Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 486
Membres
1 006 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Shigeru Mizuki

Auteur

136 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Scénariste et illustrateur de BD japonais

[Bande dessinée]

Né à Sakaiminato le 08 mars 1922

Initié dès son plus âge par une domestique appelée NonNonBâ - littéralement vieille femme religieuse - Shigeru Mizuki ne quitte jamais vraiment le monde des esprits. Mobilisé en 1943, il perd son bras gauche sur le front du Pacifique et garde de son expérience de la guerre un farouche antimilitarisme. Si son premier titre, en 1957, est 'Rocket Man', c'est en initiant puis en popularisant le genre du yôkaï manga qu'il se fait connaître. Véritable encyclopédie, c'est en mettant en scène ces esprits du folklore japonais qu'il s'impose comme l'un des maîtres du manga d'horreur. Référence unanimement reconnue au Japon, son oeuvre débarque en France en fin 2006. 'NonNonBâ', '3, rue des mystères' et son célèbre 'Kitaro le repoussant', sortis au pays du soleil levant dans les années 1960, permettent de découvrir l'oeuvre majeure de Shigeru Mizuki, explorateur du surnaturel mais aussi de l'âme humaine.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
28 lecteurs
Or
50 lecteurs
Argent
40 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
56 lecteurs
Envies
80 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
32 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.76/10
Nombre d'évaluations : 50

0 Citations 38 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Shigeru Mizuki

Sortie France/Français : 2022-06-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par PausecafeBD 2022-03-09T11:31:51+01:00
Opération Mort

Afin d'avoir une image de ce qu'est la guerre lisez ce manga, ca calmera les esprits va en guerre de clavier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2022-05-08T22:53:00+02:00
Opération Mort

Une œuvre poignante et en grande partie autobiographique sur le quotidien de la guerre. L'idée était intéressante mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire malheureusement.

Afficher en entier
Yôkai - Dictionnaire des monstres Japonais

Très intéressant mais un peu lassant car beaucoup de Yokaïs ont des origines qui ce ressemblent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-16T14:06:35+02:00
NonNonBâ

C'est magnifique de voir que ce livre pour grands enfants à ranger à côté des souvenirs d'enfance de Ion Creangă inspire tous ces commentaires. J'insiste pour ma part sur le fait que le rôle de la mère qui accomplissait des miracles pour l'enfant innocent (au sens premier) est tenu ici par les yokaï, et la vieillarde initiatrice, qui raconte ces esprits. L'image du père aussi est des plus attachantes : "ta douleur et ton dépit d'aujourd'hui se changeront petit à petit en force, tu verras. Bon, j'étais surtout venu te dire de prendre ton bain." (page 392)

Afficher en entier
3, rue des mystères et autres histoires

Le Tome I est composé de sept histoires, rehaussée par le graphisme en noir et blanc épuré mais très expressif.

1) 3, rue des Mystères : cette adresse est celle de la frontière incertaine et mouvante qui sépare les spectres des vivants, puisque la véritable mort n'existe pas... Tendre vers l'immortalité devient inutile et la nécessité de mener une vie tranquille constitue une raison suffisante pour continuer à vivre. Heureusement, cette petite nouvelle que je trouve très drôle se termine par un ronflement paisible.

2) La Porte de l'univers : traite de l'existence d'un monde que seuls les enfants ont le droit de voir.

3) L'Ambroisie féline : malédiction des chattes pour des corps hachés menus qui retrouvent la sagesse de la nature

4) Moulin à Yokaï : Tomokichi va pouvoir retrouver ses parents morts noyés.

5) Les Crânes de l'oubli : il suffit de prendre un ascenseur (autiste s'abstenir) pour passer d'un monde à l'autre.

6) La Fille du dernier train : c'est une simple histoire d'amour avec une jolie fantomette.

7) Monstres Machikomi : traite de la créativité détruite.

Afficher en entier
3, rue des mystères et autres histoires, tome 2

Onze nouvelles, dont la seconde est ma préférée :

1) Les premiers grains de riz : c'est l'histoire de deux jumeaux, Mogi et Yogi, qui vont entreprendre le périlleux voyage « derrière la montagne cracheuse de fumée », au pays des morts, pour rapporter les précieux grains blancs. Bien qu'invisibles pour les deux garçons, les morts ont plutôt de bonnes bouilles.

2) Les insectes extraterrestres : Bonta va prendre soin de ses insectes qui « en quatre mois seulement, ont parcouru le même chemin que l'humanité en plusieurs centaines de milliers d'années » en construisant une fusée leur permettant de rentrer chez eux. La terre serait-elle devenue si inhospitalière ?

3) Nekomata, le chat mutant : ou chat à queue fendue ayant le pouvoir d'« égarer l'esprit humain » au point de le réduire à l'instinct de survie.

4) Le gamin de la télé : comment fait-on pour rentrer dans la télé et y prendre les produits présentés dans les spots publicitaires ? « Pour que ça marche il faut y croire ». Santa fut aidé par ce petit garçon qui lui procura ainsi un vélo lui facilitant sa vie de distributeur de journaux. Mais, un jour, à la disparition de celui-ci, Santa ne s'attarda pas en longues tristesses : « Je crois que j'ai compris. Il voyage partout dans le Japon, pour aider les enfants qui ont la vie dure, comme moi. »

5) L'héritage : le professeur Hayashi parvient à défier la mort au prix de la promesse d'un héritage qui ne saurait se réduire à la « réputation ». Faust japonais ?

6) L'histoire de l'île : hubris moderne d'une espèce humaine dévorée par des poissons

7) Animalus economicus : sur la perversité de la femme qui va jusqu'à orchestrer un échange d'identités entre Yamada son époux et le patron de celui-ci. Tout commence par le désir de Madame Yamada de déménager dans un appartement plus grand.

8) Une foule monstre : le titre semble désigner l'ensemble des humains. Deux dessinateurs de mangas font une terrible découverte, cf. citation.

9) La boule de cristal : ce trésor s'avérait être une porte cachée vers une île peuplée de nymphomanes. le même thème de la force de la volonté, mais dans le domaine de la réussite sexuelle. Revenu, grâce à sa concentration, à son époque, Yamada décrète le caractère dangereux de la boule et décide de l'enterrer quelque part. La fin est assez drôle. Une fois la boule enterrée, Yamada se dit…

10) Un avenir porteur d'espoir : un voyage dans l'avenir dont la conclusion est bien amère.

11) Le combat d'une vie : c'est le combat contre le dieu de la pauvreté de père en fils, car l'homme n'est pas libre.

Afficher en entier
Les Voyages de Kitaro, Tome 1

Je n'ai apprécié ni le dessin, ni l'humour "gras" de ce manga. Quant aux références aux yokai, je ne les ai pas toutes saisies, n'étant pas vraiment calée en culture japonaise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par just_a_little_moon 2022-12-07T10:58:22+01:00
Mononoké

C'est un ouvrage magnifique pas seulement pour son contenu mais également dans sa matérialité, ce genre de livres qu'on est fier d'exposer dans sa bibliothèque.

C'est un ensemble d'illustrations représentant des mythes et légendes du Japon, et on trouve à la fin de l'oeuvre une annexe dans laquelle on a droit aux explications correspondant à toutes les illustrations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noeleen 2023-11-05T19:35:19+01:00
NonNonBâ

Le livre donne beaucoup d'infos historiques et culturelles malgré la simplicité des dessins. J'aime beaucoup la façon qu'a l'auteur de montrer que malgré que Gégé ne soit pas doué à l'école, il assure pour tout le reste et qu'il se montre parfois (souvent) plus adultes que les adultes eux-mêmes. J'ai eu plus de mal avec le comportement de certains personnages, mais globalement c'est une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2023-12-07T22:46:19+01:00
Hitler

Ce manga one-shot nous retrace la vie d'Adolf Hitler, sans l'encenser ni le diaboliser, nous offrant un témoignage sur l'homme qui traumatisa l'humanité par ses crimes et son idéologie. Une lecture intéressante et plus accessible qu'une biographie classique par ce format.

Afficher en entier

On parle de Shigeru Mizuki ici :

Dédicaces de Shigeru Mizuki
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Cornélius : 25 livres

Pika : 2 livres

Kana : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode