Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Raina Telgemeier

Auteur

146 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Raina Telgemeier a grandi à San Francisco, puis elle a déménagé à New York City, où elle a obtenu un diplôme en illustration à la School of Visual Arts. Elle est la créatrice de Souriez, une bande dessinée sur son enfance classée en tête des ventes du New York Times. Elle a remporté un Will Eisner Award du meilleur album jeunesse, elle a reçu un Boston Globe-Horn Book Honor, et elle figure sur de nombreuses listes de lectures de différents Etats. Elle est également la créatrice de En Scène, n °l des ventes du New York Times, qui a reçu un Stonewall Book Award Honor. Il a été sélectionné par l'Association des libraires américains dans la catégorie jeunesse et il a intégré le Top 10 des BD jeunesse les plus empruntées de l'Association des bibliothécaires. Raina a également adapté et illustré les BD du Club des Baby-sitters, qui ont été sélectionnées dans la liste des meilleures BD jeunesse de l'Association des bibliothécaires. Raina vit à Astoria, dans l'Etat de New York, avec son mari, Dave Roman, également dessinateur de BD.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
31 lecteurs
Or
57 lecteurs
Argent
64 lecteurs
Bronze
36 lecteurs
Lu aussi
76 lecteurs
Envies
45 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 69

0 Citations 46 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Raina Telgemeier

Sortie France/Français : 2016-10-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Club des baby-sitters, Tome 5 : Dawn et le trio terrible

J’avais une certaine réserve à commencer cette bd comme on avait changé d’illustratrice, mais finalement j’ai adoré! De beaux dessins différents, mais où l’on reconnaît tout de même les personnages.

J’ai trouvé Dawn plus mature et responsable que les autres membres du club dans les précédents tomes et j’ai bien aimé cela.

Une bonne histoire bien illustrée!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissBidule 2018-12-25T15:11:32+01:00
Sœurs

Une BD qui déborde d'humour ! Car ce n'est pas toujours facile d'avoir une sœur ! Cette histoire est vraiment amusante et les dessins sont réussis !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissBidule 2019-02-13T18:07:52+01:00
Souriez

Une super BD autobiographique ! La pauvre Raina a eu de gros problèmes dentaires et cette BD réussi à nous faire (presque) aimer ça !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Catherine-23 2019-10-16T14:16:17+02:00
Courage

J'adore Raina et j'attendais sa prochaine bd avec impatience!

Encore une bd qui semble très personnelle avec le personnage de la jeune Raina qui est très angoissée par la maladie, l'alimentation, vomir, etc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-01-29T17:17:47+01:00
Courage

La bande dessinée n'est pas mon genre de prédilection mais j'ai apprécié cette lecture. Les thèmes du stress et de l'émétophobie sont abordés de façon à ce que ce soit accessible aux jeunes et la sobriété des dessins ont achevé de me faire apprécier cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-02-18T18:55:44+01:00
Fantômes

J'ai aimé retrouver les dessins de Raina Telgemeier.

Le thème de la mucoviscidose révélé dans le résumé de la quatrième de couverture n'est finalement que peu abordé et c'est bien plus un thème culturel qui prend le pas de l'histoire.

El dia de los muertos est très bien décrit avec les éventuelles peurs qu'il peut engendrer. Pour ceux qui ont découvert ce sujet à travers le film d'animation Coco, c'est un doux rappel. Pour les autres ce sera une belle découverte.

Mettez vous dans le noir avec le livre fermé en main, une surprise vous attend.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-09-13T16:52:32+02:00
Sœurs

J'aime décidément bien cette auteure.

Dans cette bande-dessinée elle aborde le thème de la fratrie avec tous les aléas que cela peut entraîner et tous les bons moments également.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2020-09-18T05:53:24+02:00
Sœurs

n peut dire que les formules les plus simples ont aussi du charme, comme c'est le cas ici. Récit autobiographique de l'autrice sur sa vie de famille, cette Bd-ci met l'accent sur la relation entre ( deux) sœur. Raina, l'aînée, avait ardemment désiré avoir une compagne de jeu et le moins qu'on puisse dire est qu'elle l'aura souhaitée sa petite sœur! Néanmoins, Amara n'était pas un bébé joyeux et a même gardé un tempérament difficile. Raina a donc du mal à tisser des liens avec cette petite fille, dont seul leur amour du dessin semble être partagé. Raina, adolescente qui va bientôt amorcer le secondaire, se renferme dans son monde grâce à la musique, alors qu'Amara semble au contraire fascinée par celui-ci, surtout par la nature. On a donc deux jeunes filles très différentes et qui se chamaillent facilement.

La Bd est construite sur deux lignes de temps: le présent, qui suit la chronologie d'un road trip vers le Colorado en famille, et le passé, qui relatent divers souvenirs de Raina avec sa sœur. J'ai d’ailleurs aimé le changement de couleur de papier entre les deux lignes de temps: le papier est jauni pour le passé et blanc pour le présent!

S'il y a la présence du thème de la sororité, évidement, il y a divers autres sujets relatifs à la famille, aux compromis, au changements inopinés, aux enjeux familiaux, aux animaux domestiques, au voyage et au développement/changement des liens affectifs.

Ce que j'ai surtout retenu de cette Bd est le fait qu'on ne choisie pas sa famille et que cela nécessite patience, compromis et acceptation de la différence si on veut espérer une certaine forme d'harmonie et de cohésion. Comme Raina et Amara sont particulièrement différentes, c'est d'autant plus exigeant. Cependant, malgré toute leur opposition, reste que les soeurs ont des liens particuliers qui favorisent le pardon et la recherche d'un certain équilibre relationnel. J'ai également beaucoup aimé la leçon à la fin: si on veut que les choses changent, il faut commencer par changer soi-même.

C'est somme toute une Bd rigolote, légère, avec quelques bons thèmes universels, un dessin accrocheur, mais simple, qui est ponctué d'humour et teinté de nostalgie. Un récit simple, mais comme je le disais, la simplicité a aussi du charme. Et comme le tout est à saveur biographique, on reconnaitra certains éléments dans notre propre historique familial.

Une Bd jeunesse sympathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2020-10-02T02:50:28+02:00
En scène !

Cette BD jeunesse que je connais sous le nom "Drame", met en scène ( c'est le cas de le dire) Callie, adolescente faisant partie de la troupe de théâtre, mais attention, pas en tant que vedette étoile, en tant que responsable des décors pour l'équipe technique! La production de leur pièce promet d'être le "théâtre" de bien des péripéties, avec la sélection des acteurs, la gestion du temps, les imprévus et les histoires de coeur.

J'aime la légèreté et pertinente des Bd de Raina Telgmeier, qui arrive dans cette Bd a traiter de pleins de sujets, certains très clairs, d'autres plus discrets, sans tomber dans la lourdeur émotionnelle ou le "drame" ( bon sang que cette BD m'inspire des jeux de mots!). J'ai beaucoup aimé le personnage de Callie, jeune femme aux cheveux couleur de prune avec sa passion pour le théâtre, son humilité ( qualité rare) , sa maturité et sa détermination. Dans nombre d'histoire, j'ai pu voir des personnages féminin rivaliser de méchanceté pour tenir le premier rôle sur les planches, alors qu'ici, Callie assume pleinement un versant créatif et un intérêt pour la gestion de l'envers du décor.

Notre Callie semble aimer facilement ( attention, ça n'en fait pas une fille facile!), mais se heurte à un Grégory qui est hésitant et un peu dépendant affectif, puis un couple de jumeaux qui se découvre/ ou assume leur homosexualité.

En voilà un autre bon point pour la Bd de Raina: la normalisation de l'homosexualité chez les ados. Justin est l'un des premiers personnages gay que je croise et qui s'assume très bien dans on orientation, au contraire de son frère Julien, qui se cherche un peu encore. Je salue la délicatesse avec laquelle Raina a traité le sujet et la tendresse entre les personnages, qui est touchante.

C'est donc un bon moment que j'ai passé avec cette sympathique bande de jeunes qui oeuvraient à un but commun artistique. J'ai apprécié que la trame du théâtre ait préséance sur les autres thèmes ou lui serve de fil conducteur. Et le tout dans un graphisme simple, coloré, assez mignon même. C'est tout-à-fait le genre de BD que je recommanderais aux ados.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-23T14:22:31+01:00
Souriez

Mon garçon avait lu ce livre et l'avais bien aimé. Il me l'a conseillé et j'ai bien aimé aussi :)

Afficher en entier

Dédicaces de Raina Telgemeier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

AKILEOS : 3 livres

Scholastic Canada : 2 livres

Scholastic : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode