Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Autobiographie d'une esclave



Description ajoutée par carotim 2011-03-12T12:47:58+01:00

Résumé

En 2001 à New York, un professeur d'Harvard, spécialiste d'histoire afro-américaine, fait l'acquisition d'un étrange manuscrit. A l'issue d'une minutieuse enquête, il publie l'année suivante ce qui s'avère être le premier roman écrit aux Etats-Unis par une esclave ayant réussi à s'échapper, et très certainement le premier livre écrit par une Noire, avant même la guerre de Sécession. Ainsi, dans les années 1850, à l'époque de l'immense succès de La Case de l'oncle Tom, œuvre d'une Blanche, une femme noire rédigeait dans l'intimité de sa chambre une autobiographie romancée qui ne connaîtrait le succès qu'un siècle et demi plus tard. Loin de la Caroline du Nord, elle avait enfin conquis sa liberté dans le New Jersey où elle était devenue institutrice au sein d'une communauté afro-américaine. Le joug s'était fait d'autant plus lourd pour la narratrice qu'elle avait pu recevoir une réelle instruction. Si son manuscrit tient du roman gothique et sentimental, s'il est fortement imprégné par la lecture clandestine de Scott et Dickens dans la bibliothèque des maîtres, c'est avec un talent bien à elle, par-delà les rebondissements de la fiction, qu'Hannah Crafts décrit l'esclavage au quotidien. " Ai-je réussi à rendre les aspects si particuliers de cette institution ? " se demande-t-elle. Il n'y a pas à en douter Autobiographie d'une esclave nous fait directement pénétrer dans la conscience et le cœur d'une ancienne esclave qui, à la veille de la guerre de Sécession, a choisi le roman populaire pour décrire et comprendre le monde impitoyable qu'elle avait fui.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par beedonkadonks 2015-05-12T03:51:13+02:00

“Ce doit être bien étrange de sentir qu'aux yeux de ceux qui sont au-dessus de vous vous êtes à peine humain, et de redouter que leur opinion ne soit fondée, que vous soyez réellement assimilé à une bête de somme, que les chevaux, les chiens et le bétail aient autant de privilèges et soient probablement vos égaux, voire en sachant plus que vous, que même votre silhouette ne garantisse pas votre appartenance à cet ordre d'êtres supérieurs dont vous offensez la sensibilité délicate.”

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nina-52 2020-07-05T19:48:14+02:00
Or

Captivante, l'histoire de ce manuscrit trouvé par un spécialiste lors d'une vente aux enchères à New-York. Les 50 premières pages expliquant les recherches et démarches pour prouver l'authenticité du manuscrit sont au moins aussi passionnantes que le récit autobiographique de cette esclave qui finira par s'émanciper de ce terrible joug.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-08T00:02:19+01:00
Argent

Encore une histoire qui raconte la vie d une noire dans l amerique du 19 eme siecle. Mais bien ecrit, un beau temoignage de ces femmes courageuses et fideles aux familles de blancs avec lequel elles vivaient en toute intimite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ides60 2011-09-20T19:40:08+02:00
Bronze

55 pages de prologue pour nous convaincre de l'authenticité de ce manuscrit, de sa véracité, j'ai trouvé cela bien trop long et obtus.

Par contre le récit en lui même est agréable car d'une écriture simple. Il se lit très vite.

On y comprend les contraintes de vie qui régissent la vie des esclaves et qu'on leur inculque très vite. Tout pour le bien être du maître. Travailler sans relâche, ne faire que ça. Etre affable, courtois, honnête, mais totalement asservi. Ainsi Hannah répète-t-elle à plusieurs reprises qu'elle exclu le mariage en étant esclave, pour éviter de souffrir si le couple est séparé par le désir du maître ou même pour ne pas donner naissance à d'autres sujets qui seront eux-mêmes le "bétail" des blancs.

par contre le récit d'Hannah ne semble pas refléter les généralités de l'esclavage, car il semble que dans son asservissement, elle ait eu tout de même de la chance, elle n'a pas travailler aux champs comme une bête, elle vivait dans la maison des maîtres et non dans les cases, elle était mieux vétue, mieux considérée, mais elle demeurait le jouet du hasard ou du bon vouloir de son propriétaire.

Afficher en entier

Date de sortie

Autobiographie d'une esclave

  • France : 2007-05-16 - Poche (Français)

Activité récente

Nina-52 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-05T19:36:56+02:00
BAGDAD l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-04T16:53:44+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode