Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 593
Membres
993 183

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tennessee Williams

Auteur

379 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Nicolas 2011-11-01T15:45:52+01:00

Biographie

Galey était le fils du cinéaste français Louis-Émile Galey et le frère de la journaliste Geneviève Galey. Son père était d'origine berrichone, sa mère, Marcelle Bechmann, était d'une famille juive. A son baptème, Matthieu eut pour parrain un ami de son père, l'homme de lettres et bientôt célèbre avocat Georges Izard, qui en 1971 devint membre de l'Académie française. Lors de réveillons de Noël chez les Izard, (Galey décrit dans son Journal les 'réveillons traditionnels' de 1953 à Morsang et de 1964 à Saint-Brice), la Messe de minuit était comme toujours célébrée par le beau-frère d'Izard, le père Jean Daniélou, futur cardinal et membre de l'Académie française. Un autre ami de son père était Henri Jeanson avec qui la famille alla en 1938 aux sports d'hiver près du mont d'Arbois.

Du côté paternel il était le petit-fils d'Antoine Galey (1880-1976), pharmacien-chimiste, lettré, qui lisait Tacite et Jules César en latin et qui, lui-même enfant unique, se réjouissait lorsque ses enfants et ses quinze petits-enfants l'entouraient. De sa grand-mère, Antoinette Mazaud (1882-1982), devenue centenaire, il écrivit qu'elle eut une influence énorme sur lui. Il allait régulièrement leur rendre visite.

Du côté maternel il était le petit-fils de l'architecte Lucien Bechmann (1880-1968) et de son épouse Germaine Kapferer (1880-1970), chez qui il séjourna souvent à Jouy-en-Josas. Sa grand-mère était apparentée aux industriels Deutsch de la Meurthe. L'architecte et historien de l'architecture Roland Bechmann (°1919), fils de Lucien, était son oncle. Geneviève Bechmann (1904-1997), sa tante, avait épousé l'industriel Albert Dreyfus-Sée, fusillé par les Allemands en 1944 de qui elle eut cinq enfants. Sous son propre nom et sous son nom de plume d'Amélie Dubouquet, elle se signala comme pédagogue, architecte, historienne et auteur de livres pour enfants. Ses écrits pédagogiques la placèrent dans le grand mouvement d'après guerre de l'Education Nouvelle.

En dehors de ses grands-parents, de sa mère et de sa sœur Geneviève, Matthieu Galey ne semble pas avoir entretenu beaucoup de relations avec sa famille d'oncles et tantes Galey et Bechmann et leurs enfants, du moins ne les mentionne-t-il que très peu dans son 'Journal'. Pour les Galey il mentionne brièvement son frère Laurent, et Bertrand, Jacques et Louis, oncles ou cousins. Il réfère à quelques reprises à son cousin Jean-Marie Galey (°Angoulême, 1947), acteur de théatre et de cinéma, de treize ans son cadet. Pour les Bechmann il faisait quelques remarques à l'occasion de funérailles israélites ou de l'un ou l'autre mariage. où il était accueilli en tant que 'fils de Marcelle'. Il mentionnait en passant sa cousine Martine Wildenstein et ses toutes jeunes nièces Claudine et Danièle Bechmann (devenue plus tard le professeur de sociologie Dan Ferrand-Bechmann). Il se référait aussi à une parente, baronne Benjamin de Gunzberg, née Yvonne Deutsch de la Meurthe (1881-1969) et à sa cousine Monique Dreyfus-Sée qui en 1953 épousa au temple de Jouy-en-Josas, le luthérien néerlandais Hans-Klaasen. Sans doute ses contacts familiaux furent-ils plus nombreux que son journal ne le laisse apparaître, celui-ci étant surtout axé sur ses relations littéraires.

Les relations de famille ou d'amitié, dans un milieu intellectuel et nanti, préparaient sans aucun doute Galey à se lancer, à se faire des relations et à réussir dans le monde de la littérature.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
63 lecteurs
Or
119 lecteurs
Argent
120 lecteurs
Bronze
60 lecteurs
Lu aussi
153 lecteurs
Envies
126 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
78 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 123

1 Citations 49 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Tennessee Williams

Sortie Poche France/Français : 2010-09-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Un tramway nommé désir

J'ai adoré cette pièce en anglais. Je trouve les personnages remarquables ainsi que le style d'écriture et les nombreux messages cachés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2021-05-04T14:09:38+02:00
Un tramway nommé désir

Une pièce de théâtre assez intéressante. Les personnages sont détestables, tous, et j'ai trouvé ça assez ennuyeux à lire. Mais bon, je peux reconnaître la qualité littéraire, et pourquoi c'est devenu un classique.

Afficher en entier
La Ménagerie de verre

Une pièce de théâtre magnifique, puissante, qui sous-entend beaucoup et ne dit que peu, laissant le lecteur tirer ses propres conclusions de la pièce.

Afficher en entier
La Chatte sur un toit brûlant

J'ai bizarrement beaucoup plus aimé que "Un tramway nommé désir", alors que c'est assez semblable... Pas le même sujet évidemment, mais les personnages se ressemblent.

On assiste ici à une course à l'héritage, avec un passage vers l'alcoolisme et l'homosexualité. J'aimerais dire que les comportements exhibés sont d'un autre âge, mais la partie très aisé de la population n'a probablement pas tant changé...

Afficher en entier
La Chatte sur un toit brûlant

Lu l'an dernier. Découvert tardivement cette courte pièce de théâtre. Ce que j'avais surtout apprécié dans cette dramaturgie, à travers l'écriture du grand Tennessee, c'est ton côté universel.

Le récit raconte, avec un mélange de pudeur, de sensualité et de crudité (dans le sens d'authenticité), les conséquences néfastes qu'entraînent sur les rapports humains le déni, la lâcheté, le mensonge et l'inconstance.

C'est une joute verbale et psychologique entre une femme et un homme, entre un fils et son père, entre deux belles-soeurs que tout oppose, entre deux frères ennemis. Il y est question d'adultère, de deuil, d'alcoolisme, d'homosexualité, de maladie, de culpabilité, de paternité, de jalousie, de solitude...

Afficher en entier
Le printemps romain de Mrs Stone

J'ai trouvé que le personnage de cette femme à la dérive, dont la puissance et la beauté s'échappent à travers sa crise de la cinquantaine, était assez saisissant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage de Paolo m'insuporte, mais j'ai été marqué par la scène où il est entre les mains du barbier Renato de.sel scène et si bien écrite, si sensuelle, on a l'impression de lire la description d'acte bien plus intime entre les deux jeunes hommes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-19T08:06:11+02:00
La quête du chevalier

La quête du chevalier un court roman, ou une longue nouvelle, n’est sans doute pas le meilleur écrit de Tennessee Williams. Les autres nouvelles présentent non plus d’ailleurs.

Je n’ai pas été pris par l’intrigue mais je lui reconnais des thèmes intéressants comme la description d’une Amérique orwellienne, le racisme, ou encore la discrimination. Seulement voilà, l’intrigue met du temps à démarrer, et quand elle commence enfin ce n’est pas vraiment prenant. Elle manque de rythme et des peps, je me suis assez ennuyé durant ma lecture de ce recueil. Côté écriture j’ai connu mieux aussi, il y a beaucoup de longueurs dans ce récit et les personnages ne sont pas vraiment approfondis comme je l’aurais souhaité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ALIXALIX 2022-07-11T07:21:11+02:00
Un tramway nommé désir

On peut imaginer sans mal la superbe résidence symbolique de la famille ruinée, parée de hautes colonnes : “Belle Reve” est le nom de l’ancienne demeure où Stella et Blanche ont grandi dans une splendeur fanée. Un « bon temps enfui à jamais » mais très destructeur car il empêche Blanche d’affronter toute réalité nouvelle. Alors que Blanche a découvert avec stupeur les relations homosexuelles de son mari, qui s’est ensuite suicidé, Stella, sa jeune sœur rebelle et irresponsable, selon elle, a fui les lieux avec un amoureux bien en dessous de sa condition sociale. … Toutes choses qui remontent tout de même ? à une époque assez révolue. Les mensonges, l’alcool, le sexe et la fumée serviront d’écran à cette Blanche complètement déboussolée. Bien sûr lire le livre implique d’oublier le film avec Vivien Leigh et Marlon Brando !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ALIXALIX 2022-07-11T07:22:00+02:00
Soudain l'été dernier

C’est une maison à la Nouvelle Orléans, un jardin d’Eden particulier. Le rideau se lève sur une splendide verrière envahie de toutes parts par de gigantesques plantes tropicales. La maîtresse des lieux fait allusion à des plantes carnivores du début des âges, se délectant de drosophiles achetées à prix d’or. Et l’histoire dévorante commence. Elle oppose une mère castratrice, Violet Venable et une jeune femme, Catharina, qui ont chacune une version différente de la mort de Sebastian 40 ans, le fils unique de Violet, poète et homosexuel notoire. Violet est la seule qui peut le faire vivre, qui l’aide à accoucher de ses œuvres. Le combat des vérités s’engage. Violet rêve de faire lobotomiser la jeune femme qu’elle tient en son pouvoir, pour taire à jamais l’horrible fin de son fils. Un autre thème se déploie : l’appât de l’or qui peut lever tous les scrupules d’honnêteté, tant de la part du docteur Sugar, pris à partie, que de la part de Georges, frère de Catharina, et de leur mère, fort inquiets de leur subsistance, eux qui vivent aux crochets de la toute puissante Violet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pleiade 2023-02-24T21:27:24+01:00
Soudain l'été dernier

Captivant, toute l'ambiance du sud, origine de Tennessee Williams, la chaleur que l'on combat grace aux cocktails, la nonchalence, des dialogues savoureux, comment ne pas penser au fabuleux film de Mankiewicz et au superbe monologue de Liz Taylor, ce mélange de luxe et de vulgarité, la pièce est suvi de "le train de l'aube ne s'arrête plus ici" qui donnera "Boom" toujours avec Taylor accompagné de Burton. Sagan s'inspirera de l'univers de T. Williams pour ecrire une pièce. J'aime beaucoup son univers désabusé, à conseiller, à lire d'une traite.

Afficher en entier

On parle de Tennessee Williams ici :

L'internat des surnaturels.
2014-11-05T17:43:55+01:00

Dédicaces de Tennessee Williams
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 12 livres

10/18 : 6 livres

- : 1 livre

Kindle Edition : 1 livre

L'avant-scène théâtre : 1 livre

Librairie Theatrale : 1 livre

Penguin Classics : 1 livre

Editions Théâtrales : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode