Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 359

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Ruth Rendell

25 livres
144 lecteurs

Margaret Parsons a été retrouvée dans les bois, étranglée avec un foulard rose, son corps abandonné dans la forêt. Margaret Parsons était une personne simple, sans histoire, à l'existence terne et monotone. Pour démarrer une enquête, il n'y a pas plus difficile que les vies bien rangées et les quelques pistes possibles sont minces : des poèmes de Swinburne et de Christina Rossetti, une impressionnante collection de livres rares… Ah, bien sûr, il y a ce mystérieux soupirant ! Margaret Parsons aurait-elle été capable de susciter une passion meurtrière ?

1 livres
2 lecteurs

Les Wexford 1964-1972

Sept romans

Lorsqu'elle crée le personnage de l'inspecteur-chef Wexford dans "Un amour importun", qui paraît en 1964, Ruth Rendell n'imagine sans doute pas encore l'ampleur que va prendre son oeuvre. Pourtant, au fil de ces sept romans qui nous familiarisent avec le petit monde de Kingsmarkham, le lecteur peut déjà reconnaître au détour de la richesse des intrigues et des personnages, dans ce panorama d'une société anglaise en pleine mutation, la description des tourments de la passion et de l'obsession sous toutes les formes qui sont aujourd'hui son apanage et qui lui valent de compter parmi les plus grands auteurs "criminels" du monde.

Présentation de François Rivière

Bibliographie

2 livres
1 lecteurs

Tous les livres de Ruth Rendell

Ecrivain encensé par la critique, Gerald Candless meurt à soixante et onze ans d'une crise cardiaque. Sa fille Sarah est désespérée par la mort de ce père avec lequel elle avait le sentiment d'entretenir une relation exceptionnelle. Mais lorsque Sarah décide d'écrire une biographie de Gerald, elle découvre vite que celui-ci a menti sur son passé. Il n'a jamais grandi dans le Suffolk, n'a jamais fait d'études à Dublin, et ne s'appelait pas Gerald Candless... Quel est donc ce terrible secret qui l'a condamné à changer d'identité ? Ruth Rendell nous donne ici l'une de ses oeuvres les plus abouties : Jeux de mains est tout à la fois un formidable suspense, une réflexion sur les frontières troubles entre passé et présent, fiction et réalité, et une analyse, surprenante par son acuité et sa violence, des forces obscures du désir.

Jugée pour meurtre, condamnée à être pendue, Vera Hillyard va mourir à huit heures précises. Faith, sa nièce, évoque les étapes du drame qui aura marqué à jamais les membres de sa famille. Cela aura commencé avec l’amour trop exclusif de Véra pour sa jeune soeur Eden, au point d’abandonner son mari et de délaisser son propre fils Francis qui ne le lui pardonnera jamais. Tout change avec la naissance de son second enfant. Véra se transforme. Cependant, des histoires bizarres resurgissent de son passé : une vieille femme trouvée empoisonnée, la mystérieuse disparition du bébé enlevé de son landau alors que Véra le gardait... Et Chad, le jeune journaliste amoureux de la ravissante Eden, était-il l’amant de Véra, ou quels autres liens étranges l’unissaient ils à cette famille ? Puis en peu de temps, les sentiments entre les deux soeurs se mueront en une haine implacable, haine si forte qu’elle poussera Véra au meurtre pour garder ce qu’elle aime le plus au monde. Dans la tradition des grandes romancières anglaises, Ruth Rendell nous donne avec Véra va mourir une galerie de personnages aux défauts trop humains, aux passions dévorantes qui les entraîneront aux frontières de la folie. Elle crée avec une habileté insidieuse un suspense qui fera que, de rebondissement en rebondissement, nous n’aurons de cesse d’en connaître la fin. Alors, la vérité sera-t-elle la même pour chaque lecteur ?

Un portefeuille vole dans un sac et retrouve dans le lit d'un nouvel amant, un marque-page en forme de paon à l'origine d'un assassinat, des baby-sitters qu'un homme transforme en mantes religieuses, un adultère tragique au milieu des coquelicots, des secrets qui finissent en fumée, une lettre d'adieu d'un suicide qui devient une lettre volée, un chat kidnappé pour des raisons dynastiques, tels sont les éléments quelque peu surréalistes à l'origine des neuf nouvelles de ce recueil. La plume de Ruth Rendell plonge dans le sang des victimes innocentes ou consentantes et gratte la frustration, l'impatience et la crédulité des lecteurs. Son talent atteint ici une hauteur inégalée. Ruth Rendell est le seul auteur à avoir été deux fois consacré par le Golden Dagger Award décerné par l'Association britannique des auteurs de romans policiers. Publiée dans plus de vingt pays, elle s'est imposée comme l'un des tout premiers écrivains dans le monde anglo-saxon pour la littérature criminelle.

Adam et ses amis n'avaient passé qu'un été à Trapellune, dont le nom est l'anagramme de "nulle part". Un été de désordres, de drogue, de vols. De passion aussi, avec Zozie, femme-enfant qui voulait à tout prix un bébé. Et puis, après l'assassinat, point d'orgue de cette dérive, les survivants s'étaient juré de ne plus jamais se revoir... Mais, dix ans plus tard, on allait découvrir à Trapellune les squelettes d'une femme et d'un enfant. Cette histoire à couper le souffle, portrait d'une jeunesse en perdition, a valu à la célèbre romancière le fameux " Golden Dagger " décerné par l'Association britannique des auteurs de romans policiers.

A quel instant l'esprit humain bascule-t-il dans la folie ou dans le meurtre ? Quel processus obscur sape donc les fondements de la raison, et se révèle un jour par un détail qui fait voler en éclats toutes les apparences de la normalité ? Les habitudes rassurantes, ces béquilles qui permettent de vivre, se dérobent un jour sous les pas des héros de Ruth Rendell, et les font chuter dans les abîmes dont ils ne peuvent espérer renaître... Grande praticienne de la nouvelle, spécialiste du décorticage des âmes, Ruth Rendell nous offre à travers des textes réunis ici pour la première fois en recueil, toute la palette des sentiments qui déchirent les êtres, des plus terre à terre aux plus étranges. A vous de suivre maintenant les fantômes du presbytère de Shawley, ou l'inspecteur Wexford dans une enquête inédite et poignante... Six nouvelles, six coups de scalpel impitoyables dans l'âme humaine. Six " petits romans " qui font du grand Rendell.

Oui, c'est bien Stephen qui a découvert le premier cadavre. Oui, c'est lui qui a inspecté la voiture abandonnée près de la seconde victime. Oui, il a laissé ses empreintes digitales sur la carosserie. Et alors ? Stephen aime la Lande, il s'y promène souvent, voilà l'explication. Il est même le seul à en connaître chaque dolmen, chaque buisson. Mais qu'est-ce que ça prouve ? Son groupe sanguin est aussi celui du tueur ? Simple coïncidence. Il n'est pas psychopathe, lui, il n'a rien contre les femmes blondes. Et ce n'est pas sa faute si l'autre s'embusque sur la lande pour étrangler et scalper ses victimes.

Ce roman a obtenu le Prix du Roman d'aventures en 1982.

Trois femmes occupent l'imagination de Philip : Rebecca, dont l'assassinat supposé passionne Londres - il éprouve à son sujet une fascination pour la mort qui l'horrifie. Senta, rencontrée au mariage de sa soeur où elle était demoiselle d'honneur. Enfin, une statue, représentant la déesse Flore : objet des fantasmes d'adolescent de Philip et propriété d'un personnage peu sympathique, elle ressemble extraordinairement à Senta, avec laquelle il vit une passion vénéneuse. Dans sa recherche du mystère de ces trois femmes, ce sont ses propres énigmes que Philip va peu à peu percer : la violence refoulée, l'inceste latent, l'obsession érotique et la pulsion meurtrière. Dans la parenté de Patricia Highsmith, un des chefs-d'oeuvre du roman de psychologie criminelle.

Eunice Parchman est un être frustre qui a réussi à cacher au monde entier son illettrisme. Si elle avait pu continuer à vivre dans son monde mystérieux fait d'instinct et de sensations, sans que soit révélée son absence d'instruction, elle ne serait probablement jamais devenue une meurtrière. Malheureusement pour elle, ceux qui l'employèrent étaient des gens particulièrement cultivés et ils moururent tous pour cette raison. Eunice fut arrêtée pour ce crime, car il eût fallu qu'elle sache lire pour éliminer la pièce à conviction qui lui fut fatale. Ce chef-d'oeuvre du roman criminel, adapté au cinéma par Claude Chabrol (La Cérémonie), entraîne le lecteur dans les méandres d'une psychologie réduite à ses impulsions et à la mise en oeuvre des nombreux subterfuges destinés à masquer un handicap. Cette plongée dans la cécité du monde de l'analphabète est une véritable descente aux enfers. --Madeleine Sorel

Retiré dans une grande maison délabrée du Suffolk, face à la mer, Tim, hanté par un terrible fantôme, rédige son histoire. Trois ans plus tôt, ce jeune homme sensible et talentueux, qu?on disait promis à un bel avenir d?écrivain, a connu la passion avec Ivo, un homme plus âgé que lui. Mais, au cours d?un voyage en Alaska, une femme a surgi. L?amour s?est transformé en haine, en horreur, et, profitant d?un naufrage accidentel, Tim a commis l?irréparable.Qui lui expédie à présent ces lettres anonymes, relatant l?histoire de naufragés échoués sur une île déserte ? Qui est véritablement Isabel Winwood, auprès de qui il a brièvement entrevu le véritable amour, avant qu?elle ne disparaisse de sa vie ?Reine du suspense, habile à montrer comment la violence criminelle peut jaillir à tout instant des passions humaines, la romancière du Journal d?Asta et de Simisola nous entraîne dans une énigme angoissante. Elle nous offre aussi le portrait ? fascinant, inoubliable ? d?un tout jeune homme, désespéré, enfermé dans les ombres d?un passé tragique.

Lire en anglais Collection dirigée par Henri Yvinec La collection s'adresse à tous ceux qui désirent découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire dans leur langue d'origine les oeuvres des plus grands auteurs contemporains. Notes en anglais en regard du texte, lexique bilingue en fin de volume dispensent d'un recours fastidieux au dictionnaire. Ruth Rendell Walter's Leg and Other Short Stories présentées par Henri Yvinec Un grand-père raconte à ses petits-enfants un souvenir de jeunesse quelque peu troublant... Dans un grand magasin, un homme bouscule son épouse sur un escalator... Une jeune femme vit une aventure fugace avec un « majordome » très spécial... Un employé remercié par sa société a bien du mal à s'en remettre... Dans ces quatre nouvelles, Ruth Rendell donne libre cours à ses talents divers : l'habileté à ménager le suspense, la maîtrise dans la peinture psychologique des travers de ses semblables, l'art de mettre en relief « les frontières trompeuses entre réel et imaginaire, entre normalité et folie », le maniement d'une langue claire, précise, limpide. Toutes qualités qui donnent à l'auteur la plus grande place dans le roman policier littéraire d'aujourd'hui.

Une famille anglaise en vacances en Espagne voit son été gâché par un événement mystérieux et déchirant.

En un long flash-back, Petra, la narratrice, dépositaire du secret de l'histoire, se remémore le séjour maudit : se mêlent dans son récit l'exotisme des vacances méditerranéennes et l'amertume d'un destin marqué par la tragédie. A tout jamais ? Une fable cruelle mise au service d'un mystère lentement dévoilé jusqu'à la chute vertigineuse...

Pour sauver un inconnu atteint de leucémie, Mary a accepté de faire un don de moelle osseuse. Une opération que n'a pas acceptée son ami, Alistair, qui l'a quittée. Demeurée seule, Mary s'est installée en bordure de Regent's Park, où elle garde une maison appartenant à des amis. Là, elle fait la connaissance de Léo, l'homme qu'elle a sauvé. Drôle, tendre et sensible, pourrait bien être l'âme sœur tant attendue...

Cependant, un tueur sadique rôde dans Regent's Park, empalant sur les grilles ses victimes, des SDF.

Regent's Park est le véritable personnage de ce roman, avec ses mystères, ses cachettes, sa faune nocturne, ses ambiance changeantes. Ruth Rendell l'a peuplé d'êtres blessés, dépouillés de leur illusions ou rejetés par une société impitoyable.

Et dans ce Londres mystérieux, inquiétant, de l'exclusion et de la misère, elle a développé une de ses plous angoissantes intrigues

Au début de ce siècle, une jeune Danoise débarquée en Angleterre, Asta Westerby, confie ses déceptions et ses peines à son journal intime. Quelques décennies plus tard, publié par les soins de Swanny, une de ses filles, le journal d'Asta est devenu un best-seller.

Mais qui donc a écrit à Swanny des années plus tard, lui affirmant qu'elle n'était pas la fille d'Asta ? Quels liens celle-ci peut-elle avoir avec le fait divers survenu dans une maison voisine - un meurtre accompagné d'une disparition d'enfant ? Et si le journal ne disait pas tout

C'est à Ann, représentante de la troisième génération, qu'il reviendra de s'aventurer dans ces ténébreux secrets de son ascendance.

Ils sont beaux, jeunes et viennent de se rencontrer. Leur histoire d'amour pourrait être idyllique, mais chacun d'eux cache de dangereuses blessures.

Teddy Brex n'a reçu dans son enfance aucun amour. Il a appris qu'il ne fallait pas se fier aux êtres humains, et seules comptent pour lui les oeuvres d'art. Jusqu'au jour où il rencontre Francine, belle comme un tableau, sage comme une image, et qui, à sept ans, a été témoin du meurtre de sa mère.

Ces deux êtres traumatisés peuvent-ils s'aimer sans se détruire ?

Quand Martin Nanther décide d'écrire la biographie de son arrière-grand-père, Henry Nanther, il ne se doute pas de ce qui l'attend.

Médecin passionné par le sang, Henry était spécialiste de l'hémophilie, maladie qui décimait en son temps les mâles de la famille royale. Ambitieux et brillant, il a été fait lord héréditaire par la reine Victoria, titre que porte aujourd'hui son arrière-petit-fils. Peu à peu, comme Martin interroge des membres de sa famille dont il ne soupçonnait même pas l'existence et retrouve des documents d'époque, la façade lisse et parfaite de son aïeul se craquelle et les questions s'accumulent.

Pourquoi Henry préféra-t-il épouser la fille d'un petit avocat plutôt qu'une jeune femme de la haute société qui était amoureuse de lui et qu'il semblait aimer ? Quelle est la véritable explication de l'horrible tragédie qui coûta la vie à sa fiancée ? Et pourquoi, lui qui avait si bien réussi, finit-il sa vie dans la souffrance et le désespoir ? Alors que la Chambre des lords se déchire, qu'il risque de bientôt perdre son titre et que sa femme cherche à tout prix à avoir un enfant, Martin va de surprise en surprise.

La recherche de ses propres racines amène parfois à de bien sombres découvertes, et le médecin à la vie exemplaire révélera peu à peu sa face cachée, son monstrueux secret...

La première fille avait une morsure dans le cou. Selon la police, les analyses ADN désignaient son fiancé. Qu'importe ! La presse à sensation s'était tout de suite emparée de l'histoire : elle avait baptisé le tueur le Rottweiler, et le surnom lui était resté. Le dernier corps est découvert tout près du magasin d'antiquités d'Inez Ferry, dans le quartier de Marylebone, à Londres. Depuis la mort de son mari, Inez complète son modeste revenu en acceptant des locataires au-dessus de la boutique. Les activités obsessionnelles et imprévisibles du Rottweiler sèment la suspicion au sein de cette petite communauté disparate : un maniaque, un assassin se cache parmi eux.

Elvira, quinze ans, et Spinny, sa soeur cadette, viennent de perdre leur mère. Elvira tient un journal. C'est le récit d'une terrible crise d'adolescence, jalonnée de morts violentes. Suicides ? Accidents? Meurtres ?

Intelligente, cultivée, parfois pédente, Elvira eprouve une passion pour son père, un très bel homme, distingué, austère, qui enseigne à l'université.

La cadette, elle aussi, a été traumatisée par la mort de sa mère. Spinny vit dans l'angoisse, souffre d'hallucinations. Et la nuit, la vieille maison retentit de ses hurlements.

Un soir, les deux soeurs apprennent que leur père chéri va se remarier avec une très jeune femme, Mary Leonard. Manifestement, elle est de trop et dès que cette future belle-mère rejoint ce foyer d'un homme privé d'amour, elle est menacée. Mais par qui ?

Quatrième de couverture (Le livre de poche)

Une jeune célibataire maniaco-dépressive qui croit aux fantômes ;

une écervelée droguée de shopping et prête à tout sacrifier pour son confort et celui de ses enfants ;

une brillante banquière à qui tout sourit, sauf l'amour.

Par la faute d'un beau gosse cynique, profiteur et facétieux, les destinées des trois jeunes femmes vont se rapprocher puis se trouver étroitement imbriqués que les wagons de l'accident ferroviaire dans lequel Jock est censé avoir disparu.

Car, comme les chats, Jock, alias Jeff, alias Jerry, a plusieurs vies...

Ces jeux de rôles vont faire se lever un tourbillon dans lequel la folie, la malhonnêteté et l'inconscience se combineront pour provoquer la plus redoutable des réaction en chaîne.

Quatrième de couverture

Clodagh a toujours eu le goût du risque. Au point d'escalader les pylônes électriques, fascinée par leur hauteur. Au point d'entraîner avec elle son petit ami. Jusqu'à l'accident... Hantée par ce souvenir, elle ne parvient pas à mener une existence normale. Étudiante à Londres, elle fait la connaissance de Silver, un jeune idéaliste qui, depuis son appartement, parcourt les toits de la ville, un espace hors d'atteinte du monde «d'en bas», celui des adultes et de leurs lois absurdes. S'y retrouve un groupe de jeunes marginaux soudés par l'amitié. Mais la peur, la violence et la trahison vont faire voler en éclats ce fragile équilibre... Un suspense psychologique d'une grande intensité, qui dépeint avec justesse les affres d'une jeunesse blessée, privée de repères.

Ismay et Heather vivent dans la maison où est mort leur beau-père Guy, il y a neuf ans de cela. Depuis, la demeure a été divisée en deux appartements : leur mère occupe celui du haut avec sa soeur, Ismay et Heather se partagent l'autre logement. Si ces deux dernières s'entendent très bien, jamais elles n'évoquent les changements intervenus dans la maison, ni ce terrible jour du mois d'août. Peut-on enfouir un secret au point que la vérité ne refasse jamais surface ? Quand l'eau devient sang, les mensonges cachés ressurgissent, inexorablement.

L’action se passe dans les années soixante.

Kerstin Kvist, suédoise, après avoir fait des études d’anglais et d’infirmière, est engagée par les Cosway pour s’occuper de John, jugé fou par sa famille.

C’est à partir de là que le dessin fera partie intégrante de la vie de Kerstin et qu’elle en fera son métier.

Habitent la maison Ida, Ella, Winifred, soeurs de John (pratiquement toutes âgées de la quarantaine) ainsi que Julia leur mère. Zohra, l’autre soeur, fait des allers-retours et la pluie et le beau temps avec son argent. Elle vit à Londres.

Le confort n’est pas la priorité de la maisonnée. Autrefois riche, l’héritage laissé par le père à John est administré par des curateurs.

Ida s’occupe de toute l’intendance tandis que Julia régente la maisonnée de façon très autoritaire, ne laissant aucune liberté à ses enfants.

Kerstin s’interroge sur le traitement administré à John et le fait que sa mère ne s’occupe pas de lui. Elle note et dessine sur son journal les évènements auxquels elle assiste.

Ella lui fait des confidences sur la famille et est la seule à la considérer comme une amie.

Lorsque Julia doit passer quelques jours à l’hôpital, John refuse les médicaments habitullement administrés. Kerstin constate une amélioration de son état.

Il a toujours été accusé de violence. Il sera accusé par Ida et sa mère du meurtre de Winifred.

A partir de là, Kerstin est considérée comme une paria et doit partir. Mais elle se fait du souci pour John.

En cette fin de printemps 1990, Ivor Tesham, étoile montante du gouvernement de Margaret Thatcher et ardent coureur de jupons, décide d’offrir à sa maîtresse un cadeau d’anniversaire mémorable. Il manigance ce que l’on appelle une sex aventure. Il la fait enlever en pleine rue. Elle est consentante, bien qu’elle ne soupçonne rien. Ligotée et bâillonnée, il la fait livrer à domicile. Mais tout ne se passe pas comme prévu… La mort très médiatisée de la séduisante Hebe déclenche une enquête qu’Ivor, jeune ministre ambitieux, souhaite éviter à tout prix. Le scandale est étouffé mais la mort d’une deuxième femme met Ivor au pied du mur: il n’arrive pas à fuir les souvenirs qui le hantent …

Un jour, Eugene Wren, galeriste londonien réputé, ramasse par hasard une enveloppe pleine de billets de banque. Au lieu de la remettre à la police, son goût du secret l'amène à coller une affichette près de sa maison dans le quartier de Portobello. Cette annonce anodine en apparence, qu'Eugene cache à sa fiancée, en même temps que ses autres obsessions, va déclencher une succession d'événements échappant à tout contrôle : vol, incendie criminel, meurtre... Des individus de milieux très variés, obsédés par le désir et l'appât du gain, vont être entraînés malgré eux dans le tourbillon trépidant de Portobello Road.

Vous croyez encore que les meurtres sont commis par des monstres sanguinaires pour des mobiles aussi répugnants que complexes ?

Vous croyez encore qu'on ne tue - à l'arsenic - que de riches héritières lors de lointaines croisières ?

Erreur ! Il existe une foule de meurtres - et d'assassins - très ordinaires, très quotidiens, qui tuent à leur échelle : pour de petites choses, pour des détails.

Après tout, le meurtre, c'est comme le reste : à chacun selon ses besoins...

(Le Masque, 4ème de couverture)

C'est à n'y rien comprendre.

Qu'est-ce que Louise peut bien lui trouver, à ce représentant en chauffage central ? Un vulgaire démarcheur un peu balourd... Alors qu'elle a sous la main un mari comme Bob ; bien bâti, le sourire charmeur... Un bel homme, vraiment ! Bah ! Ce n'est peut-être qu'une tocade.

En tout cas, les ménagères de Orchard Drive sont ravies. Enfin l'occasion de se régaler de cancans, d'échafauder mille hypothèses, de spéculer sur la fin de cette aventure... Si Bob rentrait à l'improviste et les surprenait ? Et la femme du représentant, soupçonne-t-elle quelque chose ?

Oh ! ça pourrait se terminer mal, chuchotent les commères, les yeux brillants...

Stella Newland vit ses derniers jours dans une maison de retraite. Son aide-soignante, Jenny, se dévoue à elle avec une attention toute particulière. Ce qui commence comme une improbable complicité s'approfondit en réelle affection. Rien que de très banal, en somme. Sauf que nous sommes dans l'univers de Ruth Rendell: au fil de détails troublants et d'inquiétantes découvertes, se construit peu à peu un jeu de miroirs entre ces deux femmes que tout semble séparer. La tension psychologique ne se dénouera qu'en un flamboyant coup de théâtre.

Lorsque Benet avait quatorze ans, sa mère, Mopsa, s'est jetée sur elle armée d'un couteau. Des années plus tard, alors qu'elle vit seule avec James, son petit garçon, Benet voit resurgir dans sa vie cette mère frappée de démence qui a longtemps vécu loin d'elle. Au même moment, James tombe gravement malade, mettant Benet au désespoir. Alors Mopsa la folle a une idée...

Ainsi commence une intrigue exacte comme un mécanisme de précision, à l'issue de laquelle la vie de Benet sera de nouveau bouleversée...

Un nouveau chef-d’œuvre de Ruth Rendell.

Habitués aux jeux de société, aux conjurations et à l'affrontement des mystères de l'état d'adulte, des enfants s'inventent un monde clos sur lui-même comme une société secrète.

Et Ruth Rendell, qui nous a habitués à sa froideur incisive dans la description du mal, franchit ici un pas de plus. Tremblez, lecteurs ! Car dès les premières pages, vous aurez d'horribles pressentiments : ils sont exacts mais très en dessous de la vérité. Mais dites vous que plusieurs centaines de milliers d'amateurs dans une quinzaine de langues, par le monde, subissent comme vous les mauvais traitements de Mrs.

Ruth Rendell. Gérard Julien Salvy Le Figaro Littéraire.

Le monde commença à s'écrouler à neuf heures du soir. »Lorsque les policiers viennent arrêter sa mère, la jeune Liza est terrifiée à l'idée de quitter le manoir de Shrove où elle vit depuis dix-sept ans à l'écart du bruit et de la fureur du monde. Réfugiée à l'insu de tous chez son petit ami. Sean, elle va faire l'apprentissage d'une autre vie en découvrant la ville et ses magasins, le prix des choses et la nécessité de travailler pour survivre. Mais chaque soir, transformée en Schéhérazade dans l'exiguïté moite de leur caravane, Liza relate à son jeune amant les événements qui ont marqué son enfance.Qu'est-il arrivé aux hommes qui se sont intéressés de trop près aux deux habitantes du manoir ? Quel rôle la jeune fille a-t-elle vraiment joué ? L'oiseau crocodile, qui picore dans les mâchoires de la mort peut-il échapper à son destin ? Au fil de ce roman noir bâti comme un conte des Mille et Une Nuits. Liza fait peu à peu face à l'héritage de la violence meurtrière qui anima autrefois sa mère.

Le monde du rail est l’obsession de Jarvis. Dans l’école londonienne désaffectée où il vit, près du métro, il écrit un livre consacré aux trains. Il en consigne l’histoire, il y séjourne, il en connaît les détours, les dangers et l’excitation. Pour assouvir sa passion dévorante, Jarvis loue des chambres à des personnages atypiques : une femme qui a abandonné mari et enfant pour tenter sa chance au conservatoire, un violoniste prometteur réduit à jouer dans les stations du métro, et Axel, qui nourrit un noir dessein. Au rythme de drames, de faits divers insolites ou atroces, les vies des personnages qui gravitent autour de Jarvis vont se dévoiler et s’entrecroisent dans cet univers qui recèle bien des zones d’ombre.

Lorsqu'il sort de prison, au bout de dix ans, Victor le violeur sait que David, le jeune détective qu'il a grièvement blessé lors de son arrestation, est désormais cloué sur un fauteuil roulant. Victor lui en veut d'être devenu un héros, un modèle de courage célébré par la presse. Obstinément, il va tenter de l'approcher, de devenir son ami, de s'identifier à lui. En même temps, son obsession du viol est plus forte que jamais. Et aussi la phobie des tortues qui le poursuit depuis l'enfance. Prix Golden Dagger et Prix Edgar Poe, 1987, L'Homme à la tortue réalise ce tour de force : nous faire entrer dans le monde intérieur du violeur et partager ses fantasmes, jusqu'à l'atroce dénouement.

Stuart Font, jeune et beau propriétaire londonien, se pose plusieurs questions. A-t-il eu raison d inviter tous les occupants de son immeuble à sa pendaison de crémaillère ? Et s il invite sa maîtresse Claudia, son mari ne va-t-il pas se manifester lui aussi ? Par ailleurs, il est de plus en plus intrigué par la jolie Asiatique solitaire, cultivatrice de lys tigrés, qui habite en face. Mais Stuart, assez naïf, est loin de se douter que cette petite fête restera gravée dans toutes les mémoires. Et pour cause, celle-ci déclenchera une spirale de violence et de meurtre. Comme dans un conte de fée urbain, la mystérieuse jeune fille semble n être sortie de la maison du Lys tigré que pour jeter un terrible sort.

La succursale de l'Anglian-Victoria

à Childon est une banque minuscule. A tel point que deux personnes suffisent à la faire fonctionner. Il n'empêche que le contenu de son coffre suscite la convoitise.

A commencer par celle du directeur lui-même. Chaque jour, en cachette, il sort les liasses de beaux billets craquants dont il a la garde et les palpe, les soupèse, les caresse avec amour.

Mais franchir le pas et embarquer le magot, c'est une autre affaire. Sa femme, ses enfants, son pavillon : un monde de respectabilité qui le rappelle constamment à l'ordre. Non, vraiment, il n'osera jamais. A moins de profiter d'un hold-up, peut-être…

Dans « P comme piranha», la nouvelle qui ouvre ce recueil, Ambrose Ribbon est un célibataire affligé d'une manie des plus bizarres : obsédé par les coquilles qu'il déniche dans les livres récemment parus, il passe son temps à envoyer des lettres d'insultes aux auteurs et aux éditeurs. Il déteste particulièrement un ouvrage intitulé Demogorgon. Or, ce dernier semble détenir d'étranges pouvoirs...

Dans « Un marché honorable», un homme fait appel, sans trop y croire, aux pouvoirs psychiques d'une guérisseuse. Il espère ainsi sauver sa femme, atteinte d'un cancer. Dans un moment d'égarement, il accepte un curieux pacte : la vie de son épouse contre celle de sa petite-fille...

Tout au long de ces onze nouvelles, Ruth Rendell s'interroge sur les frontières parfois trompeuses entre réel et imaginaire, normalité et folie.

Quand un cadre au chômage se persuade de l'existence du jardin d'Éden, quand un «lien hautement mystérieux» pousse des villageois à menacer de mort un nouvel arrivant, ou quand une femme tente de communiquer avec l'au-delà, tout peut arriver... Avec brio, de son écriture fine et incisive, Ruth Rendell plonge au coeur de l'étrange, installant ses récits dans un climat aussi angoissant qu'ensorcelant.

Atteinte d'une maladie incurable, Elizabeth s'est réfugiée chez sa cousine Cosette, une riche veuve entourée d'une nuée de sympathiques profiteurs. C'est là qu'elle rencontre Bell, troublante jeune femme dont le mari s'est suicidé jadis dans des circonstances mal éclaircies. Puis Bell introduit dans la maison un certain Mark, censé être son frère, pour qui Cosette va éprouver une attirance immédiate...

Et nous allons entrer, sur les pas d'une « reine du crime » incontestée, dans une intrigue ténébreuse, conjuguant de façon envoûtante et puissamment originale l'héritage de Patricia Highsmith et celui de Henry James. Un suspense d'une belle envergure, qui mêle avec une virtuosité confondante imaginaire victorien et acquis de la psychanalyse, angoisse el violence psychologique. Jamais l'auteur de Véra va mourir et de L'Eté de Trapellune n'était allée si loin parmi les monstres froids.

Patrick Selby serait mort d'un arrêt cardiaque. Rien d'étonnant à cela, un essaim de guêpes l'a criblé de piqûres et son cœur n'y a pas résisté. Mais dans cette chic banlieue anglaise où tout le monde se mêle de tout, les langues vont bon train... N'était-il pas sur le point de quitter sa femme, la belle et jalouse Tamsin ? Sa maîtresse Freda n'entretenait-elle pas des relations à la limite de l'inceste avec son frère jumeau ? Enfin Olivier, l'amant de Tamsin, n'avait-il pas mille bonnes raisons de vouloir se débarrasser de ce mari envahissant ? Le Dr Greenleaf qui a signé, sans se poser de questions, le permis d'inhumer, commence à douter sérieusement...

9 nouvelles policières :

- Service Dangereux

- Le Pain Blanc du Chasseur

- Le Point de Non-Retour

- Le Cadeau

- Un Petit Reconstituant

- La Déesse dans l'Arbre

- A une Seconde Près

- L'Age d'Or

- La Louve

Quatrième de couverture Librairie des Champs-Élysées 1981 Collection : Le livre de poche

Martin Urban, à l'instigation d'un ami journaliste, tente sa chance dans les concours de pronostics sur les matches de football. Quelques semaines plus tard, il gagne plus de cent mille livres et décide d'utiliser la moitié de ses gains au profits de gens mal logés.

Son geste généreux n'est pas toujours bien compris, surtout lorsque la vie de Martin se trouve étrangement mêlée à celle d'un autre jeune homme beaucoup moins respectable qui, pour gagner, devra tuer.

par l'auteur du "Maitre de la lande", prix du romans d'Aventure

Bien sûr, Maud aurait pu aider Vera. Mais elle savait que l'argent bénéficierait surtout à son bon à rien de mari; il mettrait aussitôt ses sales pattes dessus. Et ça, Maud ne le voulait à aucun prix. Tant qu'il lui resterait un souffle de vie, ses économies ne quitteraient pas son coffre à la banque.

Certes, à ce petit jeu, Maud risquait gros. Qu'on essaye un peu de graisser une marche ou de glisser quelque chose dans son thé pour toucher le magot! Mort suspecte? Pas d'héritage.

Eh bien, qu'à cela ne tienne. On trouvera à Maud une mort extrêmement naturelle...

Suspense et étude psychologique dans ce roman écrit en 1971.

Non! Les vieilles dames ne sont pas toujours délicieuses ni les mères douces et aimantes. Pas plus que les maris trompés ne se contentent d'être ridicules ou les demoiselles de tailler leurs rosiers. Il suffit d'insister un peu et... hop! ça vient tout seul. Un coup de couteau par-ci, un cou serré par-là, un robinet de gaz qu'on oublie de refermer... Personne n'est à l'abri d'un meurtre. Même si ces choses-là ne se font pas...

Un recueil de dix nouvelles paru en 1979.

Deux longues nouvelles, issues d'imaginaires étonnamment fertiles.

Dans L'arbousier Ruth Rendell met en scène une famille anglaise en vacances en Espagne dont l'été est gâché par un événement mystérieux et déchirant. En un long flash-back, la sœur se remémore le séjour maudit : se mêlent dans son récit l'exotisme des vacances méditerranéennes et l'amertume d'un destin marqué à tout jamais par la tragédie.

A tout jamais ? Bien sûr que non, car Rendell nous réserve pour la fin une série de revirements aussi subtils qu'habiles. Cette grande dame du suspense a demandé à un jeune talent, Helen Simpson, de paraître à son côté dans ce volume.

Le récit de Simpson, Chair et herbe, nous plonge dans un monde macabre, peuplé de personnages sinistres : un chef cuisinier avec de drôles de recettes, un médecin pervers qui se livre à des machinations douteuses, une fillette assassinée dans la forêt...

Tissé d'ambiances étranges, avec un style des plus insolites, ce texte nous entraîne dans un univers décidément inquiétant.

Source : Folio

Volets clos est un chef-d'oeuvre de perversité. Se détournant délibérément de tout comportement maniaque, refusant les facilités du crime spectaculaire, Ruth Rendell se concentre plutôt sur les faiblesses de son lecteur. Flattant son goût du confort, elle le mène quelque temps sur des eaux calmes : banlieue bourgeoises, familles unies, ménages heureux.

Le crime ne rompt pas la tranquillité de ces univers pacifiés, civilisés, délicats. Il en révèle l'horreur infinie. Vieilles dames, mères douces et aimantes, maris vaguement trompés, jeunes filles impatientes, tels sont les monstres qui peuplent ce recueil de onze nouvelles.

Pour se rendre digne de Léonora, qui à quinze ans lui avait juré un amour éternel, Guy a décidé de devenir riche. D'abord chef de gang dans les rues mal famées de Notting Hill Gate, il a fait fortune dans l'importation de tableaux. Et puis un jour Léonora lui a fait comprendre qu'il devait renoncer à son rêve ? Mais comment admettre, après tant de temps et d'efforts, qu'on a fait fausse route ? Le rêve va tourner à l'idée fixe, le ressassement à l'obsession. Et la romancière de Un enfant pour un autre nous montre comment un amour demeuré adolescent, presque fleur bleue, peut se muer en une inexorable mécanique de cauchemar ?

Drusilla est belle, jeune et... très bien mariée à un homme d'affaires sans intérêt. Elle devait immanquablement croiser la route de Gray. Gray est un peu artiste et surtout très très fauché mais il possède une qualité exquise : c'est un amant délicieux. Enfin pas au point de renoncer aux fourrures ni aux diamants... A moins que Gray ne se laisse convaincre d'éliminer le gêneur. Le jeu en vaudrait la chandelle, épouser une veuve richissime... Le problème, c'est que Gray est parfaitement inoffensif !

Comment en arrive-t-on au crime ?

Bien sûr, il y a les mobiles classiques: la jalousie, la haine, la vengeance... De grands sentiments pour des crimes idéalisés.

Des mobiles de tout repos.

Mais on tue aussi pour des raisons moins glorieuses: par agacement, par commodité, par incompréhension... Bref, par égoïsme, pour préserver sa tranquillité, son confort, ses habitudes. Et même, pourquoi pas, pour se faire plaisir ou pour se calmer les nerfs...

Des mobiles mesquins, dérisoires. Et troublants. Parce que, dans ces conditions, un crime est si vite arrivé...

Onze nouvelles de Ruth Rendell: une palette de mobiles pour un assortiment de crimes...

Andrew, cher Andrew... Pour leur mariage, elle lui a offert une voiture de sport. Rouge vif. Et pour son anniversaire, une montre en or. Massif. Andrew, cher Andrew... C'est un plaisir que de lui faire des cadeaux, il les accepte avec tant de bonne grâce. Certes, les mauvaises langues disent qu'il ne l'a épousée que pour sa fortune - les gens sont si méchants... Mais c'est archifaux. Andrew a beau être plus jeune qu'elle, il l'aime. Jamais il ne la tromperait avec la pulpeuse Nesta. Jamais il ne la ferait mourir à petit feu en empoisonnant son thé... Angoisse et soupçons distillés par la spécialiste du genre.

Editions le Livre de Poche:

À Hexam Place, rue chic de Londres aux maisons géorgiennes, employeurs et employés vivent en étant persuadés que les petites affaires des uns n'ont aucun secret pour les autres. Dex, le jardinier, doit être un idiot asocial pour vénérer autant son téléphone et les voix qui en sortent. Henry, le chauffeur, se fait de toute évidence exploiter par son employeur qu'il attend des heures dans sa voiture, tout en étant l'amant de la femme et de la fille de ce dernier. Quant à Montserrat, la jeune fille au pair, elle a certainement une aventure avec l'acteur de série qui s'invite chez elle à des heures indues. Mais lorsque ce dernier disparaît, il en va de même des certitudes de tous : à Hexam Place, la mort accidentelle et la folie pathologique se côtoient à tous les étages.

Dès qu'il est question d'histoires d'obsession, de paranoïa et de coïncidences malheureuses, personne ne peut rivaliser avec Ruth Rendell ! Stephen King.

Qu'il est beau, Pup, dans sa longue robe dorée semée d'étoiles et de croissants de lune ! Dolly est fière de lui. Bientôt le monde entier reconnaîtra ses talents, ses immenses pouvoirs. Il sera respecté, craint même, à l'égal des grands penseurs de l'Ordre Hermétique de l'Aurore. Lui aussi écrira de savants traités, arides comme ceux qui trônent sur l'autel du temple, entre le pentacle et la coupe sacrée. Car il n'est pas une incantation, pas une formule, pas un rituel qu'il ne maîtrise... Dolly a confiance en lui. Dolly a la foi. Elle sait qu'il peut tout obtenir, tout accomplir. Tout... N'est-ce pas pour cela qu'il a vendu son âme au diable ? --

Christine a pour habitude de voir Angie, sa meilleure copine, tous les jeudis après-midi. Mais lorsqu’Angie doit partir dans le nord de l’Angleterre pour s’occuper de sa mère, Christine fait une nouvelle connaissance. Cette nouvelle amie va lui redonner le goût de la vie et de l’aventure. Mais elle lui réserve aussi bien des surprises…

Une vieille dame à héritage affligée de manies loufoques tyrannise ses domestiques attentionnés et ses enfants aigris. Lorsqu'elle décide de remplacer la moquette de sa maison victorienne par une épaisse moquette à poils synthétiques, elle ignore que c'est à ses risques et périls... Ainsi commence En toute honnêteté, la première nouvelle de ce recueil où Ruth Rendell sonde les phobies du quotidien : une répétition, une habitude deviennent insupportables et les gestes s'enchaînent jusqu'à l'irréparable.

On en vient à glisser des amanites phalloïdes au milieu de barquettes de champignons dans un supermarché, à haïr les mots croisés du Times, à se persuader d'avoir c4séd'un proche, à utiliser la nicotine comme une arme fatale...

Avec l'extrême finesse psychologique et l'économie de style trompeuse qu'on lui connaît, Ruth Rendell pratique ici la dissection des mobiles qui ont motivé les actes; jusqu'à exposer les moindres rouages des névroses de ses personnages pour créer, mieux qu'un suspense, un malaise lancinant.

Grace et Andrew, frère et sœur, se sont toujours bien entendus. Lorsqu’ils héritent de la maison de leur grand-mère, il leur paraît naturel d’y emménager ensemble. Mais quand le compagnon d’Andrew s’installe à son tour, la vie dans la maison tourne au conflit. Pour échapper aux tensions, Grace, l’universitaire, se plonge dans un manuscrit du début du xxe siècle, jamais publié en raison de ses thèmes « subversifs ». Elle y découvre l’histoire d’un frère et d’une sœur, lui homosexuel, elle mère célibataire, confrontés à la violence du regard de la société. Lorsque la vie des trois colocataires est bouleversée à son tour, au fil de sa lecture, Grace voit se télescoper les époques en un écho glaçant.

"Ce titre de Ruth Rendell ne faillit pas à ce qui, au fil d’une œuvre abondante, a distingué sa manière et suscité l'admiration de sa consœur Joyce Carol Oates. "

François Rivière, Le Figaro littéraire.

Tous les titres de Ruth Rendell sont disponibles au Livre de Poche.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Sur la place Saint-Marc, elle attendait. Dans la maison du vieil homme, elle dormait depuis longtemps. Au coin du petit bois, elle est descendue du train de voyageurs. Par un après-midi tranquille, elle a mesuré le temps. Qui donc ? La Mort, bien évidemment.

Voler les gens qui l'avaient contrariée: Polly était coutumière du fait. Il y avait eu tante Pauline, une fille à l'école, un amoureux qui l'avait quittée. Et puis, il y avait eu cet homme, dans l'avion. Humiliée, épouvantée par un complet inconnu, Polly réagit comme elle l'a toujours fait: elle vole quelque chose. Mais jamais elle n'aurait pu imaginer que son désir de vengeance aurait des conséquences aussi terrifiantes.

Au décès de son père, Carl Martin hérite d'une maison dans un quartier cossu de Londres. Jeune écrivain, Carl a besoin d'argent et va louer un étage au premier candidat venu. Première erreur.

Carl Martin a également conservé une étrange collection de vieux « remèdes » de son père, dont un lot douteux de gélules amaigrissantes. Quand il vend ces gélules à sa meilleure amie et qu'on la retrouve morte quelques jours plus tard, Carl commet sa deuxième erreur. Et ce ne sera malheureusement pas la dernière...

Un suspense psychologique qui mêle meurtre, chantage, et qui décrit la lente descente aux enfers d'un homme comme les autres. En apparence...

L'arbre à fièvre pousse où sévit la malaria : c'est un symptôme, un avertissement, d'où sa présence au seuil de ces onze récits, dont chacun se propose de nous emmener aux racines du crime. On ne tue pas seulement par vengeance, par haine, par amour. Ici l'égoïsme, le confort, l'habitude, le simple agacement sont aussi des mobiles du crime. Tricia est si sotte que nous avons envie d'absoudre Ford qui complote sa mort. Et que reprocher à celui qui s'amuse à effrayer les femmes dans les rues désertes, ce qui fait que l'une d'elles, pour lui échapper, monte dans une voiture...dont le conducteur l'étranglera ?

« Ruth Rendell raconte la folie et révèle un petit tas de poussière humaine : forcément nauséabonde ! » Le Figaro

Le livre : Mix, un garçon un peu perdu, pas si méchant du reste, a la superstition du chiffre 13. Il habite à Notting Hill, sous les combles d’une maison délabrée, au milieu de cadavres d’insectes. Il vit avec deux obsessions: celle de Jon Christie, un tueur en série mythique qui a rendu célèbre le 10 Rillington Place, et celle d’un superbe mannequin noir qu’il harcèle. La logeuse de Mix, Gwendolen Chawcer, mène une vie tout aussi recluse et s’est enfermée peu à peu dans ses livres et la lecture de Charles Darwin. Ensemble, la maîtresse des lieux et son locataire vivent dans un monde étrange, qui n’appartient qu’à eux. Mais quand Mix succombe au maléfice du chiffre 13, la violence, longtemps contenue, explose au dernier étage.

L’auteur : Ruth Rendell a reçu de nombreux prix, notamment quatre Golden Dagger de l’Association britannique des auteurs de romans policiers et un Diamond Dagger pour sa contribution exceptionnelle à ce genre littéraire. L’association des Mystery Writers of America lui a attribué à trois reprises l’Edgar Award et elle s’est vu décerner l’Ultimate Master Award pour l’ensemble de son œuvre.

« Particulièrement réussi » selon Lire, La Treizième marche a été adapté pour le petit écran britannique en 2012. Il est pour la première fois disponible au format e-book.

Titre original : A demon in my view

Il ne faut surtout pas l'en empêcher. Il en a besoin. Vraiment. C'est impératif. Et puis elle l'attend. Sagement. Bien sûr, elle a peur quand il vient. Elle se tasse dans un coin. Mais elle sait qu'elle ne peut pas se dégager. Alors elle crie juste un peu quand il pose ses mains sur son cou. Et puis il serre, serre... et elle se tait.

Non, il ne faut pas l'empêcher de descendre à la cave. Parce qu'il a le droit de l'étrangler, elle. Tout le monde a le droit d'étrangler une poupée de celluloïd.

Mais les femmes de chair et de sang... c'est différent.

Traductions de Marie-Louise Navarro (1979) puis de Bérénice Vivien (aussi publiée sous le titre "Un démon sous mes yeux")

A rock pool with a deadly secret. A bank holiday heatwave dominated by the murder of an unknown man. A sun-drenched picnic that ends in a sinister locked-room mystery. And an Adriatic holiday interrupted by a beautiful couple ... who aren't quite who they seem to be. All these, and many more, can be found in these classic stories of summertime murder and mayhem, featuring masters of the genre from Dorothy L. Sayers to Arthur Conan Doyle. From St Mark's Square in Venice to the English seaside, their tales will puzzle, entertain and prove that - no matter how far you travel - there's no rest for the wicked. Selected by Cecily Gayford.

En juin 1944, pendant les alertes aériennes, un groupe d'enfants découvre, dans les vertes prairies d'une banlieue proche de Londres, un réseau de tunnels souterrains. Durant tout l'été, ces tunnels deviennent leur refuge secret. Soixante-dix ans après, ce même quartier est recouvert par des constructions modernes. Des ouvriers du bâtiment font une découverte macabre dans les fondations d'une des maisons : une boîte à biscuits contenant deux mains, celles d'un homme et d une femme. Ces restes d'un acte barbare font se réunir les enfants d'autrefois désormais âgés, et vont changer leurs existences à jamais. Les souvenirs reviennent à la surface, les doutes dévorent leurs certitudes et, avec ces mains, d autres secrets sont déterrés, y compris les secrets de Daphne Jones, celle qui savait tout...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode