Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 437
Membres
1 012 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thierry Dufrenne

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par juliendu08000 2012-10-10T11:22:25+02:00

Biographie

Né dans les Ardennes, Thierry Dufrenne a suivi ses études paramédicales à Reims où il vit. Il travaille dans la santé depuis presque trente ans et connaît bien ce milieu. "Sept morts sans ordonnance" est né lorsque j'étais adolescent mais je ne suis pas parvenu à écrire plus de trente pages... Pourtant j'ai toujours conservé ce germe créatif dans un coin de ma cervelle. Dans ma carrière professionnelle, j'ai arpenté les hôpitaux et leurs coulisses, j'y ai croisé des hommes et des femmes remarquables ou méprisables, examiné des corps malades, douloureux, moribonds, froids... Nous ne rencontrerons vraiment la mort qu'une seule fois. Je la vois toujours comme un mystère, et lorsque son ombre insolite disparaît au bout du couloir, il est trop tard...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thierry Dufrenne

Sortie France/Français : 2021-10-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-02-27T08:27:19+01:00
La Némésis de Darwin

J'ai adoré cette suite.Intrigue, mystère, ésotérisme, tout y est. L'ensemble dans une écriture limpide, mais recherchée. Une vraie découverte de cet auteur que je recommande pour les fans du genre.

Afficher en entier
Le syndrome du crocodile

Une très belle surprise que ce roman d’un auteur ardennais vivant à Reims. Thierry Dufrenne maitrise complètement les clés du polar et a l’art subtile de mélanger intrigue, médical et poésie. Un livre à mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-09-07T12:06:02+02:00
7 morts sans ordonnance

Décidément, j'aime beaucoup cet auteur. C'est le 3ème livre que je lis et à nouveau, je n'ai pas été déçue. C'est bien écrit, bien documenté, en particulier sur le milieux hospitalier, et l'intrigue est bien menée, avec un switch de fin surprenant.La psychologie des personnages est omniprésente et l'on tend à avoir de l'empathie pour une part d'entre eux, même si cela se révèle fatal pour d'autres. Il y a encore un peu d'ésotérisme dans ce thriller, même si elle est moins présente que dans les deux thrillers suivants. Un auteur pas assez connu et reconnu à mon goût, mais que pour ma part, je vais continuer à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-11T14:57:37+01:00
7 morts sans ordonnance

L’auteur est manipulateur en électroradiologie médicale, et connaît donc très bien son sujet. Cela dit il a l’intelligence de ne pas nous abreuver de détails trop techniques, et se concentre avant tout sur l’aspect « thriller » de son roman.

Pour sa première œuvre, l’ensemble est plutôt réussi avec un style compréhensible tout en étant travaillé, un suspense présent jusqu’aux dernières lignes, une ambiance hospitalière bien rendue, et des situations macabres dont on perçoit le plaisir qu’il a eu de les coucher sur le papier.

Quelques petits défauts malgré tout sont à relever. Le premier se situe dans la première moitié du livre avec un enchaînement terriblement rapide des meurtres, sans réelles périodes de transition, puis la présence de personnages caricaturaux notamment un flic désabusé et alcoolique, et le final, certes totalement inattendu, mais qui n’explique pas rationnellement le fin mot de l’histoire.

Globalement la lecture est agréable et l’on passe un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JeanPierreMabille 2021-12-14T21:48:45+01:00
Nécrophonie

Alors là, il y va vraiment fort !

À manipuler l’humour noir comme le chirurgien son scalpel, le boxeur son poing, la mort sa faulx, on en viendrait presque à croire que Thierry Dufrenne est un Serial Thriller.

Sanguinolence et putréfaction. Torture ̶ Mais subir la torture n’est-il pas vivre ? Restes nauséabonds.

Un insoutenable suspense où ceux qui détiennent des éléments probants ne peuvent les dévoiler au risque d’être soupçonnés de complicité. Et dites-vous bien que vous pourriez vous retrouver dans la même position, sans n’avoir rien vu venir !

Dans les milieux hospitalier et policier que l’auteur, en connaisseur averti, dépeint sans complaisance, les acteurs et les témoins vivent les drames sans habiller leurs états d’âme de faux-semblants. Leurs propos sont tranchants, leur fatigue et leur angoisse palpables.

L’intrigue est complexe et cependant très réaliste, même si Thierry Dufrenne, ne se contentant pas du dialogue percutant qu’il entretient avec les vivants, semble prendre un malin plaisir à faire parler les cadavres.

Lisez-le ! Vous allez passer un sale moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocodelecture1 2021-12-19T17:46:17+01:00
Nécrophonie

J’ai découvert ce roman grâce à simplement pro. J’avais accepté de lire ce roman pour son titre et sa couverture alléchante. Mais qu’en est-il réellement ?

Je dois bien avouer que je suis restée sur ma faim lorsque j’ai tourné la dernière page. Je m’explique en 2 temps.

Dans un premier temps, le roman parle d’une enquête suite à un meurtre dans un CHU et de la découverte d’un reliquaire dans un endroit où il n’aurait pas dû être, mais il n’y a pas que ça. Pour savoir le reste, il vous faudra lire le roman.

L’histoire est juste, l’enquête très bien menée avec force de détails sur les scènes, lieux, personnages et sur le déroulement de l’enquête, mais aussi sur les réflexions, le questionnement des enquêteurs sur le déroulement des diverses actions. C’est-ce que j’ai trouvé appréciable dans ce roman c’est que l’auteur ne se contente pas de décrire m enquête qui va du point A au point Z. Il est d’une précision redoutable sur tout : lieu, interactions entre chaque personnage, leur ressenti. La seconde chose qui m’a interpellé c’est qu’il y a une enquête, mais en parallèle on découvre le vécu difficile d’un des personnages.

Au-delà de ces aspects positifs, certaines choses m’ont un peu dérangée. Il y a énormément de précision, mais pour moi il y en a de trop. Je me suis sentie envahie, submergée et du coup je me suis un peu ennuyée par moment. Mais je trouve que le titre dont j’ai été voir la définition dans le dictionnaire n’est pas au centre du roman comme la couverture en était la promesse. J’ai trouvé qu’il était relégué au second plan au profit de l’enquête et j’ai trouvé ça dommage. Même s’il y a quelques moments où l’auteur en parle et qu’il donne des références. Je suis restée sur ma faim. Bien entendu ce que je viens d’écrire n’est que mon avis personnel...

Je reste convaincue que ce roman trouvera son public et c’est pour cette raison que je vous encourage à lire ce roman pour vous faire votre propre opinion. Je tiens à féliciter l’auteur, car on sent qu’il a fait beaucoup de recherches sur le sujet et qu il a mis beaucoup de son cœur pour que cette histoire capte l' attention du lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khiad 2022-01-11T11:07:29+01:00
Nécrophonie

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Ex Æquo pour m'avoir proposé ce livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je trouve qu'elle dépeint assez justement le sujet de fond du livre, tout comme le titre. Les couleurs sont judicieuses, les éléments aussi. En bref, ça fonctionne et j'aime bien.

Concernant la plume, j'ai aimé découvrir celle de Thierry Dufrenne, qui est fluide et agréable. Très explicative aussi du monde médical, mais pas dans le mauvais sens, plutôt immersive. Je n'y ai trouvé ni longueurs ni lourdeurs. On sent le gros travail de recherche (en plus des connaissances personnelles), ce qui m'a complètement emportée dans son univers. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup.

Le nécrophone ou appareil nécrophonique (spirit phone en anglais) est un projet d'invention du scientifique et industriel américain Thomas Edison. Cet appareil était censé permettre de communiquer avec les morts, en enregistrant leur voix et leurs sons.

La nécrophonie serait donc l'art de faire parler et d'écouter les morts (et pas en tant que médecin légiste ;-) ).

Dans un premier temps, on peut dire que le roman est scindé en deux. D'un côté, il y a l'enquête policière et, de l'autre un côté plus thriller avec victimes et bourreau. J'ai beaucoup aimé cette alternance, très intéressante, même si l'enquête policière est beaucoup plus présente.

D'ailleurs, le gros de l'intrigue va se passer avec le CHU de Semier au centre, entre l'hôpital lui-même et le service de la morgue. Une employée retrouvée jetée au bas des escaliers, des morceaux de corps humains découverts par hasard dans une salle désaffectée de l'hôpital... Qui est le coupable ? Comment a-t-il déjoué les caméras de sécurité ? D'ailleurs, les deux affaires ont-elles un lien ou n'ont-elles rien à voir ?

C'est ce que les lieutenants Adrien Legarde et Laura Silaine vont tenter de découvrir, en plus du mobile du/des tueur/s. Les lieutenants William Mc Cael et Abdel Loutfi vont venir les épauler par la suite, sous la tutelle du commandant Duchêne.

Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher aux personnages. Celui de Laura, impulsive et égoïste, m'a passablement énervé. Lucille, elle, laisse facilement s'envenimer les choses au lieu de crever l'abcès (après je ne vais pas la juger, j'ai tendance à emmagasiner aussi quand ça ne va pas), mais je dois reconnaître que je l'ai trouvée plutôt travaillée, tenace, et aussi courageuse qu'inconsciente. Théo, lui, préfère noyer ses soucis dans l'alcool que de tenter de réagir. À part sa conduite plus que sportive et une légère mention hypocondrie, j'ai trouvé que le personnage d'Adrien, pourtant un des enquêteurs principaux, ne ressortait pas. Après, ça lui donne aussi un côté réaliste, et qui sort des clichés du vieux flic alcoolique et célibataire qui se bat contre les ombres de son passé douloureux. J'ai bien aimé le commandant Duchêne, aussi carré que dénotant parfois avec des traits d'humour impromptus.

Niveau intrigue nous, lecteur, connaissons déjà le pourquoi de ces meurtres. Mais, avec les enquêteurs, nous allons tenter de découvrir le comment, ou du moins une partie. J'ai aimé suivre l'enquête qui ne reste jamais au point mort, il s'y passe toujours quelque chose, même si c'est parfois pour se diriger vers de faux indices. J'ai ressenti une accélération des pistes et des révélations vers les pages 200 où les choses commencent à s'enchainer de plus en plus vite, jusqu'au final. J'ai beaucoup apprécié.

Le cadre médical est un milieu qui me plait beaucoup, même si je suis plus habituée à des thrillers médicaux traitant d'épidémies ou de manipulations génétiques. Là, nous avons un côté très légèrement fantastique (tout dépend de si l'on croit ou non à la vie après la mort) qui n'est pas déplaisant. Ce qui m'a plu aussi, c'est d'en apprendre plus sur le côté fonctionnel de l'hôpital et de la morgue. Ici, peu de termes médicaux ou de procédures médicales, mais plutôt des procédures administratives et le fonctionnement général : prise et annulation des rendez-vous, surveillance des allées et venues, transit des corps, évacuation des déchets opératoires, résolution des problèmes lors de cas peu communs... Ce genre de chose. Ça peut sembler rébarbatif dit comme ça, mais personnellement, je trouve ça très intéressant.

Même si j'ai adoré suivre l'enquête, je trouve que le policier prend beaucoup le pas sur le thriller, alors que le livre est qualifié en tant que tel. Du coup, je suis un peu restée sur ma faim concernant le méchant de l'histoire. J'aurais aimé en apprendre encore plus à son sujet, sur ses débuts, ses découvertes...

J'ai apprécié la fin qui se conclue sur une note assez glaçante et nous laisse imaginer plein de choses. Mention spéciale au congélateur sauvage, j'a rigolé toute seule... ^^'

En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre, avec une enquête rythmée et toujours intéressante. L'auteur nous plonge au cœur du CHU de Semier tout autant qu'en celui de l'enquête, avec une plume fluide, agréable et immersive. Je regrette juste de ne pas vraiment avoir accroché aux personnages, ainsi qu'un petit manque d'explications supplémentaire sur le méchant de l'histoire.

Un livre que je vous recommande néanmoins sans souci.

http://booksfeedmemore.eklablog.com/necrophonie-thierry-dufrenne-a211739916

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jouvea 2022-01-13T16:59:41+01:00
Nécrophonie

Le monde hospitalier du CHU de Semier est en effervescence. Un cadavre est retrouvé en bas d’un escalier et des morceaux humains dans un ancien laboratoire…

Les deux lieutenants chargés de l’affaire vont devoir faire preuve d’une belle maîtrise de soi pour supporter l’horreur des découvertes, de curiosité pour démêler le vrai du faux et deviner les non-dits.

J’ai aimé découvrir le monde hospitalier qui est un microcosme bien particulier, qui nous emmène de la morgue à l'accueil de l’hôpital. Ainsi que les personnages qui sont à des postes clés et qui gouvernent ce milieu.

J’ai apprécié que l’auteur prenne le temps de nous faire découvrir les relations entre les protagonistes et leur évolution.

J’ai adoré suivre le cheminement et les réflexions des protagonistes pour résoudre point par point les indices qui les mèneront à découverte de l’intrigue.

Comme eux j’ai forgé des hypothèses, j’ai partagé leur doute.

Les chapitres courts et les flashbacks donnent du dynamisme et de l’intensité à l’histoire.

L’écriture est fluide et m’a permis d’être happé dans cette enquête.

L’auteur a su créer une atmosphère de suspicion et de suspens qui s’entremêlent.

Cette ambiance est totalement addictive, impossible de lâcher le livre avant la résolution des intrigues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2022-07-14T23:03:08+02:00
Le syndrome du crocodile

A nouveau, j'ai été séduite par la plume de Thierry Dufrenne. Quelle originalité ! Un polar totalement inédit dans le concept. A nouveau une belle surprise de lecture. Un meurtre est commis et celui-ci n'a pour seul témoin qu'un pigeon. Oui, mais un pigeon pas comme les autres... En effet, Cédric, après un grave accident de vélo, se retrouve tétraplégique, en état de catatonie, pour l'ensemble du corps médical. Mais Cédric a conservé toutes ses facultés mentales. Et un jour, un pigeon, qui se présente à la fenêtre de l’hôpital, va offrir à Cédric, la possibilité d'intégrer son esprit dans son corps. ... Et les questions commencent, rêve, réalité, folie ? Cédric n'en a que faire, il profite de l'instant. On sent l'immense travail de recherche que l'auteur a pu faire sur le comportement animal de ce colombidé. Cela se trouve être assez fascinant. En dehors de cela, nous suivons un intrigue policière avec un indic pas comme les autres. Un auteur que j'ai pu découvrir avec d'autres titres et que j'apprécie toujours autant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2022-12-02T18:13:19+01:00
Nécrophonie

A nouveau, j'ai aimé retrouvé la plume de Thierry Dufrenne, que j'avais déjà appréciée lors de mes 5 premières lectures. Une fois de plus, l'auteur nous plonge dans le monde hospitalier du CHU de Semier, que j'ai eu plaisir à retrouver. Cette fois, il va nous entrainer dans une enquête macabres ou les morceaux de cadavres vont apparaitre et disparaitre sans que l'on puisse les identifier. Une enquête qui s'avère difficile pour les lieutenants Adrien Legarde et Laura Silaine, qui vont au fil des pages remonter la piste du tueur et surtout essayer comprendre ce qui le pousse à agir. Le roman est découpé en deux parties qui s'interfèrent entre chaque chapitre. D'un coté l'enquête et de l'autre la progression d'une personne dans un lieu lugubre et inquiétant. Au fil des pages le rythme s'accélère avec l'angoisse monte jusqu'au dénouement. Un bon polar ou l'auteur s'est documenté sur un intérêt particulier de Thomas Edison pour la Nécrophonie et cela apporte une curiosité supplémentaire au livre.

Afficher en entier

On parle de Thierry Dufrenne ici :

Vos rencontres avec les auteurs.
2012-12-17T10:52:24+01:00
Dédicaces auteurs
2012-12-10T22:40:49+01:00

Dédicaces de Thierry Dufrenne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Ex Aequo : 9 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode