Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 359

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sophie Chabanel

Auteur

47 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
19 lecteurs
Envies
38 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
32 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.35/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sophie Chabanel

Sortie France/Français : 2024-01-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Serafima 2019-06-04T15:57:18+02:00
La Griffe du chat

Un petit livre sans grande prétention, on y retrouve tous les éléments qui font un bon polar.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MillieDi 2019-08-18T03:31:11+02:00
La Griffe du chat

Je ne suis personnellement pas fan des enquêtes policières. Je pensais tomber sur un policier léger comme je les aime l'été, quelque chose avec de l'humour et qui ré arrange les règles du genre à sa sauce.

Et bien non. Il s'agit d'une enquête policière classique avec un mort et tout et tout. Et comme j'avais à peu près résolu le crime à la moitié du livre elle ne m'a pas vraiment tenue en haleine.

Par contre le côté décalé se fait via les personnages. Nous avons ainsi accès aux pensées de la commissaire Romano, une femme intelligente, féministe, libérée sexuellement, sarcastique, indépendante et à un poste important dans un univers masculin. Son capitaine, Tellier, est un utopiste devenu policier pour défendre la veuve et l'orphelin... et qui part souvent dans des tirades moralisatrices inspirées. Le reste du commissariat de Romano est constitué de tous les bras cassés de Lille qui ont eu la bonne idée de devenir policiers et qu'on lui refile sans vergogne. Les réflexions de Romano sont truculentes. Son management est génial. J'ai eu un coup de coeur pour cette femme.

Mais côté chat c'est plutôt mince.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BeautifulSwan 2020-11-04T18:41:52+01:00
L'Emprise du chat

J'ai découvert la plume de Sophie Chabanel à travers ce roman policier. C'est un genre avec lequel j'ai toujours eu un peu de mal mais j'ai dévoré ce livre. Les personnages ont des caractères assez complexes et l'enquête dans laquelle nous sommes plongés touche un sujet très sensible. Cependant, l'auteure sait prendre le lecteur par la main et le faire passer par tout un panel de sentiments. Une jolie petite découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2020-12-22T14:11:20+01:00
L'Emprise du chat

Une enquête qui aborde un sujet sérieux qui a en son temps monopolisé l’actualité et fait l’objet d’autres polars voit La piste aux étoiles de Nicolas Lebel. Un duo d’enquêteur formé par le commissaire Romano et le capitaine Tellier qui fonctionne en dépit du mauvais caractère de la première et de la grande moralité - naïveté du second. Pourtant il m’a manqué quelque chose pour être satisfaite de ma lecture. Cela manque à mon humble avis de crédibilité avec des faiblesses sur les procédures judiciaires mises en œuvre ou encore à des attitudes peu professionnelles de Tellier. Vous ne trouverez pas de rebondissement ni de twist quant au suspense il est savamment dosé pour ne pas donner trop de frissons au lecteur, dommage moi qui aime tant que l’on me fasse peur. Même si on ne peut remettre en question le côté sombre de l’intrigue, on est loin de la noirceur et du gore que l’on peut trouver dans d’autres polars et ma foi, c’est reposant. Tout ce qui concerne l’exposition en elle-même, aurait pu être traité avec plus de profondeur, j’ai eu le sentiment de survoler rapidement quelque chose qui aurait mérité que l’on s’y attarde. Ce qui fait le charme de ce roman policier c’est bien la personnalité de sa commissaire, à laquelle on finit par s’attacher, pas vraiment sympathique mais touchante malgré tout et avec un humour corrosif ce qui ne gâche rien. Ceci dit l’intrigue se laisse lire mais ne demeurera pas un souvenir impérissable. Je retiendrai surtout le style de l’auteure qui aborde de façon décontractée le sujet grave du respect du corps humain. Son écriture reste de notre temps et ne tombe pas dans le piège professoral que l’on aurait pu craindre en allant au devant d’explications techniques. Parfait donc pour passer un moment de lecture sans prise de tête. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/12/22/38656158.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2021-08-01T21:19:00+02:00
La Griffe du chat

Au début j'ai eu du mal à rentrer dedans. Pourtant l'humour est là et il est assez décapant !

La commissaire est une femme libre (et libérée) qui use de sa compétence sans être bégueule, et garde sa bienveillance pour ses hommes.

Si l'enquête m'apparaissait fumeuse, les multiples rebondissements (et développements de la vie personnelle des personnages) nous happent jusqu'à la conclusion. (Bien qu'elle nous surprenne peu...tous les éléments sont là, les conclusions on les faits avant les protagonistes enquêteurs...).

Merci au lecteur qui me l'a conseillé...même si je préfère la Team des Innocents de Sophie Hénaff. ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sast 2023-01-05T18:58:49+01:00
Le Blues du chat

Un livre sympa à lire, pour passer le temps. On a du mal à s'attacher à la narratrice de l'histoire, qui parait antipathique et un peu trop dédaigneuse avec tout le monde. Je pense que c'était pour l'humour du livre, qui marche bien parfois, mais je ne pense pas appréciable à sa juste valeur à cause de ça...

Sinon, je m'attendais à ce que le chat ai un vrai impacte dans l'histoire, d'une manière ou d'une autre, malheureusement il n'est là que pour faire figuration. Si vous voulez lire ce livre par amour des chats, il faudra aller voir ailleurs. Le lien affectif entre lui et sa propriétaire est presque inexistant, et c'est dommageable pour un livre dont le titre et le résumé met justement en avant cette particularité.

Malgré cette critique, je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié la lecture : ça reste une enquête intéressante dans laquelle on se prend au jeu d'imaginer qui est le coupable jusqu'au bout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2023-01-16T11:54:42+01:00
La tragédie du chat

La commissaire Romano assiste à une représentation théâtrale à Lille, Les Suppliantes d’Eschyle, pendant laquelle le comédien principal est assassiné. L’enquête lui est confiée, et avec son équipe elle mène les interrogatoires, entre fausses pistes et découverte du monde du théâtre.

L’histoire elle-même m’a fait penser à un téléfilm policier du dimanche soir sur France 3 : pas franchement originale, mais elle convient à tous ceux qui cherchent une lecture pour la détente.

Le hic, c’est le style. La prose. La narration.

Commençons par l’enquête policière elle-même : le texte est bien trop explicatif pour être palpitant. L’auteure se sent obligée de faire des démonstrations détaillées pour amener un raisonnement ou pour expliquer une action, sans même passer, par exemple, par des dialogues au sein des membres de l’équipe pour alléger la mécanique descriptive. Cette lourdeur finit par lasser. Les quelques piques d’humour tombent ainsi à plat, tant elles sont noyées dans un océan de justifications.

Les thématiques abordées, ensuite : le récit décrit par le menu les conflits idéologiques autour des questions décoloniales, qui touchent le monde universitaire et plus récemment celui du théâtre. L’auteure s’est inspirée de la tentative de blocage des Suppliantes à la Sorbonne : en soi, c’est une très bonne idée d’ancrer une histoire dans l’actualité. Le problème ? On comprend vite que la protagoniste est la porte-parole de l’auteure, qui assène à longueur de pages ses vérités et ses leçons sur certaines dérives. Ça m’a gonflée car je ne lis pas un roman comme je lis un pamphlet ou une tribune, et je n’attends pas des auteurs qu’ils me disent ce que je dois penser. D’autres écrivains, beaucoup plus fins, savent mettre en scène des personnages pour montrer un point de vue et ne ressentent pas le besoin d’accompagner le récit d’un prêchi-prêcha. Ils font confiance aux lecteurs pour en tirer les bonnes conclusions : c’est plus efficace et… plus littéraire.

En bref : ce roman est très maladroit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aria292 2023-05-31T22:46:40+02:00
La tragédie du chat

Je m'attendais à un chouette petit cosy mystery (puisqu'il est définit comme tel sur babelio)

Déception.


Beaucoup de longueurs et trop de blabla ou de pseudo-réflexion.



L'auteure règle aussi ses comptes avec le pro, les anti, les races, l'écologie ou encore l'écriture inclusive. 



Je ne me suis pas accrochée aux personnages que j'ai trouvé un brin clichés et inintéressants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par L0uk-L0uky 2023-08-21T22:01:13+02:00
Le Blues du chat

Voilà un livre rempli de désillusions. À mon grand dam, le personnage du chat y est anecdotique et ne recouvre que quelques pages qui ne concernent en rien l'intrigue principale, ni l'histoire racontée. L'auteur laisse une place prépondérante à une enquête certes bien menée, mais pas assez riche à mon goût. Une fois le livre refermé, on a la sensation d'être passé à côté de quelque chose...

Afficher en entier

Dédicaces de Sophie Chabanel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 4 livres

Sixtrid : 2 livres

Plein jour : 1 livre

Points : 1 livre

L'Aube : 1 livre

Le pommier : 1 livre

Anne Carrière : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode