Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 387

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Zep

Auteur

3 513 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2015-02-17T23:08:34+01:00

Biographie

Zep, de son vrai nom Philippe Chappuis (né le 15 décembre 1967 à Onex, Genève, Suisse) est un auteur suisse de bandes dessinées dont la plus connue est Titeuf. Il prend le pseudonyme « Zep » en hommage au groupe Led Zeppelin qui est son groupe préféré.

Il est le fils d'un policier et d'une couturière. Il crée son premier fanzine en 1979 et l'appelle Zep en hommage à Led Zeppelin. Il est engagé par Le Journal de Spirou en 19851. Il place quelques gags dans Fluide glacial, publie trois albums, Victor n'en rate pas une en 1988, Léon Coquillard en 1990, et Kradok Amanite Bunker en 1991. Ce qui le fait remarquer par les éditions Glénat, avec qui il lance en 1992 le personnage de Titeuf.

L'immense succès obtenu avec Titeuf (un million d'albums vendus fin 1998, 16 millions traduits en 25 langues en 2008) a permis à Zep de tenter des paris plus audacieux, comme Le Guide du zizi sexuel écrit par son ex-épouse Hélène Bruller (petite-fille de Jean Bruller), vendu à plus de trois millions d'exemplaires, le magazine Tchô! en 1998 (qui porte le nom de l'interjection favorite de Titeuf) et en parrainant de jeunes auteurs dans la série de bandes dessinées jeunesse Tchô! La collec'.

Zep est également amateur de musique (rock essentiellement et fan de Bob Dylan), d'où son pseudonyme hommage au groupe Led Zeppelin. Cette passion et la fréquentation des concerts de musique lui ont inspiré L'enfer des concerts, publié en 1999. De plus, il a formé un premier groupe de musique appelé Zep'n'Greg, rappelant parfois le style du Beau Lac de Bâle, et sorti deux disques avec des chansons humoristiques telles que : Dieu m'a changé en Suisse-Allemand, Pôv'Type Song, ou Les couilles à tonton. Après s'être séparés, Zep et quatre de ses amis ont reformé un nouveau groupe nommé Blük Blük. Ils chantaient des chansons à messages humoristiques comme Légalisez le Cenovis, Où sont les groupies ?, Moi je suce des Sugus, Le rebelle suisse, etc. L'aventure de Blük Blük s'est arrêtée officiellement le 8 septembre 2007, suite au départ du chanteur du groupe : Ernest Blük. En 2006, il réalise le visuel du festival de musique Musiques en Stock.

En 2012, Zep remonte un groupe avec des copains musiciens et une chanteuse. Le groupe s'appelle Alice In Kernerland.

Zep habite dans la commune de Genève.

Le trait de Zep alterne entre la ligne claire des albums de Titeuf et des dessins plus relâchés, notamment des aquarelles comme dans ses carnets de voyage ou son travail de conception graphique et d'illustration du disque Chansons pour les pieds de Jean-Jacques Goldman (2001). Zep est également un admirateur des bandes dessinées de Carl Barks et a profité de présider le festival d'Angoulême 2005 pour y inviter Don Rosa, l'un des successeurs de Barks.

En 2008, Zep réalise l'habillage des programmes jeunesses de la Télévision suisse romande (Mabule).

La justesse et l'originalité des histoires de Zep, son style personnel et son immense succès critique et public lui ont valu la reconnaissance de ses pairs. Après l'hommage qu'il leur a rendu dans Mes héros de la Bande Dessinée, de nombreux auteurs (Bilal, Dupuy-Berberian, Moebius, Loustal, Jacques Tardi, Uderzo…) lui ont rendu la pareille dans l'expo « Portraits de Titeuf » accompagnée du livre du même nom (Glénat).

1996 : Alph-Art jeunesse 9-12 ans du festival d'Angoulême pour C'est pô juste...

2000 : Grand prix du festival de Solliès-Ville, ce qui lui a valu d'être l'invité d'honneur (et le dessinateur de l'affiche) en 2001

2003 : Alph'Art du public au festival d'Angoulême pour La Loi du préau

2004 : Grand prix de la ville d'Angoulême, succédant ainsi à ses idoles Gotlib, Franquin, ou Will Eisner.

En 2009, il obtient le prix « Showbusiness » du Swiss Award. En 2010, il obtient le Globe de Cristal de la meilleure bande dessinée pour Happy Sex.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 009 lecteurs
Or
3 684 lecteurs
Argent
3 379 lecteurs
Bronze
4 662 lecteurs
Lu aussi
12 664 lecteurs
Envies
1 029 lecteurs
En train de lire
103 lecteurs
Pas apprécié
294 lecteurs
PAL
513 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.15/10
Nombre d'évaluations : 5 321

0 Citations 2 305 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Zep

Sortie France/Français : 2023-08-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par paultuc 2023-11-21T11:59:59+01:00
Ô merveilleux de l'enfance

Un très beau livre avec des histoires qui font sourires mais aussi avec beaucoup d'émotions. Jel'ai découvert par hasard et c'est vraiment une belle surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gasoline 2023-11-21T15:54:31+01:00
Titeuf, Tome 18 : Suivez la mèche

Toujours un plaisir de retrouver Titeuf ! Des histoires toujours aussi bien, drôle et éducatives pour certaines ! Titeuf est vraiment une bd qui accompagne les générations et celle-ci continue, Zep arrive à se renouveler et ça fait plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-12-26T15:33:58+01:00
Le Guide du zizi sexuel

Ne me dites pas que cela fait plus de 20 ans que Zep et Titeuf ont insufflé leur humour et leur talent sur la jeunesse d'ici et d'ailleurs en matière d'éducation sexuelle !!!

Ce livre n'a pourtant pas pris une ride, contrairement à moi...

Cet ouvrage est un parfait petit guide à mettre entre les mains de tous les ados et pré-ados d'aujourd'hui qui cherchent à se construire, à se rassurer et qui espèrent un peu de poésie sans tabous pour éveiller et comprendre leur vie sexuelle et ce qui se passe de si déstabilisant dans leur corps et leur coeur.

Les dessins et illustrations sont clairs et précis sans jamais être vulgaires. Les textes sont du Titeuf pur jus qui, certes en énerveront certains, mais qui m'ont fait rire.

Il faudrait évidemment ajouter aujourd'hui quelques chapitres tant notre monde à changé en quelques décennies. Le principal, à mon avis, est celui qui inquiète bon nombre de parents, d'éducateurs et d'enseignants : l'accès si facilité aux contenus pornographiques qui présentent la sexualité comme un bien de consommation, loin des émotions et du respect qu'on tente d'insuffler à nos jeunes.

Alors Zep, à quand un tome 2 ou une réédition complétée ?

Afficher en entier
Titeuf, Tome 16 : Petite poésie des saisons

J'ai trouvé ce tome moins enfantin, plus évolué que les autres, ce qui change, j'ai beaucoup apprécié ma lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ameuhlinou 2024-02-04T19:16:09+01:00
Titeuf, Tome 17 : La Grande Aventure

J'ai adoré ce tome, avec le contexte qui sort totalement de l'école, c'était vraiment agréable de découvrir les personnages dans un environnement différent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loupblanc 2024-02-22T22:27:37+01:00
Ce que nous sommes

Une BD que je trouve excellente, un vrai style graphique, avec de nombreux partis pris dans les dessins. C'est très joli à lire.

Un peu de réticences cependant à propos de la rapidité de lecture justement, on se retrouve vite, trop vite, à terminer la BD, et c'est assez frustrant de ne pas avoir plus à se mettre sous la dent pour la lecture.

Une belle réflexion de profondeur sur l'identité humaine et la société toujours plus clivante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mochi1408 2024-03-13T23:50:20+01:00
Titeuf, Tome 9 : La Loi du préau

Très chouette tome ! J’ai adoré le début dans le parc d’attractions

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mochi1408 2024-03-19T22:57:14+01:00
Titeuf, Tome 6 : Tchô, monde cruel

Ce tome m’a réveillé pleins de souvenirs! C’est mon préféré! J’ai adoré tous les thèmes abordés

Afficher en entier
Commentaire ajouté par callysse 2024-03-24T14:58:01+01:00
Ce que nous sommes

On est loin de la série jeunesse phare de l'auteur! Cette BD de science-fiction ambitieuse et creusée met en lumière un monde hyperconnecté où l'humain ne prend plus la peine d'apprendre, il lui suffit de télécharger des connaissances. Mais à quel prix? J'ai aimé les dessins, le scénario, les personnages et les réflexions menées. Un peu moins convaincue par la fin mais après tout pourquoi pas!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moineaunain 2024-04-04T09:27:03+02:00
Titeuf, Tome 17 : La Grande Aventure

Titeuf part en camp de vacances. Ca change de ses aventures à l'école

Afficher en entier

On parle de Zep ici :

[Challenge] Les 400 points (2019)
2019-01-21T13:47:34+01:00

Dédicaces de Zep
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 108 livres

Hachette Jeunesse : 10 livres

Delcourt : 7 livres

Glénat BD : 7 livres

Hachette : 6 livres

Rue de Sèvres : 5 livres

Dupuis : 3 livres

Raspoutine : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode