Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 533
Membres
992 868

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Steven Brust

Auteur

168 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-04-13T18:05:22+02:00

Biographie

Steven Karl Zoltán Brust (né le 23 novembre 1955) est un écrivain de fantasy et de science-fiction américain, d'origine hongroise. Il est surtout connu pour le cycle de Vlad Taltos, série de romans mettant en scène un assassin dans un univers d'heroic fantasy sombre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
55 lecteurs
Or
110 lecteurs
Argent
96 lecteurs
Bronze
42 lecteurs
Lu aussi
35 lecteurs
Envies
203 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
150 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.43/10
Nombre d'évaluations : 90

0 Citations 46 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Steven Brust

Sortie France/Français : 2021-06-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Les aventures de Vlad Taltos, tome 4 : Taltos

Cette série n’était pas du tout dans l’ordre chronologique, ce quatrième tome, et dernier traduit d’ailleurs, est en fait le premier temporellement parlant. On découvre donc certains passages parmi les débuts de Vlad dans le Jhereg.

Il nous raconte plus précisément l’événement qui a forgé l’amitié entre Vlad et Morrolan, un de ses amis qu’on connait depuis le début. Une amitié d’ailleurs bien étrange tellement les personnages sont différents et ne devraient normalement pas évoluer dans les même cercles. Mais voila, un événement les réuni et les rapproche.

Dans l’ensemble ce tome était très agréable, Pour une fois ce n’est pas vraiment Vlad qui mène le jeu mais il se fait embarquer dans une intrigue qui ne le concernait pas vraiment au départ.

Voila ce qui s’y passe : un des sbires du jeune Vlad est parti avec la caisse. Evidemment celui ci ne peux pas le laisser faire si il veut garder sa réputation et ne pas sombrer, il se précipite donc à sa suite. Une fois le bonhomme retrouvé on lui révèle qu’en fait c’était un piège et qu’on a volontairement forcé l’homme à voler son maître pour faire venir Vlad sur place. En fait on pourrait dire qu’il se fait totalement avoir, parce qu’on l’a attiré la contre son gré. Mais Vlad étant fidèle à lui même, il ne leur en veut pas trop, et accepte la mission qu’on lui propose à ce moment la : à savoir aller dans le pays des morts Draconians pour récupérer une personne importante qui y est prisonnière …

Une intrigue plus simple que dans les tomes précédents, vu que pour une fois on n’a pas de gros retournement de situation ou de complexité scénaristique. L’intrigue est vraiment linéaire du début à la fin. C’est le seul point un peu en dessous dans ce tome, heureusement. Pour le reste la sauce prend toujours bien. J’ai lu ce tome d’une traite, et j’ai passé un bon moment.

J’aime toujours autant la façon dont l’auteur arrive à nous présenter sa situation en quelques mots, de façon concise et précise. Pas de perte de temps, pas d’envolées lyriques, et pourtant l’ambiance est bien la et est vraiment le point fort de cette série. Chaque tome est très court, mais délivre de façon claire ce qu’il veut nous montrer.

Après si je devais classer ce tome dans la série, il ne serait pas en première position, du fait de son intrigue un peu plus simple, mais je suis toujours autant adepte de la série en général !

https://delivreenlivres.home.blog/2021/01/31/les-aventures-de-vlad-taltos-tome-4-taltos-de-steven-brust/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2021-06-07T08:47:36+02:00
Liavek

Liavek est un univers partagé créé par Emma Bull et Will Shetterly. Il a permis la création de 5 anthologies de nouvelles entre 1985 et 1990. Liavek est une ville portuaire avec pour règle l’égalité entre hommes et femmes. C’est une ville de passage, très mélangée et prospère avec un tyran à sa tête. Il y a un système de magie intéressant, chaque habitant reçoit sa chance de l’année le jour de son anniversaire et s’il l’utilise sous forme de magie il devra le payer en poisse à la mi année. On n’est pas dans une ambiance moyenâgeuse, il y a des armes à feu. Cet univers est assez précurseur pour la fantasy et l’époque d’écriture. Dans ce recueil, des nouvelles de différentes anthologies ont été regroupées pour se centrer autour du personnage de Kaloo et des écrits de Megan Lindholm (Robin Hobb).

Kaloo est une orpheline, elle grandit sans accès à sa chance. En grandissant elle décide de rechercher sa date de naissance pour enfin accéder à sa chance. En paralèlle, on va suivre toute une galerie de personnage dont Dashif, l’âme damnée du tyran qui mène des enquêtes et maintient l’ordre.

J’ai adoré cet univers et ces nouvelles qui regroupées donne un tout cohérent proche d’un roman. Il y a tout ce qui plait aux amateurs de fantasy : magie, manigances, jeux de pouvoirs, jalousie, vengeance…

Un récit à trois voix pouvaient laisser imaginer un style hétérogène ne permettant pas une lecture fluide. Ce n’est pas du tout le cas, il y a une cohérence entre les écrits des auteurs et un humour cynique et/ou caustique qui sert de fil conducteur. Si l’univers est précurseur, les thèmes abordés ici le sont majoritairement aussi.

On parle ouvertement règles, puberté, contraception, consentement, handicap de manière normale et décomplexée. Il y a aussi une réplique qui montre que les relations lgbtq+ sont normales et acceptées.

Alors tout n’est pas précurseur, il y a une nouvelle avec un personnage qui tombe dans la fétichisation des corps noirs. Ca reste léger mais c’est présent donc je préfère le noter.

En résumé, j’ai adoré ma lecture, cette univers, les personnages et les thèmes qui sont vraiment détonnant quand on les remet dans le contexte de l’époque et du genre littéraire.

Afficher en entier
Les aventures de Vlad Taltos, tome 5 : Phoenix

Quoi de plus naturel pour Vlad d'envoyer une petite prière à la déesse quand il se retrouve piégé par des sorciers plus puissants que lui. Surtout qu'elle n'y répond jamais, sauf cette fois-ci....et il n'y a qu'un pas à franchir pour renifler le coup fourré car comme par hasard, elle a un job à lui proposer. Ce qu'il sait faire le mieux, assassiner, et pas n'importe qui... un Roi, d'une île lointaine, sans magie, sans milice, dans une belle maison sans fioritures dont les portes ne sont pas fermées et où le nombre de gardes est restreint.

Peut-être un petit peu trop facile pour un meurtre honnête ??

Un tome qui pourrait presque se présenter comme une fin vu les derniers événements qui prennent un sacré tournant mais c'est sans compter sur ceux qui suivent et mon envie de les lire. Quel dommage qu'il n'y ait pas de traduction !!

Afficher en entier
Les aventures de Vlad Taltos, tome 6 : Athyra

Vlad Taltos accompagné de ses deux Jheregs bat la campagne pour trouver un endroit où se poser un instant, loin des recherches de sa longue liste d'ennemis prêts à tout pour lui mettre la main dessus, ou plutôt, une lame Morgandi dans le corps. Le jour où il atteint un petit village Teckla, un des habitants meurt de façon inexpliquée. Il n'y a qu'un pas pour que les villageois fassent le rapprochement et il est très vite franchi. Seulement pour notre Oriental, les coïncidences n'existent pas....

L'évidence ferait que comme tous les tomes précédents le récit se passe avec Vlad comme personnage principal alors que étonnamment il passe en second plan laissant la part belle à un jeune Teckla qui va lui sauver la vie à plusieurs reprises en perdant ses repères, amies et santé mentale. Si ce jeune garçon est touchant par ses remises en question sur son monde qu'il pensait immuable et sa volonté farouche d'aller jusqu'au bout de lui-même, pour aider cet étranger, le changement est plutôt déconcertant surtout pendant une lecture de 200 pages en VO. En espérant que cette originalité de l'auteur ne se poursuit pas dans le tome suivant.....

Afficher en entier
Les aventures de Vlad Taltos, tome 1 : Jhereg

Un roman très prenant qui nous immerge quasi instantanément dans un univers des plus intéressant. Les différents détails de ce monde nous sont présentés comme les personnages au fil du déroulement d’une intrigue agréable à suivre. Le tout est d’une fluidité bien gérée.

Bref une lecture des plus sympa.

Le seul regret vient du fait que cette série n’est pas, comme c’est un peu trop souvent le cas, entièrement traduite.

Afficher en entier
Les aventures de Vlad Taltos, tome 7 : Orca

Depuis 1 ans, Vlad Taltos taille son chemin en entraînant avec lui Savn, qui s'est retranché là, où on ne peut l'atteindre, n'en sortant que pour manger et suivre docilement la personne qui le prend par la main. Ne pouvant consulter qui il souhaite, être en cavale ne facilite pas les choses, Vlad va le confier à une vieille femme un peu sorcière sur les bords et marcheuse de rêves quand elle le peut, contre un petit boulot, elle a reçu une courrier d'expropriation de sa petite maison bleue nichée au fond d'une clairière. Ce qui paraît simple va s'avérer beaucoup plus compliqué que prévu....

Une intrigue qui prend son temps avec de nombreuses déductions des héros qui permettent peu à peu d'avancer et qui s'avère plus profonde que l'on pourrait le croire. Comment des escrocs qui possèdent des banques et qui s'en mettent plein les poches, rançonnent leurs clients et comment l'état, ou plutôt l'empire^^, qui ne peut les attaquer ouvertement, sans se planter un couteau dans le pied essaie d'étouffer l'affaire. Le duo Kiera, Vlad fonctionne à merveille, et si l'évolution de ce dernier se remarque au fil des tomes, il n'hésite pas à réenfiler son habit d'assassin le temps d'un instant sans trace d'aucun remords. Comme d'habitude une bonne lecture.

Afficher en entier
Les aventures de Vlad Taltos, tome 8 : Dragon

Vlad Taltos s'engage comme soldat lors d'un conflit entre deux Dragonlords. Il décide sur un coup de tête d'aller contrer l'armée adverse en rentrant la nuit en douce, dans leur camp. Ne vous attendez pas à des faits décisifs, ses actions sont bien futiles vu ses talents, car on ne peut pas dire qu'arracher les bannières soit de haute volée. Son rôle devait être bref, sauf que notre bon Vlad ne se résout pas à quitter ses camarades de tranchées, de gardes et d'assauts. Ce sont d'ailleurs les meilleurs moments du bouquin, avec cette angoisse d'être sacrifié pour gagner une bataille et la peur au ventre lors d'une charge et les volées de flèches qui déciment ses compagnons. L'auteur a su rendre tangible cette sensation d'impuissance et cette émotion du simple soldat qui obéit aux ordres en combattant d'autres soldats, qui font de même....

Ma difficulté a été de situer le temps dans ce tome, car on passe du passé, au futur et au présent de manière aléatoire, dans le même chapitre. Un effet de style agréable lorsqu'on lit dans sa langue natale, mais qui s'avère compliqué pour un lecteur pour qui ce n'est pas le cas. Mais le plus étrange pour moi, c'est le placement de ce tome dans la série comme si les événements antérieures n'avaient pas existé. Vlad gère son territoire, est assassin ect... bref, pas compris ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Le_Dragonologue 2023-05-10T10:51:38+02:00
Liavek

Très belle découverte !

J'ai adoré le découpage scénaristique.

Mais la personnalité et les réflexions de Kaloo m'ont beaucoup déplu.

Un clush de fin des plus brillants.

Afficher en entier
Les aventures de Vlad Taltos, tome 9  : Issola

Ce qui ressort en premier de ma lecture c'est une vision de Steven Brust en pleine problématique de la page blanche, et qui se dit " Mon intrigue sera un kidnapping, ensuite une pièce et peut-être dans un autre monde puis...je vais broder autour " car il ne s'y passe réellement pas grand chose.

Une jolie déception alors que j'aime depuis son début cette série. Si l'ennui pendant une lecture n'est pas agréable, le subir en vo est encore plus fastidieux. Pourtant Vlad et son humour sont toujours présents avec les Shut up habituels à son familier, seulement les questions perpétuelles " Que fait-on ? et As-tu un plan ? " avec comme réponses " J'e n'en sais rien et Non " prouve que les personnages sont aussi perdus que l'auteur....

J'ai confiance dans le tome suivant qui est déjà en pal, pour continuer les aventures de Vlad Taltos et son grand retour en ville avec les assassins Djereg à ses trousses.

Ce n'est pas un petit obstacle qui va nous arrêter, Vlad et moi^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par troglodites 2024-01-05T14:24:21+01:00
Liavek

Chaque nouvelle est indépendante et pas vraiment à la fois. Les personnes sont les mêmes, s'entremêlent, se suivent. Chaque nouvelle constitue un moment précis et forme un tout pour raconter l'histoire de Kaloo et Dashif.

On suit Kaloo, une jeune fille qui cherche à connaître ses origines pour mieux se découvrir et se construire. Au-delà du parcours initiatique, c'est également un drame qui se joue dans un univers de fantasy. C'est riche et court à la fois. Le format nouvelle favorise plutôt l'action. On a envie d'en savoir plus sur le monde de Liavek. En effet, Liavek c'est également un monde imaginaire partagé par plusieurs auteurs et dont ce roman ne présente que quelques nouvelles. Le concept est vraiment intéressant.

Je soulève également un point bonus : des personnages féminins forts et indépendants, des femmes entrepreneuses et pleine de ressources.

En somme, un recueil vraiment sympa, qui se lit aisément et très agréable. C'est une bonne porte d'entrée dans la fantasy pour ceux et celles qui ne sont pas toujours très à l'aise avec le genre !

Afficher en entier

Dédicaces de Steven Brust
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 7 livres

Mnémos : 6 livres

Tor Books : 4 livres

L'Atalante : 1 livre

Pocket : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

ActuSF : 1 livre

Ace Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode