Be safe

Description ajoutée par Lyli 2011-06-01T19:01:31+02:00

Sans boulot ni projet, Jeremy s'enrôle dans l'armée à 18 ans. Persuadée qu'il apprend surtout à construire des ponts, il se croit à l'abri d'un envoi en zone de guerre. Mais voilà, doué pour le tir de précision, il est expédié en plein conflit, en un lieu qu'on devine être l'Irak. Resté au pays, son frère (le narrateur), se réfugie dans la musique, tandis que son père, ancien tireur d'élite au Vietnam, culpabilise d'avoir laissé son aîné suivre ses traces.

Extrait ajouté par calys 2016-02-02T12:36:31+01:00

Je me suis essuyé les yeux, le nez plein de morve, tandis que les petites serpillières trempées de mes mouchoirs s’accumulaient dans ma poubelle. On aurait dû prévoir tout ça et en commander un wagon. Nos provisions n’allaient jamais suffire à éponger tout ce qu’on pleurait dans cette maison.C’était dingue, toutes ces larmes. Presque inquiétant. Au rythme où elles dévalaient le long de mes joues, il ne m’en resterait plus une seule pour quand Jerem’ partirait avec son gros sac, son bel uniforme et ses insignes merdiques. Il se retrouverait face à un frangin asséché, lyophilisé, sec et dur comme un grain de café… Et c’était tant mieux.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-09-12T15:26:01+02:00

Un très bon livre sur la guerre et sur le lien entre deux frères, l'histoire d'amour m'a un peu saoulé je ne vois pas pourquoi elle est présente en fait mais c'est un très bon livre

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-01-24T13:42:43+01:00

Le titre, la couverture, le résumé...Tout m'avait plu dès la première seconde.

Be Safe, c'est une histoire douce et légère. Celle de deux frères qui s'adorent et qui jouent de la musique ensemble. Mais leur univers bouscule lorsque Jeremy, le plus âgé, s'engage à l'armée...

Nous suivons l'histoire du point de vue d'Oskar, resté à l'arrière.Des révélations, des secrets, des lettres et des e-mails de la part de Jeremy, parsèment le récit.

La fin est très touchante, j'en ai presque pleuré.

Commentaire ajouté par maescele 2017-04-10T15:53:47+02:00

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la décision de Jeremy a la fin de l'histoire je n'ai pas su lire la fin merci

Commentaire ajouté par Hanayu 2017-01-30T23:39:44+01:00

Déjà lu il y a peu (en 2016 quoi) j'ai replongé dedans. Voir comment vit la famille pendant que le soldat (fils/frère) combat « over-there »...avoir cette opposition entre le quotidien confortable de ceux qui restent comparé aux récits de Jeremy...lettres apaisantes pour les parents, mails francs/révoltés/alarmistes à son frère. Jeremy...engagé par résignation (pas de job dans sa ville), sa volonté d'apprendre un métier grâce à l'armée U.S le motive grandement. Très doué au tir, bien évidemment le cantonné à la construction de ponts n'est plus au programme. Cette guerre fantoche en Irak, il la dénonce dans ses courriers. Personne ne sait ce qu'ils font là...surtout pas eux...ce qui n'empêche pas de faire des victimes. Afin de nous épargner on suit Oskar, le petit frère, qui s'inquiète pour Jeremy, tout en jouant de la basse et en tombant amoureux. La légèreté et l'angoisse se mêlent ainsi, jusqu'à la décision de Jérémy. Si M&O sort un album, je l'achète. Marka, Oskar...j'aurais adoré lire vos paroles.

Commentaire ajouté par KuroNeko 2017-01-04T17:02:14+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études.

Comment dire... Au départ, rien ne m'attirait en lui : ni le titre, ni la couverture, ni le résumé-apéritif, pas même l'aperçu que m'en ont donné des collègues étudiantes.

Et pourtant...

Be Safe, c'est dans un premier temps la douce et légère histoire de deux frères, deux frères qui s'adorent et dont le petit univers bien huilé tourne en pilote automatique autour de la musique. Un univers stable qui vient être bousculé lorsque Jeremy, le plus vieux, s'engage à l'armée, à peine âgé de dix-huit ans...

L'histoire suit donc la narration d'Oskar, le plus jeune frère resté à la maison. De révélations en secrets, le récit, ponctué par les lettres de Jeremy et par ses e-mails, plonge le jeune ou le moins jeune dans l'horreur de la guerre et dans l'angoisse haletante des parents, des frères et des soeurs restés au pays.

La fin m'aura d'ailleurs presque arraché une larme.

Une lecture que je recommande à tous !

Commentaire ajouté par Croqueuse-de-mot 2016-09-27T12:26:10+02:00

Faisant des études pour devenir professeur de français, j'ai dû lire ce livre de jeunesse.

Bien que le titre et le résumé ne m'attiraient pas, j'ai été plus que surprise en lisant ce bouquin.

J'ai été littéralement conquise, ce livre est génial quand on le lit avec des yeux d'adolescents. Il n'est, certes, pas aussi développé que d'autres livres ayant pour thème la guerre, mais il l'est bien assez pour que de jeunes s'imaginent l'horreur d'être "là-bas" et qu'ils ressentent la pression et l'angoisse des familles laissant partir leur fils/fille bien aimé(e) au front.

Outre cela, une histoire plus amusante vient ponctuer ces chapitres plus tristes. Celle de Marka & Oskar, qui forment un groupe et aussi un très beau couple...

Une lecture merveilleuse qui nous tient en halène jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par Rowena77 2016-05-31T18:53:29+02:00

Jeremy reste un personnage très secondaire, presque absent du récit, les seuls traces qu'on garde de lui sont les quelques mails où il raconte la guerre, la vraie, à son petit frère.

Ces mails auraient pu être un grand moment d'émotion mais leur si petit nombre et les non-dits de Jeremy font qu'on a du mal à réaliser pleinement l'horreur de ce qui se produit là-bas...

Oskar et Malka, avec leur amour naissant et leur passion pour la musique, sont des personnages auquel on s'attache pleinement et qui nous permettent de finir notre lecture en se sentant optimiste !

En bref, une jolie histoire qui reste un bon moyen d'aborder le thème de la guerre tout en nous contant une belle histoire d'amour.

Commentaire ajouté par Lilou3515 2016-05-21T10:56:43+02:00

Un très bon livre. Pour commencer par les points "pratiques", il est petit, se lit très rapidement et facilement.

Maintenant, l'histoire. Ce que j'ai préféré, c'est découvrir la honte du père d'Oskar, la façon dont il reagit quand son fils s'engage dans l'armée. On ne comprend pas bien sa réaction, jusqu'au moment des photos.

J'ai adoré la fin ! Elle est parfaite. La décision de Jérémy est assez prévisible, mais ça ne gâche rien !

N'hésitez pas à le lire, il n'est pas aussi " lourd" que le thème pourrait le laisser paraître.

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2016-05-10T19:57:57+02:00

A priori le thème de ce roman n’est pas très fun. Un jeune qui s’engage dans l’armée pour essayer de prendre sa vie en main mais qui au final va se rendre compte de toutes les horreurs de la guerre. Pourtant, on ne ressort pas déprimé du roman, moi j’ai passé un bon moment. (...)

Oskar vit sa vie en essayant de tenir le coup après le départ de son frère à l’armée. On le voit développer une histoire d’amour mêlée à la musique, j’ai beaucoup aimé cette romance toute mignonne. J’ai également apprécié le point de vue adolescent mais tout à fait réaliste d’Oskar. (...)

Au final, on lit ce roman vraiment très rapidement et on en ressort avec un état d’esprit plus pensif que triste. Je le conseille autant aux ados qu’aux adultes.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2016/05/10/be-safe/

Commentaire ajouté par maude122 2016-03-11T04:05:58+01:00

J'ai lu le livre, car c'étais obligatoire pour l'école. Au début quand j'ai commencé le roman je pensais que je n'aimerais pas ça, car c'est vraiment pas le style de livre que je li habituellement, mais au file de la lecture, je m'es rendu compte que le livre étais vraiment bon et qu'il y avait beaucoup d'émotion. Que ce soit de l'amour, de la peur, de la joie tout y passait.

Alors à tout ceux qui ne l'ont pas vu, ne vous fier pas à la couverture et lisser le. **:D**

Be safe

• France : 2007-09-04 - Poche (Français)

Enyleam l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T22:47:56+02:00
ThomasC l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-11T12:02:04+01:00