Beast

Description ajoutée par x-Key 2015-04-28T06:57:33+02:00

L’écriture de Beast est née de deux éléments : l’envie de mettre en scène un personnage de chanteur et la vision d’un reportage sur le véhicule présidentiel de Barack Obama, une Cadillac blindée et suréquipée dénommée, pour cette raison, « The Beast ». Ces deux points ont fini par trouver une forme plus nette à travers un récit articulé autour d’un président véhiculé de show en show, ou meeting en meeting, qui use de sa voix, d’images, de déhanchements aussi, pour frapper les cœurs et crânes de ses auditeurs. Le livre ne suit pas une carrière politique mais l’épuisement du corps réduit au spectacle et aux effets qu’ils produisent sur les sondages, les statistiques. Le seul corps qui ne finit pas brisé ou épuisé dans cette fiction est celui de la voiture. Cette dernière devient non pas humaine – Beast souhaiterait éviter l’anthropomorphisme – mais plutôt un automate : elle se conduit seule, suit ses propres programmes, le cuir de ses sièges produit l’impression d’une peau synthétique. Les autres personnages du récit se situent également sur des lignes de fuite non humaines : le président et la première dame apparaissent comme des robots déréglés, les hommes de main du président répondent à des surnoms animaux et portent des masques, les services secrets sont quant à eux du côté de la mutation.

Beast joue à reproduire en littérature les effets spéciaux d’un film d’action en accentuant le rôle du véhicule, les gestes et les situations critiques ou de crise dans lesquelles la psychologie, les affects des personnages n’ont pas le temps de se développer. La déroute de la psychologie et de l’intériorité des personnages poursuit la ligne tracée dans les trois précédents romans d'Elsa Boyer. Beast reprend aussi les scénarios, récits, ou « narrative » comme disent les Américains, que met en place une présidence pour faire face aux événements et mettre en scène, voire surjouer, son action, ses prises de position. Il s’agit donc de reprendre les techniques du « storytelling » et de les confronter à la fiction.

Classement en biblio

Beast

• France : 2015-05-04 (Français)