Autour d'Honor

Description ajoutée par JaxAvolltech 2013-04-19T11:03:35+02:00

Avec Autour d'Honor, nous publions le premier des cinq recueils (actuels) de nouvelles qui forment un ensemble complémentaire à la saga d'Honor Harrington.

Le principe de cette série est fréquemment convoqué dans la science-fiction américaine : David Weber invite autour de lui d'autres auteurs à écrire dans l'univers qu'il a créé. Ces nouvelles enrichissent le cycle principal, permettent de développer certains personnages et certains épisodes qui n'y sont qu'évoqués, ils fournissent enfin un surcroît de chair à ce qui est aujourd'hui la somme la plus ambitieuse de l'histoire de la s.-f. politico-militaire. Weber y joue un rôle de superviseur, à la manière d'un directeur de collection.

Quatre textes composent Autour d'Honor, aucun ne mettant en scène Honor Harrington elle-même.

1. Une belle amitié, de David Weber, raconte le premier contact entre humains et chats sylvestres sur Sphinx, au début de la colonisation de la planète.

2. La croisière héroïque, de David Drake, est l'histoire d'un aristocrate manticorien en voyage d'études qui, découvrant une tentative de pillage archéologique d'un monde sous-développé, réagit en s'emparant d'un croiseur léger pour y mettre un terme.

3. Un parfum de mitraille, de Stephen Michael Stirling, se réfère au soulèvement des « niveleurs » en République populaire de Havre, évoqué au début d'Aux mains de l'ennemi.

4. L'univers d'Honor Harrington, de David Weber, une manière d'essai, fournit un ensemble de précisions sur l'univers en question : la « Diaspora » qui a conduit l'humanité dans les étoiles, la colonisation et son histoire, la physique et les technologies qui l'ont permise, la politique des diverses nations stellaires et notamment celle de Manticore, de Havre et de la Ligue solarienne. Une sorte de guide de référence.

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-17T18:31:53+01:00

Toute trousse à outils avait besoin d'un couteau aiguisé. Si l'on se coupait avec, il ne fallait s'en prendre qu'à soi-même, pas à l'outil.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-01-30T15:18:40+01:00

Franchement pas indispensable

Une courte oeuvre ( à peine 350 pages). Voilà qui nous change des habituels pavés (d'ailleurs séparés en deux tomes) de l'univers d'Honor Harrington.

La première nouvelle, de Weber lui-même, met en scène la première rencontre entre chats sylvestres et l'ancêtre d'Honor. On y redécouvre la réelle intelligence de cette espèce télépathe.

C'est mignon, c'est frais, mais à mille lieux de la production habituelle de l'auteur. L'histoire manque cruellement de testostérone oserais-je dire et est, au final, assez inintéressante pour qui a lu toute l'histoire d'Honor. On n'y apprend rien de nouveau.

La seconde nouvelle est écrite par David Drake, un des piliers de la sf militaire au USA, ayant déjà collaboré avec Weber, Flint et surtout Stirling (le troisième auteur de cet ouvrage) mais inconnu en France en dehors d'une série de fantasy.

Un aristocrate profite d'un voyage d'exploration sur un planète naguère habitée par une espèce intelligente pour régler son compte à un navire Havrien pirate tout en ridiculisant des pilleurs d'artefact.

Cette nouvelle frise le ridicule. On se demande ce que vient faire cette espèce disparue, dont on ne saura rien d'ailleurs, dans l'histoire de l'honorverse. "L'annexion" du croiseur et le combat contre le havrien sont mal ficelés et trop vite expédiés. Bref sans intérêt.

La troisième nouvelle est de M. Stirling, autre auteur prolifique de sf militaire outre atlantique, inconnu en France (bien qu'y étant né).

Elle relate l'histoire du "matage" de l'insurrection des niveleurs par Esther McQueen dans la république populaire de Havre (épisode brièvement relaté dans Aux mains de l'ennemi, cinquième tome de l'histoire d'Honor Harrington).

Indéniablement la meilleure nouvelle des trois. Un court mais intense moment d'action.

Enfin la quatrième partie porte sur des notes et explications sur l'univers d'Honor.

On en apprend un peu plus sur l'histoire de la Diaspora, sur le fonctionnement des voyages hyperspaciaux, sur l'histoire de Manticore, de Havre et de la ligue solarienne.

Rien de révolutionnaire et deux avis possibles : Pour ceux qui privilégient l'histoire et s'intéressent peu aux détails du background scientifique et social, cette partie sera parfaitement rebutante. Pour ceux, qui comme moi, sont tombés amoureux de l'honorverse, cette plongée technique est très bien tournée et justifie presque à elle seule l'achat du bouquin.

En conclusion : Un livre pour les fans irrémédiablement mordus, uniquement.

On notera au passage que c'est la première fois que je mets uniquement trois étoiles à Weber, c'est dire...

Commentaire ajouté par drosan 2016-10-25T09:09:20+02:00

Cette nouvelle série "Autour d'Honor" permet à des auteurs invités d'écrire des récits complétant la saga principale. Trois textes dans ce volume dont un écrit par Weber lui-même (le premier). Très bon texte qui nous décrit le premier contact entre humain et chat sylvestre. Le second récit n'a pour sa part aucun intérêt et n'entre nulle part dans la saga. Dommage. Pour le troisième récit, on entre dans plus d'action du côté de Havre cette fois-ci durant la tentative de coup d'état des niveleurs. Au final, David Weber nous propose sous forme d'essai une description de la Diaspora, des systèmes politiques de Manticore ou encore de la description des vaisseaux ainsi que de la mécanique spatiale.

J'ai trouvé ce volume particulièrement intéressant même si la qualité n'est pas au même niveau d'un auteur à l'autre.

Autour d'Honor

• France : 2013-03-21 - Poche (Français)

Wichou l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-03T19:17:08+02:00
VlanZeo l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-30T13:54:41+01:00