Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Shotaro Ishinomori

Auteur

104 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-06-18T23:22:55+02:00

Biographie

Scénariste de manga japonais

[Bande dessinée]

Né à Tome le 25 janvier 1938

Décédé le 28 janvier 1998

Né Shotaro Onodera, à Tome, Miyagi. Repéré par Osamu Tezuka en 1955, il devient son assistant sur Astro boy. Créateur de Skull Man, Kamen rider, Sabu to Itchi, Cyborg 009. Est honoré par deux fois du prix Shogakukan (1968 et 1988). Est honoré en 1966 du prix Kodansha pour Cyborg 009. Un musée du manga lui est dédié en 2001 à Miyagi.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
39 lecteurs
Argent
32 lecteurs
Bronze
48 lecteurs
Lu aussi
33 lecteurs
Envies
28 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 61

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Shotaro Ishinomori

Sortie Poche France/Français : 2024-05-23

Sortie Poche Japon/日本語 : 2020-03-30

Dernier livre
de Shotaro Ishinomori

Sortie Poche France/Français : 2024-02-08

Sortie Poche Japon/日本語 : 2019-11-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mataii 2018-03-27T21:41:43+02:00
Le voyage de Ryu, tome 1

Après un sommeil cryogénique de 40 ans, Ryu se réveille dans un vaisseau spatial dénué de vie. Il atterrit au Japon à une époque indéterminée et part à la recherche de civilisation humaine. Sur son chemin, il croise de nombreuses créatures terrifiantes et réalise que le monde qu'il connaissait a totalement été anéanti par une guerre nucléaire.

Le Voyage de Ryu a marqué le Japon à sa sortie il y a un demi siècle, il s'agit d'un bon manga de SF même si je ne trouve pas l'ensemble ultra mémorable. Les dessins des créatures sont assez détaillés, l'histoire assez prévisible mais à l'époque elle reflétait les craintes des effets du nucléaire après la seconde guerre mondiale. Pour les mordus de SF, on a même droit à une référence directe à Asimov. Si vous aimez le travail de Osamu Tezuka sur Astroboy, ce manga pourrait vous brancher (créé par son assistant, Shotaro Ishinomori).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mataii 2018-04-23T22:44:19+02:00
Le voyage de Ryu, tome 2

Un manga assez avantgardiste pour l'époque, mais je n'arrive pas entrer correctement dans l'histoire. Assez long, parfois prévisible, je n'accroche pas. Pourtant les dessins et l'univers futuriste / post apocalyptique sont sympas mais...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yssaa 2018-09-02T13:13:03+02:00
Le voyage de Ryu, tome 1

Un très bon manga de science-fiction, à lire absolument pour tous les fans du genre !!

Afficher en entier
The Legend of Zelda : A Link to the Past (Classic Version)

Un bon manga même si il ma parue plat je vous l'accorde.

J'ai trouver les dessin moyen comparais à d'autre manga, puis sinon dans l'ensemble ça va. Sa reste un bon voyage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fei95 2021-04-15T22:47:11+02:00
Hokusai

Un bon manga sur la vie d'Hokusai, on y découvre sa vie en suivant un schéma simple : celui des différentes étapes de sa vie. les dessins sont beaux et on parcours avec plaisir les différentes œuvres de l'artiste. Et le manga ne manque pas d'humour également tout en restant poétique aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-06-28T11:29:07+02:00
Hokusai

J’ai beaucoup apprécié de long manga qui retrace la vie du célèbre peintre japonais Hokusai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meli-B 2021-06-29T13:58:10+02:00
Hokusai

C'est la première fois que je lis une biographie sous la forme d'un manga, et cela ce lis pourtant très bien. L'ensemble ce lis facilement. Le seul hic pour moi ça à été les chapitres mis dans le désordres. J'aurai préférée que ce soit dans l'ordre chronologique pour mieux situer les évènements dans le temps par rapport au autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sunread26 2023-08-19T11:16:59+02:00
Fuuto Pi, Tome 1

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/08/19/fuuto-pi-tome-1/

Extrait :

Nouvelle série, nouvel éditeur puisqu’il s’agit du premier titre que je prends chez Michel Lafon, dans sa collection Kazoku. Comme j’apprécie beaucoup l’univers des Kamen Rider, et qu’en plus, je n’ai pas encore vue la série sur W, je me suis laissée tenter par cette série. Kamen Rider W est un kamen assez spécial, puisqu’il ne s’agit pas d’une seule personne, mais de deux, dont l’esprit se regroupe dans un même corps, j’étais donc assez curieuse de découvrir ses personnages en version manga, en attendant de voir le drama.

TW : nudité, gore

L’introduction commence autours de Shotaro Hidari qui fait une petite présentation de lui-même en mode « cool », ou du moins, en essayant de l’être. Juste avant, il y a une scène assez gore, ce qui indique déjà que la série ne sera pas toujours bonne enfant. Là où les drama restent tout de même assez bon public (comme les Power Rangers quoi). Il se pourrait donc que la série soit un peu plus mature, et qu’elle vise donc un public plus âgé. Shotaro est déjà un Kamen Rider, en duo avec Philip, puisqu’ils ne forment plus qu’un sous cette forme. Philip voit son âme transférée dans le corps de Shotaro… ce qui fait que son propre corps devient une inutile. Il faut donc une autre personne pour récupérer son corps et le mettre en sécurité, ce qui ne doit pas être toujours pratique…

D’habitude dans les drama, si mes souvenirs sont bon, le protagoniste devient Kamen Rider, il ne l’est pas directement. Du coup, peut-être que cette série ne reprend pas l’histoire du drama, mais peut-être plus considérée comme une suite, ou un spin off (canon ou non). Comme je n’ai pas encore vu le drama, ce ne sont que des suppositions. En tout cas, je trouve les actions très bien réalisées, le fait que Shotaro ne se transforme pas en Kamen Rider à tout va est également intéressant. Il est mieux mis en avant comme ça je trouve. Philip est un peu mis de côté et paraît donc plus mystérieux, j’espère que cela ne sera pas toujours le cas. Les dessins sont également top pour moi, et la pose typique des Kamen Rider est bien reprise, on y voit même le transfert de Philip. Bon, par contre, je ne connais pas la petite musique donc j’ai improvisé durant ma lecture…

[...]

Afficher en entier
Kamen Rider (Double), tome 1

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/08/05/kamen-rider-tome-1/

Extrait :

J’apprécie beaucoup les Kamen Rider en format Drama, c’est donc après des recherches que je tombe sur le manga, et que j’apprends qu’il est édité chez Isan Manga en France. Pour cette première série, elle est éditée en deux volumes, mais à l’heure actuelle, celle-ci n’est plus disponible neuve… Avec un peu de chance, vous le trouverez peut-être d’occasion, comme moi. C’est ce que je trouve un peu dommage avec ce genre de titre, ils disparaissent vite, mais peut-être que leur tirage est également assez faible ?

Je n’ai pas beaucoup de titres « vintage » dans ma collection, cette première série Kamen Rider est sorti en 1971 au Japon, ce qui en fait la plus vieille série de ma collection ! S’en suit Le Clan des Poe en 1972, puis Kamen Rider V3 & X en 1973 et enfin Kamen Rider Amazon en 1974. Après quoi, ma série la plus ancienne est Yu-gi-oh en 1996 ! Ce lancer dans des titres aussi anciens montre à quel point le manga a évolué au fil du temps, que ce soit pour les décors, l’intrigue ou même le design des personnages. C’est un art, comme tant d’autres choses, il évolue donc au fil des artistes qui l’utilise. Ça ne veut pas dire pour autant que les vieux titres ne sont pas terribles, il faut savoir remettre les choses dans leur contexte de sortie.

Pour l’intrigue, on peut dire qu’elle avance très rapidement, contrairement aux séries qui vont bien plus lentement. Il existe d’ailleurs d’autre série avec ce Kamen Rider, je suppose que c’est pour combler un peu ce vide, cette rapidité qui fait que certaines choses ne sont pas abordées. De plus, j’ai l’impression que certaines choses sont un peu mélangées, par exemple que ce soit le héros ou les ennemis, ils sont tous des cyborgs, lui est encore humain, là où les autres ont obtenus des caractéristiques animales. Le mélange des deux est assez spécial, surtout qu’au vu de la technologie d’époque, c’était impossible de faire ce genre de choses… les ordinateurs n’étaient pas vraiment « futuriste », comme on peut le voir ailleurs. Visiblement, l’idée de la ceinture qui transforme le héros en Kamen Rider n’était pas encore nait non plus, puisqu’il s’équipe lui-même de ce costume. Seule la moto, et des « super-pouvoirs » sont bien là.

[...]

Afficher en entier
Kamen Rider (Double), tome 2

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/08/27/kamen-rider-tome-2/

Extrait :

Deuxième et dernier tome de cette édition en format double, puisque la série était en quatre tomes au Japon. L’édition est toujours très belle, même si, pour son prix neuf, ça reste un peu cher… La série étant désormais introuvable neuf (arrêt de commercialisation), il faudra la chercher d’occasion afin de la trouver (comme moi). L’univers des Kamen Rider est quelque chose que j’apprécie beaucoup, je trouve d’ailleurs dommage qu’on ne trouve presque rien à ce sujet en France (même si des figurines commencent à arriver, en plus de quelques séries manga).

L’intrigue continue avec Hongô qui se retrouve pris au piège assez rapidement, malheureusement pour lui, la fin est bien là, ou du moins, pour le moment. Je trouve ce tome double bien trop rapide et moins bien rythmé. La conspiration prend une ampleur énorme, pour au final éclore dans l’œuf. On ignore toujours qui est Shocker même après avoir fini, je suppose donc qu’il s’agit du super ordinateur. J’ai bien aimé l’idée que le Kamen Rider puisse être quelqu’un d’autre qu’Hongô, qu’il s’agisse avant tout d’idées et de volontés plutôt que d’un individu. Certaines scènes d’action sont également très impressionnantes, mais c’est vraiment le rythme du scénario qui m’a déplu, tout va trop vite.

Pour les dessins, ils restent top pour les designs de l’époque, j’aime les risques pris par l’auteur sur certains plan choisi. Il n’est pas facile de dessiner sous différentes perspectives. Ichimonji, le remplaçant d’Hongô est presque mieux traité que celui-ci. Les deux n’ont vraiment pas de chance en amour par contre. Le côté science-fiction de la série n’a pas pris une ride, Shocker utilise la technologie pour tenter de prendre le contrôle de l’esprit humain, et visiblement ça fonctionne assez bien. Même si ce point n’est pas trop expliqué non plus, le manga est surtout centré sur la baston et l’action, plus qu’autre chose, je suppose qu’à l’époque c’était largement suffisant, dommage Kamen Rider mériterais une petite reprise avec un scénario plus travaillé.

[...]

Afficher en entier

Dédicaces de Shotaro Ishinomori
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 23 livres

Akita Shoten : 21 livres

Kodansha : 13 livres

Kana : 8 livres

Michel Lafon : 8 livres

Panini Manga : 3 livres

Isan Manga : 3 livres

Soleil : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode