Avant Adam

Description ajoutée par x-Key 2013-01-05T13:40:23+01:00

Le monde préhistorique aura inspiré au tournant du siècle passé, deux romans que tous ceux qui les ont lus s'accordent à qualifier d'inoubliables : la guerre du feu de rosny aîné (1911). Et avant adam de jack london, publié quatre ans plus tôt. la simple idée de résumer une saison entière, de l'histoire de l'humanité (les 20 000 ans du paléolithique supérieur) sous la forme d'une fiction de moins de deux cents pages excitait london au plus haut point. a quoi répond, sans un temps mort, l'excitation du lecteur- embarqué dans cette aventure à la suite de l'inventif grande-dent et de sa douce compagne la véloce. Un défi qui a fasciné yves coppens, paléontologue et préhistorien, professeur au collège de france, lequel a préfacé cette nouvelle édition. et ne peut, pour finir, que tirer un respectueux coup de chapeau an romancier. avec cet ouvrage, la collection " libretto " poursuit la publication - pour la première fois dans des traductions entièrement revues et complétées, parfois dans des traductions nouvelles - de l'essentiel de l'oeuvre de jack london : oú l'on découvre enfin le vrai visage d'un écrivain qui reste, mieux que jamais, à la source de notre modernité.

Extrait ajouté par x-Key 2013-01-05T13:40:37+01:00

J'étais un jeune citadin pour qui la campagne était un domaine inexploré. Cependant je n'ai jamais rêvé de villes et jamais une maison n'a surgi dans un de mes songes pas plus d'ailleurs qu'un être humain n'en a franchi les murs. Moi qui n'avait jamais vu d'arbres que dans les parcs et les livres illustré, durant mon sommeil j'errais à travers d'interminables forêts ; bien plus, ces arbres de rêve n'étaient pas pas une vision vague et confuse, mais ils offraient des contours nets bien détachés. […] Je me souviens nettement du jour où j'ai vu un chêne pour la première fois. J'observais les feuilles, les branches et les nœuds du tronc et je me suis rappelé, avec une précision angoissante, avoir vu ce même arbre un nombre incalculable de fois pendant mon sommeil.

Commentaire ajouté par alesie292 2022-05-20T11:31:30+02:00

Une belle découverte. Le scénario est original. L'écriture est actuelle.

Commentaire ajouté par percabeth76 2020-08-22T11:44:30+02:00

Un roman surprenant.

Je dois dire que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en lisant ce livre. À vrai dire, je ne savais pas grand-chose sur ce roman, si ce n'est le fait qu'il se déroule pendant la période préhistorique. J'aime énormément la manière dont la période préhistorique est abordée. Je ne pensais pas que Jack London utiliserait le point de vue d'un homme du XXe siècle pour aborder la vie d'un homme préhistorique. Je trouve ça très original que l'auteur se serve du thème du sommeil pour évoquer l'existence des générations passées.

L'écriture de Jack London est toujours aussi agréable à lire. J'aime énormément son style, ainsi que l'efficacité de sa plume. Les chapitres de ce livre sont assez courts, ce qui permet au lecteur d'être immergé dans la narration des évènements, même s'ils peuvent parfois être assez banals.

L'intrigue de ce roman est intéressant. L'auteur utilise ces connaissances pour composer une intrigue dans laquelle nous suivons trois évolutions distinctes de l'homme durant le Paléolithique. J'aime beaucoup la différence entre ces trois "peuples" et les réflexions du narrateur sur ce sujet. Ce livre ayant été écrit en 1906, il y a quelques incohérences historiques, mais elles sont mineures. De plus, les connaissances dans ce domaine n'étaient pas aussi avancées que de nos jours.

Pour finir, j'ai encore passé un bon moment de lecture en compagnie de cet auteur. Je suis assez admirative devant son talent. Les deux romans que j'ai lu de cet auteur ont une intrigue très différente, mais j'ai retrouvé les choses que j'aimais particulièrement dans "Le bureau des assassinats". J'ai retrouvé le style particulier de Jack London, la profusion des détails qu'il insère dans ses récits et l'efficacité de sa plume. Je lirais d'autres livres de cet auteur avec joie.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-01-26T14:29:47+01:00

Jack London possède vraiment un don pour écrire sur la nature et entraine le lecteur au cœur des habitants de la préhistoire. Et c'est avec plaisir que l'on passe une saison avec un jeune garçon du paléolithique dans un monde sans pitié où la lois du plus fort règne. On découvre une vie précaire vécu au jour le jour, où le garçon est parfois gibier parfois chasseur

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2018-07-02T09:06:40+02:00

Un voyage dans le temps il y a fort fort longtemps, à une époque où l'Homme n'était pas encore, mais où ses lointains ancêtres arpentaient la terre dangereuse et hostile. Un point de vue éclairé par les hypothèses et conjectures de son époque d'écriture, 1906. On y croise trois évolutions distinctes de ce qui aurait pu conduire à l'homme contemporain sans toutefois parvenir à vraiment les identifier. On imagine que dans le lot il y a probablement l'Homo Sapiens et l'Homme de Neanderthal. La façon dont l'auteur décrit les interactions de ses espèces rend leur supposée existence très crédible, et la double identité très particulière du narrateur permet d'apporter la lumière d'un esprit moderne sur des comportements et sentiments plus primitifs. Une aventure intrigante et instructive dont le faible nombre de pages et le découpage en courts chapitres agit positivement sur le lecteur en donnant du rythme et du suspense à des événements parfois très banals.

Commentaire ajouté par rogermue 2013-03-26T16:29:01+01:00

Science-fiction et fantaisie de la préhistoire de Jack London.

Un roman d'aventure étonnant, publié en 1906, titre original: Before Adam.

London nous met dans une époque de la préhistoire où la nature a créé plusieurs éspèces intelligentes entre le singe et l'homme. Notre héro a affaire à des bêtes sauvages de la préhistore et aussi à des races intelligentes qui représentent divers stages de l'évolution de l'homme. Quelques-uns sont des êtres intelligents mais pourvus d'une queue comme les singes.

Un roman que j'ai lu avec plaisir et qui m'a captivé. C'est à peu près le genre de Tarzan ou de Conan.

Avant Adam

• France : 2013-04-24 - Poche (Français)

• Before Adam - Anglais