Bain de lune

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-10-27T18:07:51+01:00

Après trois jours de tempête, un pêcheur découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir réchappé à une grande violence. La voix de la naufragée s'élève, qui en appelle à tous les dieux du vaudou et à ses ancêtres, pour tenter de comprendre comment et pourquoi elle s'est retrouvée là. Cette voix expirante viendra scander l'ample roman familial que déploie Yanick Lahens, convoquant les trois générations qui ont précédé la jeune femme afin d'élucider le double mystère de son agression et de son identité.

Les Lafleur ont toujours vécu à Anse Bleue, un village d'Haïti où la terre et les eaux se confondent. Entre eux et les Mésidor, devenus les seigneurs des lieux, les liens sont anciens, et le ressentiment aussi. Il date du temps où les Mésidor ont fait main basse sur toutes les bonnes terres de la région.

Quand, au marché, Tertulien Mésidor s'arrête comme foudroyé devant l'étal d'Olmène (une Lafleur), l'attirance est réciproque. L'histoire de ces deux-là va s'écrire à rebours des idées reçues sur les femmes soumises et les hommes prédateurs.

Mais, dans cette île également balayée par les ouragans politiques, des rumeurs de terreur et de mort ne tardent pas à s'élever. Un voile sombre s'abat pour longtemps sur Anse Bleue.

Pour dire le monde nouveau, celui des fratries déchirées, des déprédations, de l'opportunisme politique, Yanick Lahens s'en remet au chœur immémorial des paysans : eux ne sont pas dupes, qui se fient aux seules puissances souterraines.

Leurs mots puissants, magiques, donnent à ce roman magistral une violente beauté.

YANICK LAHENS vit en Haïti. Depuis la parution de La Couleur de l'aube (2008 ; prix RFO 2009), elle porte en elle le grand roman de la terre haïtienne qu'est Bain de lune. Failles (2010) et Guillaume et Nathalie (2013) ont également paru chez Sabine Wespieser éditeur.

Extrait ajouté par Didie6 2015-01-17T12:45:37+01:00

Tertulien avait des bras robustes, le poitrail d'un homme qui avait toujours mangé à sa faim et au-delà, le regard et la démarche d'un homme puissant. Olmène, le port, le regard et la démarche d'une jeune femme soumise à un homme puissant. Tous ceux qui la croisaient en étaient convaincus, sans imaginer une seule fois qu'entre les quatre murs de la nouvelle maison, elle avait retourné cette certitude en un doute qui ravageait secrètement Tertulien. Lui laissant, après chaque visite d'amour, l'obscur sentiment de sa virilité remise en question. Et Ermancia s'assurait avec vigilance qu'Olmène renouvelait ses offrandes à Erzuli afin que Tertulien ne connût jamais la paix de l'esprit. Jamais.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2020-11-22T15:36:21+01:00

J'ai trouvé l'écriture de Yanick Lahens vraiment très belle.

J'ai apprécié que l'auteur nous décrive les paysages d'Haïti, les conditions de vie des paysans et des pêcheurs, les croyances et les rites vaudous, le comportement abjecte des grands propriétaires terriens et la menace quasi omniprésente qui pèse sur la population.

Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant, certains personnages centraux tels que Olmène Dorival, Tertulien Mésidor et Cétoute Florival auraient mérité que l'auteur s'attarde un peu plus longtemps sur eux. De plus, j'ai trouvé que Yanick Lahens aurait pu apporter plus de détails sur l'histoire d'Haïti (des noms, des dates et des évènements).

Commentaire ajouté par Mayoune 2020-08-14T21:44:13+02:00

Un très beau livre. L'auteure a une écriture poétique et on s'habitue rapidement aux quelques mots créoles qui parsèment le récit. A travers l'histoire d'une famille, les Lafleur, on retrouve toute l'histoire récente d'Haïti, la dictature et l'ouragan, la difficulté de la vie. J'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par teophania 2018-10-31T14:40:05+01:00

Alors, c'est évidemment très bien écrit. Il faut s'accrocher (il y a un lexique en fin de livre avec les mots du folklore haïtien essaimés au fil de la lecture et l'ouverture du roman est faite à la première personne, en italique, en des termes étranges, d'une autre culture, on ne sait pas qui parle, c'est troublant). Ce livre décrit de façon poétique, originale, une terre d'Haïti mêlant traditions ancestrales, misères et espoirs à travers l'histoire de deux familles aux destins liés : Les Mesidor/ Lafleur... Je ne suis pas sûre de bien avoir compris la fin...

Toutes mes chroniques ici : https://chutellelit.wordpress.com/

Commentaire ajouté par iletristan 2017-12-31T00:25:16+01:00

Le corps d’une jeune fille est retrouvé sur la plage. Est-elle morte ? Peut-être pas car c’est elle qui parle, qui voit les gens se pencher sur elle et l’emporter, l’amener à sa famille sans nouvelles d’elle depuis la tempête qui a fait rage.

Son lent cheminement s’intercale avec la narration de ce qui fait la vie de la famille, depuis cet aïeul venu des terres africaines sur cette île inconnue et hostile qu’est Haïti. Les hommes et les femmes sont libres mais esclaves d’une terre qui ne donne rien. Et il y a toujours les puissants qui ont la fortune et la main leste pour dépouiller les hommes du peu de biens qu’ils ont, pour déflorer les jeunes filles tentantes, pour faire régner la peur et la malchance.

Une femme (l’auteure ?) raconte l’histoire de cette famille sur plusieurs générations, la perte des terres, la perte des enfants partis vers les USA plus attrayants ou fuyant la violence d’un amant coléreux, les révolutions qui font tourner la tête à certains et les font rejoindre les milices semant la terreur, les espoirs déçus, l’attente de la mère disparue qui ne reviendra jamais, le tout rythmé par les rites vaudou appelant la clémence des Dieux, les transes et les cérémonies pour que les âmes des défunts naviguent sans peine et retournent vers la Guinée lointaine.

De belles descriptions, la montagne aride, la mer bleue, les chemins pierreux, la chaleur suffocante, les marchés locaux, les boutiques détenues par les plus fortunés, la ville Port-au-Prince si proche et éloignée à la fois, où on ne va jamais sinon pour se perdre, le tout dans une langue poétique parsemée de créole. La misère racontée, celle d’une fierté d’être ce qu’ils sont : des êtres déracinés dont l’histoire appartient à d’autres rivages.

Commentaire ajouté par pretzoulepoux 2016-05-08T01:13:23+02:00

C'était vraiment compliqué comme roman et jamais je ne l'aurais lu si je n'avais pas eu à le lire pour un de mes cours.

Commentaire ajouté par Uneautrelecture 2015-10-26T09:23:07+01:00

La plume de Yanick Lahens est très poétique. Chaque phrase mériterait que l'on s'y attarde pour ne rien laisser échapper. Cependant, si la prose est proche de la poésie, l'histoire n'a de romanesque que le titre que je trouve magnifique. On baigne dans un monde de misère, de violence au milieu des esprits du vaudou haïtien et des invisibles... Certaines scènes de torture sont particulièrement difficiles à écouter. Le sort des femmes de cette île n'a rien d'enviable et la seule histoire d'amour qui semblait pouvoir adoucir un peu le récit m'a rapidement glacé le sang... C'est techniquement un très beau texte, mais qui ne me parle pas !

J'ai découvert ce livre en version audio. Je me suis perdue entre les noms des personnages (Tertulien, Mésidor; Philogène, Olmène...), le nom des villes, les références au passé... Bref, un support visuel pour mémoriser les éléments essentiels m'a manqué. Certains chapitres sont plus simples à suivre que d'autres, mais je reconnais que je serais bien incapable de raconter fidèlement l'histoire que j'ai entendue.

J'ai beaucoup apprécié le principe du livre audio car je passe de nombreuses heures sur la route. Le livre audio m'offre une alternative à la musique pour optimiser ce temps perdu.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-09-01T15:31:28+02:00

Ce roman plein de poésie, raconté comme un conte oral, retrace, à travers les liens difficiles de deux familles l'histoire du XXe siècle d'Haïti. C'est sensuel, violent et pourtant d'une beauté rare, porté par une plume magnifique. Les Lafleur, à leur façon, symbolisent Haïti, puisque leur clan connaîtra tout, ou presque, des rebondissements politiques, alors qu'ils n'aspirent qu'à vivre en paix.

Commentaire ajouté par ElinorD 2015-08-11T11:39:07+02:00

Une lecture plutôt envoûtante, particulièrement au début. J'ai bien aimé le style, et cette façon de mélanger les générations, et ce "nous" aussi, même si parfois j'étais un peu perdue. Au bout d'un moment je me suis un peu lassée, et j'ai été légèrement déçue par la fin, avec des personnages qui ont moins de nuances que n'en avaient Olmène et Tertulien par exemple, qui étaient plutôt fascinants, à côté d'eux Jimmy fait pâlot et cliché.

Au final c'est une lecture que j'ai appréciée, particulièrement au début, avec une ambiance vraiment particulière.

Bain de lune

• France : 2014-09-11 - Poche (Français)

Cherlou l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-02T00:29:42+01:00
SMichel l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-21T15:33:56+02:00
Dith l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-03T16:36:41+02:00