Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 464
Membres
992 445

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Wajdi Mouawad

Auteur

1 340 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par PoppyZ 2016-10-15T09:19:48+02:00

Biographie

Né en 1968, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad passe son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec, avant de s’installer en France. Il fait ses études à Montréal et obtient en 1991 le diplôme en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada. Il codirige aussitôt avec la comédienne Isabelle Leblanc sa première compagnie, Théâtre Ô Parleur.

Parallèlement, il prend en 2000 la direction artistique du Théâtre de Quat’Sous à Montréal pour quatre saisons. En 2005, il crée les compagnies Abé Carré Cé Carré au Québec et Au Carré de l’Hypoténuse en France. Associé avec sa compagnie francaise à l'Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, de 2008 à 2010, il est en 2009 l’artiste associé de la 63ème édition du Festival d’Avignon, où il présente le quatuor Le Sang des Promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels). Il est directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa de 2007 à 2012. Depuis septembre 2011, il est artiste associé au Grand T, théâtre de Loire-Atlantique à Nantes. Il est nommé en avril 2016 directeur du théâtre national de la Colline.

Sa carrière d’auteur et de metteur en scène s’amorce au sein du Théatre O Parleur en portant au plateau ses propres textes, publiés aux éditions Leméac/Actes Sud-Papiers : Partie de cache-cache entre deux Tchécoslovaques au début du siècle (1991), Journée de noces chez les Cromagnons (1994) et Willy Protagoras enfermé dans les toilettes (1998), puis Ce n’est pas la manière qu’on se l’imagine que Claude et Jacqueline se sont rencontrés coécrit avec Estelle Clareton (2000). En 1997, il écrit et met en scène Littoral (qu’il adapte et réalise ensuite au cinéma en 2005) ; puis Rêves (2000), Incendies (2003) qu’il recrée en russe au Théâtre Et Cetera de Moscou (et qui sera ensuite adapté au cinéma par Denis Villeneuve en 2010, sélectionné dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère lors de la 83ème cérémonie des Oscars et présenté dans la mise en scène de Stanislas Nordey au Théâtre National de la Colline en 2008 et au Théâtre National de Strasbourg en 2016) et Forêts en 2006. En 2008, il écrit, met en scène et interprète Seuls, toujours en tournée, notamment à l’international. En 2009, il se consacre au quatuor Le Sang des Promesses, qui rassemble, en plus d’une nouvelle version de Littoral, les spectacles Incendies, Forêts et la création de Ciels. Puis en 2011, Temps est créée à la Schaubühne à Berlin en 2011.

Il écrit des pièces et récits pour enfants (Pacamambo, Un Obus dans le cœur, La Petite pieuvre qui voulait jouer du piano), des entretiens, ainsi que les romans Visage retrouvé et récemment Anima (qui a reçu plusieurs prix et notamment en 2012 le grand prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres, le prix Phénix de la Littérature, le prix littéraire du deuxième roman de Laval et en 2015 et le prix Lire en Poche de littérature française).

Comédien de formation, il interprète des rôles dans ses propres spectacles, mais aussi sous la direction d’autres artistes comme Brigitte Haentjens dans Caligula d’Albert Camus (1993), Dominic Champagne dans Cabaret Neiges noires (1992) ou Daniel Roussel dans Les Chaises d’Eugène Ionesco (1992). En 2010, il interprète Stepan Fedorov dans la pièce Les Justes de Camus mis en scène par Stanislas Nordey et présenté au Théâtre National de la Colline.

Son parcours lui donne à explorer aussi d’autres univers : Al Malja (1991) et L’Exil de son frère Naji Mouawad, Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, Macbeth de Shakespeare (1992), Tu ne violeras pas de Edna Mazia (1995), Trainspotting de Irvine Welsh (1998), Œdipe Roi de Sophocle (1998), Disco Pigs de Enda Walsh (1999), Les Troyennes d’Euripide (1999), Lulu le chant souterrain de Frank Wedekind (2000), Reading Hebron de Jason Sherman (2000), Le Mouton et la baleine de Ahmed Ghazali (2001), Six personnages en quête d’auteur de Pirandello (2001), Manuscrit retrouvé à Saragosse opéra de Alexis Nouss (2001), Ma mère chien de Louise Bombardier (2005) et Les trois Sœurs de Tchekhov (2002).

Il collabore régulièrement avec Krzysztof Warlikowski (traduction de Un tramway nommé désir – créée en février 2010 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Contes africains d’après Shakespeare, créée au Théâtre National de Chaillot en 2011, Phèdre(s) créé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en mars 2016).

Il se consacre aujourd'hui à porter au plateau les sept tragédies de Sophocle (en trois opus Des femmes composé de Les Trachiniennes, Antigone, Électre – créé en 2011, Des Héros avec Ajax un cabaret et Oedipe Roi – créé en 2014 ; l'intégrale sous le titre Le Dernier jour de sa vie dans le cadre de Mons 2015 capitale européenne de la culture puis Des mourants librement inspiré de Philoctète et OEdipe à Colone qui sera présenté au Théâtre National de Chaillot en mai 2016.

Son dernier cycle Domestique prolonge sa recherche autour d’univers familiers, avec la création de Sœurs en 2014, toujours en tournée, puis prochainement de Frères avec Robert Lepage, suivis de Père et Mère.

A l’invitation de l’Opéra de Lyon et de la Canadian Opera Company (Opéra de Toronto), il mettra en scène l’Enlèvement au sérail de Mozart en juin 2016 à l’Opéra de Lyon (direction musicale Stefano Montanari).

Il répond en décembre 2015 à l’invitation du Château des ducs de Bretagne en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Nantes et présente jusqu’en février 2016 Créatures / Les animaux ont une histoire, parcours sonore et plastique donnant la parole aux animaux en résonnance avec les œuvres de la collection permanente du Château. Il conçoit à cette occasion Les Animaux ont une histoire, premier tome de sa nouvelle collection de Bibliothèque sonore.

Il conduit par ailleurs le projet Avoir 20 ans en 2015 avec 50 adolescents (venus de Mons, Namur, Nantes, L’ile de la Réunion et Montréal) qui suivent la compagnie pendant cinq années et grandissent au fil de voyages à Athènes, Lyon, Auschwitz, Dakar, etc. Dernièrement, il a mené l’atelier des élèves de 3ème année du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et les a mis en scène dans Défenestrations, présentée au mois de novembre à Paris. Il poursuit ses échanges avec la jeune génération au cours de collaborations avec l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris et l’Université de Strasbourg.

Distingué par de nombreux honneurs dont le Prix de la Francophonie de la Société des auteurs compositeurs dramatiques en 2004 pour l’ensemble de son travail, il est nommé Chevalier de l’Ordre National des Arts et Lettres puis Artiste de la paix en 2006, reçoit le Doctorat Honoris Causa de l'Ecole Normale Supérieure des Lettres et Sciences humaines de Lyon ainsi que le Grand Prix du théâtre de l'Académie française.

Ses pièces et romans ont été traduits et publiés dans une vingtaine de langues et présentés dans toutes les régions du monde (dans ses mises en scènes et celles d’artistes étrangers).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
408 lecteurs
Or
432 lecteurs
Argent
257 lecteurs
Bronze
204 lecteurs
Lu aussi
368 lecteurs
Envies
367 lecteurs
En train de lire
41 lecteurs
Pas apprécié
38 lecteurs
PAL
180 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.01/10
Nombre d'évaluations : 502

0 Citations 213 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Wajdi Mouawad

Sortie France/Français : 2021-06-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-07-31T13:34:13+02:00
Tous des oiseaux

C'était tellement beau, j'ai été touchée en plein cœur par la plume de l'auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AttaccaGirl 2023-11-02T11:43:34+01:00
Tous des oiseaux

Mon livre préféré. Merci à Mouawad d'avoir écrit une pièce de théâtre pareille. J'aime l'intelligence avec laquelle est traité le conflit-israélo-palestinien ici et comment il met en périple la relation des deux protagonistes. Un récit cru et poignant mettant en scène un conflit ethnique et religieux séparant des gens qui s'aiment et des peuples. La morale de l'histoire est juste magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2023-11-02T18:59:52+01:00
Anima

Cher Vous,

Le jour où la femme de Wahhch est assassinée, sa vie bascule. Ce qui d’un sens est assez normal, on ne peut pas continuer à aller taper le carton avec les potes au bistrot le lendemain, faut un minimum de période de deuil…

Wahhch veut savoir qui a fait ça, veut comprendre, peut-être se venger, sait-on jamais…

Jusque-là, c’est un roman comme il y en déjà des dizaines – a minima- dans les rayons des bibliothèques.

Où cela devient fort intéressant, c’est que l’ouvrage est à plusieurs voix. Là aussi, il y en a déjà quelques-uns, mais lorsque la plupart des dites voix sont animales, ça change la donne, et de simple roman noir, on passe à un exercice de style littéraire pas des plus faciles et largement réussi !

Stanislas Petrosky http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2023/11/02/40094307.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille_le_colibri 2023-12-22T10:50:49+01:00
Incendies

Une histoire tragique à couper le souffle. La pièce mène à la perfection cette tragédie familiale. Les enfants écoutent l'enfer qu'a traversé leur mère et trouvent une explication au fil de l'histoire au comportement de cette dernière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-05T13:20:33+01:00
Incendies

Une jolie lecture que j'ai adoré découvrir, je l'ai trouvé très poignant et très touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2024-01-26T14:32:52+01:00
Anima

Voici un roman diablement bien écrit, décrit par des animaux. Ceux-ci vont suivre Wahhch dans sa quête du tueur de sa femme. C'est lui qui découvre ce meurtre! Il se créé ici un lien indéfectible entre l'homme et l'animal, quels qu'ils soient, au cours de sa recherche. Wahhch va parcourir l'Amérique et au cours de cette quête il va se redécouvrir lui-même.

C'est un roman très noir mais tellement bien écrit, les paragraphes sont courts mais tellement intenses. Pas de vengeance pour cet homme mais une indéniable hargne à retrouver le coupable et pouvoir lui parler, pourquoi?! Au cours de son périple, de nombreuses rencontres pas toujours agréables ni sympathiques, et d'autres meurtres…

Effectivement comme j'ai pu le lire ailleurs, ceci est un véritable chef d'œuvre, un beau coup de cœur et je remercie une fois de plus Virginie qui me l'avait offert en 2022. (j'ai une PAL phénoménale…). Une belle découverte teintée de rouge et de noir, presque poétique. La construction de cette histoire est savamment menée et nous engloutie dès le début jusqu'au mot fin.

Un récit qui m'a captivée, ce cheminement de l'homme au travers des animaux est exceptionnel. Des descriptions à foison autant sur l'environnement que sur les personnages. Des scènes percutantes, certaines toutes en émotions. À découvrir absolument!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par justine-3827 2024-01-30T22:24:42+01:00
Incendies

super pièce de théâtre avec une fin incroyable et bouleversante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-02-03T09:05:45+01:00
Anima

Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, Wajdii Mouawad est né au Liban et a quitté sa terre natale, suite à la guerre civile pour s'installer, d'abord en France, puis au Canada. Ses oeuvres engagées s'articulent autour de thèmes liés à son histoire personnelle : la guerre, le poids des souvenirs traumatiques, la quête d'identité, le devoir de mémoire.

*

Lorsque Wahhch Debch retrouve le cadavre de sa femme, sauvagement assassinée, le lecteur est loin de se douter qu'« Anima » n'est pas un roman policier, il ne soupçonne pas qu'il a entre ces mains un roman noir, psychologiquement dur, dont les images marquent dès les premières lignes.

« Anima » est un voyage dans la violence, au plus profond de l'âme humaine.

*

Wahhch veut se libérer de la culpabilité de ne pas avoir réussi à protéger sa femme. Il décide de traquer le meurtrier, un homme dont on connaît l'identité très rapidement. Mais cette course-poursuite ira bien au-delà d'une simple traque. Elle le bousculera dans son être, dans ses convictions les plus profondes, et son passé le rattrapera.

*

Ce qui m'a beaucoup plu, outre l'écriture de l'auteur, à la fois poétique et glaciale, c'est l'originalité du procédé narratif. Je l'ai trouvé astucieux, surprenant, totalement innovant. En effet, ce sont les animaux qui racontent l'histoire. Chiens, chats, chevaux, oiseaux, poissons, insectes, serpent, araignée… rapportent ce qu'ils ont vu, entendu, perçu, flairé, senti, ressenti.

Les chapitres courts s'ouvrent sur un nouveau témoin de l'intrigue, un animal qui croise le temps de quelques secondes ou de plus, la route de Wahhch Debch. A chaque animal, un regard différent.

*

Chaque chapitre a pour titre le nom scientifique de l'animal narrateur : des animaux domestiques, felis silvestris catus (le chat), passer domesticus (le moineau) …, mais aussi des animaux sauvages, vulpes vulpes (le renard), strix varia (la chouette), procyon lotor (le raton laveur), ...

Le lecteur devient spectateur à travers le regard que portent les animaux sur nous : le rat et sa peur instinctive de l'homme, le chien et sa fidélité à notre égard, la sensibilité du cheval, l'indépendance du chat, l'appétit vorace de l'araignée qui ne souffre aucune inattention…

*

Certains lecteurs pourraient penser que l'auteur fait preuve d'anthropomorphisme. Je ne l'ai pas ressenti, dans la mesure où les animaux ont une perception différente et des sens plus développés que l'homme : ils sont sensibles aux intonations de voix, aux odeurs, ils perçoivent certaines émotions humaines (la peur, le chagrin, la joie), … Leur instinct leur permet de voir au-delà des apparences.

*

Quoiqu'il en soit, ce procédé aurait pu entraîner une distance entre le lecteur et le personnage principal de cette histoire, nous faire éprouver moins d'empathie pour lui. Mais il n'en est rien. Au contraire. Wahhch Debch n'en apparaît que plus touchant, plus humain, car les animaux perçoivent ses blessures intérieures, son chagrin, et nous les communiquent.

*

« L'homme est un loup pour l'homme à l'état de nature ». Cette phrase m'est apparue comme une évidence à la lecture de ce roman. Quand on fait fi de loi, l'homme est un animal qui peut faire preuve d'indifférence, de monstruosité, de sauvagerie.

Faire des animaux les narrateurs de cette intrigue met les hommes sur le banc des accusés, les mettant face à leur violence, leur haine, faisant resurgir leur part d'animalité. Certains passages sont très durs, les animaux sont aussi spectateurs que victimes de la violence des hommes.

Les chapitres courts s'enchaînent sans temps mort, à un rythme palpitant et nerveux. La fin du roman m'a laissé sans voix. Les dernières pages sont aussi bouleversantes qu'éprouvantes, la beauté du récit se mêlant aux atrocités, l'humanité se fondant dans la bestialité.

*

Wajdi Mouawad propose un roman unique, étonnant, puissant, très bien construit. Si vous recherchez un roman qui n'est pas ordinaire et si vous n'êtes pas trop sensible, je ne peux que vous conseiller « Anima ».

Un chef d'oeuvre ? Je le pense. En tout cas pour moi, c'est un très gros coup de coeur, un roman qui restera gravé dans ma mémoire.

Je remercie infiniment Levant pour sa critique qui m'a donné envie de découvrir ce livre et cet auteur, je ne regrette pas d'avoir suivi son conseil !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sodasi 2024-02-13T15:36:36+01:00
Anima

l'auteur nous livre un roman comme on en lit peu dans sa construction, on est en plein drame humain, il nous fait voyager dans une amérique profonde par le biais de personnages pas commun, le personnage de Wahhche est boulversant, la plume de l'auteur n'y est pas pour rien, assurément un grand livre. à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eloger9 2024-02-27T21:33:57+01:00
Incendies

Une pièce de théâtre bouleversante, qui représente bien la cruauté du monde.

Afficher en entier

On parle de Wajdi Mouawad ici :

Dédicaces de Wajdi Mouawad
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 25 livres

Actes Sud Junior : 3 livres

Lemeac : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode