quelques bons amis qui...

Afficher en entier
Le Fleuve de l'éternité, Tome 1 : Le Monde du Fleuve

Ben voila, je viens de cloturer la 2eme vie extra-terrestre de Sir Richard Francis Burton.

Et je m'empresse, que dis-je, je cours vers le 2eme tome

Afficher en entier
Le Fleuve de l'Éternité, Tome 2 : Le Bateau fabuleux

J'aime ce passage...

.Spoiler(cliquez pour révéler)"Et voilà que pour réaliser son rêve, il avait dû y semer l’horreur et la désolation. Ce n’était d’ailleurs pas fini, car il avait encore besoin, pour ses usines et ses chantiers, d’abattre des forêts qui serviraient à fabriquer du carburant, du papier et du charbon de bois. Toute la végétation de son territoire avait déjà été utilisée, ainsi que la presque totalité des réserves des Etats limitrophes du Cernskujo, au nord, et du Publiujo, au sud. Pour faire face aux nouveaux besoins, ils allaient peut-être devoir déclarer la guerre à d’autres territoires. S’ils refusaient de conclure des accords commerciaux, la seule solution serait de les envahir pour leur prendre leur bois. Sam aurait préféré agir autrement. Il détestait la guerre par principe. En pratique, il la supportait à peine.

Mais s’il voulait construire son bateau, il lui fallait du bois pour alimenter ses usines."

Et là, on peut se poser des questions..

Afficher en entier
Le Fleuve de l'Éternité, Tome 2 : Le Bateau fabuleux

Un peu long vers la fin ! Ça tournait trop en poum! Poum! Badaboum, que je te tue....

Afficher en entier
La Saga des Hommes-Dieux, tome 2 : Les portes de la création

L'auteur fait preuve d'une grande créativité en plus d'un humour provocateur et d' une certaine facilité à produire des textes de qualités. c'est le cas dans ce tome deux des aventures d'un immortel qui pour passer l'ennui traque sa propre famille. Mais c'est un excellent livre.

Afficher en entier
Le Fleuve de l'éternité, Tome 1 : Le Monde du Fleuve

Livre lu en 1982 durant mes études, mais qui m'avait dépaysé totalement.

Quel fleuve magique sur les bords duquel on aimerait bien se retrouver.... Quelle imagination et quelles rencontres ....

Un must

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2022-10-03T09:02:14+02:00
Les Amants étrangers

J'avais acheté ce livre parce que le titre me disait quelque chose et que le thème m'intriguait. Je n'ai pas spécialement été déçue par cette lecture, mais j'ai trouvé qu'elle était très inégale. Dans ce roman, on retrouve de la dystopie, un peu d'aventure, de la hard SF et de la romance bien sûr.

J'ai trouvé que le début était bon, dans le genre dystopique, on découvre des éléments de l'univers au fur et à mesure, sans que ce soit rébarbatif. On comprend vite le personnage principal. Pour ce qui de l'arrivée sur une nouvelle planète, j'ai apprécié les personnages extraterrestres, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de détails sur leur rapport aux êtres humains. La rencontre amoureuse était intéressante, mais tout se passe un peu vite donc l'auteur échoue à nous faire ressentir de la compassion pour les personnages, et ça c'est bien dommage. La suite devient assez vite invraisemblable malheureusement, bien que l'auteur nous fournisse des explications au fur et à mesure. Néanmoins, les passages sur la déconstruction du conditionnement sociétal étaient de qualité. J'ai été déçue par la fin qui donne beaucoup trop d'explications non sollicitées.

En bref, j'ai trouvé ce roman pas assez et trop détaillé à la fois, et il y avait un peu trop de mélange des genres.

Afficher en entier

On parle de Philip José Farmer ici :

Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Philip José Farmer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 28 livres

J'ai lu : 25 livres

LGF - Le Livre de Poche : 24 livres

Robert Laffont : 10 livres

Presses pocket : 10 livres

JC Lattès : 9 livres

Opta : 6 livres

CHAMP LIBRE : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode