DC Comics : Le Meilleur des super-héros, Tome 68 : Batman : Le Culte

Lorsque le Diacre Blackfire arrive à Gotham, il entraîne avec lui une armée de sans abri destinée à combattre le crime... mais son but est en réalité bien plus sinistre. Confronté à cette nouvelle menace, Batman se verra à son tour prisonnier de ce culte machiavélique.

Contient : Batman: The Cult TPB

Et bien je suis agréablement surprise de ce tome. Je m'attendais à quelque chose de très horrifique mais finalement, bien que l'ambiance soit très sombre et l'histoire assez dure, cela ne m'a pas dérangé. Ce n'est pas aussi difficile à lire que la quatrième de couverture nous fait croire. sans doute qu'à la parution, ce titre devait paraître extrêmement dur et difficile mais comparé à ce qu'il se fait actuellement, notamment dans les dernières histoires du chevalier noir, celle-là est très légère.

Je ne me minimise cependant pas le ton dur et incisif de la narration. L'intrigue inquiète, déconcerte et fait réfléchir. Le suspense est très présent mais c'est surtout la curiosité qui domine, curiosité sur la manière dont Batman va se sortir de cet imbroglio. J'ai vraiment aimé le côté psychologique et la manière dont Batman s'efforce de résister aux manipulations. C'est une de ses facettes que l'on connait mais qui n'est pas souvent traitée et encore moins portée à son paroxysme comme ici. Les auteurs exploitent à fond cet aspect du personnage et c'est génial. J'ai également beaucoup aimé la manière dont ils traitent à la fois Gotham, le peuple, les élites, les flics et militaires, les médias et toutes les relations entre ces catégories. C'est assez bien fait et très fluide à la lecture.

Le méchant est à la hauteur de cette histoire. Il n'a pas un charisme particulier mais il fait tout de même son petit effet, d'autant plus que ce genre de personne se retrouve aisément dans les rues, spécialement en Amérique. C'est beaucoup plus effrayant de cette manière. Il a donc un certain impact et son histoire est plutôt bien retranscrite même si beaucoup d'interrogations ne sont pas résolues. Mais enfin.

La narration est parfaite, fluide, agréable. L'intrigue est bien menée, bien ficelée et tout s'enchaine parfaitement. Les auteurs prennent le temps de développer toutes les péripéties et la manière dont les personnages y font face. Ce n'est pas pressant, ni poussif, c'est vraiment bien mesuré.

Les dessins sont assez vieillots, très sombres mais cela colle plutôt bien à l'ambiance générale. La couleur est douce, bien dosée et les ombres sont logiquement en supériorité pour suivre la noirceur de l'intrigue. C'est donc un parfait équilibre entre récit et dessin.

Bref, une bonne découverte et une bonne lecture !

DC Comics : Le Meilleur des super-héros, Tome 68 : Batman : Le Culte

• France : 2016-08-19 (Français)