Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 446
Membres
1 012 126

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aya de Yopougon, tome 1



Description ajoutée par dauphingirl8 2010-05-27T22:48:11+02:00

Résumé

« Dans les années 1970, la vie était douce en Côte d’Ivoire. Il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l’école était obligatoire. J’ai eu la chance de connaître cette époque insouciante, où les jeunes n’avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante : les études, les parents, les amours… Et c’est cela que je veux raconter dans Aya, une Afrique sans les clichés de la guerre et de la famine, cette Afrique qui subsiste malgré tout car, comme on dit chez nous, ‘la vie continue’… »

Afficher en entier

Classement en biblio - 499 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Schneeleopard 2018-05-26T19:55:51+02:00

En 1978, la Côte d'Ivoire, mon beau pays, connut sa première campagne publicitaire télévisée. Elle vantait les mérites de la Solibra, notre bière reconnue dans toute l'Afrique de l'Ouest. Dago, un comédien à la mode, en buvait une gorgée, ce qui lui donnait la force de de passer les bus à vélo.

A chaque diffusion, c'est-à-dire tous les jours à 19 heures, mon père, cadre à la Solibra, réunissait la famille et les amis dans notre salon.

Le voici, Ignace, mon géniteur, fier comme s'il était le patron. Cette belle femme, à côté, c'est ma mère, Gants, assistante de direction chez Singer et guerisseuse à ses heures.

Assise à gauche, Adjoua, une de mes meilleures amies, avec ses parents Hyacinte et Korotoumou. Tout comme Biniou, une grande gazeuse, plus à l'aise sur une piste de danse qu'à l'école, et Koffi, son père.

Mon petit frère Fofana, le célèbre chasseur de margouillats, et Akissi, son ombre, sa sangsue, et sa petite sœur.

Et enfin moi, Aya, 19 ans, consternée qu'on puisse supposer que la bière soit une vitamine.

Nous habitons tous à Youpougon, un quartier populaire d'Abidjan, que nous avions baptisé "Yop City", pour faire comme dans film américain

Les maquis se remplissaient, ça sentait le début des vacances, et c'est alors que les choses commencèrent à se gâter...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Coriakin 2024-03-01T17:03:34+01:00
Or

Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas tant souri en lisant une BD ! Tout incite à la bonne humeur : les dessins coloré et tout en courbes pour des mouvements et expressions chaloupés et marqués, un récit simple, des personnages accessibles et le langage caractéristique sans être incompréhensible. Pas facile à gérer d'ordinaire, mais là c'est réussi ! Je ne connaissais pas cet aspect de la Côte d'Ivoire, je me renseignerai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie-121 2024-02-23T00:04:36+01:00
Pas apprécié

Contente de découvrir une œuvre ivoirienne mais franchement les graphiques et l'histoire ne m'ont pas convaincu: le coup de qui sort avec qui était redondants... Et ça part un peu dans tous les sens d'après moi. J'ai eu du mal avec le dialecte et ce n'est indiqué nulle part qu'il y a un lexique à la fin. Je ne lirai pas la suite, même si les plages bonus étaient sympas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par COMETE_LC 2023-08-12T11:26:01+02:00
Or

Que dire...j'ai éclaté de rire tout le long, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire avec l'accent ( qui va avec dans ma tête) tant ça fait une éternité que je n'ai pas entendu des gens s'exprimer de cette façon, et pourtant c'est contextualisé dans une époque à laquelle je n'appartient même pas mais j'ai ressenti une sorte de connexion.

Une magnifique façon de découvrir l'Afrique francophone pour les uns et un instant de douce mélancolie pour les autres et les dessins étaient tout simplement incroyable.

Afficher en entier
Diamant

Je viens de terminer le premier tome de la série « Aya de Yopougon » de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie. J’avais envie de changer un peu et de lire une BD.

Anna Gavalda donne le ton de cette BD en signant la préface.

Yopougon est un quartier populaire d’Abidjan, Côte d’Ivoire.

1978, Aya, 19 ans, vit à Yopougon (AKA YOP CITY). Elle est très studieuse. Elle veut devenir médecin et refuse de finir dans la fameuse série C (Coiffure, Couture et Chasse au mari). Ses amies, elles, ne pensent qu’à s’amuser avec les garçons.

Cette bande dessinée est super sympa. Elle plonge le lecteur dans la culture ivoirienne : la langue, la culture, l’ambiance : tout y est !

Le graphisme est très réussi. Les personnages sont attachants.

J’ai hâte de lire les 6 autres tomes de cette série coup de cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2023-01-16T23:36:09+01:00
Argent

Une BD tranche de vie bien sympa. Les dessins sont attractifs, et l'histoire intéressante à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2022-10-29T12:49:28+02:00
Argent

Une bande dessinée pour nous raconter la Côte d'Ivoire loin des clichés qu'on nous sert sur l'Afrique à la télévision, entre autres médias. Les histoires entremêlées de Aya et ses proches peignent un quotidien comme partout ailleurs, avec leurs mentalités et leurs points de vue. On peut ainsi facilement se projeter dans ces personnages, et apprécier ces histoires de vie empreintes de réalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jess-88 2022-09-21T08:25:43+02:00
Lu aussi

A dévorer

Afficher en entier
Argent

Premier tome d'une série de BD absolument fantastique! On découvre une fresque de personnages vraiment attachants qu'on aura plaisir à suivre dans tout les prochains tomes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EnimsayIjdat 2020-07-07T13:45:46+02:00
Or

Très bon livre, très drôle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emmacrushh 2020-05-19T00:15:04+02:00
Diamant

J'ai adoré

Afficher en entier

Date de sortie

Aya de Yopougon, tome 1

  • France : 2013-10-31 - Poche (Français)

Activité récente

dekeme l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-07T08:12:58+01:00
Baldi l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T16:45:28+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 499
Commentaires 69
extraits 2
Evaluations 107
Note globale 7.7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode