Azadi

Description ajoutée par Punchina 2016-04-09T12:15:12+02:00

Téhéran, juin 2009. Après des élections truquées, une colère sourde s'empare de la jeunesse instruite de Téhéran. Dans la foule des opposants, la jeune Raha, étudiante en architecture, rejoint chaque matin ses amis sur la place Azadi pour exprimer sa révolte, malgré la répression féroce qui sévit. Jusqu'au jour où sa vie bascule. Après son arrestation, et une réclusion d'une violence inouïe, ses yeux prendront à jamais la couleur de l'innocence perdue...

Extrait ajouté par Whale 2015-02-27T11:24:24+01:00

Plus les gens sont petits et plus leur prétention est grande.

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2017-07-23T12:16:39+02:00

Superbe roman qui montre toute la complexité de la société iranienne : Rana, la jeune fille athée, est sauvée par un gardien de la révolution!

Commentaire ajouté par fredmerck 2016-03-03T10:51:04+01:00

AZADI, c'est le nom d'une tour emblématique de Téhéran, la tour Azadi, la tour de la liberté en Persan. Elle a été renommée ainsi après la Révolution de 1979.

AZADI, c'est aussi le nom d'une grande place de Téhéran. En juin 2009, au terme d'élections truquées, Ahmadinejad est reconduit au pouvoir. Excédée, la jeunesse libre de la ville descend dans la rue et se rassemble sur cette place.

Raha, jeune étudiante en architecture, est de cette jeunesse. Elle est issue d'une famille aisée, cultivée, laïque si ce n'est athée, mais tout en restant profondément iranienne. Raha va manifester avec ses amis, dont Kian, son petit ami.

Une manifestation tourne mal et Raha est sauvée une première fois par Hossein, un jeune Gardien de la République. Hossein est issu d'une famille pauvre, rurale, profondément religieuse.

AZADI raconte aussi l'histoire des parents de Raha, de Kian et de sa mère, d'une tante richissime et déconnectée, d'une amie exilée aux Etats-Unis depuis longtemps.

AZADI raconte l'histoire de l'Iran des trente dernières années, lorsqu'après la Révolution de 1979, le pays a basculé dans la tyrannie religieuse.

Saïdeh Pakravan raconte cette societé avec lucidité, sans verser dans la caricature. Aucun des personnages n'est un cliché, aucun des personnages n'est binaire.

Le lecteur "voit" l'intrigue tantôt par les yeux de Raha, de Kian, de Hossein et des autres. D'habitude, je n'aime pas trop ce procédé d'écriture mais là j'ai trouvé que la multiplicité des points de vue permet d'appréhender toutes les facettes de la même histoire.

L'écriture de Saïdeh Pakravan est agréable, les termes perses qui reviennent régulièrement donne de la poésie au récit.

J'ai adoré ce roman et ne saurait que le conseiller.

Azadi

• France : 2015-01-22 (Français)