Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 819
Membres
1 008 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Prosper Mérimée

Auteur

France Né(e) le 1803-09-28
France 1870-09-23 ( 66 ans )
3 993 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par annso06 2009-09-08T15:08:03+02:00

Biographie

Prosper Mérimée, né le 28 septembre 1803 à Paris et mort le 23 septembre 1870 à Cannes, est un écrivain, historien et archéologue français.ils du peintre et écrivain Léonor Mérimée et de la peintre Anne Moreau, Prosper fit son droit et étudia aussi de nombreuses langues : grec, arabe, anglais et russe. Il est l’un des premiers traducteurs de la langue russe en français.

Mérimée aimait le mysticisme, l’histoire et l’inhabituel. Il a été influencé par la fiction historique popularisée par Walter Scott et par la cruauté et les drames psychologiques d’Alexandre Pouchkine.

Souvent, les histoires qu’il raconte sont pleines de mystères et ont lieu à l’étranger, l’Espagne et la Russie étant des sources d’inspiration fréquentes. Une de ses nouvelles a inspiré l’opéra Carmen.

Après avoir fait ses études de droit, il se livra bientôt tout entier à la littérature. Il entra pourtant dans l’administration et fut, après 1830, secrétaire du cabinet du comte d’Argout, passa rapidement par les bureaux des ministères du Commerce et de la Marine et succéda enfin à Ludovic Vitet en 1834 aux fonctions d’inspecteur général des Monuments historiques, où son père occupait la fonction de secrétaire, et qui lui permettait de poursuivre en toute liberté les travaux littéraires auxquels il devait sa précoce réputation.

Son décès avait été déclaré dans toute la capitale en 1869 alors qu’il n’était pas encore mort. Un démenti paru dans le Figaro détruisit finalement la rumeur.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
165 lecteurs
Or
388 lecteurs
Argent
602 lecteurs
Bronze
793 lecteurs
Lu aussi
2 460 lecteurs
Envies
512 lecteurs
En train de lire
35 lecteurs
Pas apprécié
436 lecteurs
PAL
580 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.32/10
Nombre d'évaluations : 1 204

7 Citations 702 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Prosper Mérimée

Sortie Poche France/Français : 2018-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par inoshizu 2023-08-21T21:09:59+02:00
La Perle de Tolède

Quatre petites nouvelles, toutes charmantes à leur manière. Si je devais parler de l’ensemble du recueil, je dirais que le choix de l’assemblage n’est pas mauvais, puisqu’exceptée la première nouvelle (que j’ai tout de même beaucoup appréciée pour sa simplicité), elles abordent toutes mort et amour. Une fois de plus, Mérimée nous montre ses qualités de conteur, avec des récits qui s'avèrent souvent être les récits d’autres récits, mais aussi avec une certaine fatalité dans la plume. L’amour tue, et l’amour – quand trop passionnel – est irrémédiablement ponctué par la mort. Du moins c’est ce que j’en conclus, et c’est ce que j’aime avec Mérimée ; cette manière de tout le temps briser nos désillusions. Même quand tout semble aller pour le mieux, il faut forcemment que certaines ombres viennent obscurcir notre tableau. C’est comme ça, c’est la vie.

Je n’ai cependant pas trop compris pourquoi la nouvelle qui - selon moi - était la plus courte et la moins « intéressante » a donné son nom au recueil. L’une des deux dernières aurait peut-être été plus appropriée, mais il ne s’agit là bien évidemment que de mon modeste avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2023-09-04T07:58:17+02:00
Tamango

quelle étrange histoire que celle-ci, j'attends de lire d'autres livres de prosper mérimée pour me faire une opinion sur l'auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CandideCrush 2023-09-11T14:47:51+02:00
La Vénus d'Ille

Lecture classique, rapide. Qui pose la question de la superstition face à la science.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2023-11-24T19:51:07+01:00
La Vénus d'Ille

J'ai dû lire ce livre dans le cadre de ma scolarité il y a bien des années maintenant, et bien que j'en garde peu de souvenirs (sans parler des autres nouvelles présentes dans le recueil), je me souviens tout de même d'une sensation désagréable à cette lecture, l'aspect horrifique m'avait atteinte à l'époque et j'en avais peur ! Ça reste une lecture assez intéressante, comparée à tout ce qu'on a pu nous faire lire à l'école.

Afficher en entier
La Vénus d'Ille et autres nouvelles

Relecture de ce petit recueil de nouvelles. Elles sont toutes différentes, avec une pointe de fantastique. C'est rapide et facile à lire, mais ce qui m'a gênée c'est que certaines apparaissent déjà dans d'autres recueils que j'avais lu il y a longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mokodark 2024-01-14T20:47:30+01:00
Colomba

Lecture plutôt intéressante. J'ai pu d'écouvrire une facette de la Corse que je ne connaissais pas.

C'est la première fois que je lis du Mérimée et la plume était plutôt bonne (quoiqu'un peu complexe par moment)

Afficher en entier
Histoires de loups-garous, Tome 1

Dirigé par Cosimo Campa et appartenant à la collection Les Grandes Œuvres du Fantastique, Histoires de Loups-garous regroupe des récits du XIXe siècle, écrits par des auteurs connus et moins connus (dont les noms sont à retrouver dans les tags), notamment des auteurs québécois que j'ai découvert ici.

Ce recueil regroupe 9 récits, dans une belle édition reliée, et nous entraîne dans les confins de l'Europe de l'Est ou du Canada à la poursuite de mythes, de croyances ou de familles maudites, qui ont au final une explication rationnelle… Ou non.

Sans vraiment faire peur comme peuvent le faire certains récits fantastiques classiques, ces histoires sont tout de même intéressantes pour s'imprégner du vocabulaire et des mœurs de l'époque. Je vous le déconseille cependant si vous n'êtes pas amateurs de littérature classique ou folklorique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louvasanga 2024-02-14T13:26:44+01:00
Carmen

Je l'ai principalement lu pour ma culture. Il est rapide et facile à lire.

Le personnage de Carmen est intéressant : elle est libre et elle le restera.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est peut-être ma vision moderne des choses, mais je n'ai vraiment pas aimé tout le côté avec José qui veut Carmen sous excuse qu'elle ne l'aime plus. Cette partie-là laisse un goût amer dans la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fangirl_Alert 2024-03-27T08:59:15+01:00
La Vénus d'Ille

Un excellent livre pour une introduction au style fantastique (pas fantasy).

Afficher en entier
La Vénus d'Ille et autres nouvelles

Sympatique à lire mais ce n’est pas un chef d’œuvre

Afficher en entier

Dédicaces de Prosper Mérimée
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 13 livres

Larousse : 10 livres

Flammarion : 9 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Librio : 7 livres

Pocket : 5 livres

Hatier : 4 livres

Nomad éditions : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode