Beaumont, Tome 1 : Forever my girl

Description ajoutée par Gkone 2019-04-23T20:19:32+02:00

Être une rock star n’aurait jamais dû m’arriver. J’avais ma vie toute planifiée. Jouer au football au lycée. Rentrer à la NFL. Me marier avec mon amour de jeunesse et vivre heureux jusqu’à la fin des temps.

J’ai brisé nos coeurs le jour où je lui ai annoncé que je partais. J’étais jeune. J’ai pris la bonne décision pour moi, mais la mauvaise pour nous.

J’ai déversé mon âme dans ma musique, mais je ne l’ai jamais oubliée. Son parfum, son sourire.

Et maintenant, je suis de retour.

J’espère que je pourrais m’expliquer après tout ce temps. Je veux toujours qu’elle soit ma « Forever Girl ».

Extrait ajouté par adele 2013-06-13T08:11:12+02:00

Son visage strié de larmes est magnifique. Je veux essuyer ses larmes. Je veux reprendre ces 10 dernières années et les effacer. Je veux tout recommencer.

Une romance simple et sans prétention mais qui fais passer un agréable moment de lecture.

Coup de cœur pour cette histoire de retrouvailles de premier amour.

J’ai adoré les souvenirs, les flash-back, les secrets qui se dévoilent, les moments de deuil, et l’alchimie frappante entre Liam et Josie.

Je l’ai lu en anglais, j’avais entendu dire que la traduction française ne respectait pas les émotions véhiculée dans l’original, et c’est sans regret.

Il y a dix ans, Liam a tout abandonné : ses projets, sa petite-amie, ses amis pour partir à Los Angeles et faire de la musique.

Devenu un rock star, il a tout pour être heureux. Sauf que ce n’est pas vraiment le cas. Quand son meilleur ami, Mason, décède, Liam revient à Beaumont pour les funérailles. Ce qui devait être une visite rapide pour faire ses adieux ne va pas se dérouler comme prévu.

Forever my girl est l’histoire d’amour entre Liam, une star de la musique et Josie, sa petite amie du lycée. Alors qu’il pose les pieds à Beaumont pour la première fois depuis 10 ans, Liam va rencontrer Noah, un petit garçon de 9 ans. Cette rencontre et la découverte de l’identité de Noah m’ont semblé beaucoup trop rapides. Tout comme la confrontation entre Liam et Josie à ce propos. Tout est condensé en une vingtaine de pages.

Les retrouvailles entre Josie et Liam ne m’ont pas convaincu. En deux secondes, on a des “je t’aime” prononcé aussi bien par l’un comme par l’autre, comme si les dix dernières années n’avaient pas existé et que Josie n’était pas sur le point de se marier avec l’homme qui partage sa vie depuis 6 ans.

Je comprends le concept de premier amour, de coup de foudre… Je n’ai aucun mal avec le fait qu’ils aient des pensées sur leur sentiment, mais les avouer de but en blanc comme ça dès qu’ils se retrouvent, je ne trouve pas cela cohérent.

Avis complet : http://nikkijjenkins.eklablog.com/forever-my-girl-a205092738

Encore le cliché de l'homme qui abandonne sa petite amie et qui revient plus tard pour la trouver avec son fils. ET bien sûr ,bien qu'il ait quitté il est toujours raide dingue d'elle et toutes les autres ne sont que des "antalgiques", et bien sûr elle, elle continue de l'aimer et lui tombe dans les bras. Quand aurons nous une histoire où la femme est forte et tourne la page ? Une histoire où elle a des enfants qui ne sont pas celui de l'ex? une histoire où l'ex en question ne collectionne pas les filles parce que son vrai amour n'est plus?

Trop de répétitions trop de longueur, des dialogues sans intérêt, une histoire mal écrite, des personnages superficielles, un héros égoïste et nombriliste, une héroïne sans cervelle et ingrate...

Un mec qui vous laisse tomber et qui revient après 10 ans comme si de rien n'était en arrêtant pas de s excuser comme si en le répétant tout devient acceptable, la fille qui vit avec un autre mec qui l aime et prends soin d'elle et de son enfant depuis 6 ans devient par magie un connard brute dès que l héros est de retour...

Bref tous les ingrédients pour un livre super cooool

Après un visionnage plaisant du film, je me suis lancée dans la lecture de « Forever my girl », et j’en suis clairement déçue. L’adaptation cinématographique aborde l’histoire avec beaucoup plus d’émotion, et semble plus réelle. En fait, l’œuvre littéraire est très différente, au point d’être déstabilisante. En dehors de ça, les personnages restent les mêmes ; sauf l’enfant qui est un garçon dans le roman. Cette relation père-fils qu’on a dans celui-ci s’égare ; en comparaison de celle père-fille du film, bien plus touchante. Un livre agréable, mais détenant énormément de faiblesse ; des coquilles, à perte de vue, une mauvaise syntaxe et traduction. Je me suis laissée emporter, mais sans m’envoler bien haut ; une histoire d’amour qui n’a pas fonctionné émotionnellement sur moi. Malgré tout, le sujet est intéressant et sort de l’ordinaire.

Liam Page est une célébrité depuis presque dix-ans. Il s’est enfui de Beaumont dans l’objectif de réaliser son rêve, choisissant de quitter la femme de sa vie sans lui expliquer les raisons de son départ. Auteur-compositeur et interprète, ses chansons parlent de ses sentiments, ce sont des déclarations d’amour. Mais en tant que lecteur, nous en avons qu’un aperçu avec une seule de ses créations. Il revient dans sa ville natale pour rendre hommage à son meilleur ami, décédé brusquement et malheureusement. Son retour ne fait pas plaisir à tout le monde, mais certains l’accueille avec les bras grands ouverts. Je ne suis pas tombée sous son charme, c’est un héros sympathique ; cela ne va pas plus loin que ça. Juste un homme avec des choix de vie et des décisions pour lui-même, sans pour être égoïste. Certaines choses lui sont restées cachées, et quand il découvre la vérité ; son statut de star n’a plus d’importance. Dorénavant, seul l’amour compte pour lui.

Maman d’un enfant de 9 ans, Josie est plutôt heureuse dans sa vie. Un petit-ami qui lui demande de l’épouser, un métier de passion et de création ; fleuriste. Et des amis, sur qui elle peut compter. Mais son amoureux de jeunesse refait apparition et tout bascule, il veut connaître la vérité sur Noah. Dès lors, cette héroïne doit jongler entre présent et passé ; nécessitant des choix pour le bien de son fils. Toutefois, son compagnon se voit mis de côté et n’est pas enchanté d’être remplacé. Et elle ne sait plus du tout où elle en est, son indécision m’a souvent agacé ; malgré toute mon admiration pour elle. Josie est douce, sa fougue s’est éteinte après sa séparation avec Liam dix ans plus tôt ; elle a envie de le détester. Toutefois, son cœur se trouve entre deux feux et l’emmène sur une pente glissante.

Ce n’est pas simple d’être impartiale, surtout après avoir regardé le film. L’histoire est attendrissante, sauf qu’elle manque de développement et de bouleversement essentiel. De plus, la romance s’impose comme une évidence ; dès les premières pages du roman. Il n’y a pas vraiment de flirt, ou de moments clés. L’héroïne tombe très rapidement dans les bras de son ex, malgré la fuite de ce dernier dix-ans plus tôt ; certes, elle tente de garder ses distances, toutefois sa retenue ne dure jamais longtemps. Ce n’est pas réaliste, l’histoire d’amour est presque naïve. Heureusement, la construction de la relation père-fils rattrape ce flop. Liam et Noah ont perdu neuf années, leur lien s’établit facilement ; c’est doux et mignon. Le récit n’est pas totalement abouti, toutefois l’adaptation sur grand écran est bonne ; donc cette œuvre a son potentielle. Bien sûr, elle n’est pas originale à cent pour cent — la partie romance en est la cause, néanmoins l’amitié et l’amour des parents ; donnent un peu de sens à cette synopsis.

C’est le premier roman d’Heidi McLaughlin traduit en français, malheureusement la traduction et la correction du livre restent à désirer. Donc je ne peux réellement pas juger la plume de l’auteur. De plus, à mon goût l’histoire est bien trop « courte ». Le rythme du récit est plaisant ; malgré un manque de développement sur le plan émotionnel. Le vocabulaire n’est pas forcément enrichi dans cette lecture et révèle de la littérature de gare.

En résumé, je ne suis pas convaincue. Des personnages trop simplistes, avec très peu de personnalité. Une écriture de temps en temps désagréable, et une romance lisse, sans rien d’exceptionnelle. En vérité, le point faible est clairement ce vide de sentiment ; pourtant la source de l’histoire est touchante, mais ce n’est pas mis en valeur. Mais comment donner un avis objectif sans le comparaître totalement au film ? Sincèrement, de mon point de vue, l’adaptation cinématographique est largement plus agréable à regarder. Ce roman n’est pas mauvais en lui-même, c’est plutôt l’insuffisance d’implication. Entre les coquilles, le texte succinct et l’intrigue romanesque… C’est une déception certaine. Bien que le sujet soit bienveillant, chaleureux ; du moins dans le long-métrage.

Je trouve l'histoire un peu plate. Une lecture fluide mais un peu ennuyante pour ma part.

J'ai lu le livre après avoir vu et adoré le livre et mon erreur a été de le faire dans un timing trop proche car le film est très bien, le livre également mais juste il y a tant de différence que c'est dommage.

Pour parler du roman, on rentre très facilement dans l'histoire, la plume est fluide et travaillée.

Le Liam du film m'a agacé pour son côté (je me laisse couler et sombrer), le Liam du roman lui n'a pas ce côté pop star qui s'est laissé entraîné dans les mauvais travers mais par contre je n'ai pas du tout saisi sa relation avec Sam (il est bien trop passif, dès le début, il ne s'oppose pas assez à son comportement et même à la fin je trouve qu'il est trop gentil avec elle malgré tout).

Josie quant à elle reste la jeune femme douce que l'on peut voir dans le film mais sa relation avec Nick est assez spéciale quand même.

Noah quant à lui est une vraie petite crème.

En commençant ce roman je n’ai pas pu m’empêcher de comparer le film (que je venais de re-re-revoir) avec ma lecture et que de déception : l’adaptation est extrêmement différente par rapport au livre. Le sexe de l’enfant, l’âge, le compagnon qui devient un frère, la famille du héros. Ça m’a perturbé un moment avant que j’arrive à ne plus comparer l’un avec l’autre. Mais, au moment où j’ai réussi, je me suis totalement imprégnée de l’ambiance du livre qui est bien plus intéressante.

L’autrice a une plume très fluide, très agréable. On se laisse bercer par le présent et par le passé. On découvre tout ce qu’ils ont vécu par petites touches et on est vite emporté par leur attachement l’un pour l’autre.

Liam est bien moins superficiel que l’image que j’en avais. On souffre avec lui de la situation car clairement il regrette d’avoir laisser Josie derrière lui, d’avoir coupé les ponts avec tout le monde. Avoir manqué 10 ans pèse considérablement sur le cœur du chanteur.

Josie, une jeune femme adorable et sensible, se retrouve à devoir choisir entre son présent et son passé. Elle aime son compagnon actuel mais Liam reste son grand amour. Le voir réapparaître dans sa vie comme dans celle de son fils chamboule tout ce qu’elle a construit.

On les suit se débattre avec ce qu'ils voudraient, ce qu'ils ressentent, ce qui est bien pour leur enfant.

Ce n’est vraiment pas une surprise, j’ai préféré découvrir le roman plutôt que le film. Ce dernier n’est définitivement pas à la hauteur. Tout ce petit monde de Beaumont mérite de jolis mots plutôt que de jolies images. Je suis curieuse de voir ce que les tomes suivants de cette saga nous réserve.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/05/16/beaumont-1-forever-my-girl-heidi-mclaughlin/

J’ai d’abord vu le film, d’ailleurs j’ai toujours peur de voir des adaptations sur écran car souvent je suis terriblement déçue. Mais comme j’ai beaucoup aimé le téléfilm je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas aimer le roman dont il est tiré. J’ai eu raison car j’ai vraiment apprécié cette histoire.

Pensez-vous qu’on peut faire table rase du passé lorsque son grand amour de jeunesse revient en ville alors qu’il vous a abandonné pour mener sa carrière musicale ? C’est ce choix qui s’offre à Josie. J’ai beaucoup aimé cette jeune femme que j’ai trouvé forte, déterminée, indépendante et attachée à sa famille et ses valeurs.

Lorsque Liam revient dans sa petite ville natale ce n’est pas au mieux de sa forme et il va devoir gérer tous ceux qu’il a laissés sur place.

J’ai vraiment adoré repartir à Beaumont. Josie est en passe de tourner la page mais l’arrivée de son premier et seul amour va faire remonter pas mal de tension chez la jeune femme. Elle va devoir prendre des décisions importantes, mettre tout sur la table et décider ce qu’elle veut et qui elle veut.

Liam lui a besoin de revenir aux sources, qu’on lui remette les points sur les « i ». Il a surtout besoin de montrer qu’il n’est plus le gamin égoïste et immature qui a abandonné les siens. Je pense que c’est son évolution qui est la plus intéressante, c’était l’enfant que tout le monde aimait pourtant là, il va devoir faire ses preuves auprès de tous pour rentrer dans les bonnes grâces et réintégrer sa communauté.

Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus, je vous gâcherais le plaisir et le récit perdrait beaucoup de sa saveur au final. Mais vous verrez qu’à Beaumont les gens ont du caractère, de la fierté et que tout le monde se connait et sait ce que fait son voisin. C’est un aspect sympa de ce récit. Les gens sont soudés et prennent soin les uns des autres.

L’auteure à un style agréable et même si l’histoire n’est pas novatrice elle arrive à créer un univers crédible et intéressant. Les personnages sont travaillés et se dévoilent sous leurs meilleurs jours. C’est très doux, avec une morale bienveillante et en fond nous retrouvons le pardon et le droit à la seconde chance.

C’est une lecture parfaite pour se détendre, ça ne demande pas de réfléchir et ce n’est pas trop intense. Un vrai moment de détente.

Beaumont, Tome 1 : Forever my girl

• France : 2019-04-25 (Français)
  • USA : 2014-04-02 (English)