Baguettes chinoises

Description ajoutée par chantwal 2010-08-18T20:21:58+02:00

" Je vais leur montrer, moi, à tous ces villageois, qui est une baguette et qui est une poutre ! " C'est ce cri qui a donné envie à Xinran d'écrire cette histoire. Celle, lumineuse, chaleureuse, émouvante, de trois sœurs qui décident de fuir leur campagne et le mépris des autres, pour chercher fortune dans la grande ville. Sœurs Trois, Cinq et Six n'ont guère fait d'études, mais il y a une chose qu'on leur a apprise : leur mère est une ratée car elle n'a pas enfanté de fils, et elles-mêmes ne méritent qu'un numéro pour prénom. Les femmes, leur répète leur père, sont comme des baguettes : utilitaires et jetables. Les hommes, eux, sont les poutres solides qui soutiennent le toit d'une maison. Mais quand les trois sœurs quittent leur foyer pour chercher du travail à Nankin, leurs yeux s'ouvrent sur un monde totalement nouveau : les buildings et les livres, le trafic automobile, la liberté de mœurs et la sophistication des habitants... Trois, Cinq et Six vont faire la preuve de leur détermination et de leurs talents, et quand l'argent va arriver au village, leur père sera bien obligé de réviser sa vision du monde. C'est du cœur de la Chine que nous parle Xinran. De ces femmes qui luttent pour conquérir une place au soleil. De Nankin, sa ville natale, dont elle nous fait voir les vieilles douves ombragées de saules, savourer les plaisirs culinaires et la langue truculente de ses habitants. Et d'un pays, une Chine que nous découvrons par les yeux vifs et ingénus des trois sœurs, et qui nous étonne et nous passionne car nous ne l'avions jamais vue ainsi.

Extrait ajouté par MiLn 2016-01-09T10:45:01+01:00

L'argent peut acheter un lit mais pas une bonne nuit de sommeil.

L'argent peut acheter une maison mais pas une famille.

L'argent peut acheter de la nourriture mais pas le bon goût.

L'argent peut acheter des machines pour entretenir le corps mais pas la santé.

L'argent permet de faire du commerce mais pas de s'acheter des amis.

L'argent peut acheter un titre mais pas l'ambition.

Commentaire ajouté par lywenn44 2023-08-19T18:44:35+02:00

Trois sœurs n'ayant pour seul nom qu'un numéro veulent prouver à leur famille que les filles chinoises ne sont pas que de vulgaires « baguettes », utiles et jetables, quand les garçons sont, eux, considérés comme des

« poutres » solides.

J'ai adoré ce voyage dans la Chine contemporaine et sa culture en compagnie de Trois, Cinq et Six.

Commentaire ajouté par readcookandsew 2023-02-15T13:57:15+01:00

Une très belle découverte. L'autrice décrit à travers l'histoire de 3 soeurs le fossé qui existe entre la Chine de la campagne (qui ne connait ni le téléphone, ni la télé ni les voitures) et la Chine de la ville (ici Nankin en plein développement) au début des années 2000. Si la famille est inventée, l'autrice s'est inspirée de témoignages réels pour décrire Trois, Cinq et Six. J'ai beaucoup aimé cette histoire sur un pays qu'on ne connait que peu.

Commentaire ajouté par Kid_A 2022-11-17T13:42:57+01:00

Baguettes chinoises nous amène, à travers le destin de trois sœurs, dans la Chine où les femmes se battent pour se faire une place et obtenir leur indépendance. Le roman est très appréciable pour son style accessible et sa justesse sur les détails et dans son propos.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T22:53:54+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-08-06T18:03:44+02:00

Une belle histoire que celle de ces personnages. Trois jeunes filles nées en Chine à une époque ou les filles ne compte pas à tel point que même leur trouver des prénoms n'était pas important donc leur père les appellent Trois, Cinq et Six. Dans ce roman on va suivre l'histoire de Trois, Cinq et Six qui pour prouver qu'elles peuvent y arriver vont aller en ville pour trouver du travail. Grâce à leur ténacité et leur courage elles vont contre toute attente réussir. Une histoire surprenante et bien écrit. Xinran nous emmène en Chine et nous apporte un peu de culture chinoise.

Commentaire ajouté par carogluck 2021-07-15T16:32:09+02:00

Bien comme témoignage d'une certaine Chine.

Commentaire ajouté par Chocoly 2019-07-24T22:53:08+02:00

Un livre qui touche et qui laisse à réfléchir ! Un coup de coeur en fait et je suis contente de l'avoir lu, depuis le temps que j'avais envie !

J'ai bien aimé le lire, même si au début, j'avais un peu peur vu l'épaisseur (je n'en lis pas souvent..^^") mais ça se lit plutôt facilement et les filles sont attachantes.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-03-16T17:54:17+01:00

Je veux lire Baguettes chinoises de Xinran depuis années. Le hasard a fait que j'ai d'abord lu Funérailles célestes, que j'ai énormément aimé, puis Chinoises, qui m'a déçue. C'est pour ça que j'ai attendu longtemps pour le sortir de ma PAL... et ce fut une excellente lecture !

Nous suivons les premiers pas à la ville de trois jeunes campagnardes, qui ont à cœur de se prouver et de prouver à leur père et à tous les clichés arriérés que des « baguettes » (surnoms des filles à la campagne, par opposition aux « poutres » que représentent les hommes) peuvent aussi gagner suffisamment d’argent pour soutenir leur famille.

Chaque sœur a droit à un chapitre dédié, à tour de rôle.

L’aînée, Trois, montre le chemin à ses sœurs. Elle met son talent pour faire de jolies compositions de fruits et légumes au service de sympathiques propriétaires d’un restaurant de quartier.

Dans son village, Cinq est réputée pour être un peu bête, un peu lente. On ne lui a pas donné l’opportunité d’aller à l’école. Malgré tout, elle réalise en travaillant dans un établissement de bains prestigieux qu’il n’est pas forcément nécessaire de savoir lire et écrire pour être reconnue professionnellement et que ses talents peuvent tout aussi bien être ailleurs…

En travaillant dans une belle maison de thé dédiée à la lecture, Six, l’intellectuelle, a l’occasion de rencontrer des gens bien différents de ceux de sa campagne, et même des étrangers (des « Longs nez ») ! Elle a l’impression que le monde ne demande qu’à être découvert.

Dans ce roman, Xinran nous dépeint la condition des femmes en Chine, mais également les différences abyssales qui existent entre la campagne et la ville (l’équivalent de plusieurs siècles les sépare). J’ai beaucoup aimé découvrir certains aspects de la culture chinoise tout en douceur, combinée à une petite critique de la politique « socialiste ». L'auteure - ou la traductrice ? - met un point d'honneur à expliquer les spécificités chinoises, y compris des éléments de langage comme la signification des prénoms ou de jeux de mots.

Il y a également quelques éléments humoristiques qui sont surprenants mais bienvenus dans un roman de ce type !

Je ne peux donc que vous conseiller Baguettes chinoises pour découvrir la culture de ce pays, au travers d’une jolie histoire tirée de faits réels.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2019-01-15T16:58:43+01:00

J'ai bien aimé suivre les trois sœurs dans leur découverte de la ville.

Alors que dans nos pays, la différence de culture et d'accès à la connaissance est relativement faible entre les campagnes et les villes, on se rend compte du fossé que cela représentait en Chine à l'époque. C'est intéressant de voir l'éducation des trois sœurs renversée par les nouvelles mœurs et la place que la femme a le droit d'occuper en ville.

Le livre se lit bien, il nous fait découvrir une Chine nouvelle.

Commentaire ajouté par paulette42 2018-12-09T11:01:10+01:00

2ème livre de cet auteur que je lit et j'aime beaucoup. Elle écrit très bien et elle nous décrit une Chine à notre époque et l'on voit le contraste avec la campagne et la ville, les hommes et les femmes ,

L'histoire de ses 3 sœurs est très belle

Baguettes chinoises

• France : 2011-01-15 (Français)

bertel l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-03T16:13:00+02:00