Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rabîndranâth Tagore

Auteur

82 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-05-09T16:08:11+02:00

Biographie

Rabîndranâth Thâkur dit Tagore (রবীন্দ্রনাথ ঠাকুর en bengali Prononciation du titre dans sa version originale})(6 mai 1861 - 7 août 1941), connu aussi sous le surnom de Gurudev est un compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe indien dont l'œuvre a eu une profonde influence sur la littérature et la musique du Bengale à l'orée du XXe siècle et a été couronnée par le Prix Nobel de littérature en 1913.

Issu de la caste des brahmanes pirali de Calcutta, Tagore compose ses premiers poèmes à l'âge de huit ans. À 16 ans, il publie ses premières poésies substantielles sous le pseudonyme de Bhanushingho ("le lion du soleil"), et écrit ses premières nouvelles et drames à partir de 1877. Son instruction à domicile, la vie à Shilaidaha (où son grand-père a construit une maison de campagne) ainsi que les voyages font de Tagore un non-conformiste et un pragmatique. Il fait partie des voix qui se sont élevées contre le Raj britannique et il a soutenu le mouvement pour l'indépendance de l'Inde ainsi que Mohandas Karamchand Gandhi. Sa vie est tragique - il perd quasiment toute sa famille et est profondément affligé d'être le témoin du déclin du Bengale - mais ses œuvres lui survivent, sous la forme de poésies ainsi que de l'institution qu'il a fondée, l'Université de Visva-Bharati.

Tagore a écrit des romans, des nouvelles, des chansons, des drames dansés ainsi que des essais sur des sujets politiques et privés. Gitanjali (L'offrande lyrique), Gora (Visage-pâle), et Ghare-Baire (La maison et le monde) sont parmi ses œuvres les plus connues. Ses vers, nouvelles et romans - dans lesquels il a fréquemment recours au lyrisme rythmique, au langage familier, au naturalisme méditatif et à la contemplation philosophique - ont reçu un accueil enthousiaste dans le monde entier. Tagore fut aussi un réformateur culturel et un polymathe qui modernisa l'art bengali en rejetant les restrictions qui le liaient aux formes indiennes classiques. Deux chants de son canon rabindrasangeet sont devenus hymnes nationaux respectifs du Bangladesh et de l'Inde : Amar Shonar Bangla et Jana Gana Mana.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
34 lecteurs
Or
33 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
19 lecteurs
Envies
83 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
43 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.85/10
Nombre d'évaluations : 26

4 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rabîndranâth Tagore

Sortie Poche France/Français : 2017-03-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Histoires de fantômes indiens

Toutes les histoires sont faciles et agréables à lire. Il y a par moments des marques de la colonisation de l'Empire Britannique en Inde qui sont critiqués, un débat sur les relations hommes/femmes, l'amour, la mort... et beaucoup d'autres thèmes qui sont traités.

C'est une oeuvre très intéressante à lire et chaque histoires sait se renouveler par rapport à la précédente. De même, l'oeuvre prend le contre-pied des histoires horrifiques de fantômes : les histoires ici sont plus poétiques, tragiques, douces...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2018-01-14T12:21:13+01:00
Sadhana

Un livre court (mais dense) et accessible pour s'initier à une conception de la vie comme certains indiens la voient. C'est très très intéressant !

Un autre point de vue fait toujours du bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par comete_etoile 2018-02-04T18:55:50+01:00
Chârulatâ

Si vous avez aimé le livre, je vous conseille aussi le film "Charulata" de Satyajit Ray, magnifique...

Afficher en entier
Le jardinier d'amour   La jeune Lune

Un recueil dont je ne cesse d'arpenter les lignes à chaque mauvaises passes de la vie, et qui, chaque fois sait me redonner le courage.

Afficher en entier
Le jardinier d'amour   La jeune Lune

J'avais envie de douceur et de beaux mots pour commencer cette nouvelle année et me voilà comblée de beauté et de poésie. C'est un recueil où l'on aime se perdre au gré de nos émotions. Une vraie belle plume vous ensorcellera.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ardawal 2020-04-02T08:04:13+02:00
A quatre voix

A quatre voix m'a surtout marquée par son écriture à la fois très poétique (certains passages sont magnifiques) et pleine d'humour. Il est possible de ressentir à travers l'écriture une grande intelligence humaine et intuitive chez l'auteur. L'écriture est donc une très grande force de cet ouvrage, dont elle rehausse la beauté et la profondeur.

Nous suivons la quête spirituelle des personnages, en particulier celle de Satish; l'ouvrage nous fait sentir à quel point la recherche du divin peut être ardue et douloureuse chez un individu. Les personnages sont par ailleurs bien campés, avec une personnalité marquée, bien que la narration fasse ressortir certains traits plutôt que d'autres. Entre les lignes, et à travers les pointes humoristiques du livre, il est possible de discerner une critique de certains travers de la société décrite. L'atmosphère est bien immersive, on se représente l'Inde et son ambiance tout en lisant. L'intrigue est relativement dépouillée, centrée sur l'essentiel: ce choix de l'auteur permet toutefois de mettre en valeur les messages et les passages centraux du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olimerick 2020-11-22T00:10:40+01:00
L’Offrande Lyrique

La traduction est très belle, et met à l'honneur la poésie et la musicalité des mots de Rabindranath Tagore... Je regrette seulement que les thèmes des poèmes de ce recueil soient un peu répétitifs, et à forte connotation religieuse (en même temps le titre aurait dû me mettre sur la voie).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snoukette74 2022-01-23T15:50:43+01:00
Aux bords du Gange

J'ai beaucoup apprécié ce petit recueil de nouvelles bien que certaines histoires soient triste.

Au fil de ces quelques pages on arrive à avoir un aperçu de la place de la femme en Inde au début du XXeme siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-04-15T14:59:34+02:00
Aux bords du Gange

Un joli recueil de nouvelles indiennes. J'ai bien apprécié la plume de l'auteur, à la fois raffinée et poétique, réaliste et introspective.

Ces histoires, qui prennent l'apparence de contes à dormir debout, nous plongent au cœur des relations humaines (famille, couple, hiérarchie sociale) et des traditions culturelles d'une société en pleine mutation. Il y est souvent question d'héritage, de réputation et de justice...

Afficher en entier
Le Vagabond et autres histoires

Le juge est le personnage antipathique par excellence, l'épitomé du moraliste de la société. Il a succédé au bourreau, exécuteur des basses oeuvres de la celle-ci.

Le système des castes est au coeur des nouvelles ainsi que la révolte de Tagore.

La religion est le ballon de baudruche préférée de l'auteur qui ne cesse de se dégonfler : l'horoscope (allusion subtile), le trésor (où la fin sage n'efface pas la quête folle).

Le vagabond est le seul vrai héros, celui qui ne s'attache pas et fait ses bagages en quelques minutes sans rien laisser derrière lui.

L'autorité, sociale ou religieuse est traité avec ironie : sa quête n'est pas heureuse et Girabala est vite veuve.

C'est dans la résistance que réside le « bonheur », s'il existe, ou disons, au moins une paix éphémère, que les personnages se creusent à l'abri de la société et de la religion.

Sans conteste un auteur à connaître.

Afficher en entier

Dédicaces de Rabîndranâth Tagore
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 11 livres

Zulma : 3 livres

Stock : 1 livre

Rieder : 1 livre

Payot : 1 livre

Le Serpent à plumes : 1 livre

le félin : 1 livre

Arléa : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode