Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thiébault De Saint-Amand

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.25/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thiébault De Saint-Amand

Sortie Poche France/Français : 2016-09-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Dessous (en dentelle) de l'Élysée : Saison 1 - 2e mandat : Un Conseil pas sinistre, c'est jamais sans cahouètes !

Merci aux éditions de La Bourdonnaye de m’avoir fait confiance.

Dans cette histoire en plusieurs épisodes, l’auteur nous emmène dans les dessous de l’Elysée. Certains d’entre vous reconnaîtront quelques caricatures de personnages publics, d’autres connaîtrons des évènements de la vie politique française. Dans tous les cas, l’humour et sa compréhension au dixième degré seront nécessaires.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages mais j'ai souvent souri à la lecture de ces deux petits livres.

Je n’ai pas passé un mauvais moment de lecture mais une fois de plus (deuxième saga de cette collection que je découvre), je n’ai pas vraiment adhéré. Est-ce le format ? La façon d’écrire ? Je ne sais pas. J’ai vraiment du mal à comprendre ce qui me dérange. Peut-être que le peu de page y est pour quelque chose, la version intégrale permettra peut-être plus de s’impliquer dans l’histoire. Quoiqu’il en soit, je vais offrir une dernière chance à la collection Pulp la semaine prochaine…

http://mabiblio1988.blogspot.fr/2013/12/les-dessous-en-dentelle-de-lelysee-tome.html

Afficher en entier
Les Dessous (en dentelle) de l'Élysée : Saison 1 - 1er mandat : T'as pas vu Miss Condom, c'est pour un remaniement ?

Premier épisode fini. L'ensemble n'est pas foncièrement mauvais, mais j'avoue que j'ai trouvé ça un peu too much de partout. Et du coup je ne me suis ni attaché aux personnages, ni attaché à l'histoire en elle-même. Ca peut plaire, mais donc pour moi ça a pas collé...

Afficher en entier
Phil Mazelot, Blue note pour héroïne brune

Le roman débute par des obsèques, c'est bien connu, c'est d'abord par là que les bons flics commencent toujours leur enquête... C'est Phil Mazelot, homme de loi et bon vivant que nous suivons dans cette aventure tout droit sortie des années trente. L'entre deux guerre, une époque assez méconnue au fond et qui méritait d'être exploitée.

Le point fort du récit réside dans sa forme, l'auteur nous offre un texte coloré et joyeux qui amuse et fait gigoter nos neurones. Le héros principal est fort sympathique et n'hésite pas à donner de sa personne pour faire avancer son affaire. L'intrigue policière est insolite et ce n'est pas pour nous déplaire. On apprécie les personnages bruts et l'humour récurrent.

L'univers est musical, exotique, l'écriture quand à elle est audacieuse et se laisse régaler avec une malice révélée. Les dialogues sont croustillants et les situations fort cocasses. De jeux de mots en filature, on se laisse glisser dans cette aventure autant amusante qu'attachante.

Un charme totalement rétro, un ton irrévérencieux mais totalement irrésistible. Je suis tombée sous le charme. On aimerait juste à la fin un glossaire ou un lexique des phrases cultes !

Afficher en entier
Les dessous (en dentelle) de l'Élysée - Saison 1 - L'intégrale : Le retour du vieux

http://lesangdeslivres.blogspot.fr/2015/05/les-dessous-en-dentelle-de-lelysee.html

La couverture est jolie, mais ce qui nous saute aux yeux, c’est la ressemblance frappante avec un homme politique français qui a fait beaucoup parler de lui avec ses frasques.

Quand nous commençons cette saga, nous savons tout de suite que nous allons beaucoup rire. Nous voyons bien les personnages avec des noms très amusants et tout de suite, l’auteur nous met dans une ambiance humoristique. Dès les quelques premières phrases, nous riions à gorge déployée.

Nous sommes amusés de voir les coulisses de l’Élysée. Le Président, dit le Vieux est trop drôle. C’est un homme qui aime le pouvoir, mais aussi la gente féminine et surtout le corps féminin. Il nous fait rire parce qu’il pense qu’à ses petites sauteries. Il a un côté immature aussi ce qui contraste énormément avec l’homme de pouvoir qu’il fait voir en premier lieu. Nous riions beaucoup grâce à lui, car il est sans gêne il a plein de défauts, mais il lui arrive aussi plein de choses invraisemblables. C’est une personne qui n’a pas de chance, un genre de Gaston Lagaffe de l’Élysée et c’est ça qui nous fait encore plus rire.

Nous avons affaire aussi à des personnages hauts en couleur qui sont soit disant très intelligent au niveau du poste qu’ils occupent, mais au final, quand nous tournons les pages, eux aussi nous les voyions immatures et ils se chamaillent comme des gamins. Leurs noms correspondent bien à ce qu’ils sont et les répliques sont tordantes de rire.

Même la fille du Vieux que nous voyons que très peu est très drôle rien qu’avec son style vestimentaire.

La fin de cette première saison est très drôle et nous rappel un fâcheux ennui qu’un politicien a eu il y a quelques années.

Est-ce que j’ai aimé ce livre ?

J’ai adoré ! Bien que ce soit une histoire de politique, c’est une histoire fraîche, sans prise de tête et qui aide à nous évader. Pour une première saison, Thiébault de Saint-Amand a mis la barre haute et nous avons qu’une hâte, c’est de découvrir la seconde saison.

Si vous avez envie d’une tranche de rire, cette histoire est pour vous !

Afficher en entier
Les dessous (en dentelle) de l'Élysée - Saison 1 - L'intégrale : Le retour du vieux

Vous voulez vivre la présidence de l’intérieur, au cœur même du pouvoir et des grandes décisions ? Vous n’avez peur de rien pas même du ridicule ? Votre ouverture d’esprit est digne de celle des jambes d’une actrice porno ? Et dernier point vous aimez la politique ? Alors le mandat du Vieux est fait pour vous et peut être aussi l’un de ses ministères ;)

Le Vieux, ancien politique ayant fait un passage obligé à Centrale, revient à la lumière grâce à une émission de téléréalité et une solution géniale pour sauver le pays de la faillite.

Le président de la République, dit « le Vieux » est donc le héros de ce roman. Au travers de sa vie de tous les jours, de ses travers, de ses frasques et de ses ministres vous allez pouvoir vivre l’Elysée comme personne ne l’a jamais rêvé…ou même cauchemardé.

Humour graveleux, vocabulaire parfois digne de la rue plutôt que des beaux quartiers, luxure à gogo et droit de cuissage voici un aperçu de la vie de ce grand ponte de politique de la VIe République.

Le Vieux, d’un naturel franchouillard, avec deux priorités : garder la place privilégiée qu’il occupe et les plaisirs de la vie (sexe et bouffe particulièrement). C’est un épicurien dans l’âme qui tend à profiter ainsi amplement de sa position pour faire ce qu’il lui plaît avec qui lui plaît d’où un remaniement ministériel régulier quand le cheptel s’avère vieillissant ou beaucoup moins bandant et ainsi y placer de nouvelles proies ou chair fraiche à se mettre sous la dent.

Il est d’ailleurs prêt à tout, même « tâter de la fesse molle » pour ne pas passer une soirée seul « comme un con ».

Son gouvernement est de même assez éclectique avec Stanislas Lefion en secrétaire général de l’Elysée, le jeune loup aux dents longues pour qui l’avenir est de prendre la place du Vieux et Alyson de Foye, chargée de communication de génie. C’est cette dernière qui a eu l’idée de l’émission de téléréalité pour faire revenir en avant le Vieux. Il ne peut ainsi donc rien lui refuser.

Les échanges dignes d’une cour de récré de ces deux-là valent déjà le détour. Plus vindicatifs l’un que l’autre tu meurs.

Et mon personnage préféré, Bernie, le majordome, huissier de l’Elysée mais aussi pourvoyeur des plaisirs du président depuis… personne ne le sait. Il fait presque partie des meubles et en même temps est un élément incontournable et indéboulonnable de cet endroit plébiscité.

La lecture du roman a été particulièrement bien pensée avec une découpe en épisodes courts et chacun acté par un événement particulier de la vie de notre petit groupe de phénomènes.

Du coup le lecteur peut s’esbaudir gentiment dans un petit moment de pause syndicale ou plus longuement en briguant plusieurs mandats à la suite. Il suit ainsi la trame petit à petit sans vraiment chercher un fil conducteur. L'humour nous guide et les frasques du Vieux ou ses réparties sarcastiques parsèment le quotidien gouvernemental de petites joies pour le lecteur.

C’est avant tout une caricature grand-guignolesque du gouvernement, voilà mes premières pensées :

Entre un président obsédé et somme toute très nature et un lot de ministres assez hétéroclites (ceux qui sont là pour travailler et celles choisies pour passer dans le lit du Vieux) la politique va vous sembler moins morne que l’émission du mercredi sur les réunions de l’hémicycle.

Le personnage principal est ici Président de la république et il faut régulièrement s'en rappeler tant il est loin de l'image connue de l'Enarque et chef du gouvernement.

Entre viagra, parties fines à deux voire plus, droit de cuissage sur ses ministres et une constitution du gouvernement plus par le physique que la capacité nous sommes dans une caricature pleinement humoristique et décalée de cette chose compliquée et ennuyeuse qu'est la politique.

Les dessous (en dentelle) de L’Elysée ce sont les dessous cachés de la VIe république : un melting-pot de tous les scandales politicards reconnus ou divulgués ces dernières années au fil des différents mandats.

Ici ce n'est pas Mazarine mais Richelieuse, ou à l'occasion de fouilles dans des conduits de cheminée le "Vieux" va découvrir des Corona... Tout un tas de petites touches d'humour, de petits clins d’œil pour celui qui sait y reconnaître les travers de nos dirigeants passés et actuels.

Car le Vieux est à lui seul un beau mélange des pires travers de nos élus, plutôt leste pour son âge il ne dénigre pas la jeune cuisse, ni la moins jeune d'ailleurs. Son majordome est aussi son pourvoyeur en délice, de la petite pilule bleue à la dame pour l'utiliser.

Quelques passages me sont restés parfois abscons surtout lorsqu'il s'agit des méandres de la politique ou des solutions pour renflouer la dette, redresser une politique ou autres.

Pourtant il s'agit là d'une parodie tellement exagérée que cela en devient presque réaliste quand on voit les scandales éclater dans la réalité.

En gros le lecteur pourrait se croire dans sa vie de tous les jours en plus marrant ou plus désespérant. Car une pensée nous assaille, et si… ?

Autre petite touche agréable, les petits encarts de partie ici stylisés sous forme de smiley .Parfois coquins ou humoristiques ils rajoutent à la lecture un petit côté ludique et sympathique.

(o)(o) seins (_X_) fesses ou (^_^)/ sourires en coin , en voici donc un petit aperçu.

Ce qui pourrait gêner un lecteur non averti ? Peut-être l’utilisation par le Vieux d’un langage aux expressions imagées et pas toujours du meilleur goût mais tout à fait dans le contexte du personnage et du roman, voulu outrancier à l’excès.

C’est donc une lecture détente pour le lecteur, moins pour le Vieux qui passe son temps à être tendu …de partout. Une vraie caricature grandguignolesque des pires travers de notre gouvernement, une vision de la politique à faire mourir de rire et hélas parfois pleurer de dépit quand on voit la réalité pas si éloignée du roman.

Afficher en entier
Phil Mazelot, Blue note pour héroïne brune

Que dire ? J’avoue que je termine ce livre sans vraiment savoir si je l’ai apprécié.

Philippe Mazelot est un enquêteur de l’après guerre. La gouaille à tout épreuve dont il use est plutôt déroutante. Je me suis parfois un peu perdue dans son argot, et la rapidité avec laquelle il passe d’une idée à l’autre.

Bon, bref, ce policier se voit confier une enquête, qu’il va avoir à cœur de mener à bien. Il fouine, questionne et, un peu comme le personnage Columbo tiens, à l’art de tirer les vers du nez.

Ce qu’il sait faire ça, c’est occuper son temps entre deux entrevues. Il ne s’ennuie pas : galipettes à droite, galipette à gauche, et sans aucun remords.

Il parle de sa femme (qu’on ne voit jamais… Vous voyez le rapport avec Columbo ?) mais la délaisse sans cesse. Il est empli de défauts : pingre, alcoolique, et gouailleur… Mais il écrit. Des chansons. Ou du moins il essaie.

Ce livre me laisse perplexe. Plus je vous en parle, et plus je me rends compte qu’il part un peu dans tous les sens. Car au final, s’il s’agissait bien d’une enquête au départ, j’ai l’impression qu’il a fait finalement beaucoup d’autres choses, plutôt que de résoudre l’affaire en cours.

J’ai été déstabilisée par la partie érotique, surtout. Bon , je ne suis pas prude, bien au contraire. Mais je ne vois pas vraiment ce que ces scènes viennent faire là. A moins, comme je le pense, que l’auteur ait écrit pour les hommes. Il m’est déjà arrivé de trouver qu’un livre était destiné aux hommes, plutôt qu’aux femmes. Et je pense que c’est le cas ici.

Voilà donc, je ne suis pas du tout séduite par ce personnage, au demeurant plutôt désagréable finalement.

Afficher en entier
Les dessous (en dentelle) de l'Élysée - Saison 1 - L'intégrale : Le retour du vieux

En me plongeant dans cette lecture, je m'attendais à lire un livre décalé, avec des hommes politiques en totales discordances avec le rôle que l'on espère d'eux dans la vie de tous les jours, dans des situations cocasses qui révéleraient d'une imagination pervertie. Et cette première saison de Les dessous (en dentelle) de l’Élysée a bien répondu à cette attente. Cependant, j'ai trouvé que l'ensemble était...

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/06/les-dessous-en-dentelle-de-lelysee-1-le.html

Afficher en entier
Phil Mazelot, Blue note pour héroïne brune

Bah mon gars, allez, installe toi, prends une bleue, ferme tes mirettes et écoute l'histoire du bouquin de Thiébault de Saint-Amand.

L'histoire se passe à Paname après la 1ere guerre. Phil Mazelot est un ex perdreau. Entiflé à sa régulière, il ne dit pas "non" à quelques petits extras, sans payer c'est pas trompé ! D'ailleurs, en parlant de payer, il serait un peu rapiat sur les bords que cela ne m'étonnerait pas. Mais Phil, c'est un mec de la grande ville, il ne se sent bien qu'à Paris.

Depuis que j'ai passé Lyon, c'est grand soleil. J'ai tellement chaud que la veste me colle dans le dos. C'est pas sain un temps pareil en automne. Un coup à te filer des idées fixes. Incontestablement, les paysages sont magnifiques, mais les violons au bord des routes qui te jouent Sérénade pour trois lézards, avec leurs "tss tss tss tss", ça aurait tendance à me tortiller gravement les ballerines.

Bref, voila notre Phil à l'enterrement de Frédo, ce dernier a passé l'âme à gauche. Mais il laisse derrière lui une daronne et Nadège. Et c'est pas comme si son boxon ne ramenait pas d'oseille. Quelques vérifications s'imposent ! Surtout que la belle Nadège, sa gazelle, a des activités secondaires un peu particulière ! Et si notre macchabée avait été déglingué ?

Vous l'aurez compris, ce roman est écrit en argot, le personnage de Phil est bien trempé ( un peu à la Mike Hammer pour ceux que se souviennent ) et il est très sympa de se retrouver dans le vieux Paris. Des scènes un peu hot,d'ailleurs toutes personnes prudes s'abstenir !, un dialogue atypique et un retour sur une époque de cabaret et libertés.

Un roman court qui se découvre avec plaisir donc...

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2015/08/blue-note-pour-heroine-brune-thiebault.html

Afficher en entier
Phil Mazelot, Blue note pour héroïne brune

http://lesangdeslivres.blogspot.fr/2015/09/phil-mazelot-blue-note-pour-heroine.html

La couverture est très belle et très années vingt. Ce qui nous donne envie de nous plonger dans l’histoire.

Quand nous commençons, nous sommes immédiatement plongés au cœur d’une histoire de meurtre, mais surtout, d’une enquête criminelle auprès du héros de ce roman Phil Mazelot.

Très rapidement, nous comprenons que ce dernier est un tantinet obsédé et ne pense qu’au sexe. Nous sommes très amuses face à sa façon de parler et à la manière dont il voit les choses. Toute cette histoire, bien qu’elle soit humoristique recèle une enquête qui part dans tous les sens.

Certains passages sont très drôles, à tel point que nous ne pouvons nous retenir d’exploser littéralement de rire.

Phil, bien qu’il soit un peu nymphomane sur les bords, est très attachant, mais c’est aussi son côté humoristique et son parlé qui nous font l’adorer.

Ce qui est bien, c’est que nous arrivons à suivre quand même l’histoire et nous nous plongeons également dans l’enquête afin de retrouver qui est l’assassin.

Nous sommes amusés de voir que les autres personnages que Phil côtoient sont aussi loufoques que lui et nous font également bien rire. Ils ne sont pas très doués surtout un personnage en particulier pour ce qui est des relations sexuelles.

La fin est très bien amenée, nous sommes plus plongés dans l’intrigue et dans la trouvaille de l’assassin et du coup, c’est une fin plus sérieuse.

Nous avons qu’une hâte, c’est de connaître la suite des aventures de Phil Mazelot.

Est-ce que j’ai aimé ce livre ?

Encore une fois, Thiébault ne m’a pas déçu ! Certes, il a une façon d’écrire bien particulière, mais, on se laisse embarquer dans ses délires au travers de ses personnages et je suis une grande fan de ça !

J’ai vraiment hâte de lire la suite et de me poiler encore et encore avec Phil Mazelot.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paraty62 2016-02-13T14:07:51+01:00
Hospice & Love

Incroyable !

Ce livre est un OLNI (objet livresque non identifié) pour moi, il est rare qu'un livre me surprenne autant.

Intriguée par la couverture et le titre , je me suis lancée et je ne le regrette pas. J'ai adoré cette histoire.

Armand est relégué dans un hospice par sa fille qui ne veut pas "s'encombrer" lors d'un déménagement. Tout le monde s'attend à ce qu'il se laisse faire et attende patiemment le trépas. Oui mais voilà c'est un révolutionnaire avec un sale caractère qui va en faire voir à tout le monde. Car Armand n'aime pas les gens, il est agressif et ne veut pas partager sa chambre. Ce n'est pas parce qu'il n'a plus les moyens financiers et physique qu'il doit se laisser infantiliser. Il manipule tout le monde et ses colocataires on tendance à mourir subitement. Quoi de plus normal dans un hospice ? smile ...

Et puis arrive la mystérieuse Elizabeth et le gros dur se transforme en nounours pour tenter de la séduire, il va même lui proposer une fugue....

Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher votre lecture mais sachez que ce livre est un coup de coeur pour moi. J'ai rarement été aussi surprise par un livre. Il est unique, on y trouve de l'humour, caustique parfois, mais aussi de la tendresse et une fin a vous tirer les larmes....

La plume de l'auteur arrive à être poétique dans un contexte particulier. Une fois commencé impossible de le lâcher, on s'attache à cet homme bourru, comme lui on veut en apprendre plus sur cette femme mystérieuse et on partage finalement son point de vue.

En bref, je vous invite à découvrir ce livre qui est un coup de coeur pour moi et saura vous surprendre.

Afficher en entier

Dédicaces de Thiébault De Saint-Amand
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

La Bourdonnaye : 6 livres

Hugo Roman : 2 livres

Les éditions du 38 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode