Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vincent Mallié

Auteur

396 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Vincent Mallié est né le 24 avril 1973 à Paris. Après un bac d'économie, il décide de se consacrer à l'Histoire, sur les bancs de la faculté de Jussieu. Une vocation qui ne durera que quelques mois, puisque l'appel du dessin le pousse vite vers l'École supérieure des arts graphiques de Paris où, à partir de 1992, Mallié suit une formation en graphisme publicitaire.

En 1998, Vincent Mallié fait son entrée en bande dessinée avec la série Hong Kong Triad (Éditions Le Téméraire) réalisée avec son copain de lycée Joël Parnotte. Prépubliée dans le magazine Golem, cette série est ensuite reprise par les Éditions Soleil, où le duo signera Les Aquanautes (2000-2006). Toujours chez Soleil, Vincent signe ensuite la série L'Arche, sur un scénario de Jérôme Félix. Le jeune auteur y fait montre d'une belle capacité d'adaptation à tous les univers narratifs, ainsi que d'un graphisme efficace mais ne concédant rien à l'esthétisme. Au début de sa carrière d'auteur, Vincent travaille également pour le cinéma en tant que story-boarder et stagiaire-décorateur.

En 2007, Vincent Mallié démarre une collaboration avec le mythique Régis Loisel, qui lui écrit avec Jean-Blaise Djian la saga Le Grand Mort (Éditions Vents d'Ouest). Cette série aux ambiances bretonnes, à la fois post-apocalyptique, écologique et fantastique, séduit vite un large public autant qu'elle impose le dessin semi-réaliste précis et chatoyant de Mallié. Plus qu'un « grand mort », c'est une grande naissance : celle d'un remarquable auteur au dessin devenu aussi apprécié qu'identifiable. La série trouve sa conclusion en 2019, au bout de huit tomes.

En 2010, Loisel et Le tendre offrent à Vincent Mallié un nouveau et prestigieux terrain de jeu avec la reprise de La Quête de l'oiseau du temps. Mallié, en charge de la série à partir du tome 7, La Voie du Rige, y donne une nouvelle dimension à un personnage devenu légendaire, particulièrement mis en valeur dans des compositions naturelles époustouflantes. Mallié signe en 2013 Le Chevalier Bragon, tome 8 de la saga, avant de passer le flambeau à David Etien.

En 2021, Vincent intègre les Éditions Dupuis et la collection « Aire Libre » avec Ténébreuse, un splendide diptyque médiéval scénarisé par le regretté Hubert (Peau d'homme). Mallié, au service de ce conte féministe épique et puissant, laisse à nouveau exploser d'autres facettes de son talent. Et il se pourrait bien qu'il lui en reste quelques autres en réserve...

Parallèlement à ses activités d'auteur de bande dessinée, Vincent Mallié est un peintre accompli, exposé chez Christie's, Maghen, La Main Blanche ou encore à la galerie 9e Art.

Complice au long cours du très exigeant Régis Loisel, Vincent Mallié a signé avec ce dernier la fantastique saga Le Grand Mort (Éditions Vents d'ouest, sur un coscénario de Djian), ainsi que deux tomes de la mythique Quête de l'oiseau du temps. Réputé pour l'esthétique de son trait semi-réaliste, l'efficacité de son découpage et son don pour de fabuleuses compositions naturelles, Vincent Mallié intègre en 2021 le catalogue Dupuis avec Ténébreuse, diptyque médiéval réalisé avec le regretté Hubert. L'occasion pour lui de proposer un dessin épique et séduisant, dans un conte féministe aussi puissant que marquant.

Source : fiche auteur éditions Dupuis

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
93 lecteurs
Or
276 lecteurs
Argent
212 lecteurs
Bronze
133 lecteurs
Lu aussi
161 lecteurs
Envies
82 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
46 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.74/10
Nombre d'évaluations : 243

0 Citations 95 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vincent Mallié

Sortie France/Français : 2022-09-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Loumiel 2023-01-07T16:40:46+01:00
Ténébreuse, Tome 2

J'ai absolument adoré cette saga. Le scénario ne nous propose rien de bien innovant, certes, mais c'est de la fantasy classique écrite avec une telle maîtrise ! Ça se sent et ça s'apprécie de bout en bout.

Les dessins sont aussi magnifiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iludhara 2023-01-18T12:48:42+01:00
Ténébreuse, Tome 1

Ténébreuse est une agréable surprise avec des personnages attachants même si ce premier tome reste une introduction assez en surface de cet univers. Je suis curieuse de voir ce qui nous attend dans le tome suivant et d'apprendre à mieux connaître notre mercenaire et notre princesse !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Steph_P 2023-01-23T14:13:46+01:00
Ténébreuse, Tome 2

Suite et fin, dans ce deuxième tome nous retrouvons Islen et Arzhur. Ils sont condamnés à s'exiler et à revenir sur les terres natales d'Arzhur. Islen tombe amoureuse de lui, mais aimer lui fait peur, aimer est une faiblesse. Et le retour d'un ennemi depuis longtemps disparu fait tout vaciller.

Je suis partagée sur ce deuxième tome. le dessin, la colorisation, sont de vraies réussites. C'est un coup de coeur.

En revanche, j'ai trouvé l'histoire très "bateau", les dialogues dignes d'un roman photo, et encore une fois l'impression que la résolution de l'histoire est en accéléré.

D'où ma note peu flatteuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iludhara 2023-01-30T14:29:19+01:00
Ténébreuse, Tome 2

Ce tome 2 est une vraie déception pour moi. L'histoire d'amour naissante a à peine le temps de se développer (en un tome, c'est compliqué) et, malgré cette arc narratif qui veut opposer l'amour pur et désintéressé à celui toxique et manipulateur, on retrouve des réflexions qui m'ont horripilée, notamment un excès de colère et d'incompréhension de la part d'Arzhur quand son amour proclamé n'est pas réciproque alors même que Islen s'était ouverte à lui de son trauma passé et de son intention de ne pas confondre proximité physique et proximité émotionnelle avec lui... Bref, de toute façon, ce n'était pas ce que j'attendais de Ténébreuse, ce focus principal sur l'amour : j'aurais préféré rester sur le poids du passé, les héritages compliqués, les histoires manipulées et les omissions des parents séparés pour garder leurs enfants de leur côté, etc.

Afficher en entier
Ténébreuse, Tome 2

Je suis enchantée par cette bande dessinée. Au début, je pensais que ce serait une simple quête chevaleresque, mais j'ai été agréablement surpris par les portraits contrastés des personnages. Arzhur, le chevalier déshonoré, essaye de se racheter une conduite en sauvant la princesse Islen retenue prisonnière par des créatures. Cependant, rien n'est simple, car les vieilles femmes qui lui ont parlé d'Islen se sont jouées de lui. Islen est belle, triste et a peur de ses pouvoirs. Elle est loin d'être une demoiselle en détresse et n'a pas besoin d'un preux chevalier pour la sauver. Mais Arzhur a su briser sa forteresse intérieure et la soutenir. Les portraits de tous les personnages sont tous en contradiction, ce qui rend cette bande dessinée fascinante. Les dessins sont magnifiques, avec un jeu de lumière et d' ombré très réussi. La fin est belle et c'est un objet livre qui vaut vraiment le coup.

Ma chronique détaillée :

https://lesparaversdemillina.com/tenebreuse-t2-de-hubert-et-vincent-mallie/

Afficher en entier
Le Grand Mort, Tome 1 : Larmes d'abeille

Je ne connaissais pas cette série de Loisel. J'ai vraiment apprécié ce début, j'ai hâte de connaitre la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thilde_C 2023-08-31T15:01:43+02:00
Ténébreuse, Tome 1

C'est une excellente bande dessinée de fantasy ! On y retrouve tout ce que les amateurs du genre recherchent, à savoir un univers riche, une ambiance sombre et mystérieuse, des personnages qui ne tombent pas dans les clichés habituels (bien au contraire) et un dessin magnifique pour couronner le tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thilde_C 2023-08-31T15:06:57+02:00
Ténébreuse, Tome 2

Dans ce second tome qui vient clore l'histoire d'Islen et Arzhur, l'ambiance devient encore plus sombre que dans le tome précédent. Alors que je croyais qu'on allait suivre une jolie histoire d'amour entre les protagonistes principaux, les auteurs avaient visiblement une toute autre idée en tête...

Bref, c'est une fin qui a eu le mérite de surprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2023-09-16T19:40:49+02:00
Ténébreuse, Tome 1

Une bonne BD de fantasy qui se lit très rapidement. Je suis vite entrée dans l'histoire et je sens que le personnage de la princesse va me plaire, très différent de ce qu'on peut trouver d'habitude dans le style princesse !

Je ne suis pas très fan des dessins, mais je vais quand même lire la suite avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2023-09-17T09:53:11+02:00
Ténébreuse, Tome 2

Un peu déçue par ce second tome car j'ai trouvé que tout était trop peu développé, c'est le risque lorsque l'on se lance dans une série de BD de seulement deux tomes.

Il m'a manqué un petit quelque chose et je ressors de ma lecture avec un goût de trop peu, dommage.

Afficher en entier

Dédicaces de Vincent Mallié
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Vents d’Ouest : 9 livres

Soleil : 2 livres

Dupuis : 2 livres

Dargaud : 1 livre

Glénat : 1 livre

Éditions Margot : 1 livre

Aire libre : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode