Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 704
Membres
1 007 821

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Virginie Despentes

Auteur

2 092 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
469 lecteurs
Or
841 lecteurs
Argent
770 lecteurs
Bronze
549 lecteurs
Lu aussi
820 lecteurs
Envies
1 116 lecteurs
En train de lire
110 lecteurs
Pas apprécié
237 lecteurs
PAL
879 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.28/10
Nombre d'évaluations : 987

1 Citations 489 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Virginie Despentes

Sortie France/Français : 2022-08-17

Sortie Poche France/Français : 2023-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mensonges 2024-02-01T16:10:38+01:00
Mordre au travers

J'ai trouvé ce recueil dans une brocante, et je l'ai acheté parce que le féminisme de Virginie Despentes m'intéresse. J'ai été surprise par la violence des nouvelles, sans être spécialement choquée. J'ai compris la volonté de dénoncer la violence du système patriarcal, etc, mais je n'ai pas trop été séduite par l'écriture que j'ai trouvée trop brute, artificielle. J'ai trouvé qu'il manquait un peu de contextualisation, de réalisme, de précision pour rendre le texte vraiment percutant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-05T07:05:07+01:00
Vernon Subutex, Tome 1

Le style est assez brut (beaucoup de "meuf ceci", "mec cela") et, dans les parties humoristiques, comme on est souvent placé dans la tête du personnage, façon one wo/man show, cela n'a rien à envier aux sketches de nos humoristes françaises, dans la veine "je tourne en dérision tous les petits tracas du quotidien" (divorce, obésité, genre, sexualité, libéralisme, fascisme, religion, crise de la 30/40/50aine etc.). Le volume 1 contient probablement les portraits les mieux ciselés même si l'auteur abuse parfois de son talent à créer des caractères, et on peut se lasser de cette galerie "La Bruyère" sans fin, ni réelle trame narrative. Le volume 2 est sans doute celui qui m'a le plus plu, surtout la 1ère partie, avec son côté clochards célestes. Enfin le 3, peut-être le moins réussi encore que j'ai trouvé la fin originale. Au final, un panorama d'une société plutôt médiocre où on fait se qu'on peut pour en tirer quelque chose, un petit étourdissement.

Afficher en entier
King Kong théorie

« King Kong théorie » de Virginie Despentes est une œuvre littéraire qui ne mâche pas ses mots. Avec une franchise brutale et un langage cru, Despentes aborde des sujets tabous et pertinents de manière incisive et provocatrice.

Ce livre est un cri de liberté, une exploration sans compromis de la condition féminine contemporaine.

Despentes démolit les stéréotypes et les attentes sociales imposées aux femmes, dévoilant les hypocrisies et les injustices de notre société patriarcale. Elle ne craint pas de remettre en question les normes de beauté, de sexualité et de pouvoir. Elle incarne la voix de toutes ces femmes qui ont été soumise au silence.

À travers son récit personnel, Despentes défend ardemment le droit des femmes à être en colère, à être complexes, à être imparfaites, à employer le mot viol. Elle refuse les étiquettes et les catégorisations, invitant les lecteurs à repenser leurs propres préjugés et à embrasser la diversité des expériences féminines.

« King Kong théorie » est un livre puissant qui bouscule les consciences et remet en question les fondements mêmes de notre société. C'est un appel à la rébellion, à l'autonomie et à la liberté individuelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jules-cesar 2024-03-21T23:30:06+01:00
King Kong théorie

Ce livre m'a fait l'effet d'une claque, m'a secouée, a remis en question ce dont j'étais persuadée, mon petit féminisme gaucho qui méprisait le libéralisme et ce terme d'empowerment.

J'ai adoré l'écriture brutale, les mots crus et les termes nus, sans déguisements.

Pas sûre d'être d'accord avec tout, mais ça fait réfléchir, on veut lire plus, mieux comprendre.

Bref, juste pour la claque, ça part directement dans la catégorie diamant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hallulaya 2024-03-23T00:03:24+01:00
King Kong théorie

Pas mon style de lecture à la base mais instructif, intéressant. Pousse à la réflexion, à la metacognition...

Il s'agit d'un essai, d'une réflexion au départ de l'expérience de vie de l'auteur.

Des références à gogo...

Un très bon moment lecture.

L'évaluation n'est pas ultra positive car les critères de correspondent pas idéalement à ce type de livre (protagonistes ? Suspens? Humour?...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pangospaghette 2024-03-24T16:04:31+01:00
King Kong théorie

Merci d'avoir écrit ce que j'ai toujours pensé silencieusement...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noeleen 2024-03-25T06:59:01+01:00
King Kong théorie

Beaucoup de sujets abordés et de questions posées. Les mots sont crus, l'auteure ne fait pas dans la dentelle, ne prend pas de détours et c'est tant mieux. Je me retrouve dans certains passages alors que pour certains je vois ça de loin, mais à chaque fois impossible de ne pas se sentir concerné.

Je n'avais jamais rien lu de cette auteure mais je retenterai c'est certain. À lire au moins une fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plumenchantee 2024-03-31T17:31:14+02:00
Baise-moi

Un livre étrangement captivant et en même temps si spécial. A se demander parfois : "Mais qu'est ce que je suis en train de lire ?" Et en même suffisamment additif pour qu'on ne puisse plus lâcher l'histoire tant on se prend dans leur cavale insensée en se demandant comment cela va finir..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2024-04-04T10:34:32+02:00
Cher connard

Je n'avais jamais lu de livre de l'auteure, et d’emblée avec le titre, le ton est donné !

Cher connard ne nous impose rien, nous pousse à la réflexion, sous la forme d'un mélange entre le Banquet de Platon et un débat par commentaires interposés sur Facebook, avec des pensées brillantes, instinctives ou structurées, qui auraient aussi bien leur place dans un essai philosophique que dans une discussion de comptoir.

Le texte de Virginie Despentes met en scène, dans sa structure même, le piège de la communication sur les réseaux sociaux, montrant en particulier comment, au fil des pages, la Zoé qui dénonce le comportement dont elle a été victime est condamnée à renforcer sa propre souffrance, en subissant les réactions haineuses de nombreux internautes.

Mais le roman, sur cette toile de fond de #Metoo, est aussi la chambre d'écho d'un débat entre différentes voies du féminisme sur la réponse à apporter aux «miliciens de la masculinité minuscule», et le parcours d'entraide réciproque entamé par Oscar et Rebecca, aussi improbable qu'il puisse sembler au départ, afin de parvenir à vaincre leurs addictions communes à l'alcool et aux drogues, explore, avec autant d'humour que d'émotion, les possibilités d'une résilience.

Ses réflexions sont énoncées et souvent, ça tape juste, précisément, où ça fait avancer ! Quelque fois c'est redondant, répétitif et même lassant, puis ça claque de justesse ! Ces personnages analysent le magma d'influences de leurs idées plus ou moins précisées, plus ou moins énoncées, qui vont former comme un substrat la base de l'analyse sociologique de notre société.

Beaucoup d'humour, de nombreux clins d’œil, Cher Connard se lit avec plaisir, tout en proposant une réflexion sur le statut des femmes et l'évolution des relations entre les sexes. Avec une note désespérée sur l'agonie de notre société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chakouina 2024-04-05T22:24:58+02:00
Cher connard

Un roman épistolaire contemporain qui explore des thématiques profondes, sociales, humaines : patriarcat (cyber)harcèlement, enfance, féminisme, drogue , amour, désespoir, pandémie, amitié, fraternité. Tout y passe, avec authenticité et simplicité, c'était une bonne lecture en somme.

Afficher en entier

Dédicaces de Virginie Despentes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 11 livres

Grasset : 7 livres

J'ai lu : 5 livres

Audiolib : 2 livres

Farrar, Straus and Giroux : 2 livres

Éditions Les Liens qui libèrent : 2 livres

Florent Massot : 1 livre

Editions 84 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode