Black Diamond, Tome 1 : Visions mortelles

Description ajoutée par HeleneStackhouse 2013-12-05T21:15:41+01:00

Sarah, dix-sept ans, mène une existence compliquée. Orpheline et fugitive, elle est en plus clairvoyante. Le passé, le présent, l’avenir, rien n’a de secret pour elle ; sauf Black Diamond. La bourgade du Dakota semble l’appeler et lui montre un garçon, mais pas son visage. Elle sait que le seul moyen d’interrompre ce harcèlement psychique est de comprendre sa raison d’être.

Lorsqu’elle détecte chez James Drake, un lycéen de son âge, des dons paranormaux très puissants et découvre dans la foulée que pendant des décennies, la commune a déclaré dix fois moins de décès que la famille fondatrice, elle s’interroge. Et si c’était James qui l’avait attirée ici et qu‘il s‘agissait d’un piège ? Cependant, quel rapport peut-il bien y avoir entre un garçon de dix-huit ans et des morts survenues un siècle auparavant ?

Cette enquête lui fera entrevoir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence et la mènera loin, très loin sur le chemin de sa destinée.

Elle était tendue comme un arc, il risquait de la briser s’il insistait. Elle ne lui laissait pas le choix.

— Sarah ! Sarah ma douce, réveille-toi.

— Hum… James ? Que se passe-t-il ? bafouilla-t-elle à moitié endormie.

— Euh… comment dire ? Si tu tiens à garder ta vertu intacte, tu devrais songer à changer de position, déclara-t-il narquois.

Elle le regarda sans comprendre pendant un instant, puis baissa les yeux et prit conscience de sa tenue. Elle ôta vivement sa jambe, rouge jusqu’à la racine des cheveux. James ne put s’empêcher de sourire.

alors que la plume de l'autrice est agréable à lire, je n'ai malheureusement pas réussi à adhérer à l'histoire. Le mystère du passé de Sarah est intriguant au début mais alors que l'histoire évolue, j'ai perdu mon intérêt. Je ne me suis pas attaché aux personnages et j'ai abandonné ma lecture vers le milieu du roman.

Après un bon début, laissant penser à de l’originalité, le scénario (saga Fascination condensée en un volume mais sans la qualité narrative) s’emballe…

C’est trop rapide, trop brouillon, trop peu crédible, ficelles trop grosses…

Je suis hyper déçue… ça démarrait si bien…

Cette série a déjà été éditée sous le nom de Sandra Paillard.

Honnêtement, heureusement que j'ai acheté l'intégrale de Black Diamond, sinon je suis certaine que je n'aurai pas dépassé le premier tome!

Je ne peux pas dire que c'est mauvais, mais franchement, j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre (en quatre parties dans l'intégrale)

Ce qui m'a le plus déranger dans un premier temps, c'est les bien trop nombreuse similitudes avec twilight! A tel point, qu'à la fin de la première partie (le premier tome), j'ai cru qu'il s'agissait d'un reboot (les loups garous en moins)!! Néanmoins, je tiens à souligner que si l'histoire ressemble à s'y méprendre à celle de Bella et Edward, les personnages de Sarah et James, en sont bien loin! Sarah est loin d'être aussi cruche que Bella. Elle a vécu un début de vie difficile qui l'a bien endurcie.

Malheureusement, ces différences ne tiennent pas leurs promesses...

Plus on avance dans le récit, plus les réactions et les répliques deviennent gnangnan... Cette surdose de pathos m'a plus que dérangé!

J'ai passé les deux tomes avec la chanson "Mon cœur, mon amour" d'Anaïs dans la tête: "ça dégouline d'amour. C'est beau mais c'est insupportable..." TROP CA!!

J'ai également trouvé qu'il y avait des incohérences dans l'histoire. Accentuée par une écriture qui manquait de maturité. Certains passages complètement anecdotiques duraient plusieurs pages, alors que d'autres, plus importants pour le déroulement de l’histoire auraient mérité d'être bien plus développés.

Dommage. Vraiment dommage même, car tant l'histoire que les personnages avaient du potentiel. J'ai même trouvé certains passages très très bons.

Quant à la quatrième et dernière partie, j'ai vraiment été très déçu par le combat final, qui est presque inexistant. L'épilogue quand à lui est sans intérêt.

Un grand merci à Joséphine, qui m’a envoyé le livre par mail, puisqu’il est devenu introuvable.

J’ai aimé ce livre, bien qu’un peu melo sur sa fin.

J'ai adoré malgré quelques petites ressemblances avec Twilight

Premièrement, j'ai cru que ce livre allait être un peu comme le style de Twilight, mais non Sarah est beaucoup plus débrouillarde que Bella. J'ai bien aimé ce livre, c'est une très belle histoire de vampire et OMG, la fin est à tomber sur le cul!! Bonne lecture :)

J'ai eu une impression de déjà-vu tout le long de la lecture. Mon avis sur ce livre est mitigé et il m'a déçu bien que j'en attendais rien de particulier, tout juste un livre détente.

Certains voient en Bella... Pardon, en Sarah, une héroïne forte et indépendante. Pas moi. À part sa passion pour la mécanique, elle ressemble énormément (visions mises à part) à l'héroïne de Twilight. Les Drake l'acceptent trop vite, tout le monde l'adore. C'est Miss Parfaite, douce, gentille, persévérante, aimante, clairvoyante, douée dans tout ce qu'elle entreprend (musique et mécanique compris), incapable d'échouer en quoi que ce soit.

En quoi est-elle forte ? D'accord, le indépendante passe (et encore) mais forte ? Dès qu'elle voit les Drake, elle se met à pleurnicher ! Elle se soumet à James, lui vend son coeur sans essayer de résister. Et on appelle ça de la force de caractère ? Parfois, j'avais juste envie de lui dire de "la fermer". Elle est bien trop impulsive et immature pour une fille ayant un passé douloureux.

Les chansons, (horrible, au passge), étaient trop présentes. Sarah arrive à en composer une en 5 secondes et, malgré qu'elle soit à vomir, tout le monde applaudit.

En bref, elle m'a "tapé sur le système" comme on dit.

Quant à Alice... Oups, je veux dire, Lily, encore une fois, un simple copié-collé du "lutin" du best-seller de Stéphanie Meyer. Elle a des visions, adore Sarah, elle encourage la relation Sarames (Sarah/James). Elle est un peu folle, adorable et incorrigible. Un vrai cliché doublé d'un plagiat bien trop flagrant. Un peu dommage.

Et enfin, parlons du personnage principal masculin alias Edward 2.0. Que dire ? Il allie le côté protecteur à "deux balles" et celui du copain qui veut que sa petite amie déploye ses ailes en toute liberté. Pas crédible du tout, j'avais envie de le baffer.

Il est sans caractère, simple stéréotype pour satisfaire les hormones féminines. En claire, un gros beurk pour James Carter aka Jamy Drake.

Maggie, personnage un peu (trop ?) en retrait, me fait bizarrement pensé à un mélange de Rosalie et de Emmett. Ça fait beaucoup de coïncidence, non ?

Marie est un peu l'Angela version améliorée (selon les avis), pourtant, c'est le personnage qui m'a le moins tapé sur le système, (sûrement à cause de sa faible présence et de son humanité, littéralement)

Arrêtons là pour les personnages car on ne pourra jamais énumérer la liste sans fin des défauts de tout ce petit monde et passons à l'univers.

Il est mal exploité mais ça s'arrangera (plus ou moins) dans le tome 2. Dommage qu'on retrouve des éléments similaires à Twilight, notamment la présence de particularité qui vont attirer l'attention des sangsues.

Sarah a des pensées protégées par des murailles psychiques, Bella a des pensées inaccessibles.

Sarah envoit des impulsions, Bella peut créer des boucliers ; ces deux derniers pouvoirs empêchent leurs ennemis de les atteindres pourtant, leur suceur de sang personnel les considèrent toujours comme des petites choses fragiles à protéger.

Les vampires de Sarah sont beaux, restent toujours entre eux, attirent les convoitises et ont la peau pâles.

Les vampires de Bella sont beaux, restent toujours entre eux, attirent les convoitises et ont la peau pales. Ô, différence, où te caches-tu ?

En bref, un livre vraiment bof-bof qui a une étrange et troublante ressemblance avec Twilight. Il me laisse indifférente mais j'espère une meilleure suite, l'espoir fait vivre comme on dit.

Je ne vous conseillerais pas ce récit sauf si vous n'avez plus rien à lire.

Pas vraiment LE coup de coeur, mais ça reste quand même sympa à lire.

Le scénario est intéressant, même si au début, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, selon moi certains passages ont été bâclés et méritaient plus d'explication. Spoiler(cliquez pour révéler)Exemple : Comme quand Lily et Sarah ont compris le pourquoi du comment de sa présence à Black Diamond ainsi que dans les visions de la jumelle de James. Elles se sont juste posé la question et bam ! "Mais oui c'est ça !" Franchement moi faut m'expliquer, où Sarah à compris que c'est parce que la soeur de son homme, voulait qu'il ne soit plus seul ? Elle lui a juste dit : "Tu veux que je lui explique ?" et rien avant.Ensuite biinh aussi fluide que l'eau.

Pour moi, le gros plus de ce Young Adult est sans conteste LE personnage principale. Sarah fait partie de ces héroïnes que l'on adore lire, forte, indépendante et j'en passe... Musicienne de talent et mécanicienne passionné ! Ah les voitures, un sujet qui m'a autant surprise que ravie, ça force mon admiration !

Petit (?) moyen (?) grand (?) bémol (assez pour qu'il se retrouve dans ma liste de bronze, puisqu'il était censé être argent à la base). Ressemblance quoique troublante avec twilight. Dommage.

Donc un premier tome sympa à lire, cependant rien de bien transcendant pour ma part.

Et bien,

L'histoire est très intéressante, les personnages aussi. Par contre, ça ressemble beaucoup trop à Twilight, mais sans loup-garou. Bref, tout va trop vite. J'aurais aimé une histoire plus originale.

Black Diamond, Tome 1 : Visions mortelles

• France : 2014-04-15 (Français)
  • Canada : 2014-04-15 (Français)

Sammy-4 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-01T08:51:59+02:00