Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 356
Membres
1 011 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tom Cooper

Auteur

34 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.55/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Tom Cooper

Sortie France/Français : 2016-05-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par celia23 2016-10-02T11:05:35+02:00
Les maraudeurs

J'ai adoré ! L'histoire est extrêmement prenante et plutôt jouissive! Les personnages sont tous plus attachant les uns que les autres mis à part les deux frères complètement barré.

L'auteur arrive à retranscrire avec justesse les décors, les odeurs, les sensations, on s'y croirait.

Il y a également beaucoup d'humour, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Je ne me rappelais pas du tout de cette marée noire, l'auteur n'a pas besoin d’être vindicatif pour nous montrer l'absurdité de la toute puissance des industries pétrolières. Une honte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2016-10-24T12:02:15+02:00
Les maraudeurs

Les Maraudeurs, ce sont ces personnages que nous présentent Tom Cooper: un pêcheur de crevettes chasseur de trésor, un adolescent, des jumeaux trafiquants de marijuana, un employé de compagnie pétrolière, deux petites frappes prêtes à tout pour se faire un peu d’argent. Ils sont tous différents. Mais une chose va tous les faire se rencontrer: le bayou. Ce dernier agit sur chacun comme un aimant, les attirant pour différentes raisons. Il est un personnage à part entière, omniprésent, et son rôle est déterminant dans la destinée de chacun. Avec ces personnages, l’auteur nous dresse le portrait d’une Louisiane qui ne parvient pas à se remettre de ses blessures provoquées par l’ouragan Katrina, mais à laquelle les habitants restent très attachés.

La façon de suivre chaque point de vue, celle dont chaque destin se croise, avec humour, avec violence, générant des situations parfois cocasses, dans un mélange de chasse au trésor, de drame familial et de roman policier, tout cela crée une atmosphère particulièrement plaisante grâce à laquelle je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Une fois commencé, impossible de résister à l’appel du bayou. C’est à se demander s’il n’y aurait pas un peu de vaudou là-dessous!

Des portraits vraiment réussis. Tentez l’aventure avec les Maraudeurs!

https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2016/10/24/les-maraudeurs-tom-cooper/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pauline-26 2017-05-03T22:48:13+02:00
Les maraudeurs

L’histoire se situe à Jeanette dans les bayous de Louisiane (terres marécageuses) ; l’auteur nous peint une description morose du lieu.

En effet la Louisiane semble terre de tous les maux : détruite par l’ouragan Katrina, par l’explosion de la plateforme pétrolière polluant les eaux. En plus d’avoir perdu des membres de leur famille… les Hommes perdent leur travail : la plupart vivant de la pêche.

En bref une vie de m*****, qui fait de ce territoire un lieu inhospitalier, morbide dans lequel ces personnages tentent de s’en sortir tant bien que mal : Gus Lindquist, un pêcheur manchot, accro à l'alcool et aux antidouleurs qui tente de découvrir le trésor de Jean Lafitte, unique rêve qui le rattache à la vie; Hanson et Cosgrove, deux anciens taulards; Wes Trench, un adolescent en rupture avec son père; les frères Toup, jumeaux pleins de sang-froid et de violence qui cultivent du cannabis sur une île; ou encore Brady Grimes, mandaté pour inciter les familles sinistrées à renoncer aux poursuites judiciaires en échange d'un chèque... Plus joyeux, il n'existe pas.

Ce qui est fabuleux c’est qu’au fur et à mesure de l’histoire, de l’évolution des personnages, on apprécie peu à peu le paysage du bayou, son atmosphère … Dur de s'imaginer qu'on puisse apprécier un tel lieu et de telles vies... Mais la beauté principale du lieu est bien plus que ça, elle est faite de persévérance, de courage et caractères biens trempés des habitants. L'espoir d'une vie meilleure fait vivre, c'est au final un roman plein de vie en millieu hostile, l'histoire d'hommes qui cherchent à surpasser les maux de leur siècle au regret du temps passé.

Une terre contrastée à la fois dure et extraordinaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LJ51 2017-05-08T19:04:50+02:00
Les maraudeurs

Une histoire originale dans ce milieu si particulier du bayou de Louisianne de l'après Katrina.

Les personnages sont particulièrement colorés, sortent de l'ordinaire : un manchot chercheur de trésor, des jumeaux trafiquants de cannabis, un jeune homme à la recherche de son avenir, des anciens taulards sans scrupules, un jeune homme embauché par une compagnie pétrolière pour faire signer des transactions lamentables aux pêcheurs victimes de la marée noire, et beaucoup de pauvres gens, qui ont déjà pratiquement tout perdu mais qui refusent de baisser les bras et s'accrochent à leur bayou...

un roman curieux et attachant. On pense au film " les bêtes du sud sauvage".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lady-Stardust 2018-03-19T12:24:19+01:00
Les maraudeurs

C'est un circuit rude et accidenté que réserve cette lecture couleur d'ébène. Là où elle vous emmène, la nature, les individus, et la vie en général, sont salement amochés.

Les habitants de Jeanette, pêcheurs de crevettes pour la plupart, en ont déjà bien bavé avec Katrina. Depuis, ils tentent de reconstruire en subsistant de leurs maigres pêches, et voilà que 5 ans après, une marée noire se répand dans le golfe du Mexique, réduisant en peau de chagrin le contenu de leurs filets.

Pour bien vous préparer à ce récit, il vaut mieux sortir les cuissardes de pécheur, un sac à dos rempli d'objets de première nécessité (crème anti-moustiques, jumelles, kit de survie, et de self-défense...), et s'attendre à tout !!!

Je peux vous garantir que vous ferez de pittoresques rencontres en chemin, tant les personnages sont authentiques, et consistants ! Ce sont des êtres esquintés, qui vous montrerons la misère, la vraie ! Celle qui engendre la colère, qui érode l'espoir, et qui s'acharne obstinément pour réduire les hommes à néant.

[...]

J'ai envie de vous enrôler dans cette lecture pour que vous les rencontriez tous ! Pour que leur courage ne soit pas occulté par leurs difficultés, pour que vous pataugiez avec eux dans ces eaux qui enflamment l'imagination, et aussi pour que vous découvriez un premier roman captivant, sincère, et empli d'humour noir.

Si vous y allez, soyez prêts à mettre les pieds dans la vase des marécages, là où ça sent mauvais, et où les dangers d'une nature saccagée ont fait le lit du malheur. Le genre d'endroit où les situations sordides en entraînent d'autres, et vous embourbent un peu plus à chaque mouvement. Reste à trouver la bonne prise et à l'empoigner fermement pour en réchapper. Une destination poisseuse, où la violence rôde, prête à vous tirer vers le fond, mais qui cache aussi dans les profondeurs de la brume, de beaux petits îlots d'humanité, et d'émotions brutes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-08-06T12:52:30+02:00
Les maraudeurs

Ce devait être un coup de folie qui m'est passé par la tête en achetant ce roman, vu que ma PAL comporte plus de *chiffre indécent* titres à lire, mais bon, les mots "roman noir, Louisiane, ouragan, marée noire, personnages hauts en couleur, cynisme" m'ont fait craquer.

Aie-je eu raison de craquer ? Oh que oui ! Voilà 400 pages qui se sont envolées en un peu plus de deux jours. Pour une fois, le 4ème de couverture n'était pas mensonger et le bandeau-titre du King n'était pas racoleur. C'était un vrai put*** de bon roman (non, le King n'a pas dit "put***", il est plus poli que moi).

Nous sommes en Louisiane, dans ce qui pourrait s'apparenter à son trou du cul car l'histoire se passe dans la petite ville de Jeanette qui se remet déjà bien mal du passage de Katrina et qui, en plus, doit faire face à la grosse merde de marée noire dont la compagnie BP est responsable. S'en souvient-on ou avons-nous tout oublié ? Oublié, hélas.

Dès les premières lignes lues, pas de doute, j'étais en Louisiane tant les descriptions étaient bien détaillées, sans pour autant en faire des tonnes. Il ne manquait plus que les piqûres de moustiques sur ma peau pour y être tout à fait.

Les chapitres sont présentés comme ceux de "Game of thrones", chaque personnage du livre a le sien, mais je vous rassure, ils sont moins nombreux que dans GOT !

Cette construction des chapitres et cette alternance a ajouté du piment à l'histoire. Les quelques personnages que nous suivons sont hauts en couleur, bien détaillés, chacun ayant sa personnalité propre, pouvant évoluer (ou pas) au fil du récit.

Entre Lindquist, le pêcheur manchot, gavé de médocs et cherchant depuis 30 ans l'hypothétique trésor du pirate Jean Laffite; le jeune Wes Trench en butte avec son père, pêcheur de crevettes aussi et criblé de dettes; les jumeaux Toup, producteurs de marijuana dont l'un à tout du psychopathe sévère...

Hanson, un looser débile qui vendait des photos de George Washington dédicacées ( !); Cosgrove, un autre looser mais sans les courants d'air entre les deux oreilles, lui et Grimes, un ancien du patelin et homme que la BP a envoyé pour faire signer aux gens un papier qui les indemnisera à hauteur de 10.000$ pour le préjudice subit, à condition qu'ils laissent tomber toutes poursuites envers BP.

Hauts en couleur, j'vous l'disais ! On ne s'embête pas en leur compagnie, ni en suivant leurs pensées profondes.

Au fil des pages, on suit ces gens et on plonge direct dans la misère de certains tant elle suinte des pages, sans que l'auteur ait besoin d'en rajouter.

Quelques mots ou situations décrites suffisent pour nous faire comprendre que les pêcheurs bossent comme des malades, du matin au soir, pour gagner quelques kopecks car à cause de la marée noire, les gens dans les restos veulent manger des crevettes venant de Chine.

Idem en ce qui concerne le passage de l'ouragan Katrina et ses conséquences, esquissées en quelques paragraphes révélateurs. Pas besoin d'en pondre des pages ou de tomber dans le glauque, on comprend de suite l'horreur que ce fut.

Oui, un véritable roman noir, avec des situations sociales qui font mal au coeur et une population prise à la gorge (pour rester polie, parce que certains, c'est pris par les cou***es qu'ils sont).

Pourtant, il y a de l'humour dans ces pages, noir, certes, tinté de cynisme, mais de l'humour quand même, et je ne vise pas les blagues foireuses que Lindquist balance à tout bout de champ même à des moments inopportuns. Surtout dans les moments inopportuns, lui qui n'a toujours pas compris quand il devait arrêter.

Il a beau être lourd, j'ai eu de l'empathie pour Lindquist qui a sombré dans les médocs après la perte de son bras. Sa manière de planquer ses médocs dans un distributeur Pez nous montre à quel point misérable il en est arrivé, lui qui court toujours derrière son trésor, dans les bayous. Il est chiant avec ses blagues "Toc, toc", mais on ne peut qu'éprouver de l'empathie et de la pitié pour lui.

Un roman noir qui se lit tout seul, des personnages bien façonnés, distincts, une plume cynique qui se plante droit dans les fesses de BP, des situations de vie miséreuses - mais certains n'échangeraient pas leur vie contre une autre - des descriptions superbes, une atmosphère de bayou, des dialogues avec de l'humour, de la violence, des psychopathes de haut-vol et un final qui m'a fait monter l'adrénaline.

De la toute bonne came...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-23T22:33:52+01:00
Les maraudeurs

Voici un bouquin à ne commencer que si l’on s’octroie du temps. Pourquoi ? Parce qu’après environ un quart de lecture, il est impossible à lâcher, plus rien autour n’existe. Louisiane, 5 ans après l’ouragan Katrina avec les conséquences de morts, marée noire, pollution des eaux pour la pêche, etc. Les chapitres sont découpés par plusieurs personnages que l’histoire va lier de par la pêche, le cannabis, l’or, l’argent, la corruption, la galère. Une vision juste de la société d’aujourd’hui avec ses travers. La sensation que l’auteur nous prend par le bras et nous embarque dans le bayou, qu'il connaît bien, pour nous couper de notre monde. Je n’ai pu m’empêcher de souvent pouffer de rire avec des propos inattendus. Bref, ce roman apporte tout ce que la littérature doit nous offrir : des personnages attachants, un dépaysement, des données justes, une construction bien menée. En un mot GENIAL.

Afficher en entier

Dédicaces de Tom Cooper
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode