Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 526
Membres
1 012 660

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Riff Reb's

Auteur

67 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Norinela 2013-06-02T18:45:23+02:00

Biographie

Le 17 décembre 1960 nait le petit Dominique Duprez, dit Riff Reb’s, à Burdeau, en Algérie. Après les événements, la famille Duprez s’installe au Havre. C’est en 1983 il participe au collectif Neuvième Cauchemar - en référence négative au Neuvième Rêve des jeunes loups de la bande dessinée belge. En 1984, avec Qwak, qu’il a rencontré à Paris où il suit les cours des Arts déco, Riff Reb’s fonde l’atelier Asylum, où les rejoindront Édith, Cromwell, Ralph, Joe Ruffner... Ils travaillent ensemble sur Les Mondes engloutis, une série de dessins animés. En 1985, paraît son premier album : le premier volume du Bal de la Sueur. En 1990 avec Parole de Diable, Riff Reb’s donne naissance à Myrtil Fauvette, (Les Humanoïdes Associés) un drôle d’anti-héros sale et méchant, un détective qui se bat à contre-courant contre des lessiveuses, dans une société imaginaire dominée par des ayatollahs écologistes. Aujourd’hui, après avoir réalisé avec Cromwell le troisième tome du Bal de la Sueur, il anime les aventures de deux déjantées de l’espace, Glam et Comet (éd. Albin Michel). Enfin, en 2009, il publie avec succès l’adaptation du roman de Mac Orlan, À bord de l’Étoile Matutine (Soleil Productions).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
23 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
26 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.93/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Riff Reb's

Sortie France/Français : 2020-10-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kyriaan 2015-12-13T21:34:18+01:00
Le Loup des mers

Une très bonne bande dessinée avec des dessins magnifiques. D'ailleurs le système des couleurs est assez original : une couleur représente domine un chapitre. L'atmosphère nous happe donc complètement et on plonge au côté du narrateur dans ce navire. La figure de Loup est fascinante dans le roman de Jack London (un de mes livres préférés au passage!). Malgré le format de la bande dessinée nous avons un bon aperçu de ce Loup Larsen. Bien sûr pas autant approfondi que dans le roman mais j'ai été assez surprise de ce côté là.

Je conseille cette BD autant aux personnes qui ont lu et aimé le roman de J. London et aux personnes qui ne l'ont pas lu. D'ailleurs je conseille à ces dernières de lire le livre de London qui est un incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-06T10:39:10+02:00
Hommes à la mer

L'auteur réinterprète graphiquement des œuvres d'auteurs classiques ayant pour toile de fond la mer et ses dangers. Les histoires ne sont que survolées, le lecteur n'a pas le temps de s'immerger dans les univers, mais c'est ici le but recherché, l'auteur s'étant attaché à faire ressortir des émotions, des atmosphères, les côtés tragiques et angoissants de certains passages. A travers huit nouvelles, entrecoupées d'illustrations d'extraits d'autres œuvres littéraires, l'auteur nous plonge, dès les premières pages, nous plonge dans une certaine noirceur, qu'elle soit cruelle, violente ou oppressante. Ce qui fait la richesse de cet album c'est le trait semi-réaliste du dessinateur qui donnent beaucoup de profondeur et d'émotions aux récits. En effet Riff Reb's, par sa palette bichromique, dont les couleurs alternent d'une nouvelle à l'autre, ou encore ces doubles pages monochromes, parvient encore à renforcer l'atmosphère déjà sombre des récits. Une atmosphère encore amplifiée par les mises en scène formidable et la richesse du trait. La variation des plans et la fluidité de l'ensemble sont toujours au rendez-vous. Un ensemble qui malgré la brièveté des récits n'en reste pas moins intéressant de par la variété des histoires sélectionnées. Un ouvrage qui vous transporte, vous submerge mais qui en aucun cas vous laissera indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2017-12-25T12:31:32+01:00
La Carotte aux étoiles

Bon, c’est un petit conte, joli, mignon.

Les dessins sont très agréables, avec beaucoup de noirs qui mettent une jolie ambiance, des couleurs flash qui marchent bien… J’ai toujours un peu de mal avec ces polices d’ordinateur dans les textes et ça ne manque pas ici, ça fait très factice…

Les animaux, symboles, fonctionnent bien même si ça reste plutôt naïf : le roi en soleil, l’investisseur en requin…

Quant au conte, il est sympathique mais là aussi, plutôt gentillet, avec une morale que je trouve moyennement forte et surtout, moyennement pertinente – en gros, faut se méfier des gens, ce n’est pas super positif...

Un conte qui passe (très) vite, ça se feuillette en moins de dix minutes, avec la question de savoir à qui ça s’adresse : un peu simpliste pour des adultes, un peu décalé pour des enfants…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2019-01-20T01:17:56+01:00
Le Loup des mers

Adaptation du roman éponyme d’un aventure maritime de Jack London (roman que je n’ai pas lu).

Rencontre et confrontation, surtout verbale, entre un jeune oisif intellectuel qui a fait naufrage, et un capitaine tyrannique, craint et détesté par l’équipage de sa goélette. Homme fait diable, dépourvu de sentiments mais très cultivé.

S’instaure une espèce de relation malsaine, marquée par des débats mystico-philosophiques entre le jeune homme obligé d’apprendre la vie et le travail du marin et ce « Loup des mers » matérialiste et féroce.

Si l’histoire est très prenante, fascinante même, l’album vaut tout autant pour les superbes planches monochromes (dont les couleurs et nuances changent à chaque chapitre) qui sont en parfaite adéquation avec la narration très sombre sur la nature humaine.

Une réussite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alahelo 2020-03-18T14:39:19+01:00
Le Loup des mers

Amateurs de piraterie, de grand large et de dialogues aux petits oignons, cette BD est pour vous !! J'ai particulièrement apprécié les couleurs utilisées, chaque fois différentes selon les chapitres, et toujours très justement adaptées aux propos. Ça m'a vraiment donné envie de lire le roman éponyme !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-05-18T05:24:00+02:00
Le Vagabond des étoiles, Tome 1

BD

" Le vagabond des étoiles" de Riff Reb's

Ed; Noctambule

Bonjour les fous de lectures....

Voici la première partie d'une trilogie inspirée du livre de Jack London ( le dernier avant sa mort).

Prison de Californie.

Darrell Standing, ingénieur agronome, s'apprête à être pendu pour le meurtre d'un de ses collègue.

Pour supporter les tortures que lui infligent les geôliers, il s'évade au gré de voyages astraux dans des vies passées.

Récit sur les conditions de vie en prison, mais également sur l'étouffement de la pensée en milieu carcéral.

BD entre réalisme et fantastique.

L'homme à la fois prisonnier de ses 4 murs et libre par sa pensée.

Très belle adaptation de l'auteur dont on ne peut que saluer le talet de conteur et de dessinateur même si le côté fantastique n'est pas ma tasse de thé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurette4939 2020-10-08T09:39:25+02:00
Qu'ils y restent

Une BD sympa, mais sans plus, lu en 5 min, et j'ai envie de dire "tout ça pour ça ?" bref, assez décevant ^^' mais j'ai bien aimé les dessins !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-07T15:27:02+01:00
Le Loup des mers

Pour une fois je commence par les dessins et couleurs qui sont un travail d’orfèvre. Une beauté presque irréelle ! Un critique littéraire est sauvé en pleine mer par un bateau de pêche. Son argent et ses références littéraires ne servent à rien au milieu de l’océan. Le délicat homme sera assigné comme mousse, cantonné à l’épluchure des patates. Il va découvrir que le capitaine, cette espèce d’ogre qui ne croit plus en l’espèce humaine, lit les mêmes livres que lui. Ce personnage, haut en couleur, va le dégoûter et le fasciner. Fascinants aussi seront aussi leurs échanges ! Une adaptation libre du roman de Jack London plus que réussie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sainaa 2022-04-14T13:13:03+02:00
À bord de l'Étoile Matutine

Comme une confession au seuil de sa vie, un vieil homme nous raconte sa jeunesse.

Orphelin des mers ; il est obligé de fuir sa terre natale, et s’engage aux côtés de George Merry, capitaine de l’Étoile Matutine. Inspiré du roman éponyme de Pierre Mac Orlan en 1920, les dessins de Riff Reb’s mettent en couleurs cette traversée des mers aussi tourmentée que les aventures vécues par le jeune moussaillon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-05-18T15:11:57+02:00
La Carotte aux étoiles

Une histoire efficace sur la surconsommation, le profit et la "naïveté" des chercheurs. On sait bien qu'une découverte n'entraîne pas que du progrès. On dit des guerres que ce sont des accélérateurs de civilisation. Le bénéfice de cet album, c'est d'expliquer le processus entre l'idée géniale et le profit à partir d'une bête carotte. Tout ça pour ça ? dirait le philosophe.

Le dessin est simple, des éclairages intéressants sur ce qui est important dans la case. Une BD pédagogique à tout point de vue sur notre société et sur l'art graphique ! Bonne pioche.

Afficher en entier

Dédicaces de Riff Reb's
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil : 7 livres

Albin Michel : 2 livres

éditions de la Gouttière : 2 livres

BD Must : 1 livre

Glénat : 1 livre

EDS : 1 livre

Pastel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode