Ava préfère les fantômes

Description ajoutée par BibliDonnezac 2015-08-25T23:10:20+02:00

Depuis l'âge de trois ans, Ava peut voir les fantômes et leur parler. Mais personne ne la croit, et certainement pas ses parents qui n'aiment pas que les petites filles inventent des histoires pour se faire remarquer. Alors Ava a appris à cacher ce don qui l'embarrasse. Jusqu'au jour où, devenue adolescente, dans un manoir sur l'île de Jersey, elle tombe nez à nez avec le fantôme d'une jeune femme, Billie, que l'on vient d'assassiner. Tout étonnée d'être morte, Billie s'aperçoit qu'Ava est la seule à la voir et la supplie de l'aider.

Extrait ajouté par Rowena77 2016-06-17T17:27:43+02:00

Onze ans à se laisser traverser par ces vents glaciaux ou brûlants qui la pénétraient quand elle refusait de s’écarter de leur chemin pour ne pas montrer qu’elle les avait vus. Onze ans à se perfectionner dans l’art de regarder à travers eux, qu’ils se montrent pendus, écorchés, décapités, moqueurs ou en larmes, onze ans sans ciller. Et il avait suffi d’un doute : « Est-ce que j’aurais pu la sauver ? »

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2018-08-03T12:04:16+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché avec l'histoire. Elle n'est pas assez fluide à mon goût et ne m'a pas donné envie de lire la suite ...

Commentaire ajouté par Marshoo 2018-06-05T12:33:57+02:00

Un petit livre relativement sympa, mais qui ne m'a pas vraiment donner envie de lire la suite...

L'enquête ne m'a pas particulièrement intéressé et le rapport aux fantômes non plus. Seul le Viking m'a plu, mais on ne le voit pas des masses.

Bref. J'ai trouvé ça un peu trop lisse, un peu trop rapide à mon goût.

Par contre, le style est fluide et c'est bien écrit. Le personnage d'Ava est plutôt intéressant mais je ne me suis pas attaché à elle.... En gros, ni une bonne ni une mauvaise lecture.

Commentaire ajouté par vermeils 2015-12-07T20:02:33+01:00

Un premier tome qui donne envie de lire la suite ! Ava est une héroïne qui malgré son jeune âge fait preuve d'une grande maturité, on s'attache vite à elle ^^

Commentaire ajouté par Clara62 2015-09-26T14:44:42+02:00

Le thème de ce livre est très intéressant et original, quelqu'un qui peut voir des fantômes, c'est passionnant, dans l'histoire aussi, un meutre qui vient d'être fait, on doit découvrir le coupable, mais je n'ai pas aimé le style d'écriture du bouquin, je l'ai trouvé banal et ennuyeux, dommage car l'histoire est vraiment bien ;-)

Ce livre m'a été offert par l'auteure en personne! C'était la documentaliste de mon collège lors d'un concours de lecture... au cdi du collège malgré son style d'écriture posé et fluide j'ai eu du mal a me plonger dans l'histoire. Néanmoins le coté policier de livre est un côté que j'ai apprécié . C'est un livre sympathique bonne lecture pour ceux a qui le livre aurait plu il y a une suite.

Je remercie mon ancienne documentaliste à qui j'adresse ma sympathie et mes plus grands espoirs pour la suite de sa carrière d'écrivain.

Commentaire ajouté par Alchmea 2015-04-18T05:01:19+02:00

Le premier côté sympa de ce livre est la carte des îles Anglo-Normandes en début d’ouvrage. Elle permet au lecteur de rentrer très vite dans l’ambiance du livre. Le second point étant le personnage d’Ava, adolescente de 14 ans à la fois réfléchie et posée, qui peut voir les fantômes. Une écriture fluide, très agréable à lire, des faits qui s’enchaînent et nous propulsent tant dans l’enquête que dans l’aspect historique du manoir et de l’arbre généalogique d’Ava. Le seul bémol à constater c’est que les personnages secondaires sont peu développés ce qui peut éventuellement poser problèmes à certains lecteurs qui risquent d’avoir un peu de mal à s’y retrouver, l’explication finale de l’intrigue m’a aussi parue un peu floue sur certains points mais dans l’ensemble c’est un chouette roman dévoré en une après midi car je n’ai pas pu le lâcher des mains.

Ava d'Avezac a un don peu commun, celui de voir les morts et donc de les aider à passer de l’autre côté pour rejoindre la lumière. C’est un don très compliqué à dissimuler surtout quand des fantômes font leurs apparitions n’importe où et n’importe quand.

Ava passe ses vacances dans le manoir de son oncle Vincent Bazire sur l'île de Jersey. Elle pensait passer de bonnes vacances à visiter l’île, mais à sa grande surprise croise le fantôme d’une jeune femme qu’elle avait aperçu plus tôt, Billie Gombrowicz. Billie va demander l’aide d’Ava pour trouver son assassin. Le personnage d’Ava est particulier, elle a du mal à accepter et surtout cacher son don de “passeur“ ou “consolateur“, elle est discrète mais très intelligente au point de mener une enquête très ficelée.

Ce livre ne m’a pas vraiment plu, je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire même si j’ai aimé l’intrigue qui tourne autour de plusieurs meurtres et d’un trésor de Viking. Ma déception est surtout due au fait que l’auteur Maïté Bernard a fait apparaître trop de personnages dans l’histoire et du coup on s’y perd. Il m’a fallu atteindre les 100 pages environ pour enfin comprendre un peu mieux qui était qui. Je l’ai lu avec une petite envie d’en finir et de passer à autre chose car trop de personnages font qu’on s’y perd. Je sais que c'est une saga et qu'il y a donc d'autre tomes mais je ne continuerai pas l'histoire.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2014-06-17T17:16:53+02:00

Un bon petit livre de détente sans prise de tête.

Une histoire agréable avec une jeune fille et des fantômes qui vont résoudre un meurtre pas mal..

Marquise66

Commentaire ajouté par mayabf 2014-05-15T18:52:41+02:00

J'aime beaucoup ce livre je trouve justement que comme Ava ne décrit pas ses sentiments ça fait un texte plus froid,cru "elle était la, effondré près de l'arbre, et je ne l'ai pas aidée" vous voyez! Un bémol tout de même Il y a trop de personnages on fini par se perdre!

J'ai bien aimé ce premier tome où on mélange enquête policière et fantastique.

Ava préfère les fantômes

• France : 2012-02-23 - Poche (Français)