Auvergne encore

Description ajoutée par Biquet 2011-10-11T20:56:07+02:00

A côté de cinq romans de Jean Anglade, dont on retrouve avec bonheur la manière, toute de tendresse, d'humour, d'humanité, on découvrira dans ce volume une histoire inédite (celle du petit Antillais Zébédée Lhasard, fils d'un conducteur de tramway de Clermont-Ferrand, qui un jour fit une fugue et rencontra dans son errance un étrange Roi des fougères) ainsi que la biographie romancée de Sidoine Apollinaire. Ce Lyonnais du Vème siècle, qui devint évêque de Clermont, écrivait : "Ce pays est si beau que plusieurs étrangers qui, comme moi, s'y sont établis, ont oublié le souvenir de leur propre patrie." "On ne naît pas Auvergnat, commente Jean Anglade, on le devient, à force d'amour, d'études, de lectures, de travail, de patience. Sinon, l'on reste un Auvergnat partiel, inachevé. Peut-on atteindre une auvergnacité complète ? J'en doute. Trop de choses seront encore à découvrir, à comprendre, à apprendre. Du moins peut-on entamer cette évolution difficile. C'est pourquoi, pensant aider de mes modestes ressources un Auvergnat débutant, je lui offre ce troisième volume Omnibus..."

Extrait ajouté par boby62210 2019-03-18T19:29:33+01:00

Extrait de Le roi des Fougères

Vu de là-haut, l'Auvergne était d'une beauté incomparable, avec tous ces volcans alignés comme une caravane de dromadaires. Et le sommets lointains que le barbu connaissait par leur nom et leur prénom, ainsi que de vieux amis : le Pariou, c'est-à-dire le Pareil ; le Louchardière, c'est-à-dire le Fauteuil ; le Chaudron, alias le Sarcoui, c'est-à-dire le Cercueil, parce que les anciens habitants fabriquaient des sarcophages avec sa substance ; plus près, le Nid de la poule, el Grand Suchet, le Petit Suchet. Il en avait plein la tête.

Le spectacle était si magnifique qu'ils se laissèrent surprendre par le crépuscule. Car il faisait encore jour sur le sommet alors que ses pieds trempaient déjà dans les ténèbres.

Ils redescendirent par le même chemin dont la faible blancheur les guidait. Jean Gabin cita un autre proverbe auvergnat : "Celui qui monte a tous les diables qui le retiennent. Celui qui descend a tous les saints qui le poussent au derrière."

Commentaire ajouté par boby62210 2019-03-13T22:35:37+01:00

Une magnifique photographie de l'Auvergne populaire. Comme pour les autres romans de Jean Anglade à lire pour tous les amoureux du terroir et de nôtre belle France profonde.

Auvergne encore

• France : 2000-04-20 - Poche (Français)