Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 359

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stendhal

Auteur

France Né(e) le 1783-01-23
France 1842-03-23 ( 59 ans )
5 480 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-08-19T11:25:00+02:00

Biographie

Stendhal, de son vrai nom Marie-Henri Beyle, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris, est un écrivain français de la première moitié du XIXe siècle.

Engagé dans l'armée en 1800, il occupa surtout des fonctions d'administration militaires comme durant la campagne de Russie en 1812. Amateur d'arts et passionné d'Italie où il effectua de nombreux séjours, il écrivit d'abord des essais esthétiques sous son vrai nom comme L'Histoire de la peinture (début 1817), mais c'est sous le pseudonyme de « M. de Stendhal, officier de cavalerie » qu'il publia Rome, Naples, Florence en septembre 1817. Ce nom de plume est inspiré d'une ville d'Allemagne « Stendal », lieu de naissance de l'historien d'art et archéologue renommé à l'époque Johann Joachim Winckelmann, mais surtout proche de l'endroit où Stendhal vécut en 1807-1808 un moment de grande passion avec Wilhelmine de Grisheim. Ayant ajouté un H pour germaniser encore le nom, il souhaitait que l'on prononce "Standhal".

Ses romans de formation Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) et Lucien Leuwen (inachevé) ont fait de lui, aux côtés de Balzac, Hugo, Flaubert ou Zola, un des grands représentants du roman français au XIXe siècle. Dans ses romans caractérisés par un style économe et resserré, Stendhal cherche « La vérité, l'âpre vérité » dans le domaine psychologique, et campe essentiellement des jeunes gens aux aspirations romantiques de vitalité, de force du sentiment et de rêve de gloire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
511 lecteurs
Or
961 lecteurs
Argent
1 023 lecteurs
Bronze
984 lecteurs
Lu aussi
2 378 lecteurs
Envies
1 176 lecteurs
En train de lire
177 lecteurs
Pas apprécié
586 lecteurs
PAL
2 157 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.68/10
Nombre d'évaluations : 1 221

15 Citations 506 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stendhal

Sortie Poche France/Français : 2018-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-11-19T20:15:54+01:00
Chroniques italiennes

j'ai trouvé ces chroniques sans intérêts

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reyneleconte 2023-11-23T18:51:47+01:00
Le Rouge et le Noir

Un roman d'apprentissage intéressant et captivant. Il faut juste prévoir du temps pour le lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kephas 2023-12-08T14:27:23+01:00
Les Privilèges

23 privilèges qui n'était pas destinés à être publier, pour les amoureux de stendhal et de son génie du verbe.

"L'écriture est dans ces Privilèges, le prolongement direct du corps, la prolongation des pouvoirs d'une carapace humaine rendue surpuissante, acquérant ainsi une magie performative qui, dans le rêve stendhalien, doit être ce qui est d'un coup nommé, et souvent chiffré. La force de projeter son être, de se dilater dans la nature, dans les plaisirs, les sensations..." extrait de la préface.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anais39 2023-12-14T15:19:22+01:00
Le Rouge et le Noir

Un chef d'oeuvre que je conseille à tout le monde de lire. Bien qu'un peu long quelques fois j'ai beaucoup appris à sa lecture et l'auteur m'a fait voyagé dans cette région et cette lointaine époque avec des mots si travaillés que je m'y serais crue en personne. Dans ce genre de romans, l'identifications aux personnages joue un rôle important tant ils sont travaillés et cela me plait beaucoup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2023-12-24T08:39:08+01:00
Le Rouge et le Noir

Un classique que je me devais de lire. Plus de 600 pages d'une lecture qui a été parfois soporifique et pénible. J'ai trouvé globalement que l'histoire, bien qu'intéressante, ne méritait pas de s'étendre sur autant de pages.

Étonnement, l'auteur a choisi de décrire sur des dizaines de pages la politique, la vie des aristocrates sans qu'il ne se passe réellement quelque chose d'intéressant. Et ce n'est qu'au 100 dernières pages qu'il y a enfin de l'action : Julien voit fatalement son destin changer. Et c'est là que l'auteur aurait du prendre son temps !

Toutefois, beaucoup de chose ont rendu la lecture appréciable : l'écriture de Stendhal est a soulignée, elle est magnifique. Puis les personnages ; Julien, Mathilde, Madame de Rênal, sont fascinants. Leur évolution est très réaliste.

En bref, ce n'est pas un coup de cœur. C'était un bon livre, tout simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eya_Lune 2023-12-27T14:31:46+01:00
Vanina Vanini

Ce livre est génial, je l'ai lue en quatrième et ne le regrette pasSpoiler(cliquez pour révéler) l'amour de Vanina qui la pousse à faire des actes atroces est d'une telle tristesse. Je vous recommande vraiment de lire ce livre si vous êtes à la recherche d'une histoire d'amour tragique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tigresse-des-neiges 2024-01-14T20:25:29+01:00
Le Rouge et le Noir

Adorée, adorée et adorée.

Ma grande sœur de 17 ans me la conseillée. Ça me paraissait assez ennuyeux mais une fois plongée dedans impossible de m'arrêter... J'ai pris beaucoup de temps à le lire car je le rappelle ce livre a été écrit en 1830 ... On découvre donc le 19e siècle... Le vocabulaire utilisé est riche, l'écriture est fluide et souple... J'ai adoré suivre l'histoire de Julien Sorel... Ses amours: Mme de Rênal et Mathilde. C'est un livre que tu ne peux pas lire en diagonale. Si tu loupe une info et bien pour le reste du livre tu es dans l'incompréhension. J'ai moi, par exemple complètement zappée le chapitre "Les lettres anonymes" j'ai donc du le relire... Il faut aussi réfléchir a chaque phrase qu'on lit,... Personnellement le moment que j'ai le plus aimée c'est quand Julien Sorel est précepteur des enfants de Mme de Rênal. Je ne m'attendais pas du tout a la fin, et franchement, elle m'a plu ! Julien Sorel jeune et pauvre plein d'ambition trouve Spoiler(cliquez pour révéler)la mort pour avoir tenté de tuer sa première amante, Mme de Rênal, bientôt suvit par cette dernière.(par vengeance.) Bref un gros coup de cœur, je le conseille et le conseillerai toute ma vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phinou 2024-02-02T16:42:07+01:00
Le Rouge et le Noir

Je suis contente de l'avoir lu pour ma culture personnelle mais je n'ai pas vraiment accroché. L'histoire globale est intéressante mais le livre était vraiment trop long à mon goût. J'ai du mal a comprendre pourquoi il a cette image de chef d'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roosie 2024-02-09T10:58:27+01:00
Le Rouge et le Noir

J'ai lu ce livre en première, mais à cet âge nous n'avons pas forcément la maturité pour le comprendre. Peut-être que dans quelques années j'aurai plaisir à le lire comme de nombreux lycéens dans mon cas. Pour l'instant je ne garde pas un bon souvenir de cette lecture, mais je changerai sûrement d'avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maiwenn_hrw 2024-03-19T11:31:45+01:00
Le Rouge et le Noir

C'est un livre très long et loin d'être passionnant, je n'avais pas beaucoup d'attente mais j'ai quand même été déçue

Afficher en entier

Dédicaces de Stendhal
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 26 livres

LGF - Le Livre de Poche : 10 livres

Flammarion : 8 livres

Pocket : 3 livres

Hatier : 3 livres

Larousse : 3 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 2 livres

Glénat : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode