Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 488
Membres
992 546

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rose Tremain

Auteur

95 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-07-08T21:54:00+02:00

Biographie

Professeur et romancière britannique

[Littérature étrangère]

Née en 1943

C'est à l'université d'East Anglia en Grande-Bretagne où elle a d'ailleurs fait ses études, que Rose Tremain est professeur. Elle y enseigne l'écriture depuis plus de vingt ans. Amoureuse de la France et de la langue de Molière, elle achève ses études à la Sorbonne et s'installe pour un temps en Dordogne, afin de parfaire sa linguistique. Elle est considérée dans la profession comme l'une des plus grandes romancières et nouvelliste anglaise du moment. En 1993, son cinquième roman, 'Le Don du Roi', remporte plusieurs prix avant d'être adapté au cinéma en 1996. En 1994, elle gagne le prix Femina étranger pour 'Le Royaume interdit'. Quand en 2000 paraît 'Musique et silence', elle est de nouveau récompensée par le prestigieux Whitbread du novel Award. Très sollicitée, Rose Tremain écrit pour la télévision, la radio et la presse. Elle possède la grande faculté de s'adapter aux différentes exigences de ces univers. Elle fréquente de Richard Holmes, célèbre biographe. L'oeuvre de Rose Tremain est traduite dans le monde entier. En 2006, elle publie 'Les ténèbres de Wallis Simpson', fiction sur la maîtresse d'Edward VIII.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
25 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
45 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
49 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.21/10
Nombre d'évaluations : 24

1 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rose Tremain

Sortie France/Français : 2023-01-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-03T17:08:53+02:00
Le Don du Roi

L'auteur raconte les aventures de Robert Merivel sous le règne de Charles II

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2019-08-16T21:20:52+02:00
Sonate pour Gustav

Je ne pense vraiment pas que ce soit un mauvais livre, car j'ai trouvé son style maitrisé et agréable, les différentes parties sont équilibrées, les thèmes sont pertinents et je l'ai globalement lu avec plaisir. Seulement, je n'ai pas compris sa construction, et finalement ce qu'on a cherché à me raconter.

J'ai beaucoup aimé la partie I du livre, que j'ai trouvé très charmante, avec son intrigue autour de ces deux enfants, Gustav et Anton. Ils ont des vies si différentes : pas le même niveau social, pas le même amour reçu de leurs parents, pas les mêmes passions, pas la même religion, pas la même histoire à porter, etc. Mais pourtant ils arrivent à s'entendre, car ce sont des enfants, et qu'ils n'ont pas de préjugés ou de méfiance dans leur comportement. C'est une histoire simple, peut-être même déjà vue, mais elle a su me toucher et faire écho en moi. L'ajout du thème du piano et de la musique classique apporte une dimension supplémentaire qui est appréciable.

En revanche, je n'ai pas vraiment compris le but de la partie II. Pourquoi au bout d'une bonne centaine de pages, on bascule dans un long flashback autour des parents de Gustav ? Je ne peux pas dire que c'était mal fait, cette intrigue est toujours agréable et bien écrite, et elle comprend également des thèmes très intéressants (la position de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, le traitement des réfugiés en temps de guerre, le couple, la maternité, le mensonge,...). Mais je n'ai pas aimé le fait de devoir quitter un univers et des personnages qui me plaisaient beaucoup, pour finalement pas grand chose. Car si ça enrichit un peu l'histoire de Gustav, en apportant des éclaircissements sur la vie de ses parents avant sa naissance et sur la personnalité de sa mère, on ne peut pas vraiment dire que ce soit indispensable à la bonne compréhension de l'intrigue. Je pense que ces éléments auraient pu sans mal être intégrés à l'intrigue principale, racontés par la mère Spoiler(cliquez pour révéler)et/ou par Lottie, amante du père à cette époque, que Gustav retrouve dans la partie III, et qui lui raconte de toute manière déjà une partie de l'histoire. C'est d'ailleurs comme ça que l'on a procédé pour l'histoire des parents d'Anton, et ça ne gênait absolument pas.

La partie III du livre fini définitivement de me dérouter, car je pensais qu'on allait simplement reprendre là où on s'était arrêté dans la partie I. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais bien vu le développement de sentiments amoureux entre Gustav et Anton à l'adolescence, avec toute la complexité que cela implique, puisque nous serions alors dans les années 60. Et en fait pas du tout, car si l'on retrouve bien nos personnages principaux de départ, Gustav et Anton, il y a eu une ellipse de 40 ans ! On oublie totalement la candeur de l'enfance et l'ambiance d'après-guerre pour plonger dans la gestion d'un hôtel, celui de Gustav, désormais quinquagénaire, dans les années 90. Là encore, je ne peux pas dire que ce soit mal fait, mais je n'ai pas pu me défaire de cette frustration de ne pas avoir simplement suivi de façon plus linéaire nos deux personnages et de mon impression d'avoir "manqué" toute une partie de l'intrigue (on ne sait quasiment rien de leur histoire entre la fin de la partie I et le début de la partie III). Le dénouement final est également un peu attendu, car déjà bien sous-entendu dans les deux parties précédentes ; le thème de la crise de la cinquantaine aurait également mérité des développements supplémentaires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patounet52 2019-09-25T17:57:15+02:00
Le Royaume interdit

Un univers nouveau pour moi mais une belle découverte ! un humour franc et des personnages attachants .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chioukette 2019-11-17T21:45:30+01:00
La couleur des rêves

Il y a tout ce qui est résumé au dos du livre. Et il y a plus que cela. Beaucoup de philosophie, de réflexions sur la vie, sur nos rêves. Des gens capables de tout abandonner pour rêver trouver de l'or. Plein de gens avec des rêves différents. L'histoire des couples qui se défont ou qui résistent. Des cultures très différentes sur une même terre. J'ai vraiment apprécié ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille83500 2020-04-13T16:39:01+02:00
Retour au pays

On suit la vie de Lev, fraîchement débarqué à Londres au début du roman, qui espère, comme tant d'autres immigrés, y trouver un travail pour subvenir aux besoins de sa famille restée à Auror. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution au fur et à mesure qu'il trouve du travail, noue des amitiés et essaie tant bien que mal de trouver sa place dans la société anglaise, sans oublier ceux restés au pays. Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage de Lydia m'a, par moments, franchement irritée: la façon qu'elle a de s'accrocher à Lev et de le faire culpabiliser de ne pas vouloir passer plus de temps avec elle. L'histoire est intéressante, le personnage de Lev est réaliste et en racontant sa propre histoire, c'est l'histoire de tous ceux qui quittent leur pays dans l'espoir d'une vie meilleure qu'il raconte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voltera 2020-04-26T20:27:28+02:00
Sonate pour Gustav

Belle histoire d’amitié entre 2 garçons suisses de milieu différent pendant la deuxième guerre mondiale et après.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2021-10-01T16:11:43+02:00
Les silences

Je m’attendais à un roman plutôt en longueur avec une histoire d’amour en fond mais pas du tout, et c’est une bonne nouvelle pour moi car il s’agit en fait d’un thriller ! Ce n’est pas non plus un thriller plein d’action mais plutôt posé sur l’ambiance, sa lourdeur sur le moral des personnages. J’ai bien aimé, agréablement surpris même. Si les descriptions sont longues, elles ne m’ont pas dérangé pour autant, j’étais prêt à en lire, elles servent même bien à poser l’ambiance lourde de la suite du roman, on a tout de suite une vision globale des personnages, leurs caractères et pensées. Les chapitres courts m’ont aidé à facilement entrer dans le récit, j’ai tendance à plus lire avec un découpage comme ceci qu’avec des chapitres longs où je suis souvent impatient d’atteindre la fin.

En ce qui concerne l’intrigue, les Cévennes sont un magnifique lieu pour ce qui va s’y passer, à la fois sauvages et chaleureuses, avec des traditions encore bien ancrées, reculées de tout et des paysages magnifiques. Bon choix, et encore peu lu dans mon cas tout genre confondu. On avance lentement mais on avance, le décor une fois posé devient oppressant tout comme les personnages, à commencer par le vieil antiquaire Antony Verey, attiré par la jeunesse et la virilité de garçons bien plus jeunes que lui. Son arrivé déclenche une série d’évènements destructeurs. Andrun quant à elle, voit sa vie basculer lentement mais sûrement vers un drame encore plus grand que ce qu’elle a déjà vécue. J’ai adoré l’ambiance, les personnages bien travaillé, l’intrigue aussi, je ne lui trouve pas de gros défaut mais ce n’est pas un coup de cœur pour autant. Si ma surprise de départ m’a fait l’apprécier, la fin m’a, sans être déçu, pas vraiment surpris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-04-01T16:06:01+02:00
Le Don du Roi

Le don du roi est un roman historique sympathique, ça met un peu de temps à démarrer je trouve (moi qui attendait sa disgrâce pour suivre le côté médecin de l'époque j'ai dû attendre la moitié du livre) mais au final chaque partie a son intérêt et son charme et donne un aperçu de l'époque différent mais très intéressant. Ce n'est pas un livre marquant mais c'était une lecture divertissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mgb_bzh 2022-09-28T07:58:11+02:00
Havres de grâce

Dans l'ère victorienne, les vies sont toutes tracées. Mais Clorinda, Jane, Emmeline et Julietta ne l'entendent pas de cette manière. On est proche du roman naturaliste, pourtant les personnages ont des traits de personnalité très modernes.

J'ai beaucoup aimé suivre les réflexions de chacune sur sa condition, leurs turpitudes également. Les personnages masculins sont assez petits, étriqués, qu'on ne peut qu'être conquis à la cause des héroïnes.

Un très bon roman, que je recommande.

Afficher en entier
Lily : Une histoire de vengeance

Je pensais me passionner pour ce roman.

Il contenait les ingrédients que j'affectionne : un abandon, la question des origines et de la filiation, une rencontre (des rencontres qui marquent un coeur et un esprit), un secret (des secrets) et certainement une romance. Mais non, ce ne fut pas une lecture passion.

La lecture fut longue pour moi. J'ai trouvé que l'histoire peinait à débuter : mon intérêt vrai a commencé vers la moitié du livre.

Deux temps se dégagent de la narration : l'enfance de Lily et la vie présente de Lily, adulte.

L'enfant est innocente, elle vit au jour le jour son expérience de la vie. L'abandon de sa mère, dans un premier temps. Le recueil du policier. La vie insouciante dans la ferme des Freux. Puis le retour à la réalité : l'orphelinat.

Lily est adulte et moins sereine. Elle avoue d'emblée être une meurtrière et sait qu'elle doit payer son acte. Le ton est donné mais l'intrigue peine à s'étoffer, de mon point de vue. La narration prend le pas sur cette situation explosive : j'avais hâte d'entrer davantage dans le vif de l'accusation et du jugement. J'ai regretté d'avancer en aveugle dans les histoires sans connaître son erreur, son fardeau, son odieux crime et le verdict de sa vengeance.

J'ai toujours douté d'avoir une héroïne brutale, malsaine ou méchante. L'image que me renvoyait les deux narrations entrait en conflit avec celle donnée au tout début du roman. Impossible pour moi d'adhérer à l'idée qu'elle soit un assassin... l'image ne cadrait pas avec l'accusation.

Décrire l'enfance de Lily fut certes nécessaire. Cela permettait de cerner la personnalité de la jeune femme. Cependant, tous ces passages manquent un peu de piment, à mon goût. Quant aux recherches de Lily adulte, j'avoue que, là encore, je ne suis pas tout à fait conquise par le bien fondé de certaines quêtes et rencontres, ni par les événements qui balisent son parcours.

Quant à la fin, elle me laisse dans l'expectative. Une attente et plusieurs questionnements. Le roman se clôt à un moment où j'attendais le verdict de la vengeance de Lily. En fait, le dénouement est différent de celui que j'imaginais.

Au final, c'est une lecture mitigée : la difficile confrontation entre mes attendus et la réalité de l'œuvre. Je ne suis pas totalement entrée dans ce roman. J'en ressors sans enthousiasme mais les expériences de lecture sont toujours riches et apportent leur part de réflexion.

Afficher en entier

On parle de Rose Tremain ici :

Dédicaces de Rose Tremain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

JC Lattès : 9 livres

J'ai lu : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Pocket : 1 livre

Ookilus éditions : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode