Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 542
Membres
993 003

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Véronique Poulain

Auteur

162 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
39 lecteurs
Argent
34 lecteurs
Bronze
29 lecteurs
Lu aussi
48 lecteurs
Envies
82 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
32 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.83/10
Nombre d'évaluations : 42

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Véronique Poulain

Sortie France/Français : 2016-05-04

Sortie Poche France/Français : 2017-05-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Les mots qu'on ne me dit pas

J'ai tout aimé dans ce livre, la manière dont il est écrit, l'histoire qu'il raconte, l'immersion dans cette culture qui m'est si chère, la vérité des sentiments.

Afficher en entier
Célibataire longue durée

C'est une lecture rapide dû à de très courts chapitres mais je n'ai pas accroché à ce roman et à son personnage principal Vanessa, femme de 50 ans.

Je l'ai trouvé trop naïve surtout avec les hommes. J'ai aussi eu l'impression qu'il manquait une sorte de fil conducteur entre certains chapitres . Et puis la fin est ....bizarre

En bref , roman vite lu et vite oublié

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bakeskiya 2018-08-19T00:48:41+02:00
Célibataire longue durée

Livre sans grand intérêt. On ne s'attache pas aux personnages, l'intrigue est inintéressante, la fin est du grand n'importe quoi... j'ai eu du mal à le finir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperNova 2018-12-21T16:09:21+01:00
Célibataire longue durée

C'est l'humour qui prime dans ce second roman de Véronique Poulain. Le ton est aussi énergique que dans « Les mots qu'on ne me dit pas », l'humour drôle.

Le succès du livre reposera essentiellement sur la personnalité de Vanessa. Une fille comme ça c'est clair qu'on ne doit pas en rencontrer à chaque heure.

Vanessa c'est la fille qui vous parle de son utérus comme elle vous parlerait des croissants qu'elle achète le matin ou de la météo du jour. Elle a de l'humour à revendre, elle est comique avec ses listes de bonnes résolutions à prendre.

2 fois veuve, 2 enfants à charge, 10 ans de psy, pas de boulot, du sexe quand c'est possible, bientôt 50 ans, Vanessa a pris une grande décision. Elle doit trouver un travail, donner un sens à sa vie et trouver un mari au moins pour changer de nom car Poulemploi ça fait pas sérieux quand on cherche du boulot.

C'est une personne amusante et drôle, bien entourée par deux vraies copines. On éprouve de la sympathie pour elle et ses amies et une petite dose d'admiration car malgré ses déboires, elle se relève toujours.

Véronique Poulain a su donner de l'énergie, de la légèreté et de l'esprit à son roman. Les dernières pages risquent de surprendre, elles sont surtout symboliques. Par l'intermédiaire d'un de ses personnages, elle réussit à nous balader avec une certaine lettre de l'alphabet. C'est bien trouvé car c'est ce qui lui permet de relancer l'histoire.

Afficher en entier
Les mots qu'on ne me dit pas

Dans la famille de celle qui raconte, les gestes ont remplacé les mots et les sons. Les mots qu'on ne lui dit pas sont ceux qu'on lui dit avec les yeux, le corps. La langue des signes, c'est la langue des mains, des sourires et des grimaces, plus expressifs que les mots.

Véronique contrairement à ses parents, n'est ni sourde ni muette, elle raconte son quotidien entre ses parents, son oncle, ses camarades de classe, ses amis.

Grandir au milieu de sourds a forcément développé chez elle beaucoup d'autonomie et un certain sens de l'humour. Etre sourd n'est pas évident mais être enfant de sourds ne l'est pas non plus surtout lorsqu'on est enfant. On le voit à travers les anecdotes que Véronique raconte, des situations pas toujours faciles et parfois plus comiques heureusement.

On a du mal à se rendre compte des difficultés que cela engendre au quotidien. J'ai retenu un passage marquant, celui de ce monsieur sourd qui prend le train et qui s'affole et tire la sonnette d'alarme dans le train car il n'avait pas pu entendre que le train ne s'arrêterait pas à la gare suivante. J'ai aussi retenu que vivre avec des sourds n'est pas vivre dans le monde du silence. Les sourds n'ont pas idée du bruit qu'ils font. Si je trouve logique que les sourds aient du mal à se faire comprendre, j'ai trouvé bizarre le fait qu'ils aient tant de mal à rédiger correctement un texto par exemple.

Ce sont toutes ces différences entre sourds-muets et non sourds-muets dont on prend conscience en lisant ce petit livre plein d'humour et tendre à la fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yoril 2020-04-16T21:17:30+02:00
Les mots qu'on ne me dit pas

Un livre qui a le mérite de se lire vite mais le style d'écriture ne me convient pas.

Afficher en entier
Célibataire longue durée

Lecture agréable mais sans plus...

Afficher en entier
Les mots qu'on ne me dit pas

Lu en 2016. Un témoignage plein de verve, de justesse, de tendresse et de réalisme sur les relations entre une fille entendante et ses parents sourds.

L'on est touché par la plume directe et mordante de Véronique Poulain. Elle témoigne de cet échange unique entre deux mondes, deux cultures, deux langages...

NB : le film "La famille Bélier" (2014) est une adaptation du livre, sorti la même année.

Afficher en entier
Célibataire longue durée

un livre marrant qui raconte l'histoire de Vanessa 50 ans et qui cherche un mec, sans plus, elle ne sait pas ce qu'elle veut trop superficielle

Afficher en entier
Les mots qu'on ne me dit pas

Vraiment belle histoire à lire avec de jolies pointes d’humour. J’ai appris plein de choses sur la culture des sourds et leur langue. Ce sont des tranches de vie qui reconstruisent ce qu’à vécu notre auteure auprès de ses parents et d’autres membres de la famille sourds, en tant que personne « entendante ». Le seul bémol est que je ne sais pas, elle m’a rappelé moi-même adolescente, souvent irritée, parfois peste, manquant de patience, etc. et du coup, elle m’a vite tapée sur les nerfs. C’est vraiment personnel, car je l’ai lu à voix haute pour ma mère qui l’a adoré et qui n’a pas ressenti la même chose. Je le conseille à tout le monde : la lecture est très rapide et vaut le détour !

Afficher en entier

Dédicaces de Véronique Poulain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode