Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Violette Cabesos

Auteur

417 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-12-05T10:22:52+01:00

Biographie

Violette Cabesos est une écrivaine française.

Elle est l’auteur d’un premier roman remarqué Sang comme neige aux éditions Plon (2003) et co-auteur avec Frédéric Lenoir de La promesse de l'ange (Albin Michel, 2005).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
62 lecteurs
Or
155 lecteurs
Argent
99 lecteurs
Bronze
80 lecteurs
Lu aussi
85 lecteurs
Envies
136 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
150 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 121

0 Citations 76 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Violette Cabesos

Sortie France/Français : 2020-01-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cathy-172 2021-03-17T16:55:16+01:00
Le Soleil rouge du Tsar

Un énorme coup de coeur. J'ai dévoré le dernier tiers du roman, avide de connaître ce secret qui avait traversé les générations. Si vous aimez l' Histoire, que vous avez une passion pour les secrets de famille et que la Russie Impériale vous fait rêver, ce roman est fait pour vous

Afficher en entier
Le Soleil rouge du Tsar

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2021/03/27/le-soleil-rouge-du-tsar-de-violette-cabesos/

Je suis passionnée par la période des Tsar, ce roman concentre énormément d’informations et de personnages historiques (difficile de ne pas se mélanger les pinceaux), les passionnés de l’histoire de la Russie apprécieront toute la richesse historique et le travail de recherches aussi poussé et précis de Violette Cabesso. Pour moi, c’est un sans-faute, les événements s’enchaînent sans temps mort, l’histoire des deux époques est addictive, le contexte historique très enrichissant…

Milena Gorelov a deux objectifs dans la vie : trouver l’amour et les trésors des Romanov.

Avec son associé Eric-Gaspard Viénot, elle traque la moindre piste lui permettant de trouver les bijoux perdus notamment sept œufs de Fabergé.

Sa rencontre avec le docteur Octave Becker est l’occasion de lui parler de son histoire familiale et de boire beaucoup.

Petite-fille de Russes blancs, elle voit son départ pour Saint Pétersbourg où une découverte l’attend contrarié par le saccage de la maison familiale et l’hospitalisation de son père.

La mort de celui-ci va les conduire sur les traces d’une malédiction et sur celle de Vera, dépositaire d’un secret d’Etat.

Saint-Pétersbourg, avril 1898.

Vera est danseuse au théâtre Mariinski dérogeant à la vie des femmes de sa famille. Fidèle au Tsar, elle va entretenir une liaison avec le Grand-duc Nicolas Mikhaïlovitch Romanov qui l’a attirée dans ses filets, la couvrant de cadeaux somptueux.

Quelques années plus tard, Vera quitte à jamais le domicile familial pour la Suisse oubliant jusqu’à sa mission héréditaire, ce secret d’Etat transmis de génération en génération. Sa rencontre avec Ivan Kalïaev, un poète anarchiste va changer son destin et lui faire choisir la Révolution.

Les énigmatiques vers slaves vont conduire Milena sur les traces du Grand-duc et de Vera grâce au journal intime du Grand-duc où sa liaison avec la jeune danseuse est mentionnée.

Quelles raisons se cachent derrière les menaces envers sa famille ?

Le sang n’a-t-il pas déjà assez coulé ?

Quel secret d’Etat lie Vera et la famille de Milena ?

Que lui cache son associé si intéressé par les malheurs de sa famille ?

Sur quoi son père travaillait-il pour que sa vie soit en danger ?

Se pourrait-il qu’un traître se cache parmi eux ?

Violette Cabesso décrit l’histoire de la Russie éternelle où se mêlent grandeurs et décadences sur fond d’espionnage et de secrets d’Etat avec force détails.

Le contexte historique et géopolitique est parfaitement maîtrisé dans lequel vont se mêler les événements de l’histoire de la Russie impériale.

Le style de l’auteur est addictif entremêlant deux époques et deux destins vers la quête de vérité.

Les sujets sont nombreux : la guerre de 14-18, la Seconde Guerre mondiale, l’exil, la Révolution russe, la survie…

Le lecteur redécouvre l’histoire de la Russie éternelle sur les traces des Romanov où l’amour et l’espionnage étaient au centre des secrets d’Etat.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par polacrit 2021-07-02T09:12:55+02:00
Le Soleil rouge du Tsar

Milena, petite-fille de Russes blancs, est depuis longtemps passionnée par les trésors perdus des tsars et des aristocrates russes, dont beaucoup, "forcés d'émigrer, pensaient que les bolcheviques seraient vite balayés et qu'ils reviendraient bientôt. Beaucoup ont donc caché leurs biens les plus précieux dans des planchers ou des cloisons." Alors qu'elle s'apprête à se rendre à Saint-Pétersbourg avec son associé afin d'expertiser le contenu d'une cache datant de 1917 découverte récemment, elle apprend que la maison de sa famille, à Nice, a été saccagée.

Tout ce qu'elle contenait a été brisé, piétiné, arraché, éventré, renversé, déchiré. Précipitation? Vengeance? Représailles? Que cherchaient les "cambrioleurs"? Quelle est la signification de cette mise en scène barbare? Autant de questions que se pose Miléna qui ne comprend pas qui peut bien en vouloir à ce point à sa famille, de paisibles descendants de la bourgeoisie. Se peut-il que, plus de cent années plus tard, la haine destructrice des bolcheviques à l'égard des classes aisées ait survécu? En France, dans cette belle ville de Nice? S'agirait-il d'un acte perpétré par les Opritchniki, l'armée satanique fondée par le tsar Yvan le Terrible en 1565, bien décidés à éradiquer de la surface de la terre tous les descendants des Russes blancs, comme semble le penser son grand-père?

Miléna, quant à elle, ne peut s'empêcher d'établir un lien avec un incident survenu quelques semaines plus tôt: le bureau de son père, un historien spécialiste de Staline et des purges politiques, a été fouillé par une personne inconnue. Aucun signe d'effraction; rien n'avait disparu. Bizarre..."Elle sentait que ce faux cambriolage n'avait pas été commis par des malfrats ordinaires, que ses motivations n'étaient pas communes, et qu'il ne pourrait donc pas être résolu avec les méthodes habituelles." ( Page 72).

Commence alors une incroyable chasse au trésor qui l'entraînera sur les traces du grand-duc Nicolas Mikhaïlovitch, cousin du dernier tsar, surnommé Bimbo, de sa mystérieuse maîtresse citée dans le journal de ce dernier par l'expression "tendre V.", retrouvé miraculeusement à Saint-Pétersbourg. Le seul indice dont Miléna dispose est que la jeune femme était danseuse au Mariinsky. Et que le grand-duc lui avait offert de nombreux bijoux de grande valeur, jamais retrouvés. Guidée par son instinct de chasseuse, elle se lance sur leur piste qui, bien que depuis longtemps refroidie, attise toujours les convoitises. Miléna et sa tante Daria parviendront-elles à remonter le passé et à échapper à la malédiction liée à un brûlant secret d'Etat??

Le Soleil Rouge du Tsar a été publié par les éditions Albin Michel en 2020, puis par les éditions Centre Livre Mon Poche en 2021. Le style est fluide, agréable à lire, élaboré autour à l'aide du vocabulaire adéquat, sans en faire trop. Le mot juste pour le ton juste: "En vidant son verre à petites gorgées, elle expliqua que, comme tant d'autres, le patron déchu était devenu ouvrier à la chaîne chez Citroën, puis garçon de salle dans un hôpital le jour, et fort des Halles la nuit, tandis que Maria effectuait des travaux de broderie à la maison...si on pouvait appeler "maison" le misérable deux pièces de la rue Cambronne dans lequel ils vivaient, après avoir passé les premiers mois dans un hôtel miteux." (Page 64).

Construction: les chapitres racontant l'histoire en cours alternent avec des extraits du journal intime de la danseuse, dont on ignorera le nom pendant plus de la moitié du roman, rédigés en italique.

Fil rouge: histoire d'une Russie à jamais disparue à travers les péripéties des mouvements révolutionnaires qui ont conduit à la chute des Romanov, et du secret gardé par la famille Mychkine.

Avec Le Soleil Rouge du Tsar, Violette Cabessos propose une fabuleuse et aventureuse chasse au trésor dans les couloirs de l'Histoire de la grande Russie, avant les événements de 1917, ressuscitant pour quelques instants un monde à jamais disparu. Elle fait revivre avec beaucoup de réalisme et de chaudes couleurs une Russie méconnue, depuis longtemps dissoute dans les ténèbres du passé, sans apitoiement ni nostalgie malsaine. Au fil d'un suspense habilement mené, l'auteur fait revivre la famille Romanov, Raspoutine, le moine fou, guide nos pas sur les traces d'une mystérieuse malédiction qui décime un à un tous les membres de la famille Mychkine. Faut-il y croire? A vous de le découvrir en vous plongeant dans cette haletante aventure historique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lenou68 2021-09-05T14:43:34+02:00
La parole perdue

Une belle échappée livresque malgré toutefois quelques longueurs. J'ai beaucoup apprécié le mélange des époques et cultures : le moyen Age, Pompéï, Vezelay, et l'inventivité des auteurs vis à vis des évènements vécus par Romane.

Une bien belle découverte qui m'a entrainée dans cette aventure pas banale, et qui permet de découvrir ce type de roman, à la frontière entre l'histoire, les légendes et l'archéologie.

A découvrir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sandetcesttout 2021-11-12T15:09:11+01:00
Le Soleil rouge du Tsar

Milena parisienne d’origine russe est chercheuse de trésor, elle écume le net et les archives pour retrouver des bijoux et autres bien précieux russes disparus. Plus pour se distraire de son travail inintéressant pour une société d’assurance que par nostalgie patriotique au désespoir de sa famille vivant à Nice dans le culte de la grande Russie.

Un jour son associé Eric lui montre le journal d’un Romanov épris d’une jeune danseuse.

Un siècle plus tôt Vera jeune aristocrate russe se rêve première danseuse au Marrinsky, va se retrouver mêlée à la révolution et aux drames que va subir ce pays. Vera porte une secret transmis depuis des générations à sa famille, secret plus précieux que leurs vies.

Le sort va se charger de mêler les histoires de ces deux femmes à un siècle d’écart et rendre à Milena la part russe qu’elle avait enfoui en elle.

Un livre passionnant qui en alternant les époques nous tient en haleine jusqu’au bout.

On souffre avec Vera et on cherche avec Milena à comprendre qui s’acharne sur les siens à la recherche de quoi. Quel est le secret dont Vera était la gardienne, à qui l’a-t-elle transmis ?

Un polar bien mené tambour battant, on a jamais le temps de s’ennuyer, on s’attache très vite aux personnages, on participe à l’enquête.

Il faut parfois se concentrer sur la partie historique, même si on connaît l’histoire de la Russie, pas toujours simple si on est distrait de remettre les différents personnes à la bonne place étant donné qu’on se balade sur plusieurs époques historiques.

J’aurai aimé que le livre soit plus gros pour passer plus de temps sur la partie historique.

Je remercie la personne qui m’a fait découvrir ce livre, je vous le conseille et pour ma part je relirai cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Georges-89 2021-11-23T09:39:16+01:00
La Promesse de l'ange

Intéressant sur le plan historique, mais globalement indigeste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ana81 2022-02-15T21:53:53+01:00
La Promesse de l'ange

Très long à démarrer (il faut attendre 300 pages pour que le récit devienne intéressant).

Les 300 pages suivantes sont bien mais ne valent pas cette attente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenta3 2022-08-09T21:57:21+02:00
La Promesse de l'ange

Un chouette roman sans plus. Une enquête intéressante, deux périodes en parallèle : la période du début de la construction du Mont-Saint-Michel et le 21e siècle. Une archéologue un peu trop passionnée qui est à l'origine d'une enquête archéologique qui finira par devenir policière puisque des meurtres vont avoir lieu à cause de ses recherches. Une fin un peu spéciale qui nous fait flirter avec le paranormal.

http://cath-jenta3.hautetfort.com/archive/2022/08/09/la-promesse-de-l-ange-de-frederic-lenoir-et-violette-cabeso-6395649.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sandrine-161 2022-08-12T01:12:26+02:00
La Promesse de l'ange

J'ai adoré l'intrigue de ce roman basé sur les secrets et l'histoire du Mont Saint Michel. Le suspense est au rendez-vous, les personnages sont bien fouillés et j'ai appris beaucoup d'éléments historiques qui émaillent cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurentequille 2023-09-03T16:25:07+02:00
La Promesse de l'ange

un peu longuet ,on découvre un mont saint michel peu connu, mais les motivations de l'héroïne sont bien légères

Afficher en entier

Dédicaces de Violette Cabesos
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Plon : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Le Grand livre du mois : 1 livre

Audible studios : 1 livre

Editions Audiolib : 1 livre

Mon poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode