Baronne Blixen

Description ajoutée par x-Key 2014-12-07T23:28:23+01:00

Karen Blixen, roman. La baronne a eu en effet la vie la plus romanesque qui puisse être. On serait tenté de dire : les vies. Chasseresse africaine au Kenya, hôtesse mondaine dans sa demeure maritime de Rungstedlund au Danemark, conteuse au profil acéré d’oiseau de proie, amoureuse et amante, de Denys Finch Hatton à sa dernière passion nordique, Thorkild BjØrnvig, un poète de trente ans son cadet ! Écrivain et démiurge, mondialement célébrée et lue.

Comment chanter sa singularité, sa liberté, son souverain mépris des codes et des convenances ? Dans ce roman vrai, de l’Afrique au Danemark, de New York à Londres, c’est toute une folle époque qui revit ici en couleurs et en cinémascope : Dominique de Saint Pern ressuscite la femme courageuse et la diablesse, mais aussi l’âme de cet âge d’or où l’on savait aimer, écrire et mourir en beauté.

Extrait ajouté par NathalieCez 2015-09-21T11:50:52+02:00

“La vie m’a appris une chose, Clara. Ce n’est pas si terrible d’être pauvre, mais c’est affreux de ne pas être riche. Pareil pour l’âge, il n’y a rien de mauvais de devenir vieux, mais c’est affreusement ennuyeux de ne pas être jeune ! Tout est pire en négatif.”

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-27T12:29:13+02:00

Après avoir découvert la vie en Afrique de Karen Blixen dans son passionnant roman « La ferme africaine », nous découvrons ici le reste de sa vie depuis son retour. Il est très intéressant de savoir comment cette illustre femme a vécu après son périple africain et de découvrir qu’il s’agit en réalité d’une femme de caractère, assez imbue d’elle-même mais qui cache derrière cette façade, une profonde tristesse vis-à-vis de l’Afrique où son cœur et son esprit y sont toujours restés. Néanmoins, la manière dont l’autrice à retracer la vie de la Baronne Blixen n’est pas adéquate : une biographie classique et rigoureuse aurait sûrement éveillée plus d’intérêt et aurait eu plus de poids que d’utiliser une histoire romancée qui contient quelques longueurs.

Commentaire ajouté par NathalieCez 2015-09-21T11:45:12+02:00

J’ai découvert, en lisant ce livre, qui était cette baronne Blixen qui m’était totalement inconnue.

J’ai appris qu’elle était Danoise et qu’elle avait vécue au Kénya. Sa vie a été une grande aventure africaine.

L’auteur nous raconte, avec un certain talent, il faut bien le dire, l’histoire de cette femme, dont le livre, nous a donné “Out of Africa” au cinéma et où Meryl Streep incarne au plus prêt cette héroïne hors du commun, qui peut être aussi admirable d'exécrable, une femme amoureuse, passionnée qui a subit de gros chagrins, qui mène sa ferme comme personne.

J’ai trouvé ce livre très intéressant et vraiment bien écrit.

Je le conseille pour sa fraîcheur d’écriture et sa fluidité. Ce livre est un bel hommage à une femme passionnante et passionnée

Baronne Blixen

• France : 2015-01-02 (Français)
  • France : 2016-03-30 - Poche (Français)

poki le place en liste or
2017-06-06T13:48:16+02:00
Aziame l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-27T14:15:15+01:00