Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 518
Membres
992 725

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Simone Bertière

Auteur

170 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-05-05T20:19:55+02:00

Biographie

Après avoir enseigné la littérature, Simone Bertière a publié une Vie du cardinal de Retz et une édition commentée de ses Mémoires, puis évoqué en une vaste fresque de six volumes la condition des reines de France des Temps modernes. Le dernier volume, Marie-Antoinette l’insoumise, a reçu le prix des Maisons de la Presse, le prix des Ambassadeurs et le Grand Prix de biographie historique de l’Académie française.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
84 lecteurs
Or
119 lecteurs
Argent
60 lecteurs
Bronze
48 lecteurs
Lu aussi
61 lecteurs
Envies
169 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
161 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.08/10
Nombre d'évaluations : 77

0 Citations 45 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Simone Bertière

Sortie France/Français : 2017-10-18

Sortie Poche France/Français : 2019-03-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Reines de France au temps des Valois, tome 1 : Le beau XVIème siècle

Premier titre d'une série consacrée aux reines de France. Avec talent, Simone Bertières nous décrit la vie publique et privée de ces femmes, leur rôle, le poids des attentes qui pesaient sur elles.

Certaines, méconnues et injustement oubliées, sont ainsi mises en lumière. Je pense, dans ce titre, à la première épouse de Louis XII, Jeanne la Difforme, canonisée par l'Eglise catholique par la suite. Ou encore à Claude (dont le souvenir nous reste à travers la prune qui porte son nom), la première femme de François Ier, écrasée par son époux et morte à seulement 25 ans après avoir enchaîné les grossesses à une cadence infernale.

Afficher en entier
Les Reines de France au temps des Bourbons, tome 3 : La Reine et la favorite

Marie Lescinska vs Mme de Pompadour, voilà pour reformuler ce titre de la série de Simone Bertières. Toujours aussi agréable à lire.

Afficher en entier
Les Reines de France au temps des Bourbons, tome 2 : Les femmes du Roi-Soleil

Ce titre peut être trompeur car avec les femmes du Roi-Soleil, il ne s'agit pas uniquement de Louis XIV, de la reine Marie-Thérèse et des maîtresses. Cela va jusqu'à Mme de Maintenon, l'épouse morganatique du roi et aux autres femmes de son entourage : sa belle-soeur, la princesse Palatine ou encore l'épouse de son petit-fils, la duchesse de Bourgogne, à une époque où il n'y avait pas de reine (Mme de Maintenon ne pouvait pas l'être) pour diriger la cour, mais des reines dauphines.

Afficher en entier
Les Reines de France au temps des Valois, tome 2 : Les années sanglantes

Mon tome préféré dans cette série. Parce que même si Catherine de Médicis et Marguerite de Valois (alias la Reine Margot) écrasent leur époque de leur présence, il y avait des reines attachantes, discrètes (mais non dépourvues de caractère !) et aimantes, comme Elisabeth de Habsbourg, la femme de Charles IX et surtout Louise de Lorraine, ma préférée, celle d'Henri III.

Afficher en entier
Les Reines de France au temps des Bourbons, tome 1 : Les deux régentes

Le tome que j'ai le moins apprécié de la série, même si la plume de l'autrice n'y est pour rien. Cela tient à la personnalité des deux femmes, c'est tout.

Afficher en entier
Les Reines de France au temps des Bourbons, tome 4 : Marie-Antoinette, l'insoumise

Après avoir lu plusieurs biographies sur Marie-Antoinette, je dois avouer que celle ci est à mon sens la meilleure.

La biographie de Zweig est également très intéressante, mais très freudienne.

Celle de Castelot magnifique également mais un peu "dépassée".

Livre très bien écrit, Simone Bertière à l'art d'intéresser le lecteur par une approche très factuelle et également psychologique du personnage de son livre.

Un beau style d'écriture également.

J'ai découvert cet auteur très récemment et ai commandé les autres livres des Reines de France.

Afficher en entier
Les Reines de France au temps des Bourbons, tome 2 : Les femmes du Roi-Soleil

Comme d'habitude, Simone Bertière a le don de faire revivre sous nos yeux et au fil des pages les plus grands personnages de l'histoire. Dans ce tome, elle s'intéresse aux femmes dans l'ombre de Louis XIV et nous offre la version de l'ombre de Versailles... loin de la version officielle.

Et c'est vraiment bien fait. Pas de jugement, rien de ce genre juste un exposé des faits et une recontextualisation des personnages. C'est juste génial pour mieux les comprendre et cela remet en perspective aussi la vision qu'on a des femmes sous l'Ancien Régime.

Bref, un livre à lire !

Afficher en entier
Les Reines de France au temps des Bourbons, tome 4 : Marie-Antoinette, l'insoumise

Simone Bertière a le mérite de nous faire découvrir l'Histoire en se distrayant.

Facile à lire, elle nous éclaire, nous fait partager l'intimité de toutes ces femmes cotoyant le pouvoir royal au travers des siècles.

Marie-Antoinette reste celui que je préfère. Les apriori s'envolent. On sent de l'admiration pour cette femme, voire de l'amour et on espère jusqu'au bout que l'échafaud s'éloigne de cette reine.

Afficher en entier
Les Reines de France au temps des Bourbons, tome 4 : Marie-Antoinette, l'insoumise

Avec Les Reines de France au temps des Bourbons, Simone Bertière nous offre un véritable voyage dans le temps à l’époque des Rois et Reines de France, et plus précisément de la dynastie des Bourbons. Le dernier tome de cette série est consacré à Marie-Antoinette, reine emblématique de toute une époque qui a suscité énormément de controverses. En effet, la dernière Reine de France, surnommée l’Autrichienne par ses détracteurs, a dû faire couler autant d’encre que Cléopâtre ou l’Impératrice Sissi.

La biographie écrite par Simone Bertière est vraiment très bien détaillée. Elle est riche en anecdotes comme les tomes précédents de cette série. Au fil des pages, on découvre une femme à la personnalité bien plus complexe que ce que l’Histoire a pu retenir. J’ai rencontré au travers de ce livre une personnalité charismatique et attachante mais mal conseillée par son entourage et jetée trop tôt en pâture à une cour française trop rigide et superficielle.

Si Marie-Antoinette est le personnage central de ce livre, l’auteure s’intéresse également à une multitude d’autres individus ayant eu une influence directe ou indirecte sur la vie de la dernière Reine des Bourbons : Louis XVI, la comtesse du Barry ou encore la duchesse de Polignac.

Comme cela était déjà le cas dans les tomes précédents, Simone Bertière montre une attention toute particulière aux personnages féminins : épouse, fille, soeur, maitresse…. Le livre insiste sur la manière dont chacune va exercer une influence particulière sur la royauté française.

L’écriture de l’auteure est vraiment fluide et malgré sa longueur, j’ai dévoré ce livre en quelques jours seulement. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire des faits et des évènements qui ne se retrouvent pas forcément dans les manuels scolaires.

Cependant, je ne conseille ce livre qu’aux passionnés d’histoire ou aux lecteurs vraiment intéressés par la vie de Marie-Antoinette à cause de sa longueur et de sa technicité. De nombreux personnages sont évoqués et parfois il n’est vraiment pas facile de s’y retrouver même lorsque l’on connait bien l’époque.

Un autre bémol concerne les références, je trouve que celles-ci, vu l’épaisseur de l’ouvrage, ne sont pas vraiment nombreuses. J’aurai aimé qu’il y’ait davantage de note de bas de page pour étayer les propos de l’auteure.

En évoquant la vie de la plus emblématique des Reines de France, Simone Bertière nous offre une véritable chronique de la royauté française où la Petite Histoire fourmillant d’anecdotes côtoie la Grande Histoire racontée dans les manuels scolaires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hauradou 2022-08-29T11:34:01+02:00
La vie du cardinal de Retz

Livre d'histoire un peu rébarbatif

Afficher en entier

Dédicaces de Simone Bertière
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 16 livres

Editions de Fallois : 11 livres

Le Livre de Poche : 1 livre

Perrin : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Feryane : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode