Avoir un corps

Description ajoutée par x-Key 2015-01-07T15:53:14+01:00

Vie d'une femme narrée à travers l'histoire de son corps, depuis l'assignation aux normes féminines imposées par la société et la famille durant l'enfance jusqu'aux dégradations physiques de la vieillesse, en passant par les transformations de l'adolescence, la découverte et les expériences de la sexualité, la maternité.

Extrait ajouté par Elisenda 2013-09-30T08:38:14+02:00

Comme si j'étais faite de couches, de strates superposées issues de tous les âges. Qui tiennent ensemble, solidaires, qui communiquent. Je sens comme cohabitent le petit animal en short de l'enfance qui escalade le toboggan, la gymnaste marchant sur la poutre, l'adolescente qui danse sur Imagine, l'amoureuse qui monte derrière la moto, la libraire en équilibre sur un escabeau, la mère qui maintient Yoto contre sa hanche. Je marche sur le sentier et cette sensation devient concrète, je suis faite de toutes ces pièces, comme si mon corps était une maison où vivent ensemble le vif de l'existence, fait de désirs, de force et de pulsations, mais aussi l'absence. Tous ces corps de fille évoluent sous le même toit et tissent une mémoire serrée. Je suis ici mais aussi là.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-12-20T13:36:59+01:00

"Avoir un corps" c'est prendre conscience que chacun a un corps et plus particulièrement la narratrice.

"Avoir un corps" c'est l'histoire de la transformation de ce corps de la fillette qu'elle a été à la femme qu'elle est devenue en passant par les étapes de l'adolescence et de la maternité.Tout est écrit avec pudeur et réalisme car "Avoir un corps"c'est souvent ne pas le regarder ,ne pas en parler.Mais c'est aussi une souffrance et une injustice car le corps des femmes est fait d'abord pour recevoir celui de l'homme et ensuite donner la vie.En ce rapport asymétrique c'est toutes les questions d'inégalités et d'iniquité entre les deux sexes qui sont posées et traitées dans ce livre,du point de vue du corps de la narratrice.

"Avoir un corps"c'est encore s'appesantir sur celui des autres : celui de la grand-mère rongé par les varices ; celui du fils qui vient de naître,mou,difforme, disproportionné ; celui de l'amoureux qu'on ose à peine toucher mais avec qui on a les premiers baisers ; celui du premier amant ; celui du père malade qui vieillit ; celui du compagnon, père du fils ; celui du père qui meurt d'un accident de moto.

Ce roman se serait voulu un essai peut-être ennuyeux à lire si justement Brigitte Giraud n'en avait pas fait un roman avec beaucoup d'elle même comme ingrédient.Chaque paragraphe constitue une tranche de vie,une expérience,un épisode souvent écrite avec un certain humour d'autodérision et s'inscrit dans cinq chapitres, étapes d'une vie,de vies dont le déroulement interroge le corps à travers les âges et les épreuves.La fin qui raconte le deuil et comment corps et âme font résilience pour se convaincre qu'"Avoir un corps" permet de survivre puis à nouveau de vivre.En effet,ne pas "Avoir un corps" c'est bien être mort tant du point de vue de celui qui vient de mourir que de celui qui reste en vie.

C'est bien écrit, précis et tellement évident que cela renvoie admirablement chacun à regarder ce qu'est "Avoir un corps" et à vivre avec et par lui.

Commentaire ajouté par AgyzCH 2021-05-19T20:19:14+02:00

J'ai beaucoup apprécié de découvrir ce qu'un corps peut nous raconter au fur et à mesure d'une vie. Très bien pensé et écrit !

Commentaire ajouté par bridget 2013-07-25T20:16:02+02:00

Une manière tout à fait originale d'évoquer les différentes étapes de la vie, l'enfance, l'adolescence, la grossesse, l'arrivée d'un enfant dans un couple... uniquement en évoquant ce que ressent le corps humain. Un très bon livre à découvrir à la rentrée.

Avoir un corps

• France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2015-01-07 - Poche (Français)

cpev l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-01T16:47:04+01:00
AgyzCH l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-20T11:05:43+01:00