Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Auvergne encore



Description ajoutée par Biquet 2011-10-11T20:56:07+02:00

Résumé

A côté de cinq romans de Jean Anglade, dont on retrouve avec bonheur la manière, toute de tendresse, d'humour, d'humanité, on découvrira dans ce volume une histoire inédite (celle du petit Antillais Zébédée Lhasard, fils d'un conducteur de tramway de Clermont-Ferrand, qui un jour fit une fugue et rencontra dans son errance un étrange Roi des fougères) ainsi que la biographie romancée de Sidoine Apollinaire. Ce Lyonnais du Vème siècle, qui devint évêque de Clermont, écrivait : "Ce pays est si beau que plusieurs étrangers qui, comme moi, s'y sont établis, ont oublié le souvenir de leur propre patrie." "On ne naît pas Auvergnat, commente Jean Anglade, on le devient, à force d'amour, d'études, de lectures, de travail, de patience. Sinon, l'on reste un Auvergnat partiel, inachevé. Peut-on atteindre une auvergnacité complète ? J'en doute. Trop de choses seront encore à découvrir, à comprendre, à apprendre. Du moins peut-on entamer cette évolution difficile. C'est pourquoi, pensant aider de mes modestes ressources un Auvergnat débutant, je lui offre ce troisième volume Omnibus..."

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par boby62210 2019-03-18T19:29:33+01:00

Extrait de Le roi des Fougères

Vu de là-haut, l'Auvergne était d'une beauté incomparable, avec tous ces volcans alignés comme une caravane de dromadaires. Et le sommets lointains que le barbu connaissait par leur nom et leur prénom, ainsi que de vieux amis : le Pariou, c'est-à-dire le Pareil ; le Louchardière, c'est-à-dire le Fauteuil ; le Chaudron, alias le Sarcoui, c'est-à-dire le Cercueil, parce que les anciens habitants fabriquaient des sarcophages avec sa substance ; plus près, le Nid de la poule, el Grand Suchet, le Petit Suchet. Il en avait plein la tête.

Le spectacle était si magnifique qu'ils se laissèrent surprendre par le crépuscule. Car il faisait encore jour sur le sommet alors que ses pieds trempaient déjà dans les ténèbres.

Ils redescendirent par le même chemin dont la faible blancheur les guidait. Jean Gabin cita un autre proverbe auvergnat : "Celui qui monte a tous les diables qui le retiennent. Celui qui descend a tous les saints qui le poussent au derrière."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par boby62210 2019-03-13T22:35:37+01:00
Or

Une magnifique photographie de l'Auvergne populaire. Comme pour les autres romans de Jean Anglade à lire pour tous les amoureux du terroir et de nôtre belle France profonde.

Afficher en entier

Date de sortie

Auvergne encore

  • France : 2000-04-20 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode